Définition de « scooter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scooter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scooter pour aider à enrichir la compréhension du mot Scooter et répondre à la question quelle est la définition de scooter ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) scooter (m)

  • Moto caractérisée par des roues plus petites qu’une moto habituelle, un plancher plat et un carénage.


    Définitions de « scooter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCOOTER, subst. masc.

    Véhicule à moteur à deux roues, muni d'une jupe à cadre ouvert protégeant le conducteur. Le scooter, après quelques années de succès, n'est plus à la mode; seule la motocyclette se maintient surtout sous la forme du vélomoteur (Industr. fr. caoutch., 1965, p. 44).
    ? Scooter des neiges. ,,Sorte de véhicule à deux places, à moteur à essence, comprenant une spatule dirigée par un volant et une chaîne qui fait avancer l'engin de la même manière qu'une auto chenille ou un tank`` (Gautrat Ski 1969). Il ne faut pas s'attendre à un palace. Le premier contact avec la cabane est rude, même si le scooter des neiges ? on dit « skidoo » ? a emporté les bagages (Le Figaro Magazine, 25 janv. 1986, p. 138).
    Prononc. et Orth.: [skut?:?], [-t?:?]. Plur. des scooters. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 298: scooteur ou scouteur. Étymol. et Hist. 1919 « petit véhicule motorisé à deux roues » (Moto-Revue, 15 juin, 824a et 15 déc., 1190b ds Höfler Anglic.); 1922 Scooter Club de France (ibid., 1erfévr., 51a, ibid.); 1945 « véhicule motorisé à deux roues, caractérisé par un carénage et la position assise du conducteur » (La Vie automobile, 10-25 mai, 102-103, ibid.); 1958 scooter des neiges (L'Aurore, 19 mars, 76, ibid.). Empr. à l'angl.scooter désignant le véhicule motorisé à deux roues (1917 ds NED Suppl.2) appelé aussi motor-scooter comp. de motor, de même orig. que le fr. moteur* et de scooter « celui qui démarre vite, qui file » d'où « petit véhicule ou bateau très maniable » et « trottinette d'enfant », dér. de to scoot « démarrer brusquement, courir vite, filer » forme amér. d'un verbe angl. to scout d'orig. obsc. (v. NED et NED Suppl.2).
    DÉR.
    Scootériste, subst. masc.Personne conduisant un scooter. Quand Antoine (...) a été tué il y a deux ans, quel prince de la pègre, dans quel combat singulier, a osé abattre le chef des frères Guérini? Deux petits, même pas en automobile... à scooter. Comme si ce n'était même pas la peine d'user de l'essence pour liquider un empire. Antoine mort, les scootéristes s'acharnent: onze balles de 11,43 (Le Nouvel Observateur, 12 janv. 1970, p. 29, col. 4).? [skute?ist]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 298: scootériste ou scoutériste. ? 1reattest. 1951 (L'Aurore-France libre, 17 avril, 5eds Höfler Anglic.); de scooter, suff. -iste*; cf. aussi l'angl. scooterist (1919 « celui qui circule sur un petit véhicule maniable », 1956 « celui qui circule sur un petit véhicule motorisé et caréné à deux roues » ds NED Suppl.2).
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 73; p. 42 (s.v. scootériste).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    scooter \sk?.t??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Régionalisme) Auto tamponneuse.
      • Au lieu de les déballer, pour faire durer le déplaisir, je me promène encore un peu le long de la fête foraine. Une fanfare de pinsons s'est rassemblée autour de l'attraction des scooters. (Léna Mariel, A bout portant, Lulu.com, 2010, page 45)
      • En 1939, cet amusement commence à être connu de tous, sous le nom d'auto scooter. Dans l'après-guerre, le succès des scooters fut si grand que les forains abandonnèrent massivement leurs anciens chevaux de bois devenus démodés. (Il était une fois la fête foraine: de 1850 à 1950 ; Parc et Grande Halle de la Villette, 18 septembre 1995-14 janvier 1996, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1995, page 148)
      • Le premier soir, les forains, déjà prêts, les riches, les industriels-forains, les gadjé à casquettes et à combinaisons de toile, commençaient à faire tourner leurs manèges et cogner leurs scooters., (G. L'Huillier, T'es manouche mon frère, Éditions du Scorpion, 1967, page 44)
      • Décharger les poteaux en fer de soixante kilos pour le manège de scooters de sa copine, non plus. Tout ça, c'est moi qui me le tape. (Fabrice Loi, Pirates, Éditions Gallimard, 2015)
      • Attendu qu'il résulte des énonciations de l'arrêt attaqué, que le 16 février 1959, dame Monnier a vendu aux époux Bruneau un manège de scooters qui avait fait l'objet un an plus tôt d'une saisie-conservatoire pratiquée par Alaux, créancier de dame Monnier; [?]. (Michel de Juglart & Benjamin Ippolito, Droit commercial, vol. 1 : Actes de commerce et entreprise. Commerçants et fonds de commerce, 3e édition par E. du Pontavice & J. Dupichot, chez Montchrestien, 1979, page 780)

    Nom commun 1 - français

    scooter \sku.t??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Petite motocyclette caractérisée par de petites roues, un plancher plat et un carénage.
      • On étudie ici le moteur deux temps de marque Marinelli équipant des scooters. Ce moteur, inventé en 1860 par Étienne Lenoir, concerne les petites cylindrées de l'ordre de 50 cm3. (Anne-Emmanuelle Badel & ?Emmanuel Angot, Physique : Méthodes et exercices MPSI-PTSI, éd. Dunod, 2011, page 378)
      • Ce soir, en rentrant du travail à vélo, je manque de tomber sur un scooter renversé dans un virage. Je m'arrête. Un homme a la jambe coincée sous le scooter. Je gare rapidement mon vélo et soulève le scooter pour dégager l'individu. (Zythom, Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire, vol.5 : Pwned, Lulu.com, 2014, page 230)
      • En bas dans la rue, les scooters passent en pétaradant. Sur les scooters, des travailleurs, des familles entières ou des oisifs qui tournent en rond. Dans le quartier, très peu portent le casque. (Youri Sawtschuk, Ballade napolitaine, Mon Petit Éditeur, 2014, page 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « scooter »

