La définition de Scalpel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scalpel
Nature : s. m.
Prononciation : skal-pèl
Etymologie : Provenç. scapel ; espagn. escalpelo, escarpero ; portug. scalpello ; ital. scarpello ; du lat. scalpellum, de scalpere, gratter, couper.

Voir les citations du mot ScalpelSignification du mot Scalpel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scalpel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scalpel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scalpel ?


La définition de Scalpel

Instrument à lame fixe, pointue, à un ou deux tranchants, dont on se sert pour les dissections anatomiques.


Toutes les définitions de « scalpel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCALPEL. n. m.
Sorte de couteau pointu, à lame fixe, à un ou deux tranchants, dont on se sert pour disséquer. Le scalpel du chirurgien. Fig., Le scalpel de la critique.

Littré

SCALPEL (skal-pèl) s. m.
  • 1Instrument à lame fixe, pointue, à un ou deux tranchants, dont on se sert pour les dissections anatomiques. Il fut souvent réduit à se rabattre sur les animaux et principalement sur les chiens, qui sont les plus exposés au scalpel, lorsqu'il n'a rien de mieux à faire, Fontenelle, Littre. C'est [Maupertuis] un philosophe qui marche en raison composée de l'air distrait et de l'air précipité? portant toujours scalpel en poche pour disséquer les gens de haute taille, Voltaire, Facéties, Diatr. du doct. Akakia. Enfin l'adroit scalpel, le verre officieux Trahirent ces secrets?; le hardi botaniste Devint des végétaux l'habile anatomiste, Delille, Trois règnes, VI.
  • 2Dent de poisson fossile.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCALPEL, s. m. terme de Chirurgie, est un instrument tranchant, qui sert principalement dans les dissections, mais dont on peut aussi se servir au besoin dans plusieurs autres opérations, comme les amputations, pour couper les chairs & les membranes, qui sont entre les deux os d'un bras ou d'une jambe, avant de scier l'os.

Il y a trois sortes de scalpels : le premier est tranchant des deux côtés, & a un manche d'ébene ou d'ivoire, qui étant plat & mince à son extrèmité, sert à séparer les parties membraneuses & fibreuses dans les préparations anatomiques.

La lame de cette espece de scalpel ressemble à celle d'une lancette ; sa longueur est de deux pouces y compris la queue qui est aussi large que la base, plate dans toute son étendue, & percée par deux trous ; les ouvriers l'appellent plate-semelle. Le manche est fendu dans sa base suivant sa largeur ; & la queue plate de la lame occupe cette fente, & y est fixée par deux clous qui traversent le manche & la lame dans le milieu. La base de la lame a 5 lignes de large, & va en diminuant se terminer en pointe. Voyez la fig. 8. Pl. I.

La seconde espece de scalpel se divise en lame & en manche. La lame a deux parties, l'une est la base ou le talon, & l'autre est la partie tranchante. Le talon est une surface plate & irrégulierement quarrée, dont les bords postérieurs posent sur le manche ; du milieu de cette surface que les ouvriers appellent la mitre, s'éleve une queue d'un pouce & quelques lignes de long, de figure pyramidale & irrégulierement arrondie qu'on nomme la soie ; elle est cimentée dans le manche avec du mastic. La partie tranchante est composée de quatre émoutures ou biseaux ; ces émoutures forment deux tranchans séparés par une vive arrête ou ligne saillante, qui se continue depuis la pointe jusqu'au talon sur le plat de la lame. Le manche de cette seconde espece est à pans. Voyez la fig. 6. Pl. I.

L'autre espece a un dos & ne tranche que d'un côté. Sa partie tranchante est semblable à celle du bistouri droit, & se monte comme le précédent sur un manche. Il est commode pour décharner un corps lorsqu'on veut l'embaumer ou en faire un squelette, &c. fig. 7. Pl. I.

Scultet dans son armamentarium décrit plusieurs autres sortes de scalpels, comme entr'autres le scalpel trompeur qu'il appelle ainsi, parce que sa lame étant cachée le malade y est trompé. Les anciens en faisoient grand usage pour ouvrir & dilater les sinus : mais comme il peut tromper le chirurgien lui-même, il n'est plus en usage. Un scalpel tranchant des deux côtés pour des setons. Un petit scalpel crochu pour détacher les paupieres, quand elles tiennent l'une à l'autre. Un scalpel pointu, tranchant des deux côtés, avec un manche d'os pour l'opération de l'égylops. Des scalpels semblables au scolopomachærion, &c. le scolopomachaerion lui-même est aussi une sorte de scalpel. Voyez Scolopomachærion. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

scalpel \skal.p?l\ masculin

  1. (Chirurgie) Sorte de couteau pointu, à lame fixe, à un ou deux tranchants, dont on se sert pour disséquer.
    • Le scalpel du chirurgien.
    • (Figuré) Le scalpel de la critique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCALPEL, subst. masc.

