La définition de Envahisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envahisseur
Nature : s. m.
Prononciation : an-va-i-seur
Etymologie : Envahir ; provenç. envaidor.

Voir les citations du mot EnvahisseurSignification du mot Envahisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envahisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envahisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envahisseur ?


La définition de Envahisseur

Celui qui envahit.


Toutes les définitions de « envahisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVAHISSEUR. n. m.
Celui qui envahit.

Littré

ENVAHISSEUR (an-va-i-seur) s. m.
  • Celui qui envahit.

    Adj. L'Europe résistait aux deux États envahisseurs, Hugo, le Rhin, conclusion.


HISTORIQUE

XVIe s. Si aucun estant envahy [attaqué] tue, mutile ou navre son envahisseur, en son corps deffendant, Coustum. génér. t. I, p. 781.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

envahisseur \??.va.i.s??\ masculin

  1. Qui envahit, qui impose sa présence.
    • Sido, attablée n'importe où, poussant de côté une chatte envahisseuse, une corbeille de prunes, une pile de linge, ou bien posant sur ses genoux, en guise de pupitre, un tome du Littré, Sido écrivait. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 119.)

Nom commun - français

envahisseur \??.va.i.s??\ masculin (pour une femme, on dit : envahisseuse)

  1. Celui, celle qui envahit.
    • D'ailleurs, les Maoris et les Australiens, toujours en guerre avec leurs envahisseurs, pouvaient rendre fort difficile l'opération projetée. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVAHISSEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? [L'obj. désigne un territoire, une propriété]
1. Emploi subst.
a) Celui qui envahit, occupe le territoire d'autrui. Hordes d'envahisseurs. (Quasi-)synon. conquérant, occupant.Les bourgeois avaient décidé de résister aux envahisseurs, de s'enfermer chez eux et de soutenir un siège selon la tradition de la cité (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Prisonn., 1884, p. 277).Dans presque tous ces noms qui se terminent en « ville », vous pourriez voir encore dressé sur cette côte, le fantôme des rudes envahisseurs normands (Proust, Sodome,1922, p. 1099).Une femme, surprise en flagrant délit de conversation avec un envahisseur, était soigneusement repérée et le lendemain, la police s'en mêlait (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 168).
? [Au sing. avec l'art. déf., emploi coll.] Le peuple qui envahit, ses armées. Bouter dehors l'envahisseur. L'envahisseur n'avait pu trouver grâce chez l'envahi (Verne, Île myst.,1874, p. 567).Avant de gouverner Athènes au nom de l'envahisseur (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 392).L'envahisseur blond a brûlé et rasé les villes, égorgé les hommes, capturé les femmes, brisé les vieilles idoles (Faure, Espr. formes,1927, p. 248):
1. ... des gouvernants indignes, après avoir capitulé, déchiré nos alliances, établi leur dictature, prirent ouvertement le parti de l'envahisseur, pratiquèrent la collaboration, tentèrent de dresser contre l'intérêt national tout l'appareil de l'État. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 618.
Rem. Au sens a, le mot est toujours empl. au masculin.
b) [En parlant d'un groupe de pers. qui forcent une propriété] Ceux qui s'introduisent dans une propriété pour la saccager ou pour s'en rendre maître. Le petit couvent dévasté, mais maintenant débarrassé de ses envahisseurs (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 4etabl., 12, p. 1683).
c) P. anal. [En parlant de micro-organismes pathogènes] L'organisme s'adapte aux bactéries et aux virus par la production de substances capables de détruire, directement ou indirectement, les envahisseurs (Carrel, L'Homme,1935, p. 248).
2. Emploi adj.
a) Qui envahit un territoire. Il y a deux cents ans, deux États envahisseurs pressaient l'Europe (Hugo, Rhin,1842, p. 477).
b) P. anal. Qui envahit l'organisme. Microbes envahisseurs d'une région de l'organisme (Carrel, L'Homme,1935p. 92).Il s'agirait de trouver les procédés qui permettraient d'agir électivement sur les cellules mutantes et envahisseuses (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 119).
B.? P. ext., rare. [Avec l'idée dominante de quantité; en parlant d'une multitude hum., animale ou végétale ou d'une force de la nature qui déborde dans un lieu]
1. Emploi subst. Ces gamins, parcourant l'arène avec les signes de la terreur la plus violente, mettaient en gaieté les spectateurs, qui retrouvaient, dans les envahisseurs du cirque, la population la plus dangereuse pour les sonnettes de la ville (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 177).Il a fallu pourtant reculer devant « l'envahisseuse » [la mer], qui avançait toujours, ayant sur son dos un vent qui soufflait dans sa conque (Barb. d'Aurev., Memor. A... B...,1864, p. 431).
2. Emploi adj. Deux autres flots envahisseurs apparaissaient par les routes de Darnetal et de Boisguillaume (Maupass., Contes et nouv., Boule de suif, 1880, p. 115).
? P. anal. :
2. ... l'enroulement d'étoffes, de bannières, de plumes, les volutes inutiles, l'encombrement, le détail envahisseur et profus qui font de la gravure allemande, si riche et si patiemment creusée, la moins authentique des ?uvres d'art, mais la plus accomplie des ?uvres de science, de conscience et de labeur. Faure, Hist. de l'art,1914, p. 504.
C.? Au fig., subst. et adj.
1. (Personne) qui domine autrui, sa pensée, ses actes. [Caïn] c'est (...) l'homme envahisseur; c'est le tyran, c'est le maître, c'est le despote, c'est le propriétaire (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 560).Les esprits envahisseurs sont heureusement en petit nombre, mais ils sont audacieux; il importe de rassurer les esprits droits et paisibles (Duranty, Math. H. Gérard,1860, p. 241):
3. Le « Wanderer » (...) essaye de se raccrocher à toutes les positions sur lesquelles s'étayait autrefois sa sécurité, et chacune d'elles tombe successivement aux mains de Liluli, la démoniaque envahisseuse. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 202.
2. [En parlant d'une idée, d'un sentiment, d'un agent intérieur] (Chose) qui domine entièrement quelqu'un. En se séparant, ce « moi » se limite; mais s'étant ainsi limité contre sa nature, il souffre et devient envahisseur, d'abord en lui-même, puis en acte (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840p. 583):
4. Il y a des idées qui entrent en nous, nous rongent, nous tuent, nous rendent fou, quand nous ne savons pas leur résister. C'est une sorte de phylloxera des âmes. Si nous avons le malheur de laisser une de ces pensées-là se glisser en nous, si nous ne nous apercevons pas dès le début qu'elle est une envahisseuse, une maîtresse, un tyran, qu'elle s'étend heure par heure, jour par jour, qu'elle revient sans cesse, s'installe, chasse toutes nos préoccupations ordinaires, absorbe toute notre attention et change l'optique de notre jugement, nous sommes perdus. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Divorce, 1888, p. 1095.
3. [En parlant d'un agent de destruction, au physique ou au moral] (Ce ou celui) qui est destructeur. Certaines espèces d'animaux résistent plus longtemps au froid envahisseur (Proust, Prisonn.,1922, p. 184).Résister dans le public et le privé aux agents de désertion, aux fauteurs d'anarchie, aux envahisseurs et aux destructeurs de la famille et du foyer (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 203).
Prononc. et Orth. : [? ?vais?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 1. 1389 subst. invaisseur « celui qui attaque » (Arch. JJ 137 ds Gdf.); 2. 1787 envahisseur « celui qui envahit (un territoire, etc.) » (ds Fér. Crit.). II. 1840 adj. « (personne) qui domine autrui » (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 560). Dér. du rad. du part. prés. de envahir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 158; xxes. : a) 254, b) 621. Bbg. Gohin 1903, p. 313.

