La définition de Scolarité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scolarité
Nature : s. f.
Prononciation : sko-la-ri-té
Etymologie : Du grec, durcir, du grec, dur. H. de Mondeville et Lanfranc disent sclirotique suivant la prononciation du grec moderne.

Voir les citations du mot ScolaritéSignification du mot Scolarité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scolarité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scolarité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scolarité ?


La définition de Scolarité

Ancien terme de jurisprudence. Droit de scolarité, le droit que les écoliers des universités avaient de réclamer les priviléges qui y étaient attachés.


Toutes les définitions de « scolarité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCOLARITÉ. n. f.
Durée des études prescrites aux étudiants des Universités, pour qu'ils puissent se présenter à tel examen ou à tel concours. Une scolarité de plusieurs années est exigée pour obtenir certains diplômes.

Littré

SCOLARITÉ (sko-la-ri-té) s. f.
  • 1Ancien terme de jurisprudence. Droit de scolarité, le droit que les écoliers des universités avaient de réclamer les priviléges qui y étaient attachés.
  • 2Aujourd'hui, cours d'études dans une institution d'enseignement. Une scolarité de quatre années est exigée pour être reçu docteur en médecine. Le pétitionnaire ne demande pas que les conditions de la scolarité, avant et pendant les études médicales, soient modifiées, Reveil, Rapport au sénat, Moniteur du 22 mai 1867, p. 608, 1re col.

HISTORIQUE

XIVe s. Jehan de Bouquetot estant à cause de son estude et scholarité? en la protection et sauvegarde du roy, Du Cange, scholaritas.

XVe s. De l'abus des privileges de scolarité par ceux qui ne sont pas escoliers, Godefroy, Observ. sur Charles VIII, p. 414, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

scolarité \sk?.la.?i.te\ féminin

  1. Durée des études prescrites aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants des universités, pour qu'ils puissent se présenter à tel examen ou à tel concours.
    • Une scolarité de plusieurs années est exigée pour obtenir certains diplômes.
    • Pour toutes les catégories d'âge, les Québécois avouaient avoir la scolarité la plus courte de toutes les provinces. (Hélène Duval, Pierre Geogeault, Michel Plourde, Les français au Québec: 400 ans d'histoire et de vie, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCOLARITÉ, subst. fém.

A. ? Fait de suivre régulièrement les cours d'un établissement d'enseignement. Scolarité primaire; examen de fin de scolarité; années de scolarité. L'une des principales raisons d'être de l'enseignement supérieur des sciences historiques est justement, à notre avis, que la scolarité universitaire permet aux maîtres (supposés gens d'expérience) de distinguer chez les étudiants, ou bien les germes d'une vocation d'érudit, ou l'inaptitude foncière aux travaux d'érudition (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 97).L'examen par épreuves n'est envisagé que pour arbitrer un éventuel désaccord entre le conseil d'orientation et la famille, ou pour admettre un élève dont la scolarité antérieure n'aurait pu être contrôlée (Capelle, Éc. demain, 1966, p. 158).
? En partic.
? Certificat de scolarité. Attestation délivrée par le chef d'établissement à un élève qui en suit régulièrement les cours. Les études sont sanctionnées par la délivrance d'un certificat de scolarité en fin de deuxième année (Encyclop. éduc., 1960, p. 276).
? Frais, droit de scolarité. Somme d'argent acquittée par l'élève pour l'inscription dans une université ou certaines écoles publiques ou privées. Des auditeurs étrangers peuvent être admis à assister aux classes sans condition d'âge et sans examen, lorsqu'ils sont présentés par l'ambassadeur, ministre ou consul de leur nation. Ils acquittent un droit de scolarité fixé par arrêté (Enseign. mus., 1, 1950, p. 13).
B. ? Durée des études. La scolarité, prolongée plus loin, commencerait moins tôt. Inutile de passer deux ans à apprendre à un bambin ce qu'un garçon de douze ans apprend en trois semaines (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 300).Il est douteux aussi que la prolongation de la scolarité arme suffisamment, à elle seule, les Français adultes de 1985 contre les laideurs de la civilisation urbaine (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 300).
? En partic. Scolarité obligatoire. Temps d'étude prescrit pour certains établissements d'enseignement supérieur; temps d'enseignement obligatoire légal pour les enfants dans un pays. Certains apprentis ont dépassé l'âge de la scolarité obligatoire et viennent d'établissements d'enseignement, collèges techniques, où, là encore, ils n'ont pas réussi (Robert, Artis., 1966, p. 166).
Prononc. et Orth.: [sk?la?ite]. Ac. 1798: sco-; 1835-1878: sco-, scho-; 1935: sco- (id. ds Littré et DG: ,,hors d'usage scho-``). Étymol. et Hist. A. 1383 scholarité « état d'écolier (au Moyen Âge) » (Lettre de Charles VI, 21 janv. ds Rec. des privilèges de l'Université de Paris, éd. 1674, p. 86: sur la Regence et Scholarité desdits supposts); 1392 scolarité (Charles VI, Instruction sur le fait des Aides ds Ordonn. des Rois de France, t. 7, p. 525, art. 1: soubz umbre du Privilleige de Scolarité); 1721 droit de Scholarité (Trév.). B. 1. 1861 « fait de suivre régulièrement les cours d'un établissement d'enseignement » (Reveil, Rapport au Sénat ds Moniteur, 22 mai, p. 608, col. 1 ds Littré); 2. 1871 « temps d'études prescrit » (Littré); 1947 scolarité obligatoire (Projet de la commission Langevin ds Hist. des instit. et des doctr. pédag., 1951, p. 434). Empr. au lat. médiév.scholaritas « état d'écolier » (1340, Lettre de Philippe VI en faveur de l'université de Paris ds Ordonn. des Rois de France, t. 2, p. 155), dér. de scholaris (scolaire*).

SCOLARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1383 scholarité « état d'écolier (au Moyen Âge) » (Lettre de Charles VI, 21 janv. ds Rec. des privilèges de l'Université de Paris, éd. 1674, p. 86: sur la Regence et Scholarité desdits supposts); 1392 scolarité (Charles VI, Instruction sur le fait des Aides ds Ordonn. des Rois de France, t. 7, p. 525, art. 1: soubz umbre du Privilleige de Scolarité); 1721 droit de Scholarité (Trév.). B. 1. 1861 « fait de suivre régulièrement les cours d'un établissement d'enseignement » (Reveil, Rapport au Sénat ds Moniteur, 22 mai, p. 608, col. 1 ds Littré); 2. 1871 « temps d'études prescrit » (Littré); 1947 scolarité obligatoire (Projet de la commission Langevin ds Hist. des instit. et des doctr. pédag., 1951, p. 434). Empr. au lat. médiév.scholaritas « état d'écolier » (1340, Lettre de Philippe VI en faveur de l'université de Paris ds Ordonn. des Rois de France, t. 2, p. 155), dér. de scholaris (scolaire*).

Scolarité au Scrabble


Le mot scolarité vaut 11 points au Scrabble.

scolarite

Informations sur le mot scolarite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scolarité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scolarite

Les mots proches de Scolarité

ScolaritéScolarqueScolasticismeScolastiqueScolastiquementScoliasteScolié, éeScolopendreScopélismeScopsScorbutScordion ou scordiumScoriacé, éeScorificationScorifié, éeScorifierScoriformeScorpioïdeScorpionScotismeScotisteScotistiquescolairescolairescolairementscolairesscolairesscolarisationscolariserscolaritéscolaritésscolastiquescolastiquesScolcaScolcascoliescoliosescoliosesscolopendrescolopendresscolytesconesconessconsescoopscoopsscooterscootersscopescopesscopiescopitonesscopolamineScorbé-Clairvauxscorbutscorescoresscoriesscorpionscorpionsscotchscotch-terrierscotchaisscotchéscotchéescotchéesscotcherscotchesscotchésscotchonsscotchsscotomisant


Mots du jour


Surmesure     Remparement     Convolution     Accommodé, ée     Historié, ée     Constitué, ée     Resonger     Inceste     Éternuer     Douille     

Les citations avec le mot Scolarité


  1. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  2. La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  3. Le but qu'il faut poursuivre, qui est réalisable, c'est d'assurer à tous des possibilités éducatives égales. Confondre cet objectif et la scolarité obligatoire, c'est confondre le salut et l'Eglise.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  4. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  5. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


Les citations du Littré sur Scolarité


  1. De l'abus des privileges de scolarité par ceux qui ne sont pas escoliers

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 414, dans LACURNE


  2. Le pétitionnaire ne demande pas que les conditions de la scolarité, avant et pendant les études médicales, soient modifiées

    Auteur : REVEIL - Source : Rapport au sénat, Moniteur du 22 mai 1867, p. 608, 1re col.




Les mots débutant par Sco  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scolarité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h00










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scolaritéPoèmes scolaritéProverbes scolarité

La définition du mot Scolarité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scolarité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scolarité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.