La définition de Scander du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scander
Nature : v. a.
Prononciation : skan-dé
Etymologie : Lat. scandere, scander, proprement monter ; du même radical que le sanscrit skand, aller, se mouvoir, lever.

Voir les citations du mot ScanderSignification du mot Scander


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scander de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scander pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scander ?


La définition de Scander

Terme de versification grecque et latine. Partager le vers en ses divers pieds, suivant les longues et les brèves, pour voir s'il est selon la règle.


Toutes les définitions de « scander »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCANDER. v. tr.
T. de Versification. Décomposer un vers en ses éléments, en ses pieds formés de longues et de brèves, comme sont les vers latins et les vers grecs, pour juger s'il est selon les règles; Articuler un vers en marquant fortement chacun des pieds qui le composent. Scandez ce vers, vous verrez qu'il y manque un pied. En parlant de Certaines langues modernes, il signifie Articuler un vers en faisant sentir le nombre des syllabes qui le composent. Par analogie, il signifie Parler ou déclamer en détachant les syllabes.

Littré

SCANDER (skan-dé) v. a.
  • 1 Terme de versification grecque et latine. Partager le vers en ses divers pieds, suivant les longues et les brèves, pour voir s'il est selon la règle. Ayant appris la composition du plus facile de tous les vers qui est l'hexamètre, j'eus la patience de scander presque tout Virgile, et d'y marquer les pieds et les quantités, Rousseau, Conf. VI.

    Cela se dit aussi dans quelques langues, l'allemand par exemple, qui font des vers métriques.

  • 2Dans les langues modernes, reconnaître si un vers est bon, en en comptant les syllabes et en vérifiant la place des accents.

    Dans le français, on scande en prenant régulièrement deux syllabes pour un pied?: Maître

    corbeau

    sur un

    arbre

    perché.

  • 2 Terme de musique. Exécuter un trait de manière à distinguer les temps de chaque mesure, et, s'il s'agit de musique vocale, faire porter les notes fortes sur les syllabes qui doivent être accentuées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCANDER, v. act. (Gram. & Littérat.) terme de Poésie, qui signifie mesurer un vers, ou compter combien il y a de piés ou de syllabes, faire sentir les longues & les breves. Voyez Quantité & Mesure.

Ce mot vient du latin scandere, monter, parce qu'en scandant les vers, il se fait une espece de progression depuis le premier pié jusqu'au dernier.

On ne scande que les vers grecs & latins, la quantité n'étant plus d'usage dans les langues modernes.

On scande différemment chaque espece de vers, l'hexametre d'une façon, l'iambique d'une autre, le sapphique d'une autre, &c. selon le nombre & la nature des piés dont ils sont composés. Voyez Hexametre, Iambique, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

scander \sk??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Versification) Décomposer un vers en ses éléments, en ses pieds formés de longues et de brèves, comme sont les vers latins et les vers grecs, pour juger s'il est selon les règles.
  2. Articuler un vers en marquant fortement chacun des pieds qui le composent.
    • Scandez ce vers, vous verrez qu'il y manque un pied.
  3. Articuler un vers en faisant sentir le nombre des syllabes qui le composent, en parlant de certaines langues modernes.
  4. (Par analogie) Parler ou déclamer en détachant les syllabes.
    • De son côté, le mensurateur scandera ses chiffres et ses phrases de façon à faciliter le travail de son secrétaire. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. 9-10)
  5. (Musique) Jouer en marquant fortement les temps des mesures et le rythme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCANDER, verbe trans.

