Définition de « annonciateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annonciateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annonciateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Annonciateur et répondre à la question quelle est la définition de annonciateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=annonciateur | fs=annonciatrice | pm=a.n??.sja.tœ? | pf=a.n??.sja.t?is ) annonciateur

  • (ucf|avant-coureur), qui présage. - Un signe annonciateur. (fr-accord-mixte | ms=annonciateur | fs=annonciatrice | pm=a.n??.sja.tœ? | pf=a.n??.sja.t?is ) annonciateur

  • (dés) (ucf|messager). - Je dois me faire l’annonciateur dune triste nouvelle. (-q-syn-) annonceur


    Définitions de « annonciateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst.
    A.? Personne qui prédit un événement :
    1. L'idée que les voyants [chez les Juifs] n'étaient autre chose que des annonciateurs, miraculeusement exacts, de l'avenir inconnu ... Réville, Revue des Deux Mondes,15 juin 1867, p. 846 (Littré).
    2. Jean-Jacques est ici l'annonciateur du pire nationalisme. Le mot « nation » est à toutes les pages. Jean-Jacques l'emploie avec une ferveur et une autorité prophétique et qui fait peur. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 293.
    3. ... Dostoïevski répond à l'angoisse que l'athéisme sécrète. Il a été l'annonciateur ... du monde sans Dieu surgi après sa mort et dont l'étendard est au moment d'être planté jusque dans les astres. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 150.
    Rem. Sens noté comme inus. ds Besch. 1845, ignoré des éd. de l'Ac., de Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
    B.? [En parlant d'animaux qui crient ou de sons, de signes divers] Être ou chose qui remplit une fonction de signe précurseur de quelque chose :
    4. Cherchant à résumer les éléments caractéristiques de ce morceau final, on est frappé de la place qu'y prend, en premier lieu, le trille. Il est l'annonciateur, qui ouvre l'allegro. Il est la tête ailée du premier motif. Son constant battement d'ailes soulève tout le morceau, ? tantôt par envolées, ? tantôt par plongées, ... Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 306.
    5. Celui qui penserait vraiment que Rembrandt a mis là un coq parce que le coq est l'annonciateur et comme l'hiéroglyphe de la lumière parodierait une idée d'ailleurs juste; car réellement le coq ici n'exprime pas la lumière, il est la lumière même. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 85.
    C.? Domaines techn.Qui fait connaître une modification survenant dans un dispositif.
    1. CH. DE FER. ,,Appareil destiné à transmettre ou à figurer l'annonce d'un renseignement ou d'une indication.`` (Lar. encyclop.)
    2. TÉLÉCOMM. Annonciateur d'appel. ,,Appareil avertisseur d'appel`` (Lar. encyclop.) :
    6. On monte aussi sur les tableaux un annonciateur de fin, qui remplace la sonnerie du poste. Cet annonciateur est le même que les annonciateurs d'appel, mais bobiné en fil plus fin et plus long, car restant en dérivation sur le circuit de conversation, il lui faut une grande impédance pour que les courants téléphoniques ne le traversent pas. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, pp. 199-200.
    II.? Emploi adj. Annonciateur de qqc.
    A.? Dont l'apparition indique une chose à venir.
    1. [En parlant d'un être vivant ou d'un phénomène naturel; le compl. désigne un phénomène naturel] :
    7. ... il leva les yeux ... de tout l'horizon, sous la poussée d'un vent annonciateur de neige, se pressaient de lourdes légions de nuées sombres, masses fumeuses qui, lentement, sur le fond blanc des trouées, se désagrégeaient, se tordaient en de noirs remous. Et tout le ciel en était envahi ... Châteaubriant, Monsieur des Lourdines,1911, p. 242.
    8. ... tout au fond de l'horizon, le soleil sur sa fin avait écarté les nues, et l'on apercevait une bande de firmament d'un rose ardent où il achevait de s'éteindre. Rayonnement métallique annonciateur d'une nuit glacée. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 190.
    ? P. anal. En parlant de phénomènes physiques :
    9. La sirène annonciatrice des bombes ne troublait pas plus les habitués de Jupien que n'eût fait un iceberg. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 834.
    2. Souvent avec une coloration biblique. [En parlant de faits, paroles ou événements laissant présager un événement] Signe annonciateur :
    10. Ils savaient ce qu'ils auraient à faire dès la première apparition du feu dans le ciel. Chacun d'eux tenait dans sa poche son billet de mobilisation. Il n'y avait plus qu'à attendre le signe annonciateur des vengeances de Dieu. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 261.
    11. Il parla de la grandeur du peuple élu, de son rôle auguste de témoin, de sa conversion prédite, annonciatrice de la fin des temps. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 132.
    B.? Qui manifeste une réalité existante, mais demeure caché :
    12. Si la révolution bolchéviste, essentiellement dirigée contre Dieu, est un signe annonciateur de l'homme de péché, le vaste mouvement de foi suscité dans l'Église russe, et de si grandes souffrances, et tant de sang et de martyrs, et de témoignages héroïques, peuvent-ils ne pas annoncer et préparer quelque grande ?uvre du Christ et du Saint-Esprit? Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 265.
    PRONONC. : [an? ?sjat?:?], fém. [-t?is].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « celui qui annonce » (A. Chartier, L'Esper., ?uv., p. 322 ds Gdf. Compl. : Annonciateur de prophetie) ? xvies. (Hug.) repris au sens fig. dans la lang. moderne. Empr. au lat. eccl. adnunciator « celui qui annonce » (iiies. apr. J.-C., Novatianus, Trin., 18, 32 ds TLL s.v., 787, 61).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 90.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    annonciateur \a.n??.sja.t??\ masculin (pour une femme, on dit : annonciatrice)

