La définition de Scarification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scarification
Nature : s. f.
Prononciation : ska-ri-fi-ka-sion
Etymologie : Provenç. escarificatio ; ital. scarificazione ; du lat. scarificationem, de scarificare, scarifier.

Voir les citations du mot ScarificationSignification du mot Scarification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scarification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scarification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scarification ?


La définition de Scarification

Petite incision peu profonde faite avec un scarificateur, ou, plus ordinairement, avec une lancette ou un bistouri, pour opérer un dégorgement local dans une partie enflammée, ou l'écoulement d'une humeur épanchée ou infiltrée.


Toutes les définitions de « scarification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCARIFICATION. n. f.
T. de Médecine. Incision superficielle faite à la peau avec une lancette ou un bistouri pour permettre l'écoulement d'un peu de sang ou de sérosité. Les scarifications très superficielles sont appelées Mouchetures.

Littré

SCARIFICATION (ska-ri-fi-ka-sion) s. f.
  • 1Petite incision peu profonde faite avec un scarificateur, ou, plus ordinairement, avec une lancette ou un bistouri, pour opérer un dégorgement local dans une partie enflammée, ou l'écoulement d'une humeur épanchée ou infiltrée.
  • 2 Terme rural. Incision annulaire sur la vigne.

HISTORIQUE

XIVe s. Incision superficial qui est dite scarification, H. de Mondeville, f° 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCARIFICATION, s. f. opération de Chirurgie par laquelle on fait plusieurs incisions à la peau avec une lancette, ou avec un instrument propre à cet usage. Voyez Scarificateur.

Saumaise voudroit qu'on écrivît scarisation, & non pas scarification, parce que ce mot est dérivé du grec ????????. Voyez ses notes sur Solimus, pag. 519, où il corrige Pline à ce sujet. Lib. XVII. Le P. Hardouin tient pour scarification, quoiqu'il convienne que les manuscrits portent scariphatio. Mais il ajoute que Théodore Priscien écrit scarification.

La scarification est d'usage principalement dans l'opération des ventouses ; son effet est d'évacuer le sang. Voyez Ventouse.

La méthode de scarifier dans ce cas est de faire trois rangs d'incisions ; celui du milieu en aura six, & les deux autres chacun cinq. On doit commencer par le rang d'en bas, pour n'être point incommodé par le sang, lors qu'on scarifiera supérieurement. Les incisions doivent être entrelacées, c'est-à-dire que l'angle supérieur des scarifications du premier rang répond à l'intervalle que celles du second rang laissent entre elles. Voyez fig. 15. Pl. XXIII.

On fait aussi des scarifications sur les parties contuses, ou violemment enflammées, & qui menacent de gangrene. Ces incisions sont des saignées locales qui débarrassent la partie suffoquée par la plénitude des vaisseaux, ou par l'épanchement du sang qui croupit dans la partie, dans le cas de contusion. Voyez Contusion & Gangrene.

On fait des scarifications aux jambes, aux cuisses, au scrotum, & autres parties, lorsque les cellules graisseuses sont infiltrées de lymphe. Voyez ?deme. Mais ces scarifications sont souvent suivies de gangrene ; on leur préfere de légeres mouchetures sur les endroits les plus luisans de l'?deme ; elles se font avec la pointe de la lancette, comme une égratignure ; on les multiplie tant qu'on veut, parce qu'elles ne causent aucune douleur, & elles ne laissent pas de procurer le dégorgement des matieres : on couvre ordinairement les parties scarifiées de compresses trempées dans l'eau-de-vie camphrée, ou autres remedes, suivant l'indication. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

scarification \ska.?i.fi.ka.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Incision superficielle faite à la peau avec une lancette ou un bistouri pour permettre l'écoulement d'un peu de sang ou de sérosité.
    • Les scarifications très superficielles sont appelées mouchetures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCARIFICATION, subst. fém.

