La définition de Scapulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Scapulaire
Nature : s. m.
Prononciation : ska-pu-lê-r'
Etymologie : Provenç. escapolari ; catal. escapulari ; espagn. escapulario ; ital. scapolare ; du lat. scapularium, de scapula, épaule.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scapulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scapulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scapulaire ?
La définition de Scapulaire
Pièce d'étoffe qui descend depuis les épaules jusqu'en bas par devant et par derrière, et que plusieurs religieux portent sur leurs habits.
Toutes les définitions de « scapulaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce d'étoffe qui descend depuis les épaules jusqu'en bas, tant par-devant que par-derrière, et que portent sur leur robe les religieux de certains ordres. Les bernardins portent un scapulaire noir sur un habit blanc. Il se dit aussi de Deux petits morceaux d'étoffe bénite, qui sont joints ensemble par deux cordons, et qu'on porte au cou, sous les vêtements. Les membres de cette confrérie portent le scapulaire, un scapulaire. Par apposition, Médaille scapulaire, Médaille tenant lieu de scapulaire.
SCAPULAIRE se dit également, en termes de Chirurgie, d'une Bande qui s'appuie sur les épaules et dont les extrémités sont fixées à un bandage appliqué sur le corps, de manière à l'empêcher de descendre, de glisser.
Littré
-
1Pièce d'étoffe qui descend depuis les épaules jusqu'en bas par devant et par derrière, et que plusieurs religieux portent sur leurs habits.
Des moines de Cîteaux, assez puissants pour fournir aux frais de la défense de la ville de Calatrava [contre les musulmans], armèrent leurs frères convers avec plusieurs écuyers qui combattirent en portant le scapulaire
, Voltaire, M?urs, 64. -
2Deux petits morceaux d'étoffe, attachés l'un a l'autre par deux rubans que les carmes bénissent et font porter à l'honneur de la sainte Vierge, en vertu d'une vision de Simon Stock, carme anglais du XIIIe siècle.
Le scapulaire et le rosaire sont toutes les marques de religion que les moines exigent des Espagnols Péruviens
, Voltaire, Dict. phil. VII, 31.Fig.
?soumise à cette volonté souveraine [la Providence]?; c'est là ma dévotion, c'est là mon scapulaire, c'est là mon rosaire
, Sévigné, 18 mai 1680. - 3 Terme de chirurgie. Large bande de toile divisée en deux chefs dans les trois quarts de sa longueur, dont on fixe l'extrémité non divisée à la partie postérieure et moyenne du bandage de corps, et dont les chefs, ramenés en devant, en passant l'un par-dessus l'épaule droite et l'autre par-dessus la gauche, sont attachés à la partie antérieure du bandage, pour l'empêcher de descendre.
-
4 Adj. Terme d'anatomie. Qui appartient à l'épaule. Veine, artère scapulaire.
Aponévrose scapulaire, aponévrose fixée à l'épine et au bord spinal de l'omoplate, et à la crête qui est intermédiaire aux muscles sous-épineux et grand rond.
Se dit des plumes qui naissent sur l'humérus, près de la jonction de l'aile avec le corps, et s'étendent de chaque côté, le long du dos, sans que le déploiement des ailes les fasse changer de direction.
HISTORIQUE
XVe s. ? Froz et capulaires Et leur gounelle, Qui est dessoubz blanche com noif [neige] nouvelle?
, Christine de Pisan, Dict de Poissy.
Encyclopédie, 1re édition
SCAPULAIRE, s. m. (Hist. eccles.) est une partie de l'habillement de différens ordres religieux. Il consiste en deux bandes d'étoffe larges d'environ un pié, dont l'une passe sur l'estomac & l'autre sur le dos ou sur les épaules, d'où lui est venu ce nom, car scapula signifie l'omoplate. Les religieux profes laissent pendre le scapulaire jusqu'à terre, & les freres lais jusqu'aux genoux seulement. Saint Benoît dans sa regle donne un scapulaire à ses moines pour le travail. Il étoit beaucoup plus large & plus court qu'il n'est aujourd'hui, & il servoit, comme le porte le nom, à garnir les épaules pour les fardeaux, & à conserver la tunique. On ne portoit alors le scapulaire que pendant le travail ; mais depuis les moines l'ont regardé comme la partie la plus essentielle de leur habit, & en ont changé l'ancienne figure. Fleury, m?urs des Chrét. n°. 54.