ENVAHISSEUR, EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. I. 1. 1389 subst. invaisseur « celui qui attaque » (Arch. JJ 137 ds Gdf.); 2. 1787 envahisseur « celui qui envahit (un territoire, etc.) » (ds Fér. Crit.). II. 1840 adj. « (personne) qui domine autrui » (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 560). Dér. du rad. du part. prés. de envahir*; suff. -eur2*.

Envahisseur au Scrabble


Le mot envahisseur vaut 17 points au Scrabble.

envahisseur

Informations sur le mot envahisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envahisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envahisseur

Les mots proches de Envahisseur

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Adoration     Aveline     Lunule     Indépendant, ante     Insociable     Sorbonne     Ramasser     Illégal, ale     Roideur ou raideur     Cygne     

Les citations avec le mot Envahisseur


  1. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  2. Lorsqu'un peuple s'enfuit devant l'envahisseur
    Il laisse sur ses pas les ruines de sa vie
    Une salle de bal à l'aube sans danseurs
    La table du repas qu'on n'a pas desservie


    Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


  3. Tout peuple qui se développe avec excès devient fatalement envahisseur et destructeur des peuples dont la fécondité est moindre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  4. On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  5. Autre souffrance! Douleur incompréhensible pour ceux qui n'aiment pas avec ce despotisme envahisseur et féroce dont le moindre effet est une jalousie monstrueuse, un perpétuel désir de dérober l'être aimé à toute influence étrangère à l'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  6. Lorsqu'un pays est envahi, la collaboration avec l'envahisseur commence dans la minute qui suit. La résistance à l'envahisseur, c'est un peu plus long. Il faut s'organiser, et puis c'est dangereux mais c'est inévitable.

    Auteur : Jacques Tardi - Source : Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II B (2012)


  7. La plus jolie ville du monde en devient la plus laide, lorsque les envahisseurs l’occupent.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  8. La vigueur du corps s'entretient par l'occupation physique; le labeur cessant, la force disparaît; nous deviendrions semblables à ces nations de l'Asie, proie du premier envahisseur, et qui ne se peuvent défendre contre une main qui porte le fer.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


  9. L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Envahisseur


  1. S'il [l'envahisseur] venoit à la perte d'une battaille, [qu'il n'aurait] aulcun moyen de sauver les reliques de son armée

    Auteur : MONT. - Source : I, 357




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envahisseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envahisseurPoèmes envahisseurProverbes envahisseur

La définition du mot Envahisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envahisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envahisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.