A. ?
1. MÉD. Petite incision faite sur la peau ou les muqueuses à l'aide de divers instruments (bistouri, lancette, scarificateur, vaccinostyle) pour produire un écoulement de sang ou de sérosité, pratiquer une vaccination, une cuti-réaction ou pour introduire dans l'épiderme certains produits médicamenteux; opération qui consiste à pratiquer de telles incisions. Faire des scarifications; scarifications cutanées. Avec des ventouses et des scarifications, je vais tâcher de dégager la poitrine du sang qui s'est répandu à l'intérieur (Gautier,Fracasse, 1863, p. 433).La voie d'administration des vaccins est variable suivant les variétés de vaccination. Elle peut être cutanée par scarification: tels sont les vaccins antivarioliques, le vaccin par scarification BCG (Quillet Méd.1965, p. 273).V. moucheture C ex. de Geoffroy.
? P. anal. Écorchure, meurtrissure. [Un oiseau] se déchire la poitrine à coups de bec, afin de se débarrasser de sa graisse et se rendre plus léger. (...) Paganel, à son grand regret, ne put s'emparer d'un seul échantillon de ces oiseaux et montrer à l'incrédule major les sanglantes scarifications de leur poitrine (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 96).
2. ETHNOL. [Chez certaines peuplades] Incision pratiquée sur la peau afin d'obtenir des cicatrices en relief ou en creux constituant une marque tribale, un rite d'initiation ou répondant seulement à des fins esthétiques. Le tatouage consiste à décorer le corps avec des motifs incisés à l'aiguille et remplis d'un pigment, tandis que la scarification consiste à provoquer des cicatrices en faisant une entaille sur laquelle on frotte de la boue pour conserver la blessure ouverte (Page,Dern. peuples primit., 1941, p. 26).Les scarifications en creux des Haoussa dessinent des traits courts et fins, isolés ou en groupes plus ou moins denses (Bal.-Maq.1968).
B. ? AGRIC. Défrichement et ameublissement à l'aide d'un scarificateur (v. ce mot B). (Dict. xixeet xxes.; absent de Ac.).
C. ? ARBORIC. Incision pratiquée sur une écorce d'arbre fruitier ou sur un sarment de vigne pour éviter l'afflux de sève près des fruits. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ska?ifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1382 ds T.-L.); 2. 1660 scarification d'arbre (Oudin Fr.-Esp.). Empr., par la lang. méd., au b. lat.scarificatio « incision », de scarificatum, supin de scarificare, v. scarifier.

SCARIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1382 ds T.-L.); 2. 1660 scarification d'arbre (Oudin Fr.-Esp.). Empr., par la lang. méd., au b. lat.scarificatio « incision », de scarificatum, supin de scarificare, v. scarifier.

Scarification au Scrabble


Le mot scarification vaut 20 points au Scrabble.

scarification

Informations sur le mot scarification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scarification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scarification

Les mots proches de Scarification

ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesquescabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait


Mots du jour


Stoïque     Rédacteur     Vidure     Défleurir     Répulsif, ive     High-life     Arrivée     Thermométrique     Vergée     Calament     

Les citations avec le mot Scarification


Les citations du Littré sur Scarification


  1. Les Allemands ont de particulier de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bain

    Auteur : MONT. - Source : III, 222


  2. Incision superficial qui est dite scarification

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 102


  3. Je faisois petites scarifications avec un dechaussoir de dents

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 28


  4. Ventouses avec scarifications pour faire vacuation, derivation, et revulsion des humeurs superflus coulans sur quelque partie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  5. Les Allemands ont de particulier de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification dans le bain

    Auteur : MONT. - Source : III, 222


  6. Faisant auparavant, sur la partie, petites scarifications ou mouchetures

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 69


  7. Ventouses avec scarifications pour faire vacuation, derivation et revulsion des humeurs superflus coulans sur quelque partie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  8. Les Allemands ont de particulier [dans l'usage des eaux thermales] de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bain

    Auteur : MONT. - Source : III, 223


  9. Il faut venir aux ventouses scarifiées et sans scarification

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 2




Les mots débutant par Sca  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scarification ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scarificationPoèmes scarificationProverbes scarification

La définition du mot Scarification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scarification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scarification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.