La définition de Scarificateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scarificateur
Nature : s. m.
Prononciation : ska - ri - fi - ka - teur
Etymologie : Scarifier.

Voir les citations du mot ScarificateurSignification du mot Scarificateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scarificateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scarificateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scarificateur ?


La définition de Scarificateur

Terme de chirurgie. Petite boîte de cuivre ou d'argent, dont une des faces est percée d'un certain nombre de fentes longitudinales (ordinairement 12, 16 ou 20), par lesquelles sortent tout à la fois, au moyen d'un ressort que l'on presse, autant de pointes de lancettes, qui sont disposées dans l'intérieur de la boîte sur un point commun, et qui font autant de scarifications.


Toutes les définitions de « scarificateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCARIFICATEUR. n. m.
T. de Médecine. Petit appareil à scarifier la peau, sorte de boîte dont une des faces est percée de fentes par lesquelles sortent, sous la pression d'un ressort, plusieurs lancettes, qui font d'un même coup autant de scarifications à la peau.

Littré

SCARIFICATEUR (ska-ri-fi-ka-teur) s. m.
  • 1 Terme de chirurgie. Petite boîte de cuivre ou d'argent, dont une des faces est percée d'un certain nombre de fentes longitudinales (ordinairement 12, 16 ou 20), par lesquelles sortent tout à la fois, au moyen d'un ressort que l'on presse, autant de pointes de lancettes, qui sont disposées dans l'intérieur de la boîte sur un point commun, et qui font autant de scarifications.
  • 2 Terme d'agriculture. Instrument aratoire, composé d'un bâti portant des socs de charrue, et propre à fendre et diviser la surface de la terre pour l'ameublir.

HISTORIQUE

XVIe s. L'instrument appelé scarificateur, dedans lequel sont inserées dix-huit roues tranchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, et sont desbandées par un autre, Paré, X, 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCARIFICATEUR.
2Ajoutez?: Le scarificateur donne un travail intermédiaire à celui de la charrue et de la herse, Journ. offic. 30 sept. 1872, p. 6263, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCARIFICATEUR, s. m. instrument de Chirurgie qui sert à scarifier. Voyez Scarification.

Le scarificateur est une espece de boîte dans laquelle sont douze, quinze, ou dix-huit lancettes, qu'on bande avec un ressort, & qui se débandent avec un autre, & font toutes à la fois leur incision dans la peau. Jusqu'à l'invention de cette espece de scarificateur, qui est moderne, on se servoit au lieu de lancettes, de petites roues tranchantes.

L'usage du scarificateur est d'évacuer le sang & les autres humeurs qui séjournent sous la peau, en y faisant un grand nombre d'ouvertures, lesquelles étant faites toutes à la fois, causent une douleur bien plus supportable que s'il falloit les souffrir l'une après l'autre.

Cet instrument n'est en usage qu'après l'application des ventouses. Voyez Ventouse. On peut se servir d'une lancette ordinaire avec autant d'avantage, parce que la stupeur qu'occasionne à la peau l'application des ventouses, permet qu'on fasse les scarifications sans presque causer de douleur. La fig. 13. Pl. XXVI. représente l'extérieur de cette machine ; l'intérieur est trop composé pour être représenté sans y employer beaucoup de figures & une longue description, ce qui est assez hors d'?uvre pour un instrument aussi peu utile que celui-là. Il suffit de dire que la queue des lancettes est mousse, & qu'elles tiennent à trois traverses paralleles, & qu'elles sont garnies chacunes à leur extrémité d'un pignon dont les dents s'engagent dans une roue dentée. Chaque traverse est mobile, & tourne en pivot sur son axe par le moyen de cette roue, qui se bande comme la noix d'une platine à fusil, & se débande par un autre. Cette roue en se débandant fait agir les traverses & les lancettes, & les fait mouvoir très-rapidement de droite à gauche sur la peau. Cette machine a un surtout avec des fentes par lesquelles passent les lancettes ; ce surtout s'éloigne ou s'approche à volonté, de l'axe de l'instrument par une vis ; par ce moyen les lancettes incisent plus ou moins profondément, selon qu'on le désire. Cet instrument vient d'Allemagne. Il differe peu du scarificateur représenté dans Ambroise Paré, l. XII. c. v. Cet auteur en recommande l'usage pour prévenir la gangrene, qui peut suivre les contusions ; au lieu de lancettes il a trois rangs de roues tranchantes ; ce qui revient au même quant à l'effet. Heister loue beaucoup le scarificateur allemand ; seroit-ce parce que M. de Garangeot l'a desapprouvé ? (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

