La définition de Rédacteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rédacteur
Nature : s. m.
Prononciation : ré-da-kteur
Etymologie : Lat. redactum, supin de redigere, rédiger (voy. ).

Voir les citations du mot RédacteurSignification du mot Rédacteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rédacteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rédacteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rédacteur ?


La définition de Rédacteur

Celui qui rédige. Le rédacteur d'un procès-verbal, d'un journal.


Toutes les définitions de « rédacteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉDACTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui rédige. Le rédacteur d'un acte, d'un traité, d'un procès-verbal, etc. Rédacteur au Ministère de la Guerre. Il se dit, dans un sens particulier, des Collaborateurs réguliers d'un journal. Rédacteur en chef, Celui qui dirige la rédaction d'un journal, d'une revue.

Littré

RÉDACTEUR (ré-da-kteur) s. m.
  • 1Celui qui rédige. Le rédacteur d'un procès-verbal, d'un journal. Si le rédacteur de ce roman avait eu la moindre étincelle d'esprit, Voltaire, Phil. Ex. milord Bolingbr. 32.

    Au féminin (qui n'est pas donné par l'Académie). La rédactrice de ce feuilleton.

  • 2Rédacteur se dit, dans certaines administrations, d'employés qui sont particulièrement chargés de la rédaction des rapports, des réponses.
  • 3 Terme de chemin de fer. Nom des ouvriers emballeurs chargés de mettre les suscriptions aux colis.

REMARQUE

Rédacteur est un néologisme du XVIIIe siècle?; il ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉDACTEUR, s. m. (Gramm.) celui qui s'occupe à rédiger, à réduire sous un moindre volume, à extraire d'un ouvrage les choses essentielles, & à les présenter séparément. Si les livres continuent à se multiplier à l'infini, ce sera un jour une fonction très nécessaire & très-importante que celle de rédacteur. Le titre d'homme de génie sera si difficile à acquérir, & la rédaction des ouvrages publiés si avantageuse, que la considération publique sera accordée aux sous-rédacteurs, que la foule des esprits se portera de ce côté, & que peut-être les rédacteurs venant à leur tour à surabonder, il faudra des rédacteurs de rédactions.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rédacteur \?e.dak.t??\ masculin (pour une femme, on dit : rédactrice)

  1. Personne qui rédige.
    • Un rédacteur met toute son étude, tout son esprit, toute son habitude à rédiger au long, de point en point, ce qu?on pensa, quoiqu?il ne pense point. (Voltaire, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, t. 13, « rédacteur », page 807, 1875)
    • Les rédacteurs des deux nouveaux codes qu'on demande n'oublieront point de prendre des mesures pour en faciliter les moyens. (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Tous les dictionnaires s'entendent : la plus simple définition du rédacteur est celle d'une « personne qui rédige un texte ». C'est juste. Simple. Avouez cependant que nous ne sommes pas très avancés. Je vous rappelle que nous cherchons à mieux cerner le métier de rédacteur de discours. Progressons donc d'un cran en précisant la nature des textes. Écartons tout de suite la poésie, le roman ou la comptine : le métier de rédacteur ne ressemble en rien à celui de l'écrivain. (Gilles Trudeau, Discours gagnants ? Petit guide de rédaction, Linguatech éditeur, Montréal. 2018, p. 24)
  2. (En particulier) (Journalisme) Collaborateur régulier d'un journal.
    • Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin. [?]. Mais le canard sombra, sans payer ses rédacteurs qu'il ne payait qu'à moitié depuis des mois. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 29)
  3. (Cartographie) Dessinateur cartographe ou tout autre agent chargé de la rédaction d'un document cartographique.
  4. (France) (Administration) Fonctionnaire de catégorie B dans la fonction publique territoriale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉDACTEUR, -TRICE, subst.