    1. (Désuet) Messager.
      • Je dois me faire l'annonciateur d'une triste nouvelle.
      • Il se fera pressentir par un annonciateur qui soit à la mesure de celui qui doit le recevoir : un berger exilé qui ne cesse de penser à son peuple persécuté en Egypte pharaonique, en Mitsraïm trans-désertique. (François Coppens, Variations sur Dieu: langages, silences, pratiques, 2005)

    Adjectif - français

    annonciateur \a.n??.sja.t??\ masculin (pour une femme, on dit : annonciatrice)

    1. Avant-coureur, qui présage.
      • Un signe annonciateur.
      • Ce sont des instruments allégoriques exprimant un message éthique?: non des êtres réels, mais des créatures effrayantes, annonciatrices de malheurs?: des entités surgies des enfers. (Patrick Sbalchiero, Enquête sur les exorcismes. Une histoire du diable, Perrin, 2018, page 166.)
    2. (Désuet) Qui annonce, apporte un message.
      • Mais dès cet instant, messieurs, je pourrais presque, découvrant ma tête et ployant le genou comme le héraut annonciateur des trépas royaux, oui, messieurs, je puis dire : le roi est mort !... (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ANNONCIATEUR (a-non-si-a-teur) s. m.
    • 1Qui annonce, qui prédit.
    • 2Officier ecclésiastique qui avertissait les fidèles des fêtes à observer dans l'Église grecque.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour ne vouloir estre annonciateur de tant de maux, Lanoue, 22.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANNONCIATEUR.
    1Ajoutez?: L'idée que les voyants [chez les Juifs] n'étaient autre chose que des annonciateurs, miraculeusement exacts, de l'avenir inconnu?, Réville, Rev. des Deux-Mondes 15 juin 1867, p. 846.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « annonciateur »

    Du latin adnuntiator (« celui qui annonce »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « celui qui annonce » (A. Chartier, L'Esper., ?uv., p. 322 ds Gdf. Compl. : Annonciateur de prophetie) ? xvies. (Hug.) repris au sens fig. dans la lang. moderne. Empr. au lat. eccl. adnunciator « celui qui annonce » (iiies. apr. J.-C., Novatianus, Trin., 18, 32 ds TLL s.v., 787, 61).

