La définition de Combe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Combe
Nature : s. f.
Prononciation : kon-b'
Etymologie : Bourguig. combe, comme, vallée étroite ; provenç. et espagn. comba ; piémont. conba ; pays de Côme, gomba ; dialectes anglais, comb, un vallon. Mot d'origine incertaine. Il se trouve déjà dans un texte latin du VIIe siècle comme nom géographique. Il n'est pas non plus isolé dans les langues romanes : le provençal a comb, et l'espagnol combo, qui signifient courbé ; et l'espagnol combar, courber. Du Cange y voit le latin cumba ou cymba, barque, par assimilation de la concavité d'une barque à celle d'un vallon. Diez, qui trouve cette assimilation difficile, propose concava, qui, ayant l'accent sur la première syllabe, a pu donner comba, l'a bref disparaissant, et conc'va passant à conva ou comba. On a mentionné le latin inusité cumbere (radical de in-cumbere), être couché ; mais cumbere, outre le sens qui ne va pas de soi, n'a dans le roman aucune dérivation (voy. ). On a proposé une origine celtique : bas-breton comb ; kymri, cwm, vallée ; à quoi Diez objecte que comb peut venir du français, et que, avec le gallois cwm, l'apparition du b dans les langues romanes fait difficulté ; pourtant, jusqu'à plus ample informé, la dérivation celtique a le plus d'apparence.

Voir les citations du mot CombeSignification du mot Combe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de combe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec combe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Combe ?


La définition de Combe

Petite vallée, pli de terrain, lieu bas entouré de collines.


Toutes les définitions de « combe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMBE. n. f.
Petite vallée, repli de terrain. Cette source se cache au fond d'une combe.

Littré

COMBE (kon-b') s. f.
  • 1Petite vallée, pli de terrain, lieu bas entouré de collines. Dans ces espèces de plaines au-dessus des montagnes, il se trouve des terrains enfoncés, des vallons secs et froids qu'on appelle des combes, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém. Dans une combe, à vingt pas, j'aperçois une manufacture de bas, Rousseau, Promen. 7. Mais au fond d'une combe ignorée et stérile Qui pourrait attirer les cupides soldats?? Massillon, Helv. II.
  • 2 Terme d'art militaire. Esplanade peu étendue.

HISTORIQUE

XIIe s. Li os chevauche par tertres et par combes, Garin le Loherain, t. I, p. 96. Si descendirent lès une basse combe, ib. dans DU CANGE, cumba. Li rois li çainst l'espée fort et dure?; D'or fu li pons et toute la heudure, Et fu forgie en une combe oscure, R. de Cambrai, 19. Par les grans combes la poudrere lever, Roncisv. p. 109. Ne combe oscure qui tant soit ennublée, ib. p. 157.

XIVe s. [Ils] courent de toute part joiant [joyeux] à celle tombe, Qui estoit à l'iglise assise en une combe [crypte], Girart de Ross V. 6241.

XVe s. Icellui Carmen qui aloit en une combe ou valée pleine de bois, Du Cange, cumba.

XVIe s. En approchant de Bonne-Val, et prenant à droite le chemin qui tourne à Chartres, il trouve sortant d'une combe le nouveau gouverneur de Chartres, D'Aubigné, Hist. III, 172. Il s'embusque dans un hameau abandonné, à la couverture duquel et d'une combe qui y touchoit, il se tient clos et serré, D'Aubigné, ib. III, 389.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

combe \k??b\ féminin

  1. Petite vallée, pli de terrain, lieu bas entouré de collines.
    • Dans ces espèces de plaines au-dessus des montagnes, il se trouve des terrains enfoncés, des vallons secs et froids qu'on appelle des combes. (Georges Louis Leclerc, Exp. sur les végét. 2e mém., cité par Littré)
    • Dans une combe, à vingt pas, j'aperçois une manufacture de bas. (Jean-Jacques Rousseau, Promen. 7., cité par Littré)
    • Mais au fond d'une combe ignorée et stérile Qui pourrait attirer les cupides soldats ? (Jean-Baptiste Massillon, Helv. II., cité par Littré)
    • Assise dans une combe d'herbe, ou à demi enterrée dans le sable chaud et le regard perdu sur la mer, je sais bien qu'elle pense. (Colette, La couseuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Livre de Poche, 1960, page 154)
    • Assis sur le parapet du vieux pont, je passais une heure ou deux à regarder cette route sauvage qui conduisait vers les forêts, les combes et les plateaux que tourmente la tramontane. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Les écoliers ont repris le tablier noir, plus que jamais halés d'air vif, [?]. Ils ont gardé les vaches de la herde, fané les regains dans les combes lointaines, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Militaire) Esplanade peu étendue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMBE, subst. fém.