A. ? Personne qui rédige, qui a rédigé, qui est chargée de rédiger un texte, un document. Rédacteur d'un article, d'un compte rendu, d'un rapport, d'un journal; rédacteurs d'un code, d'une loi. Dans la forme grecque que les premiers rédacteurs de l'histoire romaine ont donné à leur ouvrage, Papirius est l'Achille de Rome (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 151).Les Amiel, les Biran, les Maurice de Guérin, tous les rédacteurs adultes de journaux intimes dont la vie se dissipe dans la rumination (Mounier, Traité caract., 1946, p. 253).
B. ? Spéc., le plus souvent en empl. abs.
1. MÉDIAS, ÉD. Personne qui a pour profession de rédiger des articles, des rubriques pour une publication collective. Rédacteurs d'une revue, d'un dictionnaire; place, poste de rédacteur; rédacteur spécialisé, littéraire, politique, parlementaire, sportif; note du rédacteur; rédacteur au Monde. Il était surpris aussi, qu'Eusèbe Boulet, rédacteur du Phare, le traitât chaque jour de mauvais citoyen et d'ennemi de l'armée (A. France, Anneau améth., 1899, p. 258).Elle était rédactrice à La Femme libre (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 377):
... autour d'elle, se faisait le travail fiévreux du journal, le galop des rédacteurs, le va-et-vient de la copie, au milieu des battements de porte et des coups de sonnette. Zola, Argent, 1891, p. 291.
? Rédacteur en chef. Celui, celle qui est responsable d'une ?uvre collective (presse, radio, télévision, édition). Synon. directeur de rédaction*.C'est demain que paraît L'Écharpe d'Iris, un journal de modes dont je suis le rédacteur en chef; et il faut que j'aille corriger mes épreuves, je reviens dans une heure (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 42).
? Arg. Rédacteur aux ciseaux. V. ciseau B 1 b.
2. Employé, fonctionnaire, chargé des écritures, de la rédaction de documents, de pièces administratives. Être rédacteur dans un ministère. M. Paléologue, rédacteur aux Affaires étrangères (Goncourt, Journal, 1895, p. 801).Cette petite femme (...) était veuve d'un rédacteur au ministère du Commerce (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1302).En appos. Commis rédacteur. V. commis B 3 ex. de Zola.
? Rédacteur publicitaire. Professionnel (...) capable de mettre en valeur, dans des textes publicitaires, les qualités d'un article destiné à la vente. En appos. Concepteur rédacteur. Notre concepteur rédacteur est un interlocuteur apprécié aussi bien par les créatifs et la fabrication que par les hommes de marketing et les chefs de produit (Le Point, 15 mars 1976, p. 109, col. 1).
Prononc. et Orth.: [?edakt?:?], fém. [-t?is]. Ac. 1762-1878, masc.; 1935, masc. et fém. Étymol. et Hist. 1722 « celui qui rédige » (J. Morabin, trad., Des Orateurs, p. 172); spéc. 1797 (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 7: rédacteur du journal de physique); 1798 rédacteur d'un journal (Ac.); 1825 rédacteur en chef (Delécluze, Journal, p. 78). Dér. sav. de redactum, supin de redigere, v. rédiger; suff. -eur2*. Cf. le m. fr. redigeur « rédacteur » 1796 (Censeur des journaux du 29 vendémiaire an V ds Brunot t. 9, p. 809, note 4) et 1878-79 (La Petite lune, n o48, p. 2). Fréq. abs. littér.: 693. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 330, b) 1 206; xxes.: a) 1 109, b) 497. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. rédacteur sténographe).

RÉDACTEUR, -TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1722 « celui qui rédige » (J. Morabin, trad., Des Orateurs, p. 172); spéc. 1797 (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 7: rédacteur du journal de physique); 1798 rédacteur d'un journal (Ac.); 1825 rédacteur en chef (Delécluze, Journal, p. 78). Dér. sav. de redactum, supin de redigere, v. rédiger; suff. -eur2*. Cf. le m. fr. redigeur « rédacteur » 1796 (Censeur des journaux du 29 vendémiaire an V ds Brunot t. 9, p. 809, note 4) et 1878-79 (La Petite lune, n o48, p. 2).

Rédacteur au Scrabble


Le mot rédacteur vaut 12 points au Scrabble.

redacteur

Informations sur le mot redacteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rédacteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redacteur

Les mots proches de Rédacteur

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Militaire     Mollification     Transit     Dardement     Siester     Instance     Bélière     Lombaire     Rafleux, euse     Découcher     

Les citations avec le mot Rédacteur


  1. Les rédacteurs en chef des journaux actuels n'ont pas le temps de lire les journaux; ils passent leurs journée en réunions avec d'autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec Internet.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  2. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  3. Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  4. J'imagine assez bien César disant comme Clemenceau à ses rédacteurs de l'Homme libre: «Dans vos phrases n'utilisez qu'un sujet, un verbe et un complément direct. Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver».

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  5. Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  6. Le journaliste idéal sous tous les gouvernements: le rédacteur anonyme et respectueux du Journal officiel.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

    Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


  8. Les journaux ordinairement si indiscrets, n'éventèrent pas le fameux programme; les quelques rédacteurs en chef mis dans le secret gardèrent religieusement et fermement le silence.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  9. Les lettres nous informent moins sur la psychologie de leur auteur que sur celle de leur destinataire. C'est toujours en fonction de celui-ci qu'elles sont composées, le rédacteur jouant simplement le rôle d'un miroir déformant.

    Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


  10. Comme l'apprend vite tout bon rédacteur, c'est justement ce qui est évident qui doit être souligné - sinon on passera à côté.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Rédacteur


  1. Si le rédacteur de ce roman avait eu la moindre étincelle d'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Ex. milord Bolingbr. 32


  2. Les rédacteurs sont gens connus, vignerons, bûcherons et botteleurs de foin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 275


  3. Nous devons observer que cette peau en forme de crête est monstrueusement exagérée dans la figure donnée par le rédacteur du voyage d'Anson, et qu'elle est réellement beaucoup plus petite dans la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 136


  4. Il me semble que les rédacteurs de notre procédure criminelle ont beaucoup plus songé à trouver des coupables qu'à trouver des innocents

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, 13 janv. 1768


  5. Ce nouveau rédacteur fit si mal sa besogne, que le Mercure, décrié, tombait et n'allait plus être en état de payer les pensions dont il était chargé

    Auteur : MARMONT. - Source : Mémoires, VI


  6. M. Veuillot fouaille leurs rédacteurs [de certains journaux] en masse et en particulier ; il les coiffe du sobriquet de boulevardiers ; ils sont ravis de cette coiffure, et essayent de faire entrer le nom dans la langue française

    Auteur : L. RATISBONNE - Source : Journ. des Débats, 14 févr. 1867




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rédacteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rédacteurPoèmes rédacteurProverbes rédacteur

La définition du mot Rédacteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rédacteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rédacteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.