Scapulaire, est aussi une dévotion introduite dans l'église romaine par Simon Stock, qui fut général des carmes vers le milieu du treizieme siecle. Elle consiste pour les religieux à porter le scapulaire, & pour les laïcs, à porter aussi sur eux une espece de brasselet ou de morceau d'étoffe sur laquelle est brodé le nom de la Vierge & à en réciter l'office à certains jours, avec quelques autres pratiques de dévotion.
Simon Stock, instituteur de ces pratiques, assura que dans une vision la sainte Vierge lui avoit donné le scapulaire, comme une marque de sa protection spéciale envers tous ceux qui porteroient ce petit habit, qui garderoient la virginité, la continence ou la chasteté conjugale selon leur état, & qui réciteroient le petit office de Notre-Dame. Le docteur de Launoy traite cette apparition d'imposture, & les bulles des papes qu'on cite en sa faveur de pieces supposées ; il remarque que les carmes ne commencerent à porter le scapulaire que long-tems après l'époque qu'on fixe pour cette apparition. Le pape Paul V. en retranchant plusieurs abus qui s'étoient glissés dans cette dévotion, la permet cependant en substance, ce qui auroit dû engager M. de Launoy à parler avec plus de réserve d'une pratique pieuse autorisée par le saint siége.
Scapulaire, adj. en Anatomie, ce qui a relation avec l'omoplate appellée en latin scapula. Voyez Omoplate.
L'artere scapulaire externe vient de l'axilloïde, & passe sur la charniere de la côte supérieure de l'omoplate pour se distribuer aux muscles qui sont aux environs.
L'artere scapulaire interne vient de l'axilloïde, & se distribue principalement au muscle sous-scapulaire, en donnant qulques rameaux aux parties circonvoisines.
Scapulaire, s. m. terme de Chirurgie, espece de bandage dont on se sert pour soutenir la serviette qui entoure la poitrine ou le bas-ventre. C'est une bande large d'environ demi-aune, longue de quatre doigts, fendue dans le milieu pour y passer la tête, & dont les deux bouts pendent, l'un par-devant, & l'autre par-derriere, & s'attachent à la serviette par des épingles, pour l'empêcher de descendre. Voyez fig. 1. Pl. XXX. (Y)
Wiktionnaire
Nom commun - français
scapulaire \ska.py.l??\ masculin
-
(Religion) Vêtement, porté dans certains ordres religieux, fait de deux pans d'étoffe tombant jusqu'aux pieds par devant et derrière, associé parfois à un capuchon pour les hommes.
- Les moniales arborent un voyant costume, une robe blanche serrée par une ceinture de cuir écarlate à la taille, un manteau rouge et un scapulaire couleur de sang portant, brodé en soie bleue. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Les autres arrivaient ensuite : les « pots de fleurs », simples figurants en robe rouge et surplis blanc qui se croisaient les bras, le thuriféraire et le naviculaire avec l'encensoir, les deux acolytes en soutane blanche, le cérémoniaire, le plus beau de tous avec une robe violette, un surplis de dentelle et un scapulaire bordé d'hermine. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 75)
- Novicio se repentit aussitôt de son invective, qui aurait été plus appropriée dans une réunion du Katipunan que dans le bahay familial, dont les parois étaient couvertes d'images pieuses, de crucifix et de scapulaires. ? (Juan Manuel de Prada, Mourir sous ton ciel, Éditions du Seuil, 2014, prologue)
- Petit morceau d'étoffe qu'on porte au cou, sous les vêtements.