    annonciateur au Scrabble


    Le mot annonciateur vaut 14 points au Scrabble.

    annonciateur

    Informations sur le mot annonciateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annonciateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annonciateur

    Les rimes de « annonciateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de annonciateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de cueilleurs      Rimes de joggeur      Rimes de imageur      Rimes de boer      Rimes de remorqueurs      Rimes de rougeur      Rimes de extérieur      Rimes de gardeurs      Rimes de percheurs      Rimes de extenseur      Rimes de raisonneurs      Rimes de demeurent      Rimes de producteur      Rimes de rigueurs      Rimes de instructeurs      Rimes de détrousseurs      Rimes de saveur      Rimes de turboréacteur      Rimes de contaminateur      Rimes de tentateurs      Rimes de sénateur      Rimes de chaleurs      Rimes de butteur      Rimes de retoucheur      Rimes de plaqueur      Rimes de salueur      Rimes de amateur      Rimes de malheurs      Rimes de tracteur      Rimes de intérieur      Rimes de non-pesanteur      Rimes de moqueurs      Rimes de rupteur      Rimes de boxeurs      Rimes de bouffeurs      Rimes de vibreur      Rimes de profondeur      Rimes de sieur      Rimes de broyeur      Rimes de saleur      Rimes de enchanteurs      Rimes de mareyeurs      Rimes de ressasseur      Rimes de sécréteurs      Rimes de rajeunisseurs      Rimes de récepteur      Rimes de chieur      Rimes de littérateurs      Rimes de séducteurs      Rimes de ostréiculteur     

    Mots du jour

    cueilleurs     joggeur     imageur     boer     remorqueurs     rougeur     extérieur     gardeurs     percheurs     extenseur     raisonneurs     demeurent     producteur     rigueurs     instructeurs     détrousseurs     saveur     turboréacteur     contaminateur     tentateurs     sénateur     chaleurs     butteur     retoucheur     plaqueur     salueur     amateur     malheurs     tracteur     intérieur     non-pesanteur     moqueurs     rupteur     boxeurs     bouffeurs     vibreur     profondeur     sieur     broyeur     saleur     enchanteurs     mareyeurs     ressasseur     sécréteurs     rajeunisseurs     récepteur     chieur     littérateurs     séducteurs     ostréiculteur     


    Les citations sur « annonciateur »

    1. Ah! si du moins j'avais ressenti au coeur le battement, aux mains le froid annonciateur, dans tout le corps une célébration de l'angoisse.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    2. (A l'entrée sur scène du Maître:) - Tous: - Mais, mais... il n'a pas de tête, le maître! - L'Annonciateur: - Il n'en a pas besoin, puisqu'il a du génie.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Maître


    3. J'aime tous ceux qui sont comme de lourdes gouttes tombant, une à une, du nuage sombre suspendu au-dessus des humains : ils annoncent la venue de la foudre et périssent, annonciateurs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    6. Qui es-tu
      Toi qui t'avances vers moi
      Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
      Sous la caresse du vent
      Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
      Bras noueux de lianes.


      Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984)


    7. - Dites-moi, dit-elle, quel est le signe annonciateur de la fin d'un grand amour?
      - Que rien, apparemment, ne l'empêche de durer toujours, dis-je, non?


      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


    8. Pâté: Agent annonciateur d'une conclusion qui a pour nom indigestion.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur annonciateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annonciateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annonciateur »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annonciateur»

    Les synonymes de annonciateur :

      1. précurseur
      2. avant

    synonymes de annonciateur

    Fréquence et usage du mot annonciateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annonciateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annonciateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annonciateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annonciateur     Citation sur annonciateur   Poèmes annonciateur   Proverbes annonciateur   Rime avec annonciateur    Définition de annonciateur  


    Définition de annonciateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annonciateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annonciateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:43:53