Définition de « redan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redan pour aider à enrichir la compréhension du mot Redan et répondre à la question quelle est la définition de redan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.d??) redan (m)

  • (archi) Ressauts qu’on est obligé de faire de distance en distance, en construisant un mur sur un terrain de pente. - Un mur construit par redans.

  • (term|Fortification) Lignes, faces qui forment des angles saillants et rentrants, de manière à se flanquer réciproquement.

  • (term|Aéronautique) Sur les hydravions à coque, la ligne de cassure à la partie arrière inférieure du fuselage qui permet à lappareil de sortir plus facilement de leau lors du décollage. (-ortho-alt-) redent hydravion (-réf-) Synonyme : allaredan, ren,




    Définitions de « redan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REDAN, REDENT, subst. masc.

    A. ? Ressaut ou décrochement dans quelque chose. Je tombai. Par un bonheur inouï, je me trouvai sur le redan d'un roc où j'aurais dû me briser mille fois (Chateaub., Mém., t. 1, 1848, p. 307).Il ricanait (...) les regards fichés droits dans les miens (...). Nos camarades cachés par un redan de la paroi ne pouvaient nous apercevoir (Genevoix, Laframboise, 1942, p. 184).
    B. ? Partie saillante dans la disposition de quelque chose. Synon. ressaut, saillie.Dans cette dernière disposition [en arcs octogonaux], les redans chevauchent les uns par rapport aux autres; on élargit de la sorte assez sensiblement la bande longitudinale qui contient les pavés des moindres dimensions (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 86).Les rayonnages en épi [de la bibliothèque de Trinity College à Cambridge par Christopher Wren] dessinent des redents qui circonscrivent de petits bureaux rectangulaires (A. Masson, P. Salvan, Les Bibliothèques, 1970, p. 35).
    ? P. anal. Mais les rides creuses de ses joues, les redans de son crâne tortueux et sillonné, les salières qui marquent ses yeux et ses tempes, n'indiquent rien de débile dans sa constitution (Balzac, Fille Ève,1839, p. 100).
    C. ?
    1. ARCHIT. Ressaut d'un mur construit, sur un terrain en pente, formant comme une marche d'escalier (d'apr. Vogüé-Neufville 1971). En partic. ,,Une des découpures en forme de degrés, qui garnissent, soit les extrados des arcs, soit les arêtiers des gâbles, soit tout autre élément d'architecture`` (Noël 1968). Les arcades sont alternées de briques et de voussoirs en pierre. Le pinacle, à deux redans de chaque côté, est terminé par un couronnement cintré (Du Camp, Hollande, 1859, p. 172).On voit de très beaux et grands redents border intérieurement l'archivolte des trois avancées de portail de la cathédrale d'Amiens (Viollet1875).
    ? [En Flandre] Pignon à redents. Chaque degré des pignons flamands. Quand un pignon, au lieu d'être fermé par la jonction de deux rampants, est taillé en escalier, on dit qu'il est à redents (Havard1890).
    2. CHARPENT., MENUIS. Assemblage à redents. Assemblage exécuté au moyen de saillies sur une pièce et de creux sur l'autre qui s'ajustent parfaitement. Deux poutres superposées ou accolées peuvent être assemblées à redents (Chabat1881).
    3. FOND. ET LAMIN. Bosse disposée dans la paroi supérieure du chenal de coulée afin d'arrêter les crasses avant qu'elles ne pénètrent dans l'empreinte (d'apr. Bader-Th. 1962).
    4. FORTIF. ,,Ouvrage de fortification composé de deux faces qui forment un angle saillant vers la campagne et qu'on établit, de distance en distance, dans les circonvallations, afin que toutes les parties de l'enceinte se flanquent réciproquement`` (Chabat t. 2 1876). P. anal. [Dans une guerre de tranchée] Les tranchées étaient soigneusement défilées (...) des pièces de 75, montées en éclipse, flanquaient traîtreusement les redans en première ligne (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 20).Au fig. Retranchement. Une centaine [d'insectes] (...) grimpaient silencieusement le long de mon balai, pendant qu'un autre corps de troupe se dirigeait en bon ordre vers mon lit. Privé de mes armes, forcé dans mes derniers redans, je n'avais plus qu'à fuir (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p. 166).
    5. MAR., AÉRONAUT. Décrochement extérieur pratiqué sur la coque d'hydravions et d'embarcations automobiles rapides, facilitant le déjaugeage (d'apr. Gruss 1952 et 1978). [L'hydravion] court sur son redan jusqu'au moment où il atteint la vitesse nécessaire au décollage (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 264).Les hydravions s'ébrouent, soulèvent des torrents d'eau et montent dans l'air bleu sécher leurs coques sans quilles ni redans (Morand, Route Indes, 1936, p. 335).
    Prononc. et Orth.: [? ?d? ?]. Ac. dep. 1694, Littré: -dan; mais DG: -dan ,,et mieux redent``; Lar. Lang. fr.: -dan ou -dent; Rob.: -dan ,,ou vieilli redent`` mais Rob. 1985, s.v. redan archit., v. redent, et s.v. redent: ,,on écrit parfois redan``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 212: redent (et redenté). Étymol. et Hist. 1611 redent (Cotgr.); 1677 redan (Colbert, Lett., 4 juill.). Dér. de dent*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 23.
    DÉR.
    Redenté, -ée, adj.[Corresp. à supra C 1] a) Bât. ,,En forme de dents`` (Noël 1968). b) Archit. (ogivale). Redent redenté. Redent composé, formé de trois arcs de cercle se recoupant deux à deux (d'apr. Viollet 1875 et Jossier 1881). Les redents sont simples ou redentés (...) la figure 2 [présente] des redents redentés de deux sortes (...) Dans le second [exemple], il y a deux membres de profils, l'un pour le redent principal, l'autre pour le redent secondaire (Viollet1875).? [? ?d? ?te]. ? 1reattest. 1875 (Lar. 19e); de redent, suff. -é*.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 171.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    redan \??.d??\ masculin

