La définition de Crépitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crépitation
Nature : s. f.
Prononciation : kré-pi-ta-sion
Etymologie : Lat. crepitatio, de crepitare, crépiter.

Voir les citations du mot CrépitationSignification du mot Crépitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépitation ?


La définition de Crépitation

Bruit réitéré d'une flamme qui pétille, ou de certains sels projetés sur le feu.


Toutes les définitions de « crépitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉPITATION. n. f.
T. de Chirurgie. Bruit que produisent par leur frottement mutuel les fragments d'un os fracturé. Il se dit, en termes de Médecine, du Bruit produit par l'air dans les alvéoles du poumon.

Littré

CRÉPITATION (kré-pi-ta-sion) s. f.
  • Bruit réitéré d'une flamme qui pétille, ou de certains sels projetés sur le feu.

    Terme de chirurgie. Bruit que produisent les fragments d'un os, lorsqu'on leur communique quelques mouvements.

    Terme de médecine. Crépitation douloureuse des tendons, affection dans laquelle, pendant un mouvement, les tendons font entendre une crépitation.

    Bruit que produit l'air dans les canalicules pulmonaires, ou dans les aréoles du tissu lamineux en cas de pneumonie commençante ou déclinante et d'emphysème.


HISTORIQUE

XVIe s. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire, un bruit qui vient du frayement des os, Paré, XIII, 2. Avoir ouy et senti un bruit de crepitation ou craquement des dits os, Paré, XVIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRÉPITATION, sub. f. (Chirurg.) bruit que les bouts ou pieces d'os font en se froissant ensemble, lorsque le chirurgien remue le membre pour s'assûrer de l'existence d'une fracture par l'organe de l'oüie.

Un des signes sensibles des fractures, est celui de la crépitation. Pour faire avec le moins de douleur cette épreuve, presque toûjours nécessaire, on tient ou plûtôt on fait tenir fixement la partie supérieure du membre cassé, tandis qu'on remue légerément la partie inférieure. Ce mouvement qu'on doit exécuter le plus doucement qu'il est possible, fait frotter les extrémités des os les unes contre les autres, & par conséquent occasionne la crépitation. Il arrive quelquefois qu'on ne l'entend point, mais alors la main supplée à l'oreille ; car ce mouvement produit dans la main une sensation, qu'il ne produiroit pas s'il n'y avoit point de fracture.

Il faut prendre garde de confondre la crépitation dont il s'agit, avec l'espece de craquement qu'on sent en pressant les tumeurs emphysémateuses, & sur-tout avec le cliquetis des articulations : ce dernier cliquetis, qui peut être plus ou moins sensible, se rencontre assez ordinairement quand les jointures ont souffert ; & il dépend de ce que les ligamens en se gonflant se raccourcissent, serrent les os de plus près, & chassent d'entr'eux la synovie.

Nous avons en françois les trois termes craquement, cliquetis, crépitation, qui expriment très-bien le bruit que font les os par leur choc, leur froissement ou leur tiraillement dans diverses maladies, mais ils ne caractérisent pas ces maladies ; il faut la théorie & la connoissance de l'art pour éviter de les confondre. C'est ce qui constitue la différence du chirurgien au bailleul, c'est-à-dire de l'homme éclairé dans sa profession à un ignorant téméraire, qui ose en usurper la pratique. Voyez Fracture. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crépitation \k?e.pi.ta.sj??\ féminin

  1. (Chirurgie) Bruit que produisent par leur frottement mutuel les fragments d'un os fracturé.
    • Il en est ainsi dans les fractures, qui nous fournissent le type de la crépitation ; ce phénomène peut encore être perçu dans d'autres conditions, mais, nous le répétons, avec des caractères différents, selon la cause qui le produit. (Félix Guyon, Éléments de chirurgie clinique comprenant le diagnostic chirurgical, les opérations en général, les méthodes opératoires, l'hygiène, le traitement des blessés et des opérés, 1873)
  2. (Médecine) Bruit produit par l'air dans les alvéoles du poumon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉPITATION, subst. fém.

Fait de crépiter; bruit de ce qui crépite.
A.? [En parlant du feu ou de choses mises en contact avec le feu] La crépitation des bûches. De larges tourbillons de flamme mêlés de joyeuses crépitations d'étincelles (Gautier, Fracasse,1863, p. 439).
? Crépitation du sel. Bruit produit par le contact entre le sel et le feu. P. métaph. [Évoquant l'effervescence (de l'esprit)] Sagesse de l'écume, ô pestilences de l'esprit dans la crépitation du sel et le lait de chaux vive (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 209).
Rem. Dans cet ex., l'expr. réfère à la fois au sens phys. de sel marin et à la valeur symbolique du sel comme principe spirituel.
B.? P. anal. Fait de crépiter (v. ce mot B 1), crépitements (v. ce mot B); bruits secs et multipliés d'intensité variable. La crépitation des grillons. Les guitares préludent, et c'est d'abord une sorte de crépitation grêle, comme un bruit que des sauterelles feraient l'été dans la solitude d'une plaine (Loti, Reflets,1899, p. 138).La crépitation acharnée des grêlons (Peyré, Matterhorn,1939, p. 32).
? MÉDECINE
? Bruit respiratoire anormal que l'on entend à l'auscultation dans certaines affections, en particulier une pneumonie, mais qui peut s'entendre aussi dans le cas de poumons normaux. Synon. râle crépitant (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970).
? Sensations tactiles et auditives que l'on éprouve à la palpation spécifique de certains troubles osseux, musculaires, etc. Crépitation osseuse. Sensation et bruit de frottement léger que produit le contact entre les deux parties d'un os fracturé (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). Crépitation articulaire. Craquement léger perçu dans une articulation atteinte d'arthrite et que l'on mobilise (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. Crépitation est utilisé concurremment à crépitement dans certains des emplois de ce dernier terme; crépitation est le terme le plus anc. et le plus spécialisé, crépitement le plus étendu.
Prononc. et Orth. : [k?epitasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1564 chir. (A. Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, XIII, ch. 2). Empr. au b. lat. crepitatio, onis « bruit sec ». Fréq. abs. littér. : 41.

CRÉPITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1564 chir. (A. Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, XIII, ch. 2). Empr. au b. lat. crepitatio, onis « bruit sec ».

Crépitation au Scrabble


Le mot crépitation vaut 15 points au Scrabble.

crepitation

Informations sur le mot crepitation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crépitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepitation

Les mots proches de Crépitation

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Échauboulure     Dorsal, ale     Égraineuse     Corporifier     Exigence     Diseur, euse     Ébouage     Délaver     Reversi, ou, suivant une ortho     Soldanelle     

Les citations avec le mot Crépitation


  1. La cueille des fruits n'est pas encore faite, et mille crépitations inusitées font ressembler les arbres à des êtres animés.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


Les citations du Littré sur Crépitation


  1. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire un bruit qui vient du fragment des os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  2. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire, un bruit qui vient du frayement des os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  3. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition ou craquement

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  4. On trouve une cavité et enfonceure, avec quelque bruit d'une petite crepitation ou craquement

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 13


  5. Avoir ouy et senti un bruit de crepitation ou craquement des dits os

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 13




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crépitation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crépitationPoèmes crépitationProverbes crépitation

La définition du mot Crépitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.