scarificateur \Prononciation ?\ masculin

  1. (Médecine) Petit appareil à scarifier la peau, sorte de boîte dont une des faces est percée de fentes par lesquelles sortent, sous la pression d'un ressort, plusieurs lancettes, qui font d'un même coup autant de scarifications à la peau.
  2. (Agriculture) Instrument, manuel ou motorisé, permettant d'aérer une culture en lacérant la couche supérieure de la terre.
    • Ceux qui possèdent des charrues polysocs feront avec elles un déchaumage parfait en réglant la profondeur à 5 ou 6 centimètres ; mais avec la houe, l'extirpateur, le cultivateur ou le scarificateur on obtiendra également d'excellents résultats. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 84, éditions La Terre nationale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCARIFICATEUR, subst. masc.

A. ? MÉD. ,,Instrument en acier à extrémité tranchante, utilisé pour la scarification`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? En partic. Petit appareil formé d'une boîte métallique dont l'une des faces est percée de fentes d'où sortent, sous l'action d'un ressort, une série de lames permettant de pratiquer plusieurs scarifications à la fois. Pour se servir du scarificateur, on pousse un ressort qui fait rentrer les lames (...), puis, en pressant sur un bouton, on lâche le ressort; les lames passent au côté opposé, et en se déplaçant, chacune d'elles produit une incision; ces incisions sont si instantanées que le malade en a à peine la conscience (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32).
B. ? AGRIC. Machine agricole destinée à déchaumer, aérer et ameublir le sol. Le scarificateur a des dents longues et étroites qui creusent dans le sol des sillons profonds et de faible largeur (Passelègue,Mach. agric., 1930, p. 79).V. extirpateur ex. de Flaubert.
C. ? TRAV. PUBL. ,,Machine pourvue d'un soc, employée pour découper la surface d'une chaussée sur une certaine profondeur`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [ska?ifikat?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1561 méd. (Paré, Méthode curative des playes et fractures de la teste humaine, f o157 ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 200, note 1); 2. 1842 agric. (Ac. Compl.). Dér. de scarifier*; suff. -(at)eur1*.

SCARIFICATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1561 méd. (Paré, Méthode curative des playes et fractures de la teste humaine, f o157 ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 200, note 1); 2. 1842 agric. (Ac. Compl.). Dér. de scarifier*; suff. -(at)eur1*.

Scarificateur au Scrabble


Le mot scarificateur vaut 20 points au Scrabble.

scarificateur

Informations sur le mot scarificateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scarificateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scarificateur

Les mots proches de Scarificateur

ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesquescabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait


Mots du jour


Sauvagement     Feint, einte     Gorgée     Antrustionnat     Traditive     Plaisanter     Fouille     Prêcheur     Mesel, elle     Coulevrinier     

Les citations avec le mot Scarificateur


Les citations du Littré sur Scarificateur


  1. L'instrument appelé scarificateur, dedans lequel sont inserées dix-huit roues tranchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, et sont desbandées par un autre

    Auteur : PARÉ - Source : X, 5




Les mots débutant par Sca  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scarificateur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h13










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scarificateurPoèmes scarificateurProverbes scarificateur

La définition du mot Scarificateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scarificateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scarificateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.