La définition de Scandaliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scandaliser
Nature : v. a.
Prononciation : skan-da-li-zé
Etymologie : Provenç. escandalisar ; espagn. escandalizar ; ital. scandalizzare ; du lat. scandalizare, du grec, scandale. On a dit aussi escandalir et scandaler.

Voir les citations du mot ScandaliserSignification du mot Scandaliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scandaliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scandaliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scandaliser ?


La définition de Scandaliser

Être une cause de chute, de péché.


Toutes les définitions de « scandaliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCANDALISER. v. tr.
Mettre en danger de chute, de péché. Scandaliser un enfant par ses propos, par son exemple. Il signifie plus ordinairement Choquer par l'éclat du mauvais exemple; causer, provoquer du scandale. Votre vie scandalise tout le monde. Ces discours licencieux le scandalisèrent.

SE SCANDALISER signifie S'indigner, se choquer, s'offenser. Il se scandalise de tout. Ne vous scandalisez pas de ce qu'il dit.

Littré

SCANDALISER (skan-da-li-zé) v. a.
  • 1Être une cause de chute, de péché. Dieu dit dans ses Écritures, que, si notre ?il, notre pied ou notre main nous scandalise, nous devons les arracher et les couper, c'est-à-dire que, si les choses mêmes qui nous sont les plus chères, nous sont occasion de chute et de péché, il faut nous en séparer, Fléchier, Sermons, 3e dim. de l'avent.

    Scandaliser Jésus-Christ, commettre un péché scandaleux. Malheureux est celui qui scandalise Jésus-Christ même, en scandalisant le prochain, Bourdaloue, Sur le scandale, 1er avent, p. 92.

  • 2Donner, exciter du scandale. Votre vie scandalise tout le monde. Scandalisant Paris de ses vieilles tendresses, Arcas, sultan goutteux, veut avoir vingt maîtresses, Gilbert, le XVIIIe siècle. Qu'on chante et qu'on dise Quelque gaillardise Qui nous scandalise En nous égayant, Béranger, Cocag.
  • 3Ressentir une irritation comparée, par exagération, à celle que cause un scandale. Mme de Grignan vous fait les siens [compliments] de très bonne grâce?; je ne suis point accoutumée à la voir grosse, j'en suis scandalisée aussi bien que vous, Sévigné, Lett. à Bussy, 17 juin 1670. Cette indifférence scandalisa tous ceux qui la remarquèrent, Rousseau, Conf. VIII.
  • 4Se scandaliser, v. réfl. Se rendre soi-même un objet de scandale. On veut qu'il puisse demeurer dans cette occasion [de pécher], ou du moins qu'on ne puisse l'obliger à en sortir sans se scandaliser lui-même, Bourdaloue, Carême, Sur les tentations.

    Prendre du scandale, s'offenser. L'année dernière je ne m'aperçus point qu'on se scandalisât de voir, dans le Sertorius, Pompée mari de deux femmes vivantes, dont l'une venait chercher un second mari aux yeux mêmes de ce premier, Corneille, Sophon. Examen. Une telle action ne saurait s'excuser, Et tout homme d'honneur s'en doit scandaliser, Molière, Mis. I, 1. Il est bien ridicule de se scandaliser de la bassesse de Jésus-Christ, comme si cette bassesse était du même ordre duquel est la grandeur qu'il venait faire paraître, Pascal, Pens. XVII, 1, édit. HAVET. Il [le monde] se scandalise de leurs libertés les plus innocentes, Massillon, Avent, Conc.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant Diex commanda que li destres oil qui escandalisast fust ostez et gitez hors, Latini, Trésor, p. 459.

XVe s. Telles aventures sont tantôt eschandalisées et sçues, Froissart, III, IV, 35. Icelle femme tint vie dissolue et deshonneste avecques plusieurs hommes, tellement qu'elle en estoit moult diffamée et scandalisée, Du Cange, scandalizare.

XVIe s. Il ne faut point craindre à scandaliser [déshonorer] ceux qui scandalisent les autres, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. J'ay ouy parler d'une dame fort sujette à songer et rever toutes les nuits, disant la nuict tout ce qu'elle faisoit le jour?; si bien qu'elle mesme se scandalisa [se fit connaître] à l'endroit de son mary, qui se mit à l'ouyr parler, Brantôme, Dames gal. t. II, p. 431, dans LACURNE. Cleomenes, oyant un rhetoricien haranguer de la vaillance, s'en print fort à rire?; et l'autre s'en scandalisant?, Montaigne, III, 141.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCANDALISER.
5Anciennement, calomnier. Je craignais que cet homme [un gazetier]? ne m'eût scandalisé dans cette cour [la cour de Turin], les Aventures de M. d'Assoucy, t. II, p. 82, 2 vol. Paris, 1677.

