La définition de Déplaisir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déplaisir
Nature : s. m.
Prononciation : dé-plè-zir
Etymologie : Voy. ; picard, déplaisi ; provenç. desplazer ; anc. catal. desplaer, despler ; espagn. desplacer ; portug. desprazer ; ital. dispiacere.

Voir les citations du mot DéplaisirSignification du mot Déplaisir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déplaisir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déplaisir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déplaisir ?


La définition de Déplaisir

Sentiment que cause ce qui déplaît.


Toutes les définitions de « déplaisir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPLAISIR. n. m.
Sentiment pénible que vous cause quelqu'un ou quelque chose. S'il part, c'est à mon grand déplaisir. C'est avec déplaisir que je me vois contraint de vous en parler. Causer, donner de grands déplaisirs. Je ne crois pas vous avoir jamais fait aucun déplaisir. Son fils ne lui a jamais causé, donné le moindre déplaisir.

Littré

DÉPLAISIR (dé-plè-zir) s. m.
  • 1Sentiment que cause ce qui déplaît. ? Je veux seulement malgré mon déplaisir Remettre mon visage un peu plus à loisir, Corneille, Cid, I, 5. Combien nos déplaisirs parurent lors extrêmes?! Corneille, Hor. I, 3. J'épargne à sa vertu d'éternels déplaisirs, Corneille, Nicom. III, 2. J'en ai le déplaisir, vous en aurez la honte, Corneille, ib. III, 7. Une nouvelle qui lui donne beaucoup de déplaisir, Sévigné, 6. Vous croyez donc que les déplaisirs et les plus mortelles douleurs ne se cachent pas sous la pourpre?? Bossuet, Marie-Thér. Il se forme dans les grandeurs une nouvelle sensibilité pour les déplaisirs, dont le coup est d'autant plus rude qu'on est moins préparé à le soutenir, Bossuet, ib.

    Contrariété, mécontentement. Il a été accablé de déplaisirs dans ce poste. Si je me trompe, on me ferait déplaisir de me déloger de mon erreur, Diderot, sur Térence.

  • 2 Par extension, douleur, amertume de c?ur. Et je doute comment vous portez cette mort. - Sire, avec déplaisir mais avec patience, Corneille, Hor. V, 2. Les faibles déplaisirs s'amusent à parler, Corneille, Pomp. V, 1. Parmi les déplaisirs que vous en recevrez, Corneille, D. Sanch. V, 5. Les plus grands déplaisirs sont les moins éclatants, Corneille, Perthar. IV, 3. Le grand déplaisir que sent monsieur mon maître [à l'occasion de la mort de son père], Molière, l'Étour. II, 4. Parmi les déplaisirs où mon âme se noie, Racine, Andr. I, 1. Un c?ur accablé de tant de déplaisirs, Racine, ib. II, 1. Mais toujours quelque espoir flattait mes déplaisirs, Racine, Bérén. I, 4. Ô filles de Lévi, troupe jeune et fidèle, Enfants, ma seule joie en mes longs déplaisirs, Racine, Athal. I, 3. Le Cyclope chante ainsi ses déplaisirs, en promenant ses yeux sur les flots, Chateaubriand, Génie, II, III, 6. Sa prétendue trépassa bientôt par grand déplaisir, Chateaubriand, ib. IV, III, 3.

SYNONYME

DÉPLAISIR, DÉPLAISANCE. Ces deux mots ne diffèrent que par la finale. Déplaisir est l'ancien infinitif du verbe déplaire (voy. DÉPLAIRE à L'ÉTYM. et PLAISIR, ancien infinitif du verbe plaire), et signifie proprement le déplaire?; déplaisance est le substantif de l'adjectif déplaisant. Déplaisir signifie donc le déplaire?; et déplaisance, la qualité de ce qui est déplaisant.


HISTORIQUE

XIVe s. Et celui qui, en delessier telx desiers [désirs], a tristece et desplaisir, il est desatrempé, Oresme, Eth. 38. Mentir li faisoit tristece et desplaisir, Oresme, ib. 194.

XVIe s. Marcellus, l'ayant emportée d'assault [une ville], ne feit aucun desplaisir aux naturelz habitants, Amyot, Marcell. 19. Ainsi estans ces douleurs et desplaisirs domestiques conjoincts avec les publiques, Amyot, Pyrrhus, 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déplaisir \de.ple.zi?\ masculin

  1. Sentiment pénible que cause quelqu'un ou quelque chose.
    • Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun. (René Descartes, « Lettre à Élisabeth Egmond, du 6 octobre 1645 », dans Correspondance avec Élisabeth, Presses électroniques de France, 2013)
    • Don Louis -- Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés, et tout est effacé par les paroles que vous venez de me faire entendre. (Molière, Don Juan, acte V scène I ? cité par Littré)
    • Son déplaisir se manifestait par des phrases entrecoupées, en partie murmurées entre ses dents, en partie adressées aux domestiques qui se tenaient autour de lui, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Montès prit la bête farouche par la queue, et lui fit faire trois ou quatre tours de valse à son grand déplaisir et aux applaudissements frénétiques du peuple entier, ce qui donna le temps de relever le picador. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Des politiciens floridiens ont aussi exprimé leur déplaisir de voir l'État devenir une destination touristique antivirale. (Émilie Dubreuil, Snowbirds vaccinés en Floride : « On va se faire haïr, mais on ne va pas mourir », radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLAISIR, subst. masc.