Souvent région. Petite vallée encaissée. Les pentes de la combe. Marche à travers monts et combes (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 123).Cette source se cache au fond d'une combe (Ac.1932) :
Le village lui apparut, ramassé, blotti au fond de sa combe. (...) la petite vallée offrait aux regards le spectacle harmonieux des vergers, de la vigne, et des larges prairies coupées de peupliers qu'abritaient de molles collines. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 438.
? [Dans un sens restreint] Repli de terrain. Assis dans une combe douce tapissée de thym sec (Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 200).
? GÉOL. Dépression longue et étroite formée par l'érosion dans l'axe d'un anticlinal. Les combes du Jura; lac de combe. Le calcaire à grandes strates rigides, taillé en falaises vives de plusieurs centaines de mètres de hauteur à pic, selon le type des combes du Jura et du Vercors (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 218).
? Combe à neige. Station montagnarde orientée au nord et comportant une flore particulière (cf. M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde, 1966, p. 99).
Prononc. et Orth. : [k? ?:b]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. « vallée (en général) » (Moniage Guillaume, 4207 ds T.-L.), qualifié de ,,vieilli`` dep. Fur. 1690; utilisé au xviiies., notamment par J.-J. Rousseau (Rêveries, VII, éd. Pléiade, I, 1071) pour désigner une vallée du Jura, v. aussi Annales J.-J. Rousseau, III, 40. Issu du gaul. *cumba attesté par la topon. (Dauzat Topon., p. 218; Longnon, pp. 598-599) et ses correspondants celtiques (Thurneysen, p. 55; FEW t. 2, pp. 1524b-1525a) et les dial. du sud d'une ligne embouchure de la Loire-Sud des Vosges (FEW, loc. cit.), ainsi qu'en Italie du Nord, ce qui correspond au territoire de l'anc. occupation gauloise (REW3, no2386). Fréq. abs. littér. : 98. Bbg. Gohin 1903, p. 331.

COMBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. « vallée (en général) » (Moniage Guillaume, 4207 ds T.-L.), qualifié de ,,vieilli`` dep. Fur. 1690; utilisé au xviiies., notamment par J.-J. Rousseau (Rêveries, VII, éd. Pléiade, I, 1071) pour désigner une vallée du Jura, v. aussi Annales J.-J. Rousseau, III, 40. Issu du gaul. *cumba attesté par la topon. (Dauzat Topon., p. 218; Longnon, pp. 598-599) et ses correspondants celtiques (Thurneysen, p. 55; FEW t. 2, pp. 1524b-1525a) et les dial. du sud d'une ligne embouchure de la Loire-Sud des Vosges (FEW, loc. cit.), ainsi qu'en Italie du Nord, ce qui correspond au territoire de l'anc. occupation gauloise (REW3, no2386).

Combe au Scrabble


Le mot combe vaut 10 points au Scrabble.

combe

Informations sur le mot combe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot combe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

combe

Les mots proches de Combe

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Broyer     Ondée     Érubescence     Commençant, ante     Rectangularité     Poiré     Freluquet     Truculent, ente     Accréditer     Vraisemblablement     

Les citations avec le mot Combe


  1. Comprenez que je préfère succomber avec un enfant que j'aime dans un échange de Pershing et de SS 20 plutôt que de l'imaginer entraîné vers quelque Sibérie.

    Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)


  2. Quand la vertu succombe aux griffes du malheur, il doit gémir, le coeur qui fut toujours tenu pour généreux.

    Auteur : Euripide - Source : Alkestis


  3. Rien n'égale le zèle d'un converti. On dirait qu'il ne peut pas accepter que vous résistiez là où il a succombé.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Seuil de l'intolérance


  4. La philosophie, l'art et la religion existent parce que la mort oblige les hommes à inventer des parades pour ne pas avoir à succomber et à trembler d'effroi devant elle.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste IV, La Lueur des orages désirés (2007)


  5. Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. On oublie vite en France; l'absence est une maladie de langueur à laquelle les plus grands noms succombent dans un espace plus ou moins long.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


  7. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


  8. Consulte ton pouvoir plutôt que ton courage,
    Lorsqu'à quelque travail tu prétends t'adonner;
    De peur de succomber sous le poids de l'ouvrage,
    Contraint de tout abandonner.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XIV


  9. Tout deuil craint sa fin et songe avec terreur au jour où succombera sa peine. Ainsi la haine craint par-dessus tout de se délivrer de soi. Elle se remord la queue.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950), XIX


  10. Plus l'esprit est vigoureux, plus il se perd dans les catacombes de l'incertitude humaine.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  11. Il n'est pas honteux pour l'homme de succomber sous la douleur et il est honteux de succomber sous le plaisir.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  12. Le pouvoir (maîtriser l'onde de choc) et la puissance (succomber à l'onde de charme), la contrainte qui nie et l'ouverture qui libère, le muscle et la chair.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  13. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  14. Il incombe au théâtre de rendre ses personnages plus intelligibles à eux-mêmes, plus qu'ils ne le seraient dans la vie réelle. Ainsi deviennent-ils intelligibles pour le public.

    Auteur : Pierre Descaves - Source : Le Théâtre (1963)


  15. Le Tibre sépare les deux gloires: assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


  16. Je trouve aussi étonnant que l'on nomme lâche le malheureux qui se prive de la vie que si l'on donnait ce nom au malade qui succombe à une fièvre maligne.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  17. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  18. Quand un être faible succombe, qui s'en aperçoit? Mais, quand un être fort succombe le spectacle est inouï.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  19. Il me faut chercher hors de ma tombe,
    Cet objet perdu de mon bonheur,
    Aimer ce jeune homme, qu'il succombe,
    Que je suce le sang de son coeur.


