Définition de « j »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot j de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur j pour aider à enrichir la compréhension du mot J et répondre à la question quelle est la définition de j ?
Une définition simple : (lettre|j|J|?i) j (m) (inv)
Définitions de « j »
Trésor de la Langue Française informatisé
J, j, subst. masc.
La dixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre. Le j (...) ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i (Littré et, avec variantes, Land.1834, Besch. 1845).J, j, subst. masc.
La dixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre. Le j (...) ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i (Littré et, avec variantes, Land.1834, Besch. 1845).Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La dixième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand J. Un petit j. On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule : Junon, Janus.
Littré
- Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Les anciennes écritures ne distinguaient pas le j de l'i, quoique la prononciation les distinguât très bien.
On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule?: Junon, Janus.
Le j ne se redouble jamais?; il ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i, si ce n'est par élision, comme dans?: j'ignore, j'irai.
HISTORIQUE
XIIIe s. I se met pour g quant li siet?; Au lieu de consonant s'assiet, Senefiance de l'ABC
, Jubinal, t. II, p. 278.
Encyclopédie, 1re édition
j, s. m. c'est la dixieme lettre & la septieme consonne de l'alphabet françois. Les Imprimeurs l'appellent i d'Hollande, parce que les Hollandois l'introduisirent les premiers dans l'impression. Conformément au système de la Grammaire générale de P. R. adoptée par l'auteur du Bureau typographique, le vrai nom de cette lettre est je, comme nous le prononçons dans le pronom de la premiere personne : car la valeur propre de ce caractere est de représenter l'articulation sifflante qui commence les mots Japon, j'ose, & qui est la foible de l'articulation forte qui est à la tête des mots presque semblables, chapon, chose. J est donc une consonne linguale, sifflante, & foible. Voyez au mot Consonne, le système de M. du Marsais sur les consonnes, & à l'article h, celui que j'adopte sur le même sujet.
On peut dire que cette lettre est propre à l'alphabet françois, puisque de toutes les langues anciennes que nous connoissons, aucune ne faisoit usage de l'articulation qu'elle représente ; & que parmi les langues modernes, si quelques-unes en font usage, elles la représentent d'une autre maniere. Ainsi les Italiens, pour prononcer jardins, jorno, écrivent giardino, giorno. Voyez le Maître italien de Veneroni, p. 9. édit. de Paris 1709. Les Espagnols ont adopté notre caractere, mais il signifie chez eux autre chose que chez nous ; hijo, fils, Juan, Jean, se prononçant presque comme s'il y avoit ikko, Khouan. Voyez la Méthode espagnole de P. R. p. 5. édit. de Paris, 1660.
Les maîtres d'écriture ne me paroissent pas apporter assez d'attention pour différencier le j capital de l'i : que ne suivent-ils les erremens du caractere courant ? L'i ne descend pas au-dessous du corps des autres caracteres, le j descend : voilà la regle pour les capitales. Article de M. Beauzée.
* j, (Ecriture.) nous avons aussi dans l'écriture, ainsi que dans l'impression, un j consonne & un i voyelle ; & dans chacun de ces caracteres, un i consonne ou voyelle, coulé ; un aigu, un rond. Après avoir expliqué la formation du g, nous n'avons rien à dire de la formation de l'j consonne, qui n'en est qu'une portion. Pour l'i voyelle coulé, il se forme d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que l'i italien, & celui-ci d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que le rond. On n'emploie à tous que le mouvement simple des doigts mus dans une direction verticale, mais un peu plus ou un peu moins inclinée de droit à gauche. A la partie inférieure de cette lettre, le poignet agit de concert avec les doigts. Voyez nos Planches d'Ecriture.
Étymologie de « j »
Iot phénicien qui s'est décomposé, dans l'alphabet latin, en i voyelle et i consonne, d'où notre j.