    1. (Architecture) Ressauts qu'on est obligé de faire de distance en distance, en construisant un mur sur un terrain de pente.
      • Un mur construit par redans.
      • A chaque redan du rocher croissaient des touffes de chênes nains, des buis et des lauriers-roses. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    2. (Fortification) Lignes, faces qui forment des angles saillants et rentrants, de manière à se flanquer réciproquement.
    3. (Aéronautique) Sur les hydravions à coque, la ligne de cassure à la partie arrière inférieure du fuselage qui permet à l'appareil de sortir plus facilement de l'eau lors du décollage.
    4. (Nucléaire) Structure qui sépare la zone chaude de la zone froide du caloporteur dans la cuve d'un réacteur à neutrons rapides refroidi par un métal liquide.
    5. (Figuré) Retranchement, dernier recours.
      • Privé de mes armes, forcé dans mes derniers redans, je n'avais plus qu'à fuir. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 129)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REDAN. n. m.
    T. d'Architecture. Il se dit des Ressauts qu'on est obligé de faire de distance en distance, en construisant un mur sur un terrain de pente. Un mur construit par redans. En termes de Fortification, il se dit des Lignes, des faces qui forment des angles saillants et rentrants, de manière à se flanquer réciproquement.

    Littré

    REDAN (re-dan) s. m.
    • 1Retranchement simple composé de deux faces qui se coupent en formant un angle saillant. Les deux tranchées ont des places d'armes fréquentes et des communications par des lignes et des redans parallèles à la place, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 7. Ils vous étourdissent de flancs, de redans, de ravelins, de fausses braies, de courtines et de chemins couverts, La Bruyère, XII.

      Ligne à redans, retranchement à intervalles ou continu composé de redans, ou de redans et de lignes droites.

      Batterie à redans, batterie dont la crête intérieure est brisée de manière à former des angles saillants et des angles rentrants.