Sentiment, impression causé(e) par une chose ou une personne qui déplaît.
A.? Profond sentiment de dégoût ou de douleur, de désespoir inspiré par ce qui ne répond pas aux goûts, aux aspirations de quelqu'un. Synon. amertume, chagrin, peine; anton. joie, plaisir.Mon sentiment intime, profond, inné, c'est le déplaisir et le dégoût de la vie. Non le désespoir ou la douleur en aucune sorte, mais l'horreur de la « laideur » (Vigny, Journ. poète,1852, p. 1297):
1. ... tous les efforts de l'homme, pour augmenter la somme de ses sensations heureuses au détriment de ses déplaisirs, se heurtent, ainsi qu'on l'a montré, à cette faculté de mécontentement qui transforme l'assouvissement de ses convoitises en une sensation d'ennui ou en un malaise nouveau : ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 276.
? En partic., domaine des relations amoureuses. Jacques à Sylvia : ... j'avais l'ambitieuse folie de demander des cieux sans nuages et des amours sans déplaisirs (Sand, Jacques,1834, p. 99):
2. Quand quelque mouvement de jalousie ou de déplaisir a mis de sang-froid, on peut en général entreprendre des discours propres à faire naître cette ivresse favorable à l'amour; ... Stendhal, De l'Amour,1822, p. 97.
? Spéc., PSYCHANAL. ,,Sensation physique (...) détresse associée à la tension instinctuelle, qui est, d'après le principe de plaisir-déplaisir, la condition à laquelle l'action instinctuelle s'efforce de remédier`` (Rycr. 1972) :
3. Dans la théorie psychanalytique, nous admettons sans hésiter que le déroulement des processus psychologiques est automatiquement réglé par le principe du plaisir, c'est-à-dire que nous croyons qu'il est toujours excité par une tension déplaisante et qu'il s'engage ensuite dans une direction telle que son résultat final coïncide avec un abaissement de cette tension et donc avec une disparition du déplaisir ou une création de plaisir. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 22.
B.? Impression désagréable provoquée par une contrariété, une offense. Synon. dégoût, mécontentement; anton. contentement, satisfaction.J'ai encouru le déplaisir de la princesse (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 414).
? À la tournure négative. J'envisage ces cinq semaines sans déplaisir et presque avec espoir (Du Bos, Journal,1927, p. 311).
SYNT. a) Cruel, grand, moindre, vif déplaisir. b) Avoir grand déplaisir (de); écouter, voir avec/sans déplaisir; causer (du), manifester le/du déplaisir; épargner (à qqn) le déplaisir (de).
? P. méton. Sujet de contrariété, chose qui irrite. Il faut charmer les ennuis de ceux que l'on coiffe. Je ne me dissimule pas les déplaisirs de la pratique (Balzac, Comédiens,1846, p. 339).
Prononc. et Orth. : [depl?zi:?] ou p. harmonisation vocalique [deplezi:?]. [?] ouvert ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG, Dub. et Lar. Lang. fr.; [e] fermé ds Land. 1834, Fél. 1851, Pt Rob.; [?] ou [e] ds Passy 1914 et Warn. 1968 qui réserve le 1erau lang. soutenu, le 2eau lang. cour. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1250 (Doon de Mayence, éd. A. Schweighaeuser, 2474). Dér. de plaisir*; préf. dé-* (d'apr. déplaire*). Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 285; xxes. : a) 275, b) 323.

DÉPLAISIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1250 (Doon de Mayence, éd. A. Schweighaeuser, 2474). Dér. de plaisir*; préf. dé-* (d'apr. déplaire*).

Déplaisir au Scrabble


Le mot déplaisir vaut 12 points au Scrabble.

deplaisir

Informations sur le mot deplaisir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déplaisir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deplaisir

Les mots proches de Déplaisir

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Tiercet     Dégât     Païennie     Moque-dieu     Voie     Monnayage     Implorer     Révolution     Conjugalement     Tayon     

Les citations avec le mot Déplaisir


  1. Les déplaisirs talonnent toujours les contentements

    Auteur : Henri IV (de France) - Source : Lettres


  2. Le Goût est la faculté de juger et d'apprécier un objet ou un mode de représentation par une satisfaction ou un déplaisir, indépendamment de tout intérêt. On appelle beau l'objet d'une telle satisfaction.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  3. Bête et bègue, il fait durer le déplaisir.

    Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


  4. Chaque âge a ses déplaisirs.

    Auteur : Henry Bataille - Source : La Marche nuptiale


  5. La prospérité ne va pas sans craintes ni déplaisirs; l'adversité, sans réconforts ni espérances.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  6. J'avais imaginé que je serais déchirée entre le déplaisir de quitter ma tante et les craintes de la guerre pour mon fils.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 juin 1672


  7. Etre heureux, c'est mettre en échec les sources de déplaisir.

    Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


  8. Ce fut Sylvinet qui la vit le premier, et il se détourna d'elle, tant il avait de déplaisir à la rencontrer.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  9. Les limites de ce qui est utile ou non sont le plaisir et le déplaisir.

    Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


  10. La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs ; l'adversité de réconforts et d'espoirs.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de l'adversité


  11. La main qui me tue - Rend sous mes déplaisirs ma constance abattue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), IV, 4


  12. Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. La réalité exclut absence et déplaisir.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  13. Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  14. L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  15. L'hédonisme comporte une partie bien souvent oubliée. L'aspect positif de recherche du plaisir éclipse la plupart du temps son corrélat: l'évitement du déplaisir.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  16. Il en est de ces beaux songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  17. Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


  18. Donnez-lui le loisir de se désattrister; et quand ses déplaisirs prendront quelque allégeance, j'aurai soin d'en tirer d'abord votre assurance.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 3, Mascarille


Les citations du Littré sur Déplaisir


  1. Reviens de ta patrie en proie à la tristesse Calmer les déplaisirs

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 5


  2. J'ai eu cette consolation en mes ennuis qu'une infinité de personnes ont pris la peine de me témoigner le déplaisir qu'ils en ont eu

    Auteur : MALHERBE - Source : cité dans VAUGELAS


  3. Lors tous les déplaisirs endurés sans murmure Deviendront des sujets d'une allégresse pure

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 24


  4. Vous pensez.... qu'un coeur, accablé de tant de déplaisirs, De son persécuteur ait brigué les soupirs ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 1


  5. Ce sénateur breton demanda à Destin des nouvelles d'Angélique, et lui témoigna d'avoir du déplaisir de ce qu'elle n'était point retrouvée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 8


  6. C'est un grand déplaisir que votre beau teint ne puisse pas soutenir l'air de Provence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 80


  7. Si nous ne suivons cette doctrine [le mystère des desseins de la Providence], nous aurons le déplaisir de voir que, rien dans le monde n'étant quasi dans l'ordre, tout s'y passera contre la volonté de celui qui l'a fait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 445


  8. Vous croyez donc que les déplaisirs et les plus mortelles douleurs ne se cachent pas sous la pourpre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  9. Porte à ses déplaisirs cette faible allégeance

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V. 1


  10. .... Je veux seulement malgré mon déplaisir Remettre mon visage un peu plus à loisir

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 5


  11. Que vous êtes heureuse ! et qu'un peu de soupirs Fait un aisé remède à tous vos déplaisirs !

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 2


  12. La grandeur de son crime et de mon déplaisir

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  13. Ô filles de Lévi, troupe jeune et fidèle, Enfants, ma seule joie en mes longs déplaisirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 3


  14. Parmi les déplaisirs que vous en recevrez

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanch. V, 5


  15. Il faisait connaître aux bons qu'il eût voulu les satisfaire sans leur donner la peine de solliciter, et aux méchants, qu'il eût voulu les corriger sans avoir le déplaisir de les punir

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  16. Le Cyclope chante ainsi ses déplaisirs, en promenant ses yeux sur les flots

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, III, 6


  17. Mais en vers on supprime quelquefois ce ne : Mon désespoir n'osait agir en sa présence, De peur que mon tourment aigrît ses déplaisirs

    Auteur : Corneille - Source : la Suiv. IV, 10


  18. J'ai eu cette consolation en mes ennuis, qu'une infinité de personnes qualifiées ont pris la peine de me témoigner le déplaisir qu'ils en ont eu

    Auteur : MALH. - Source : dans RICHELET


  19. Vous croyez donc que les déplaisirs et les plus mortelles douleurs ne se cachent pas sous la pourpre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  20. J'en ai le déplaisir, vous en aurez la honte

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 7


  21. C'est assurément, comme vous avez dit, des ennemis du petit Dubois, qui, le voyant se vanter de notre commerce et se panader dans les occupations qu'il lui donnait, ont pris plaisir à lui donner le déplaisir de lui dérober nos lettres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1671


  22. Parmi les déplaisirs où mon âme se noie

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  23. Et bien qu'en ses douceurs mon déplaisir se noie, Je ne passe de l'une à l'autre extrémité Qu'avec un reste obscur d'esprit inquiété

    Auteur : Corneille - Source : Oth. V, 7


  24. ....Le déplaisir que j'ai eu d'avoir été trouvée dans le nombre de celles qui lui ont écrit [à Fouquet] ; il est vrai que ce n'était ni la galanterie, ni l'intérêt.... mais cela n'empêche pas que je n'aie été fort touchée de voir qu'il les avait mises [mes lettres] dans la cassette de ses poulets

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Ménage, 9 oct. 1661


  25. Je fus touché d'un sensible déplaisir, en apprenant l'irruption qui se faisait au Palatinat

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Lenfant, 12 oct. 1688




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déplaisir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déplaisirPoèmes déplaisirProverbes déplaisir

La définition du mot Déplaisir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déplaisir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déplaisir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.