j au Scrabble
Le mot j vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot j - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot j au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « j »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de j peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Zi
Rimes de dramaturgie Rimes de otalgie Rimes de sismologie Rimes de néonazis Rimes de théologie Rimes de psychologie Rimes de mycologie Rimes de moisi Rimes de rugis Rimes de hémorragie Rimes de régie Rimes de rassasie Rimes de nazie Rimes de textologie Rimes de réduisît Rimes de gérontologie Rimes de télékinésie Rimes de pharmacognosie Rimes de saisi Rimes de Heusy Rimes de rougit Rimes de énergie Rimes de aphrodisie Rimes de coxalgie Rimes de neuropathologie Rimes de leucoplasie Rimes de sérologie Rimes de bactériologie Rimes de élargit Rimes de élégie Rimes de ethnologie Rimes de néoplasie Rimes de instruisit Rimes de dyscrasie Rimes de anthropologie Rimes de gis Rimes de saisit Rimes de choisis Rimes de idéologies Rimes de construisis Rimes de choisît Rimes de transi Rimes de dessaisi Rimes de technologie Rimes de Gits Rimes de épistémologie Rimes de comitadji Rimes de courtoisie Rimes de paralysies Rimes de jacuzzisMots du jour
dramaturgie otalgie sismologie néonazis théologie psychologie mycologie moisi rugis hémorragie régie rassasie nazie textologie réduisît gérontologie télékinésie pharmacognosie saisi Heusy rougit énergie aphrodisie coxalgie neuropathologie leucoplasie sérologie bactériologie élargit élégie ethnologie néoplasie instruisit dyscrasie anthropologie gis saisit choisis idéologies construisis choisît transi dessaisi technologie Gits épistémologie comitadji courtoisie paralysies jacuzzis
Les citations sur « j »
- Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles...Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)
- Je ne sais rien au sujet des esprits. Je vis dans mes rêves, et cela tu l'as senti. Les autres hommes vivent aussi dans des rêves, mais ils ne leur sont pas personnels c'est là la différence.Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)
- L’inquiétude a planté en.lui ses racines, germé comme le figuier des montagnes, coriace et résistant. Cela passera peut-être un jour. Peut-être pas.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Parfois, j'aimerais les rejoindre, au paradis des vies brisées, de celles qui n'ont pas eu le temps d'être médiocres.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)
- Jamais pensée n'est vérité, elle n'est au mieux que solide conviction.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)
- Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Les plaies du corps se ferment, celles de l'ame restent toujours ouvertes.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Il est peu d'amis qui ne souffrent un conseil ; il n'en est point qui ne rejettent la censure.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Comment le jeu pourrait-il être un péché quand on peut gagner autant?Auteur : Père James Curtin - Source : Il venait de gagner plus de deux millions de francs à la loterie en 1970.
- Il faut rire et pleurer, aimer, travailler, jouir et souffrir, enfin vibrer autant que possible dans toute son étendue. Voilà, je crois, le vrai humain.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 novembre 1866
- L'histoire des hommes n'a jamais été que l'histoire de leur faim.Auteur : Jean Guéhenno - Source : La Foi difficile
- De nos jours, la réputation d'une personne se perd souvent à la vitesse de propagation d'un virus informatique.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Personne n'attache aujourd'hui autant de valeur à l'écriture que les régimes policiers.Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)
- La peine de la dispute en excède de bien loin l'utilité. Toute contestation rend l'esprit sourd et, quand on est sourd, je suis muet.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Avec un livre je sais où je vais, je vais où je veux et je vois même l'invisible.Auteur : Anne Bragance - Source : Les Soleils rajeunis (1977)
- L'éthique est l'art d'ajouter de la fécondité à l'être.Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)
- Un juste qui se laisse ébranler devant le méchant est comme une source aux eaux troubles ou une fontaine polluée.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXV, 26
- Je suis un spadassin, non un assassin. Il est vrai que ma profonde science de l'escrime m'assure des chances, et que mon épée est presque infaillible; mais, savoir bien le jeu, ce n'est pas tricher.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita
- Savoir parler a toujours été savoir se taire, savoir qu'il ne faut pas toujours parler.Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence
- Monsieur Oussama Ben Laden a la joie de vous faire part de la naissance du troisième millénaire, né le 11 septembre 2001. La mère se porte mal.Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Morceaux choisis (2006)
- Un de vos philosophes modernes se disait l'amant de la nature: eh bien, moi, mon ami, je m'en déclare le bourreau.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)
- Les plus belles choses, disait-il toujours, vivent une nuit et s'évanouissent avec le matin.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
Les mots proches de « j »
J Jà Jabiru Jable Jaborandi Jabot Jachère Jachérer Jacob Jacobin, ine Jacobinisme Jacobite Jacobus Jaçoit que Jacquerie Jacques Jactance Jactation Jacter (se) Jaculatoire Jacuratu Jadaïque Jade Jadéite Jadis Jaguar Jaillir Jaïnisme Jais Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouse Jamais Jambage Jambe Jambette Jambier, ière Jambon Jan Janissaire Jansénien, ienne Jansénisme Janséniste JanteLes mots débutant par j Les mots débutant par j
j j J?uf jà jabadao Jabbeke Jablines jabot jaboter jabots Jabreilles-les-Bordes Jabrun jacarandas jacassaient jacassais jacassait jacassant jacassant jacassante jacassantes jacassants jacasse jacasse jacassé jacassement jacassements jacassent jacasser jacasseraient jacasserie jacasseries jacasses jacasses jacasseur jacasseurs jacasseuse jacassez jacassière jacassiers jacassiez jachère jachères jacinthe jacinthe jacinthes jack jacket jackets jackpot jacks
Les synonymes de « j»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot j dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « j » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot j dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de J ?
Citations j Citation sur j Poèmes j Proverbes j Rime avec j Définition de j
Définition de j présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot j sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot j notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 1 lettres.