La définition de Redite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redite
Nature : s. f.
Prononciation : re-di-t'
Etymologie : Redit.

Voir les citations du mot RediteSignification du mot Redite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redite ?


La définition de Redite

Répétition fréquente.


Toutes les définitions de « redite »

Pas de définition complémentaire
REDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « dire une nouvelle fois » (Eneas, 8554 ds T.-L.); b) 1671 ne pas se le faire redire (La Fontaine, Contes, Les lunettes, 161, éd. H. Régnier, t. 5, p. 535); c) 1823 se redire (Las Cases, loc. cit.); 2. ca 1165 « dire à son tour » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 3841 ds T.-L.); 3. 1559 « répéter ce qu'on a appris » (Amyot, Fab., 10 ds Littré); 4. 1674 « raconter, célébrer » (Boileau, Lutrin, I). B. Ca 1215 « dire ce que l'on trouve à reprendre » (Raoul de Houdenc, Roman des Eles, éd. M. Majorano, 115). Dér. de dire*; préf. re-*.

Redite au Scrabble


Le mot redite vaut 7 points au Scrabble.

redite

Informations sur le mot redite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redite

Les mots proches de Redite

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Apriorisme     Nilotique     Compère     Élan     Brandebourg     Turcisme     Frustré, ée     Courtois, oise     Rimailleur     Divisé, ée     

Les citations avec le mot Redite


  1. Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


  2. Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  3. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.

    Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


  4. Surtout les vieillards sont dangereux à qui la souvenance des choses passées demeure et ont perdu la souvenance de leurs redites.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9


  5. Destin, hérédité, éducation, où commence une chose, où finit l'autre ? Si l'on s'arrête rien qu'un instant pour y réfléchir, on est effrayé presque aussitôt par le grand mystère que tout cela renferme.

    Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


  6. Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni


  7. Se flatter d'améliorer l'hérédité humaine en améliorant le milieu social est à peu près aussi naïf que de croire qu'on ferait produire un enfant blanc à des parents nègres pour les avoir peinturés en blanc.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  8. Partager mes opinions n'accrédite personne auprès de moi.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  9. Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


  10. Il y a des redites pour l'oreille et pour l'esprit: il n'y en a point pour le coeur.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  11. Dire et redire encore, redire autant de fois que la redite s'impose, tel est notre devoir qui use le meilleur de nos forces et ne prendra fin qu'avec elles.

    Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Pas à pas jusqu'au dernier (2001)


  12. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


  13. De temps à autre, il notait une phrase d'Honoré en la débarrassant de ses vaines élégances et de ses redites; ce qui parfois la réduisait à peu de chose.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  14. Solitude, ma mère, redites-moi ma vie.

    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Poèmes (1930), Symphonie de septembre


  15. L'existence d'un Dieu omniscient, omnipotent et qui ferait de l'amour son principe essentiel est contredite par toute l'histoire de l'humanité.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


  16. Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  17. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  18. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  19. Si on laisse courir des mensonges sans les démentir, ils risquent de s'accréditer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  20. S'insurger contre l'hérédité c'est s'insurger contre des milliards d'années, contre la première cellule.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


  22. Toutes ces infamies nous déshonoreraient aux yeux de l'Europe et de la postérité, si l'Europe et la postérité pouvaient ignorer qu'elles ne sont pas l'ouvrage de la nation, mais de la partie honteuse de la nation, malheureusement accréditée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1775


  23. Soyez la bienvenue, Solitude, ma mère...
    Solitude, ma mère, redites-moi ma vie.


    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Symphonies (1915), Symphonie de Septembre


  24. Ainsi la monarchie de Juillet était discréditée, ébranlée par ceux qui l'avaient faite, par ces élus censitaires qui sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  25. On a banni les démons et les fées;
    Sous la raison les grâces étouffées
    Livrent nos coeurs à l'insipidité;
    Le raisonner tristement s'accrédite;
    On court, hélas! après la vérité:
    Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