Cette acception inusitée aujourd'hui se trouve au XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

scandaliser transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se scandaliser)

  1. (Religion) Mettre en danger de chute, de péché.
    • Scandaliser un enfant par ses propos, par son exemple.
  2. (Plus courant) Choquer par l'éclat du mauvais exemple ; causer, provoquer du scandale.
    • Votre vie scandalise tout le monde.
    • Ces discours licencieux le scandalisèrent.
  3. (Pronominal) S'indigner, se choquer, s'offenser.
    • Il se scandalise de tout.
    • Ne vous scandalisez pas de ce qu'il dit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCANDALISER, verbe trans.

A. ? Qqn/qqc. scandalise qqn
1. Paraître incompréhensible à, dérouter la raison. Jésus (...) scandalise toujours, il décourage la chance, il s'expose, il se ridiculise, il se ferme les portes, il se crucifie (Cocteau, Poés. crit. II, 1960, p. 62).
2. RELIG. Être une cause de scandale pour quelqu'un, inciter à pécher. [Le faux Démétrius] scandalisa les dévots et les bons patriotes (...) il manquait à saluer les images des saints; il donnait des bals et des mascarades, il avait sa musique; il mangeait du veau (Mérimée, Débuts aventur., 1853, p. 268):
... quand Jésus a dit: « Si l'un de vous scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui avoir une pierre au cou et être jeté dans le fond de la mer, » il a voulu parler de ce qui est le mal, et il l'a entendu d'une manière absolue toute conforme à sa doctrine. Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 343.
3. Susciter la réprobation, l'indignation, le blâme. Synon. choquer, offusquer.
a) Qqn scandalise qqn (par qqc.).Mon gendre est un malheureux; il maltraite sa femme, il scandalise la ville, il se met de toutes les sales affaires (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1115).
b) Qqc. scandalise qqn.Sa mère (...) fut scandalisée d'apprendre que son fils s'affichait avec une chanteuse (France, Révolte anges, 1914, p. 247).Fait notable, elle fumait, ce qui scandalisait les petites gens de la maison (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 82).
4. Surprendre par sa nouveauté, son originalité, son absence de conformisme. Nous rencontrons des propositions qui scandalisent tout-à-fait notre raison, et qui cependant se trouvent ensuite démontrées par les raisonnemens les plus solides (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 155).Merveilleux dès l'enfance comme Pascal, au point de scandaliser ses maîtres par sa prodigieuse précocité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 288).
? Empl. abs. Dans Le Spectre de la Rose où il [Nijinsky] se résumait, il apporta de la mauvaise grâce à partir de 1913. Car la chorégraphie du Sacre scandalisait et il supportait mal qu'on acclamât l'une et sifflât l'autre (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 58).
B. ? Qqn se scandalise de/de ce que/que
1. RELIG. Voir un scandale dans quelque chose. Qui est-ce qui se scandalisoit, à cause des malades qu'il guérissoit le jour du Sabbat? Les scribes et les pharisiens (Lamennais, Paroles croyant, 1834, p. 202).Paul recommande aux Corinthiens d'avoir égard aux faibles. Ceux-ci se scandalisent de voir certains de leurs frères dans la foi participer aux repas sacrificiels dans les temples païens (Friest. 41967).
2. Ressentir le scandale de. Synon. se formaliser, s'indigner, s'offusquer.Bournisien se scandalisait d'une telle audace; Homais s'émerveillait d'une telle bêtise (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 187).Mon esprit scientifique se scandalise tous les jours de ce que mes congénères croient être la vérité absolue (Le Dantec, Savoir!1920, p. 33).Il est si timoré, si guindé, il se scandalise de tout. Si j'entre dans un bistro avec un trou à mon bas, il me fait la gueule! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 202).
? Empl. abs. Ah! on avait bien tort de pincer les lèvres et de se scandaliser, il n'y avait pas de quoi! (Mille, Barnavaux, 1908, p. 266).
REM.
Scandalisé, -ée, part. passé en empl. adj.Qui manifeste le scandale. Jouques tira de sa poche un paquet de cigarettes et en offrit. Il y eut un étonnement scandalisé (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 20).Empl. subst. Personne scandalisée. Parce que le héros d'une pièce ou d'un roman est bizarre, compliqué (...) les gens refusent de comprendre, ou font les scandalisés (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1926, p. 27).
Prononc. et Orth.: [sk? ?dalize], (il) scandalise [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. scandelisier « provoquer du scandale » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 52, 5: li Phariseu sunt scandeliziet de la parolle que tu disis); ca 1393 scandaliser (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, 3, § 42, p. 25, ligne 21); 2. fin xiiies. scandalizer « mettre en danger de péché » (Jean de Meun, Testament, éd. M. Méon, var. ms. Vatican 1492, t. 4, p. 105). Empr. au b. lat. eccl.scandalizare « faire tomber dans le péché, être une occasion de chute pour quelqu'un » 1remoit. iiies. ds Blaise Lat. chrét., « heurter, choquer, irriter » ives., ibid., également en lat. médiév. « abaisser, humilier » ixes. ds Nierm., « jeter dans le désarroi » 833, ibid., du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inciter au mal, scandaliser » LXX, NT et au passif « être offensé » (Chantraine), de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. scandale. Fréq. abs. littér.: 797. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 701, b) 1 054; xxes.: a) 1 321, b) 1 428.

SCANDALISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. scandelisier « provoquer du scandale » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 52, 5: li Phariseu sunt scandeliziet de la parolle que tu disis); ca 1393 scandaliser (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, 3, § 42, p. 25, ligne 21); 2. fin xiiies. scandalizer « mettre en danger de péché » (Jean de Meun, Testament, éd. M. Méon, var. ms. Vatican 1492, t. 4, p. 105). Empr. au b. lat. eccl.scandalizare « faire tomber dans le péché, être une occasion de chute pour quelqu'un » 1remoit. iiies. ds Blaise Lat. chrét., « heurter, choquer, irriter » ives., ibid., également en lat. médiév. « abaisser, humilier » ixes. ds Nierm., « jeter dans le désarroi » 833, ibid., du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inciter au mal, scandaliser » LXX, NT et au passif « être offensé » (Chantraine), de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. scandale.

Scandaliser au Scrabble


Le mot scandaliser vaut 14 points au Scrabble.

scandaliser

Informations sur le mot scandaliser - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scandaliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scandaliser

Les mots proches de Scandaliser

ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesquescabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait


Mots du jour


Pardonneur     Éclisser     Pantoufler     Dissimilitude     Refouir     Parqué, ée     Percevable     Damas     Mésair ou mézair     Dioptrique     

Les citations avec le mot Scandaliser


  1. Scandaliser est un droit. Être scandalisé, un plaisir. Quiconque refuse le plaisir d’être scandalisé est un blême moraliste.

    Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : Interview, présentée sur YouTube comme la dernière de Pasolini, réalisée le 31 octobre 1975


  2. Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer!

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVIII, 6


  3. Il est très doux de scandaliser: il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  4. Vous ne pouvez tolérer un être libre autour de vous. J'ai dit cela sans méchanceté. Une constatation froide. - Personne n'est libre de scandaliser.

    Auteur : André Langevin - Source : Poussière sur la ville (1953)


  5. Je pense que scandaliser est un droit. Être scandalisé, c’est un plaisir et le refus d’être scandalisé, c’est une attitude moraliste.

    Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : Interview, présentée sur YouTube comme la dernière de Pasolini, réalisée le 31 octobre 1975


  6. La modestie est un lit de Procruste, où les géants sont tenus de se raccourcir pour ne pas scandaliser la foule des nains.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Scandaliser


  1. Il ne faut point craindre à scandaliser [déshonorer] ceux qui scandalisent les autres

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLI


  2. Un rien presque suffit pour le scandaliser, Jusque-là qu'il se vint l'autre jour accuser D'avoir pris une puce en faisant sa prière, Et de l'avoir tuée avec trop de colère

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  3. Il est défendu de scandaliser son prochain

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 4


  4. On veut qu'il puisse demeurer dans cette occasion [de pécher], ou du moins qu'on ne puisse l'obliger à en sortir sans se scandaliser lui-même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, Sur les tentations.


  5. L'on n'y parlera [au parloir] point de choses qui puissent scandaliser les personnes séculières ni les auscultatrices

    Auteur : BOSSUET - Source : Exhort. sur le silence.




Les mots débutant par Sca  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scandaliser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scandaliserPoèmes scandaliserProverbes scandaliser

La définition du mot Scandaliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scandaliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scandaliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.