La définition de Cressonnière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cressonnière
Nature : s. f.
Prononciation : krè-so-niê-r'
Etymologie : Bas-lat. cressonaria, du XIIIe siècle (voy. ).

Voir les citations du mot CressonnièreSignification du mot Cressonnière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cressonnière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cressonnière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cressonnière ?


La définition de Cressonnière

Endroit sur le bord des ruisseaux où le cresson pousse en abondance.


Toutes les définitions de « cressonnière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRESSONNIÈRE. n. f.
Lieu baigné d'eau où croît le cresson.

Littré

CRESSONNIÈRE (krè-so-niê-r') s. f.
  • Endroit sur le bord des ruisseaux où le cresson pousse en abondance.

    Terrain sablonneux, très humide, légèrement incliné, sur lequel on fait des plantations ou semis de cresson de fontaine pour les usages domestiques. La cressonnière se déplace de toute la longueur de son banc [plate-bande], Chateaubriand, Génie, I, V, 11.


HISTORIQUE

XVe s. Une petite mare ou cressonniere, Du Cange, cressonaria. Claudius se penoit de leuis chevaulx reprendre par la praerie, mais il n'en put reprendre que les trois, si que le cheval de Cassiel demoura en une cressonniere, Perceforest, t. I, f° 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cressonnière \k?e.s?.nj??\ féminin

  1. Lieu baigné d'eau où l'on cultive le cresson.
    • Pour faire une cressonnière, il faut donc organiser l'irrigation régulière d'une cuvette où le cresson, constamment baigné d'eau renouvelée, pourra pousser : [?]. (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 28, éditions La Terre nationale)
  2. Celle qui cultive ou vend du cresson (pour un homme, on dit : cressonnier).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRESSONNIÈRE, subst. fém.

Plantation de cresson. Une senteur de cressonnière (Hugo, Chansons rues et bois,1865, p. 34).Un ruisseau tout vert de la cressonnière qui poussait dedans (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 283).Ils [Angélo et Giuseppe] traversèrent un carré de choux, sautèrent un ruisseau, longèrent une cressonnière et, après avoir marché dans un pré juteux, ils retrouvèrent la route (Giono, Bonheur fou,1957, p. 651).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?nj?:?], [k? ?-], [k?e-]. Les mêmes rem. que pour cresson. Toutefois noter que Gattel 1841 transcrit ici [e] fermé alors qu'il transcrit [?] ouvert pour cresson. Le mot est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1274-75 (A. Friemel, Laut- und Formenlehre zu Longnons Documents relatifs au comté de Champagne, t. 1, Halle, 1906, p. 23). Dér. de cresson*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 4.

CRESSONNIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1274-75 (A. Friemel, Laut- und Formenlehre zu Longnons Documents relatifs au comté de Champagne, t. 1, Halle, 1906, p. 23). Dér. de cresson*; suff. -ière*.

Cressonnière au Scrabble


Le mot cressonnière vaut 14 points au Scrabble.

cressonniere

Informations sur le mot cressonniere - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cressonnière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cressonniere

Les mots proches de Cressonnière

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Soustrayeur     Défaite     Défâcher (se)     Émancipateur, trice     Oratoirement     Aiguillonnier     Chevaucheur     Raccourir     Salinité     Inspirer     

Les citations avec le mot Cressonnière


Les citations du Littré sur Cressonnière


  1. Une petite mare ou cressonniere

    Auteur : DU CANGE - Source : cressonaria.




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cressonnière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 12h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cressonnièrePoèmes cressonnièreProverbes cressonnière

La définition du mot Cressonnière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cressonnière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cressonnière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.