La définition de Redan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Redan
Nature : s. m.
Prononciation : re-dan
Etymologie : L'orthographe redent donne aussitôt l'étymologie : re, et dent, ouvrage à dents. Pellisson écrivait aussi redent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redan ?
La définition de Redan
Retranchement simple composé de deux faces qui se coupent en formant un angle saillant.
Toutes les définitions de « redan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Il se dit des Ressauts qu'on est obligé de faire de distance en distance, en construisant un mur sur un terrain de pente. Un mur construit par redans. En termes de Fortification, il se dit des Lignes, des faces qui forment des angles saillants et rentrants, de manière à se flanquer réciproquement.
Littré
-
1Retranchement simple composé de deux faces qui se coupent en formant un angle saillant.
Les deux tranchées ont des places d'armes fréquentes et des communications par des lignes et des redans parallèles à la place
, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 7.Ils vous étourdissent de flancs, de redans, de ravelins, de fausses braies, de courtines et de chemins couverts
, La Bruyère, XII.Ligne à redans, retranchement à intervalles ou continu composé de redans, ou de redans et de lignes droites.
Batterie à redans, batterie dont la crête intérieure est brisée de manière à former des angles saillants et des angles rentrants.
- 2Ressauts que l'on fait de distance en distance, en construisant un mur sur un terrain en pente, pour conserver le niveau.
-
3 Par analogie, il se dit de la disposition d'un terrain, de montagnes en redans.
Je lui faisais observer les redans des montagnes dont les angles correspondants et parallèles forment dans l'espace qui les sépare un lit digne du fleuve qui le remplit
, Rousseau, Hél. IV, 17.À chaque redan du rocher croissaient des touffes de chênes nains, des buis et des lauriers-roses
, Chateaubriand, Itin. part. 3. - 4Gradin d'un banc d'ardoise en exploitation.
- 5 Terme de marine. Se dit des entailles faites en sens opposés, dans deux pièces qu'on veut rendre solidaires l'une de l'autre.
HISTORIQUE
XVIe s. Redent
, Cotgrave ?
France Terme
Structure qui sépare la zone chaude de la zone froide du caloporteur dans la cuve d'un réacteur à neutrons rapides refroidi par un métal liquide.
Notes : La forme de cette structure, qui présente des décrochements dans les premiers réacteurs de ce type de taille industrielle, est à l'origine de son nom.
Wiktionnaire
Nom commun - français
redan \??.d??\ masculin
-
(Architecture) Ressauts qu'on est obligé de faire de distance en distance, en construisant un mur sur un terrain de pente.
- Un mur construit par redans.
- A chaque redan du rocher croissaient des touffes de chênes nains, des buis et des lauriers-roses. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- (Fortification) Lignes, faces qui forment des angles saillants et rentrants, de manière à se flanquer réciproquement.
- (Aéronautique) Sur les hydravions à coque, la ligne de cassure à la partie arrière inférieure du fuselage qui permet à l'appareil de sortir plus facilement de l'eau lors du décollage.
- (Nucléaire) Structure qui sépare la zone chaude de la zone froide du caloporteur dans la cuve d'un réacteur à neutrons rapides refroidi par un métal liquide.
-
(Figuré) Retranchement, dernier recours.
- Privé de mes armes, forcé dans mes derniers redans, je n'avais plus qu'à fuir. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 129)
Trésor de la Langue Française informatisé
REDAN, REDENT, subst. masc.
Redan au Scrabble
Le mot redan vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot redan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot redan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Redan
Rédacteur Rédaction Rédactionnel, elle Redan Redanser Redarder Rédarguer Reddition Redébattre Redébuter Redéchausser Redécider Redécorer Redédier Redéfaire Redéfier Redéfiler Redélibérer Redemander Redémettre (se) Redémolir Rédempteur Rédemption Redénoncer Redépêcher Redépouiller Redéranger Redescendre Redésirer Redessiné Redessiner Redétaler Redétruire Redevable Redevance Redevenir Redevoir Rédhibitoire Redicter Rediffamer Rédiger Rédimer Redîner Redingote Redire Rediscuter Rediseur, euse Redit, ite Redite Rediviniser red river rédacteur rédacteurs rédaction rédactionnel rédactionnelle rédactions rédactrice rédactrices redan Rédange reddition redéconner redécoré redécoupage redécouvert redécouverte redécouvertes redécouverts redécouvraient redécouvrait redécouvrant redécouvre redécouvrent redécouvrions redécouvrir redécouvrira redécouvriront redécouvris redécouvrît redécouvrit redécouvrons redéfini redéfinir redéfinis redéfinissons redéfinition redégringoler redemanda redemandai redemandaient redemandais redemandait redemandant redemande redemandé redemandent redemander redemanderai redemanderaitMots du jour
-
portoricain constateriez captif engourdissement dossières dissimulaient mercaptan remodèle convolé baumier
Les citations avec le mot Redan
- Jamais les deux amants ne s'entendirent mieux qu'en ce moment; et plus d'une fois ils sentirent le bout de leurs doigts frémir et trembler lorsque les lois de la contredanse les mariaient.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)
Les citations du Littré sur Redan
- À chaque redan du rocher croissaient des touffes de chênes nains, des buis et des lauriers-rosesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 3
- Mille pardons, mesdames ; mais il faut arranger les contredanses et les partiesAuteur : PICARD - Source : Duhautc. II, 12
- On quitta les danses françaises pour se mettre aux contredansesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Dans les contredanses anglaises on est ordinairement sur deux lignes, les dames d'un côté, les cavaliers de l'autre en aussi grand nombre qu'on le juge à propos, les cavaliers en face de leurs dames.... Le cavalier qui est à la tête d'une ligne avec sa dame commence et continue la contredanse jusqu'au bout et ainsi de suite.... et quand les premiers figurants sont revenus à leurs places, la contredanse est finieAuteur : COMPAN - Source : Dictionn, de la Danse, 1787, au mot rond.
- La ritournelle d'une contredanse interrompit notre dialogueAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu, § 4
- Et comme on le voulait obliger à redanser le balletAuteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, De la danse.
- Ce Roussel était un des fins danseurs d'Angleterre, je veux dire pour les contredanses ; il en avait un recueil de deux ou trois cents en tablature qu'il dansait toutes à livre ouvertAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- À Gilles Suramond, orfevre du Roy, pour ung estuif d'or garny d'un curedans et un cure-oreilleAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Je lui faisais observer les redans des montagnes dont les angles correspondants et parallèles forment dans l'espace qui les sépare un lit digne du fleuve qui le remplitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 17
- Lorédan n'est-il pas mon ami ? J'aime à me reposer sur sa reconnaissanceAuteur : DELAV. - Source : Vêp. sicil. II, 2
- Les deux tranchées ont des places d'armes fréquentes et des communications par des lignes et des redans parallèles à la placeAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 7
- Ils vous étourdissent de flancs, de redans, de ravelins, de fausses braies, de courtines et de chemins couvertsAuteur : LA BRUY. - Source : XII
Les mots débutant par Red Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Redan ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h29

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur redan
Poèmes redan
Proverbes redan
La définition du mot Redan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