    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Ballades (1787), La fiancée de Corinthe


  20. D'instinct il a toujours préféré, au plaisir de céder, l'orgueilleuse volupté de se contraindre, et s'il cède, c'est presque toujours à cette fascination vertigineuse: il se résiste comme on succombe.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


  21. Tous les prophètes armés ont triomphé et les prophètes sans armes succombèrent.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VI


  22. Jadis, des hommes qui n'étaient ni des sots, ni, devant le péril personnel, des lâches, avaient eux aussi trop promptement succombé devant l'infortune. À leur mémoire, l'histoire militaire ne réserve que mépris.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  23. Il devait descendre dans ses propres catacombes. Pratiquer des fouilles archéologiques. Trouver des villes mortes au fond de sa mémoire.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  24. Nous n'avons pas le droit au découragement et, si parfois Dieu nous y laisse succomber, c'est pour mieux nous aider à le combattre et à le vaincre.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Les défricheurs d’Éternité (2000)


  25. L'homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation.

    Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


Les citations du Littré sur Combe


  1. Et celui qui chétif aux misères succombe, Sans vouloir autre bien que le bien de la tombe

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  2. Depuis Alexandre le Grand, la Grèce asservie paraît sans force ; elle succombe sous les révolutions qui se succèdent, et on oublie qu'elle a été libre

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 12


  3. Rome prête à succomber

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  4. Ils résistent rarement aux tentations, ils y succombent aisément, ils se relèvent difficilement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 232


  5. Comment décrire toujours les prodiges et ne succomber jamais à la tentation de les expliquer ?

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 62, dans POUGENS


  6. Dans une combe, à vingt pas, j'aperçois une manufacture de bas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Promen. 7


  7. Doux bocage, adieu, je succombe ; Tu m'avertis de mon destin ; De ma mort la feuille qui tombe Est le présage trop certain

    Auteur : MILLEV. - Source : Chute des feuilles.


  8. [Dans les catacombes] Anciens calices, anciennes croix, anciennes cuillers pour administrer la communion

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 38


  9. Il [le malade qui a succombé] a descouvert son bras.... il s'est couché sur le costé gauche.... somme, une parole, un songe, une oeuillade leur semble [aux médecins] suffisante excuse pour se descharger de faulte

    Auteur : MONT. - Source : III, 210


  10. Harassé, fatigué, je succombe au sommeil

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. 1


  11. Comment, dis-je, mon père, accablé de tant d'âge, Ne se décharge-t-il, avant qu'y succomber, D'un pénible fardeau qui le fera tomber ?

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1


  12. Il y a partout la difficulté, à laquelle si on succombe, on périt

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avertiss. 10


  13. Pour un méchant soupir que tu m'as dérobé, Ne me présume pas tout à fait succombé

    Auteur : Corneille - Source : Place Roy. IV, 5


  14. Il n'est pas honteux à l'homme de succomber sous la douleur, et il lui est honteux de succomber sous le plaisir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. div. 47, édit. FAUGÈRE.


  15. ...c'est aux faibles courages Qui toujours portent la peur au sein, De succomber aux orages

    Auteur : MALH. - Source : V, 27


  16. Nous le conjurons [Dieu] de nous délivrer de la tentation, et nous aimons d'y succomber

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prière.


  17. Les catacombes ou Rome souterraine sont là [à Tournai] en petit, pas si petit pourtant que qui aurait mis ensemble tous les tours et détours et tous les rameaux de ces voûtes souterraines ne fît près de deux lieues de chemin

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 274


  18. Le destin indécis, par un égal retour, Le fait et succomber et vaincre tour à tour

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épich. et Nér. IV, 7


  19. Plus loin voici l'asile où vint chanter le Tasse... La gloire l'appelait, il arrive, il succombe... Et son laurier tardif n'ombrage que sa tombe

    Auteur : LAMARTINE - Source : Médit. I, 21


  20. Mais aujourd'hui qu'il faut que l'une ou l'autre tombe, Qu'Albe devienne esclave ou que Rome succombe....

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  21. Cent fois je me révolte et cent fois je succombe ; Tant le calme forcé que j'étudie en vain, Près d'un si rare objet s'évanouit soudain

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1


  22. Quand ils [les lamas] sont excédés ou qu'ils succombent sous le faix, il est inutile de les harceler ou de les frapper ; ils s'obstinent jusqu'à se tuer en frappant de la tête contre la terre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 29


  23. Je crains que M. d'Argenson ne succombe à la vie qu'il mène

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 16 fév. 1718


  24. Elle a eu le malheur de succomber avec un indigne roi d'Egypte

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babylone, chap. 5


  25. Il ne se soutient que par miracle, et à chaque pas il est sur le point de succomber

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur J. C. portant sa croix, t. II, p. 137




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Combe ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur combePoèmes combeProverbes combe

La définition du mot Combe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Combe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Combe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.