    Nom 1 : Emprunté à l'anglais scooter.
    Nom 2 : Par ellipse d'auto scooter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCOOTER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1919 « petit véhicule motorisé à deux roues » (Moto-Revue, 15 juin, 824a et 15 déc., 1190b ds Höfler Anglic.); 1922 Scooter Club de France (ibid., 1erfévr., 51a, ibid.); 1945 « véhicule motorisé à deux roues, caractérisé par un carénage et la position assise du conducteur » (La Vie automobile, 10-25 mai, 102-103, ibid.); 1958 scooter des neiges (L'Aurore, 19 mars, 76, ibid.). Empr. à l'angl.scooter désignant le véhicule motorisé à deux roues (1917 ds NED Suppl.2) appelé aussi motor-scooter comp. de motor, de même orig. que le fr. moteur* et de scooter « celui qui démarre vite, qui file » d'où « petit véhicule ou bateau très maniable » et « trottinette d'enfant », dér. de to scoot « démarrer brusquement, courir vite, filer » forme amér. d'un verbe angl. to scout d'orig. obsc. (v. NED et NED Suppl.2).

    scooter au Scrabble


    Le mot scooter vaut 9 points au Scrabble.

    scooter

    Informations sur le mot scooter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scooter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scooter

    Les rimes de « scooter »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de scooter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de glaneur      Rimes de ajusteurs      Rimes de rétameur      Rimes de veilleur      Rimes de vaporisateurs      Rimes de testeur      Rimes de mateur      Rimes de contacteur      Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de aigreur      Rimes de planeurs      Rimes de briseurs      Rimes de rieurs      Rimes de locomoteurs      Rimes de humidificateur      Rimes de tueurs      Rimes de metteurs      Rimes de rajeunisseurs      Rimes de improvisateur      Rimes de éclaireur      Rimes de coucheur      Rimes de ravisseurs      Rimes de déboucheur      Rimes de balayeurs      Rimes de modérateurs      Rimes de enterreur      Rimes de shampouineur      Rimes de remorqueurs      Rimes de modérateur      Rimes de ravitailleur      Rimes de transpondeur      Rimes de baladeurs      Rimes de modificateur      Rimes de amuseurs      Rimes de bégayeur      Rimes de jacasseur      Rimes de prometteur      Rimes de moqueur      Rimes de aspirateurs      Rimes de rumeurs      Rimes de racleur      Rimes de jouteur      Rimes de excavateurs      Rimes de chouraveurs      Rimes de puanteur      Rimes de clopeur      Rimes de broker      Rimes de évaporateur      Rimes de obturateur      Rimes de dresseur     

    Mots du jour

    glaneur     ajusteurs     rétameur     veilleur     vaporisateurs     testeur     mateur     contacteur     gentlemen-farmers     aigreur     planeurs     briseurs     rieurs     locomoteurs     humidificateur     tueurs     metteurs     rajeunisseurs     improvisateur     éclaireur     coucheur     ravisseurs     déboucheur     balayeurs     modérateurs     enterreur     shampouineur     remorqueurs     modérateur     ravitailleur     transpondeur     baladeurs     modificateur     amuseurs     bégayeur     jacasseur     prometteur     moqueur     aspirateurs     rumeurs     racleur     jouteur     excavateurs     chouraveurs     puanteur     clopeur     broker     évaporateur     obturateur     dresseur     


    Les citations sur « scooter »

    1. Les gosses des villes, ils ne savent rien faire de leurs dix doigts, à part démonter un scooter pour en faire deux. Les gosses de la campagne avec deux scooters qui ne marchent pas, ils t'en font un qui va bien.

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust (2008)


    2. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    3. La notoriété, je ne m'y habituerai jamais. Je ne suis pas à l'aise dans la rue. Je circule à scooter: sous mon casque personne ne me reconnaît. Et le week-end, je m'envole à l'étranger.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.


    4. Vespadon : Scooter pour cadres pressés, dont l'avant est équipé d'une pique qui permet de crever les pneus des véhicules qui gênent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur scooter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scooter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scooter »

    ScolaritéScolarqueScolasticismeScolastiqueScolastiquementScoliasteScolié, éeScolopendreScopélismeScopsScorbutScordion ou scordiumScoriacé, éeScorificationScorifié, éeScorifierScoriformeScorpioïdeScorpionScotismeScotisteScotistique

    Les mots débutant par sco  Les mots débutant par sc

    scolairescolairescolairementscolairesscolairesscolarisationscolariserscolaritéscolaritésscolastiquescolastiquesScolcaScolcascoliescoliosescoliosesscolopendrescolopendresscolytesconesconessconsescoopscoopsscooterscootersscopescopesscopiescopitonesscopolamineScorbé-Clairvauxscorbutscorescoresscoriesscorpionscorpionsscotchscotch-terrierscotchaisscotchéscotchéescotchéesscotcherscotchesscotchésscotchonsscotchsscotomisant

    Les synonymes de « scooter»

    Les synonymes de scooter :

      1. vespa

    synonymes de scooter

    Fréquence et usage du mot scooter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scooter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scooter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scooter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scooter     Citation sur scooter   Poèmes scooter   Proverbes scooter   Rime avec scooter    Définition de scooter  


    Définition de scooter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scooter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scooter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:36:46