    • 2Ressauts que l'on fait de distance en distance, en construisant un mur sur un terrain en pente, pour conserver le niveau.
    • 3 Par analogie, il se dit de la disposition d'un terrain, de montagnes en redans. Je lui faisais observer les redans des montagnes dont les angles correspondants et parallèles forment dans l'espace qui les sépare un lit digne du fleuve qui le remplit, Rousseau, Hél. IV, 17. À chaque redan du rocher croissaient des touffes de chênes nains, des buis et des lauriers-roses, Chateaubriand, Itin. part. 3.
    • 4Gradin d'un banc d'ardoise en exploitation.
    • 5 Terme de marine. Se dit des entailles faites en sens opposés, dans deux pièces qu'on veut rendre solidaires l'une de l'autre.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Redent, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Structure qui sépare la zone chaude de la zone froide du caloporteur dans la cuve d'un réacteur à neutrons rapides refroidi par un métal liquide.

    Notes : La forme de cette structure, qui présente des décrochements dans les premiers réacteurs de ce type de taille industrielle, est à l'origine de son nom.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « redan »

    L'orthographe redent donne aussitôt l'étymologie?: re, et dent, ouvrage à dents. Pellisson écrivait aussi redent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    écriture phonétique de redent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REDAN, REDENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 redent (Cotgr.); 1677 redan (Colbert, Lett., 4 juill.). Dér. de dent*; préf. re-*.

    redan au Scrabble


    Le mot redan vaut 6 points au Scrabble.

    redan

    Informations sur le mot redan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot redan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    redan

    Les rimes de « redan »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de redan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de dissident      Rimes de regardant      Rimes de ardant      Rimes de oxydants      Rimes de confondant      Rimes de ex-présidents      Rimes de dévidant      Rimes de transcendant      Rimes de rentre-dedans      Rimes de trépidant      Rimes de pourfendant      Rimes de prétendant      Rimes de mordant      Rimes de cédant      Rimes de accoudant      Rimes de délardant      Rimes de trépidants      Rimes de vidant      Rimes de pendants      Rimes de grondant      Rimes de marivaudant      Rimes de descendant      Rimes de intendants      Rimes de minaudant      Rimes de antécédents      Rimes de dissidents      Rimes de redondants      Rimes de descendants      Rimes de sourdant      Rimes de résidents      Rimes de malentendant      Rimes de minaudants      Rimes de scandant      Rimes de dardant      Rimes de bandant      Rimes de ardent      Rimes de abondant      Rimes de précédant      Rimes de décadent      Rimes de sous-intendant      Rimes de entendant      Rimes de bavardant      Rimes de hasardant      Rimes de incident      Rimes de concordant      Rimes de dégradants      Rimes de dilapidant      Rimes de échafaudant      Rimes de comandant      Rimes de commandant     

    Mots du jour

    dissident     regardant     ardant     oxydants     confondant     ex-présidents     dévidant     transcendant     rentre-dedans     trépidant     pourfendant     prétendant     mordant     cédant     accoudant     délardant     trépidants     vidant     pendants     grondant     marivaudant     descendant     intendants     minaudant     antécédents     dissidents     redondants     descendants     sourdant     résidents     malentendant     minaudants     scandant     dardant     bandant     ardent     abondant     précédant     décadent     sous-intendant     entendant     bavardant     hasardant     incident     concordant     dégradants     dilapidant     échafaudant     comandant     commandant     


    Les citations sur « redan »

    1. Jamais les deux amants ne s'entendirent mieux qu'en ce moment; et plus d'une fois ils sentirent le bout de leurs doigts frémir et trembler lorsque les lois de la contredanse les mariaient.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    Les citations sur redan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « redan »

    RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

    Les mots débutant par red  Les mots débutant par re

    red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

    Les synonymes de « redan»

    Les synonymes de redan :

      1. ressaut
      2. saillie
      3. cahot

    synonymes de redan

    Fréquence et usage du mot redan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « redan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot redan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Redan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations redan     Citation sur redan   Poèmes redan   Proverbes redan   Rime avec redan    Définition de redan  


    Définition de redan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot redan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot redan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 02:19:09