- Cette blouse, ouverte par-devant, laissait voir sa poitrine brunie, sur laquelle pendait un scapulaire de velours noir, retenu par une mince chaîne d'acier. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Il écrivit sur un bout de papier une prière. Il faudrait enfermer ce bout de papier dans un scapulaire. Pendant huit jours, Théophile le porterait par-devant lui, sur la poitrine [?]. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 127-128)
- C'est un cordon... Je vous jure... Oui, un cordon de scapulaire. Pourtant, elle n'était pas bigote. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Sa main plongea dans les profondeurs moites de son corsage, en retira un étrange scapulaire attaché à un fil noir : sa bourse, cette bourse d'étoffe, cousue à gros points, dont elle entreprit le pénible inventaire. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 247)
- (Chirurgie) Bande qui s'appuie sur les épaules et dont les extrémités sont fixées à un bandage appliqué sur le corps, de manière à l'empêcher de descendre, de glisser.
-
(Par ellipse) (Ornithologie) Plume tectrice des épaules chez les oiseaux, recouvrant le pli à la base de l'aile.
- L'air était déchiré par le piaillement des corneilles à scapulaire rose et des perroquets jacasseurs. ? (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 202)
- (Sport) Forme en V apposée sur les maillots des équipes de rugby à VIII, puis par extension sur celles des Girondins de Bordeaux et du FC Valenciennes Référence nécessaire.
Adjectif - français
scapulaire \ska.py.l??\ masculin et féminin identiques
-
(Anatomie) Relatif à l'épaule.
- Aponévrose scapulaire.
- Veine, artère scapulaire.
- La tête, dont la base est protégée par un renflement scapulaire, est toute ronde et rayée de bandes sensorielles aussi sombres que sa carapace. ? (Vincent Gessler, Cygnis, L'Atalante, 2010, page 248)
Trésor de la Langue Française informatisé
SCAPULAIRE, subst. masc. et adj.
Scapulaire au Scrabble
Le mot scapulaire vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot scapulaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scapulaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Scapulaire
Scabieuse Scabieux, euse Scabreux, euse Scabrosité Scaferlati Scalaire Scalène Scalpe Scalpel Scalper Scammonée Scandale Scandaleusement Scandaleux, euse Scandalisateur Scandaliser Scander Scandinavisme Scaphandreur ou scaphandrier Scapulaire Scarabée Scaramouche Scare Scarificateur Scarification Scarifier Scariole ou scarole Scarlate Scarlatine Scarpelin Scarronesque scabieuse scabreuse scabreuses scabreux Scaër scaferlati scalaire scalène scalp scalpa scalpaient scalpait scalpe scalpé scalpel scalpels scalpent scalper scalpera scalpés scalpeur scalpez scalps scampi scanda scandaient scandait scandale scandales scandaleuse scandaleusement scandaleuses scandaleux scandalisa scandalisai scandalisaient scandalisais scandalisait scandalisant scandalise scandalisé scandalisé scandalisée scandalisée scandalisées scandalisées scandalisent scandaliser scandalisera scandaliseraitMots du jour
Mâchonner Remploi Pudique Noble Amadoueur, euse Contexture Pinçade Incuisable Douleur Valeureux, euse
Les citations avec le mot Scapulaire
- Les religieuses ... avaient des robes noires, des grands scapulaires bleu de roi, un voile noir et une cornette de fine toile blanche, toute simple.Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule
Les citations du Littré sur Scapulaire
- Le scapulaire et le rosaire sont toutes les marques de religion que les moines exigent des Espagnols PéruviensAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. VII, 31
- Des moines de Cîteaux, assez puissants pour fournir aux frais de la défense de la ville de Calatrava [contre les musulmans], armèrent leurs frères convers avec plusieurs écuyers qui combattirent en portant le scapulaireAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 64
Les mots débutant par Sca Les mots débutant par Sc
Une suggestion ou précision pour la définition de Scapulaire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h04

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur scapulaire
Poèmes scapulaire
Proverbes scapulaire
La définition du mot Scapulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scapulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scapulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