A. ? VERSIF. Analyser le rythme d'un vers latin ou grec en faisant apparaître l'alternance des syllabes brèves et longues des mots qui le composent et en en marquant les temps forts; déclamer ce type de vers en tenant compte de cette analyse. J'aimais la pompe de Virgile. Je réentendais mon père, déjà bien malade, scander sans une hésitation, d'une voix grave, l'épopée du héros troyen (Jammes, Mém., 1923, p. 186):
Et je tiens la clef des vers latins: il suffit de bien poser les accents, sans trop de souci des longues et des brèves (...). Que ne me l'enseignait-on au lycée au lieu de chercher à m'apprendre quand une syllabe est forte ou faible, ce qui se découvre tout naturellement dès que le vers est bien scandé? Gide, Journal, 1944, p. 273.
B. ? Rythmer, marquer fortement la cadence, d'un air, d'un chant, d'un mouvement, etc. Ses oreilles énervées, dont l'une avait le bout fendu, pendaient piteusement de chaque côté du front et scandaient, par leur oscillation, le rythme inégal de la marche (Gautier, Fracasse, 1863, p. 140).L'une après l'autre, les cohortes se mirent en marche. Elles abordaient en chantant l'escalier qui se divise à mi-course; les unes tournaient à droite, les autres à gauche. Et les coups de sifflet, maintenant pressés, scandaient le heurt des souliers sur les degrés de bois (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 74).
C. ? Marquer, ponctuer fortement les mots, les syllabes sur lesquels on veut attirer l'attention. ? « Elle est perdue » ? « Oh! pourquoi dire comme ça? » fit Gregory sur un ton de reproche. ? « Mé-nin-gite », scanda Antoine, en levant la main vers son front (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 611).De partout, des cris maintenant prenaient corps: Hou, hou, les trois ans! ? Hou, hou, les trois ans! scandés comme des vers pentasyllabiques (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 339).
D. ? Au fig. Marquer, ponctuer, souligner fortement. Singulière journée, en vérité, dont chaque minute avait été scandée par des volontés contradictoires (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 51).Pour découvrir l'homme jusqu'au bout, toute une série de « sens » étaient nécessaires, dont l'acquisition graduelle, nous aurons à le dire, couvre et scande l'histoire même des luttes de l'esprit (Teilhard de Ch.Phénom. hum., 1955, p. 27).
REM. 1.
Scandé, -ée, part. passé en empl. adj.Qui se déroule selon un rythme où les temps forts sont bien mis en évidence. Ici, c'est le staccato alertement scandé des pointes qui rebondissent comme des flèches d'or sur un pavé de marbre (métaphore célèbre depuis que Gautier l'a employée pour décrire le talent de Sophie Fuoco, élève de Blasis, lors de ses débuts à l'Opéra, 1846), selon un rythme sautillant de cordes pincées à deux temps (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 181).
2.
Scandement, subst. masc.,hapax. Action de scander. Son heurt redevient chancelant comme avant d'avoir la perception de soi: c'était le scandement de ma mesure dont la réminiscence me revint prolongée par le bruit dans le corridor du temps de la porte de mon sépulcre, et par l'hallucination (Mallarmé, Igitur, 1869, p. 439).
Prononc. et Orth.: [sk? ?de], (il) scande [sk? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1516 « prononcer un vers en marquant ou en décomposant chacun de ses pieds ou des syllabes qui le composent » (Guillaume Michel, Eglog., f o9d, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 2. 1573 « décomposer un vers en ses éléments constitutifs » (Jacques de La Taille, Man. de faire des vers, f o11 r o, ibid.); 3. 1768 « chanter, ou exécuter un air en marquant les temps forts » (Rousseau, p. 274); 4. 1857 scander ses mots « les prononcer en détachant les syllabes » (Feuillet, Pte ctesse, p. 61); 5. 1874 « marquer, souligner fortement » (A. Daudet, Fromont jeune, p. 192); 6. 1904 parole scandée « trouble de la prononciation » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. des grammairiensscandere « lever et baisser le pied », « battre la mesure », « scander des vers ». Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 28, b) 245; xxes.: a) 607, b) 416.

SCANDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1516 « prononcer un vers en marquant ou en décomposant chacun de ses pieds ou des syllabes qui le composent » (Guillaume Michel, Eglog., f o9d, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 2. 1573 « décomposer un vers en ses éléments constitutifs » (Jacques de La Taille, Man. de faire des vers, f o11 r o, ibid.); 3. 1768 « chanter, ou exécuter un air en marquant les temps forts » (Rousseau, p. 274); 4. 1857 scander ses mots « les prononcer en détachant les syllabes » (Feuillet, Pte ctesse, p. 61); 5. 1874 « marquer, souligner fortement » (A. Daudet, Fromont jeune, p. 192); 6. 1904 parole scandée « trouble de la prononciation » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. des grammairiensscandere « lever et baisser le pied », « battre la mesure », « scander des vers ».

Scander au Scrabble


Le mot scander vaut 10 points au Scrabble.

scander

Informations sur le mot scander - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scander au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scander

Les mots proches de Scander

ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesquescabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait


Mots du jour


Billonneur     Don-juanique     Lucubrateur     Planétoïde     Orographie     Tiret     Automatisation     Cagoterie     Ménillette     Balancement     

Les citations avec le mot Scander


  1. Il lui arrivait de scander les membres de phrase, en frappant légèrement la table d'un coupe-papier.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Pourquoi vouloir immobiliser des écrits qui, au mieux, viennent seulement scander une pensée, une parole, éventuellement une écriture en mouvement?

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)


Les citations du Littré sur Scander


  1. Scanderberg sut qu'un secrétaire qui portait les sceaux du sultan passait près de son camp

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 90


  2. Ayant appris la composition du plus facile de tous les vers qui est l'hexamètre, j'eus la patience de scander presque tout Virgile, et d'y marquer les pieds et les quantités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI




Les mots débutant par Sca  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scander ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h56










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scanderPoèmes scanderProverbes scander

La définition du mot Scander est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scander sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scander présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.