Définition de « potassium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potassium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potassium pour aider à enrichir la compréhension du mot Potassium et répondre à la question quelle est la définition de potassium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 19 et de symbole K qui fait partie des métaux alcalins.

  • (chim) (ucf|métal) alcalin mou, d’aspect blanc métallique. Il s’oxyde rapidement au contact de l’air, et réagit violemment avec l’eau. (fr-rég|p?.ta.sj?m) potassium (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de potassium. - En biochimie, la pompe ionique Na-K échange trois sodiums contre deux potassiums.
    Approchant : hyperkalemia, hypokalemia, kalemia, potash



    Définitions de « potassium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTASSIUM, subst. masc.

    CHIM. Métal alcalin mou, extrait de la potasse, blanc argenté, très réactif, très oxydable et largement répandu dans la nature sous forme de divers sels (symb. K, noatomique 19, poids atomique 39,1, densité 0,86). La soude est plus abondante que la potasse dans les eaux minérales actuelles et dans les émanations volcaniques. Ainsi, le potassium et le sodium ont joué un rôle à peu près analogue; mais le potassium a joué son rôle plus anciennement (Élie de Beaumontds B. de la Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 45).Potassium, élément légèrement radioactif toujours présent dans le corps humain (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 219).
    ? [Dans des syntagmes désignant des composés du potassium] Administration de sirop de morphine ou de bromure de potassium. Mais en raison de son caractère infectieux la méningite demande aussi un traitement antimicrobien général (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 129).Les matières premières utilisées le plus souvent en France, sont: le nitrate d'ammoniaque, le superphosphate et le chlorure de potassium (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 20).
    ? Hydroxyde de potassium. Synon. de potasse* caustique.
    ? Permanganate de potassium. Sel (de formule MnO4) utilisé, surtout dans les infections cutanées, comme antiseptique, en dilution à 0,1% ou moins (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Hertz lui-même étudia la constante diélectrique de substances aussi diverses que la résine, l'améthyste, le permanganate de potassium et le gaz carbonique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 275).
    SYNT. Acétate, azotate, bichromate, cyanure, ferrocyanure, iodure, nitrate, nitrite, oxalate, perchlorate, phosphate, propionate, prussiate, salicylate, silicate, sulfate, tartrate de potassium.
    Prononc. et Orth.: [p?tasj?m]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1808 (Bibl. britannique ... Sc. et arts, t. 39, p. 49: Potasium; p. 70: potassium). Mot forgé en 1807 par le chimiste angl. H. Davy (Philosophical transactions, t. 98, 1808, p. 32: potasium; p. 336: potassium) sur l'angl. potash, potass «potasse», avec le suff. -ium des noms de métaux. La trad. fr. de l'art. angl. de H. Davy a paru en 1808 dans la Bibl. britannique (cf. supra), puis dans les Ann. chim. et phys., t. 68 (potasium, p. 254). Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Bonn. 1920, p.109.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    potassium \p?.ta.sj?m\ masculin singulier

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 19 et de symbole K. Métal alcalin mou, d'aspect blanc métallique. Il s'oxyde rapidement au contact de l'air, et réagit violemment avec l'eau.
      • On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100 [?] (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 257)
      • Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux; peroxyde de sodium, de potassium, de baryum, etc. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron. (Index phytosanitaire de l'ACTA, 1961, p. 113)
    2. (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de potassium.
      • 2° Les potassiums ne jouent pas le même rôle, un des atomes est sur l'axe, les deux autres sont de part et d'autre de cet axe binaire, disposés symétriquement. (Bulletin de la Société française de minéralogie et de cristallographie, vol.68 & 69, Paris : Masson, 1945, p. 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTASSIUM (po-ta-si-om') s. m.
    • Terme de chimie. Métal découvert en 1807 par Davy, et qui, combiné avec l'oxygène, donne la potasse pure.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « potassium »

    (1808) De l'anglais potassium, lui-même créé par le chimiste anglais Humphrey Davy à partir de l'anglais potash ou potass (« potasse ») avec le suffixe -ium (pour désigner un métal). en vient de l'allemand Pottasche (« potasse », littéralement « cendres en pot »), composé de Pott (« pot ») et de Asche (« cendre »), parce que la potasse (carbonate de potassium) était obtenue après traitement des cendres de végétaux : celles-ci étaient d'abord trempées dans de l'eau puis, après filtration et évaporation dans des pots, on l'obtenait comme résidu solide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTASSIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1808 (Bibl. britannique ... Sc. et arts, t. 39, p. 49: Potasium; p. 70: potassium). Mot forgé en 1807 par le chimiste angl. H. Davy (Philosophical transactions, t. 98, 1808, p. 32: potasium; p. 336: potassium) sur l'angl. potash, potass «potasse», avec le suff. -ium des noms de métaux. La trad. fr. de l'art. angl. de H. Davy a paru en 1808 dans la Bibl. britannique (cf. supra), puis dans les Ann. chim. et phys., t. 68 (potasium, p. 254).

    potassium au Scrabble


    Le mot potassium vaut 12 points au Scrabble.

    potassium

    Informations sur le mot potassium - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potassium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potassium

    Les rimes de « potassium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de potassium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de vacuum      Rimes de Pondrôme      Rimes de bôme      Rimes de factotum      Rimes de slaloms      Rimes de mobil-home      Rimes de post-partum      Rimes de caput mortuum      Rimes de solarium      Rimes de muséum      Rimes de polychrome      Rimes de Ellikom      Rimes de phascolome      Rimes de bonhomme      Rimes de tome      Rimes de symposiums      Rimes de embaume      Rimes de gomme      Rimes de astronome      Rimes de jeune-homme      Rimes de chromosomes      Rimes de aérodromes      Rimes de médium      Rimes de dômes      Rimes de fantômes      Rimes de adénome      Rimes de palindrome      Rimes de tepidarium      Rimes de baumes      Rimes de paument      Rimes de aquarium      Rimes de planétarium      Rimes de magnums      Rimes de mémorandum      Rimes de opossum      Rimes de fibromes      Rimes de millénium      Rimes de américium      Rimes de plutonium      Rimes de gomment      Rimes de Puy-de-Dôme      Rimes de quasi-maximum      Rimes de critérium      Rimes de duodénum      Rimes de assommes      Rimes de dromes      Rimes de gommes      Rimes de opium      Rimes de jérôme      Rimes de plénum     

    Mots du jour

    vacuum     Pondrôme     bôme     factotum     slaloms     mobil-home     post-partum     caput mortuum     solarium     muséum     polychrome     Ellikom     phascolome     bonhomme     tome     symposiums     embaume     gomme     astronome     jeune-homme     chromosomes     aérodromes     médium     dômes     fantômes     adénome     palindrome     tepidarium     baumes     paument     aquarium     planétarium     magnums     mémorandum     opossum     fibromes     millénium     américium     plutonium     gomment     Puy-de-Dôme     quasi-maximum     critérium     duodénum     assommes     dromes     gommes     opium     jérôme     plénum     


    Les citations sur « potassium »

    1. Ce soir, j'avalerai un gramme de bromure de potassium; cela m'assagira les sens.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    2. On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    Les citations sur potassium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potassium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potassium »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potassium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot potassium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potassium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potassium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potassium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potassium     Citation sur potassium   Poèmes potassium   Proverbes potassium   Rime avec potassium    Définition de potassium  


    Définition de potassium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potassium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potassium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:10