Définition de « scandales »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scandales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scandales pour aider à enrichir la compréhension du mot Scandales et répondre à la question quelle est la définition de scandales ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de scandale.

    Pas de définition complémentaire
    SCANDALE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 [date ms.] relig. scandale « ce qui est occasion de chute » (texte ds Foerster-Koschwitz, col. 163-4, 8); 2. 1404-10 escandale « mauvais bruit » (Froissart, Chron., 4erédaction, livre I, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 38); 1541 « indignation qu'on a des actions et des discours de mauvais exemple » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre III, chap. 19, § 11, t. 3, p. 319); 1656 « éclat fâcheux que fait un mauvais exemple » (Pascal, Provinciales, éd. L. Lafuma, 6elettre, p. 393a). Empr. au lat. eccl.scandalum « ce sur quoi on trébuche » au propre et au fig. dep. ive-ves. ds Blaise Lat. chrét., spéc. petra scandali « pierre d'achoppement » ibid., « abomination, objet de déplaisir ou de colère » ibid., spéc. « scandale (en parlant du Christ que les Juifs refusaient de reconnaître comme le messie et qui était pour eux un scandale, tant il était différent de l'idée qu'ils s'en faisaient) » ibid., « ce qui fait tomber dans le péché, occasion de péché, de la perte de la vraie foi » déb. iiies., ibid., « dispute, rixe, bataille » vies., ibid., également en lat. médiév. « machination, mauvais dessein » 876 ds Nierm., « désarroi, perturbation, scission » 817, ibid., « esclandre » 829, ibid., « calomnie » ca 1180 ds Latham, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « piège placé sur le chemin pour faire trébucher » ,,d'où sous l'infl. d'empl. sémitiques, au fig. « occasion de scandale, péché, incitation à pécher » ? LXX, NT ?`` (Chantraine).

    scandales au Scrabble


    Le mot scandales vaut 12 points au Scrabble.

    scandales

    Informations sur le mot scandales - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scandales au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scandales

    Les rimes de « scandales »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de scandales peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cantonal      Rimes de nasale      Rimes de bocal      Rimes de mal      Rimes de territoriales      Rimes de mal      Rimes de mal      Rimes de polytonal      Rimes de male      Rimes de mâles      Rimes de bicamérale      Rimes de thermales      Rimes de axial      Rimes de verbales      Rimes de occidentales      Rimes de sépulcral      Rimes de cathédrales      Rimes de exhale      Rimes de impartial      Rimes de bacchanal      Rimes de abyssal      Rimes de mâle      Rimes de tutorial      Rimes de sacerdotales      Rimes de conjugales      Rimes de structural      Rimes de coaxial      Rimes de vassal      Rimes de magistral      Rimes de gouvernemental      Rimes de dalle      Rimes de immorale      Rimes de provinciale      Rimes de discal      Rimes de vespérales      Rimes de conjectural      Rimes de équatorial      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de vertical      Rimes de casse-dalles      Rimes de frugal      Rimes de mondiales      Rimes de cathédrales      Rimes de chorales      Rimes de neuronales      Rimes de vandale      Rimes de morale      Rimes de chirurgicales      Rimes de gal      Rimes de zénithales     

    Mots du jour

    cantonal     nasale     bocal     mal     territoriales     mal     mal     polytonal     male     mâles     bicamérale     thermales     axial     verbales     occidentales     sépulcral     cathédrales     exhale     impartial     bacchanal     abyssal     mâle     tutorial     sacerdotales     conjugales     structural     coaxial     vassal     magistral     gouvernemental     dalle     immorale     provinciale     discal     vespérales     conjectural     équatorial     Villers-Devant-Orval     vertical     casse-dalles     frugal     mondiales     cathédrales     chorales     neuronales     vandale     morale     chirurgicales     gal     zénithales     


    Les citations sur « scandales »

    1. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

      L'important est de participer.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Certes, saint Mathieu a dit: «Malheur à l'homme par qui le scandale arrive»; mais la phrase précédant ce mot historique n'est pas moins importante: «Car c'est une nécessité qu'il arrive des scandales.»

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 7 mai 1969


    3. Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    4. L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.

      Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)


    5. Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    6. De même que jadis les scandales, les lois sont aujourd'hui un fléau.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, III, 23


    7. On appelle faiblesse les fautes des femmes qui ont une bonne réputation. Elles s'appellent scandales pour les autres.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    8. Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    9. Que de scandales découverts par la police et sanctionnés par la justice grâce à des dénonciations dues à des personnes «extérieures au dossier», c'est-à-dire animées par l'ambition d'assainir la société ou par le désir de nuire à des contemporains.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Malheur au monde à cause des scandales! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVIII, 7


    11. L'écho des petits scandales d'au-dessus, d'au-dessous, d'à-côté, en suinte à travers les murs, ni plus ni moins qu'à travers de simples gilets de flanelle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    12. Les scandales sont comme les trous aux chaussettes. On ne s'en inquiète pas tant qu'on est le seul à en connaître l'existence.

      Auteur : Bernard Haller - Source : Sans référence


    13. Autant de docteurs autant d'erreurs, autant d'auditoires autant de scandales.

      Auteur : Etienne de Tournai - Source : Sans référence


    Les citations sur scandales renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scandales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scandales »

    ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesque

    Les mots débutant par sca  Les mots débutant par sc

    scabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait

    Les synonymes de « scandales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scandales dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scandales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scandales dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scandales ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scandales     Citation sur scandales   Poèmes scandales   Proverbes scandales   Rime avec scandales    Définition de scandales  


    Définition de scandales présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scandales sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scandales notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 18:44:47