Petit couteau à lame fixe à un ou deux tranchants, utilisé surtout par les anatomistes pour inciser et disséquer. Incision au scalpel; manier le scalpel. En vain le scalpel s'est enfoncé dans le crâne humain; il n'a pu disséquer la pensée qui survit à la tête dont elle est sortie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 620).La paroi intestinale crie sous le scalpel (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 320).V. bistouri ex. 2.
? P. métaph. ou au fig. Le scalpel de l'analyse, de la critique. Le scalpel des poëtes, comme ils disent, ne fouille que dans les c?urs pervertis et ne dévoile que des âmes malsaines (Feuillet, Scènes et com., 1854, p. 211).Aujourd'hui, la mémoire avec un scalpel taille dans ce bloc de chair et retrouve le visage aigu d'autrefois (Green, Journal, 1943, p. 36).
Prononc. et Orth.: [skalp?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1370 scalpel et scalpre (Trad. Chirurgie de Guy de Chauliac, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 73); 1538 scalpre (Le Guidon en fr. de Guy de Chauliac, reveu et au vray corrigé par Jehan Canappe, f o157, ibid., p. 316); 1539 scalpelle (J. Canappe, Sixième livre de la méthode thérapeutique, 88 d'apr. R. Chauvelot ds Fr. mod. t. 19, p. 200); 1704 scalpel (Trév., t. 3, Dictionarium latino-gallicum, s.v. scalpellum). Empr. au lat. de même sensscalpellum, dimin. de scalprum « outil tranchant » auquel est empr. la forme scalpre. Fréq. abs. littér.: 104.

SCALPEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1370 scalpel et scalpre (Trad. Chirurgie de Guy de Chauliac, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 73); 1538 scalpre (Le Guidon en fr. de Guy de Chauliac, reveu et au vray corrigé par Jehan Canappe, f o157, ibid., p. 316); 1539 scalpelle (J. Canappe, Sixième livre de la méthode thérapeutique, 88 d'apr. R. Chauvelot ds Fr. mod. t. 19, p. 200); 1704 scalpel (Trév., t. 3, Dictionarium latino-gallicum, s.v. scalpellum). Empr. au lat. de même sensscalpellum, dimin. de scalprum « outil tranchant » auquel est empr. la forme scalpre.

Scalpel au Scrabble


Le mot scalpel vaut 11 points au Scrabble.

scalpel

Informations sur le mot scalpel - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scalpel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scalpel

Les mots proches de Scalpel

ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesquescabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait


Mots du jour


Attaquer     Centinode     Newtonien, ienne     Tilleul     Franchement     Canapé     Catalan, ane     Hargneux, euse     Fer     Gramen     

Les citations avec le mot Scalpel


  1. Je trouvai le cadavre d'un homme mort depuis quatre ou cinq heures. Je me mis en devoir de le disséquer, mais au premier coup de scalpel... le cadavre porta la main droite sur le coeur et agita faiblement la tête.

    Auteur : Philippe Ariès - Source : L'Homme devant la mort (1977)


  2. ... un bon médecin ne change pas de formules magiques sur un mal qui réclame le scalpel.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax


  3. C'est ce qu'ils vous font de pire, à tous. Le plus gros dégâts est déjà commis avant même qu'ils prennent le scalpel : on vous lave le cerveau pour vous convaincre que vous êtes moches.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  4. L'action politique, à certaines heures, est comme le scalpel du chirurgien, elle ne laisse pas de place à l'incertitude.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  5. La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel ?

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  6. Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.

    Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


  7. Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.

    Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


  8. La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel? Ou les lésions représentai ent-elles la touche finale de la beauté? Puisque tout le monde avait la même tête, il était peut être logique que tout le monde pense de la même façon.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  9. Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Ce n'est pas ma faute, si, en écrivant, mon style se transforme en scalpel.

    Auteur : Henri Calet - Source : Peau d'ours


Les citations du Littré sur Scalpel


  1. Tu conduiras une droite ligne avec ton rasoir [scalpel] depuis là où tu as laissé l'incision du cuir du ventre inferieur, jusqu'au menton

    Auteur : PARÉ - Source : II, 2


  2. Combien l'organisation de ces petits animaux, qui semblent n'être qu'une gelée épaissie, diffère-t-elle de celle des animaux que leur grandeur et leur consistance soumet au scalpel de l'anatomiste !

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. v, 3


  3. Le microscope, le scalpel et les injections, qui nous conduisent si loin dans l'anatomie des animaux, refusent souvent de nous servir ou ne nous servent qu'imparfaitement dans celle des plantes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 26


  4. C'est [Maupertuis] un philosophe qui marche en raison composée de l'air distrait et de l'air précipité.... portant toujours scalpel en poche pour disséquer les gens de haute taille

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Diatr. du doct. Akakia.


  5. Enfin l'adroit scalpel, le verre officieux Trahirent ces secrets ; le hardi botaniste Devint des végétaux l'habile anatomiste

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  6. La lumière, qui pénètre tous les corps transparents et en sort après avoir subi les réfractions et des dispersions, est l'instrument le plus délié, le scalpel le plus fin par lequel nous puissions scruter l'intérieur des substances qui la reçoivent et la transmettent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 119


  7. Il fut souvent réduit à se rabattre sur les animaux et principalement sur les chiens, qui sont les plus exposés au scalpel, lorsqu'il n'a rien de mieux à faire

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  8. M. Winslow laissait là tout cet attirail d'explications physiques, et, le scalpel à la main, il prétendait trouver, dans certains monstres, des preuves incontestables que leur formation était due uniquement à des oeufs originairement monstrueux

    Auteur : BONNET - Source : ib.


  9. Enfin l'adroit scalpel, le verre officieux Trahirent ces secrets ; le hardi botaniste Devint des végétaux l'habile anatomiste

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI




Les mots débutant par Sca  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scalpel ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scalpelPoèmes scalpelProverbes scalpel

La définition du mot Scalpel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scalpel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scalpel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.