Les citations du Littré sur Redite


  1. Cet excès de démence, accrédité pendant des siècles, avait dévasté la terre autant que les guerres les plus cruelles

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 6


  2. Cette année 89 si prédite, si marquée, si annoncée par de grands événements

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 déc. 1688


  3. C'est le propre de la passion d'user des redites, et d'exprimer la même pensée avec toutes les paroles qui se présentent

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 916, dans POUGENS


  4. Et voyant contre Dieu le diable accrédité N'osent qu'en bégayant prêcher la vérité

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII


  5. Lord Cornwallis considéra les zémindars comme des propriétaires touchant la rente de leurs tenanciers et payant sur cette rente un fort impôt à l'État ; il transforma ainsi les villageois, jadis propriétaires sous le domaine éminent de l'État, en fermiers des zémindars, et il créa du coup la grande propriété féodale avec l'hérédité des bénéfices

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 530


  6. Prendre une qualité et agir en conséquence L'infâme Barcochébas, un voleur, un scélérat, parce que son nom signifiait le fils de l'étoile, se disait l'étoile de Jacob prédite au livre des Nombres, et se porta pour le Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  7. C'est le désordre de l'imagination qui invente ces systèmes, c'est la nouveauté qui les accrédite, c'est l'intérêt qui les perpétue

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Pythagorisme.


  8. Non-seulement on lui pardonne [à Massillon] ces douces et tendres redites, mais on lui sait gré du motif touchant qui les multiplie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mass.


  9. Il voit l'iniquité dominante, l'iniquité honorée, accréditée, toute-puissante

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 32


  10. Des marchands si accrédités feraient toutes sortes de monopoles

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 8


  11. La vérité, pour s'établir sur la terre, a souvent eu à combattre des erreurs accréditées qui, plus d'une fois, ont été funestes à ceux qui l'ont fait connaître

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1


  12. Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  13. De toutes ces causes predites [sus énoncées], les unes sont nées avec nous : comme....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 19


  14. L'ayse que vous me predites

    Auteur : MONT. - Source : Lett. V, à son père.


  15. Il [l'abbé de Saint-Pierre] consentait même qu'on se moquât de ses redites, pourvu qu'en se moquant on les citât

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'Ab. de St-P.


  16. Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise ; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisser

    Auteur : BOURD. - Source : 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462


  17. Si vous me contredites, vous renversez la vocation gratuite à la grâce

    Auteur : FÉN. - Source : III, 215


  18. Il est vrai que presque tous les officiers de cette armée en ont été longtemps persuadés [que La Feuillade, assiégeant Turin, avait promis à la duchesse de Bourgogne de respecter la capitale du duc de Savoie, son père] ; mais c'était un de ces bruits populaires qui décréditent le jugement des nouvellistes et qui déshonorent les histoires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20


  19. Rufus que Cicero accuse pour avoir recueilli une heredité contre sa conscience

    Auteur : MONT. - Source : III, 14


  20. En me protestant que, si je faisais le moindre bruit, il me décréditerait à jamais

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 6e part. t. III, p. 123, dans POUGENS


  21. On dirait que, pour s'accréditer, La fable en sa naissance ait voulu l'imiter

    Auteur : L. RAC. - Source : Relig. III


  22. Le pape Formose, évêque peu accrédité de la malheureuse Rome, ne pouvait que donner l'onction sacrée au plus fort

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 32


  23. C'est un procès dont la perte doit causer un dommage irréparable ; il est entre les mains d'un juge accrédité dans sa compagnie

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 15


  24. Qu'est-ce que remission, sinon un don de pure liberalité ? car un crediteur n'est pas dit remettre, qui par sa quittance confesse le payement lui avoir esté fait

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 507


  25. Si le papier de mes schedules beuvoyt aussy bien que je foys, mes crediteurs auroyent bien leur vin quand on viendroit à la formule de exhiber

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reditePoèmes rediteProverbes redite

La définition du mot Redite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.