La définition de Scorifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scorifier
Nature :
Prononciation : sko-ri-fi-é
Etymologie : Lat. scoria, scorie, et facere, faire.

Voir les citations du mot ScorifierSignification du mot Scorifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scorifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scorifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scorifier ?


La définition de Scorifier

Réduire en scorie.


Toutes les définitions de « scorifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCORIFIER. v. tr.
T. d'Arts. Réduire en scories certaines matières étrangères au métal en fusion.

Littré

SCORIFIER (sko-ri-fi-é), je scorifiais, nous scorifiions, vous scorifiiez?; que je scorifie, que nous scorifiions, que vous scorifiiez v. a.
  • 1Réduire en scorie. Dans les travaux en grand, on ne se sert que du plomb, qui, par la fusion, sépare de l'or toutes ces matières étrangères en les scorifiant, Buffon, Min. t. IV, p. 259.
  • 2Se scorifier, v. réfl. Être réduit en scorie. Le plomb, se scorifiant avec les autres métaux dont il s'est saisi, les sépare de l'or et de l'argent, les entraîne, ou plutôt les emporte et s'élève avec eux à la surface de la fonte, Buffon, Min. t. V, p. 17.

    Fig. Elle [l'expérience] devient la pierre de touche des théories, le creuset où se scorifiera tout ce qui est impur, Sennebier, Ess. art. d'observ. t. I, p. 377, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

scorifier \sk?.?i.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Réduire en scories certaines matières étrangères au métal en fusion.
    • Ils débouchèrent dans une nouvelle plaine, la Mer des Pluies, et là encore, en se postant sur une éminence, ils dominèrent un paysage fuyant à perte de vue, hérissé par des Alpes de plâtre, cabossé par des Etna de sel, gonflé de tubercules, boursouflé par des kystes, scorifié tel que du mâchefer. (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCORIFIER, verbe trans.

MÉTALLURGIE
A. ? Transformer un élément en scories pour l'éliminer. Il faut scorifier l'oxyde ferreux pour sa facile élimination [dans la métallurgie du cuivre] (Guillet, Métall. gén., 1923, p. 284).
? En partic. Séparer la gangue du minerai par la formation de scories. On cherche le plus souvent à ne pas scorifier, ni fondre la gangue [dans l'affinage du magnésium], contrairement à ce qui se passe dans les opérations de fusion (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 62).
B. ? Empl. pronom. Se transformer en scories au contact du métal en fusion. C'est dans cette région [la partie étranglée du creuset] que la température est maximum. Aussi réalise-t-on la différence de diamètre par une garniture réfractaire plus forte qui se scorifie rapidement en cet endroit (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 36).
REM. 1.
Scorifiable, adj.,métall. Qui peut être transformé en scories. La désoxydation du bain peut être effectuée (...) en introduisant directement dans le bain des éléments réducteurs, généralement un métal ou un alliage métallique qui a une forte affinité pour l'oxygène et avec lequel il se combine en formant un oxyde facilement scorifiable (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 787, s.v. métallurgie).
2.
Scorifiant, -ante, part. prés. adj.,métall. Dont le but ou la fonction est la formation de scories. Les fusions oxydantes et scorifiantes en métallurgie du cuivre et du nickel (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 41).En partic. Qui provoque ou facilite la formation de scories. La fusion d'affinage, par fusion alternée oxydante et réductrice avec des flux additifs « scorifiants » (Fromh.-King1968, p. 140).La scorification (...) consiste à fixer les oxydes formés au moyen de substances scorifiantes telles que silice, chaux, (...) pour former un laitier qui flotte sur le métal et peut dissoudre les impuretés (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 787, s.v. métallurgie).
3.
Scorificatoire, subst. fém.,métall. Têt ou écuelle à scorifier. Pinces à scorificatoires, de 60, 70 et 80 centimètres de long (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 174).
Prononc. et Orth.: [sk? ?ifje], (il) scorifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1750 (Koenig, Fr. Schlutter, De la fonte des mines, t. 1, p. 106 ds Fonds Barbier). Dér. de scorie*; suff. -ifier*.
DÉR.
Scorification, subst. fém.,métall. a) Transformation d'un élément en scories en vue de son élimination. Ces dernières [les fontes pour acier] renferment généralement du manganèse qui, étant plus oxydable que le fer, facilite la scorification et l'élimination du silicium sous forme de silicate de protoxyde de manganèse (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 49).En partic. Dans le procédé Thomas, phase de l'affinage correspondant à la formation des oxydes de manganèse et de silicium. L'opération [de conversion de la fonte] comprend deux périodes distinctes qui sont: I la période des étincelles ou de scorification; 2 la période des flammes ou de décarburation (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 141).b) Scorification (des réfractaires). Réaction chimique qui a lieu entre le métal en fusion et le matériau réfractaire d'un appareil, produisant une scorie et entraînant peu à peu la destruction de ce matériau (d'apr. Fonderie 1979 et GLU 1987). ? [sk? ?ifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1750 (Koenig, Fr. Schlutter, op. cit., p. 165 ds Fonds Barbier); de scorifier, suff. -(ica)tion*.

SCORIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1750 (Koenig, Fr. Schlutter, De la fonte des mines, t. 1, p. 106 ds Fonds Barbier). Dér. de scorie*; suff. -ifier*.

Scorifier au Scrabble


Le mot scorifier vaut 14 points au Scrabble.

scorifier

Informations sur le mot scorifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scorifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scorifier

Les mots proches de Scorifier

ScolaritéScolarqueScolasticismeScolastiqueScolastiquementScoliasteScolié, éeScolopendreScopélismeScopsScorbutScordion ou scordiumScoriacé, éeScorificationScorifié, éeScorifierScoriformeScorpioïdeScorpionScotismeScotisteScotistiquescolairescolairescolairementscolairesscolairesscolarisationscolariserscolaritéscolaritésscolastiquescolastiquesScolcaScolcascoliescoliosescoliosesscolopendrescolopendresscolytesconesconessconsescoopscoopsscooterscootersscopescopesscopiescopitonesscopolamineScorbé-Clairvauxscorbutscorescoresscoriesscorpionscorpionsscotchscotch-terrierscotchaisscotchéscotchéescotchéesscotcherscotchesscotchésscotchonsscotchsscotomisant


Mots du jour


Exotique     Bourgeonnement     Mosaïque     Trompe     Cachet     Javart     Respect     Surdorer     Abatage     Imprégner     

Les citations avec le mot Scorifier


Les citations du Littré sur Scorifier




Les mots débutant par Sco  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scorifier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h54










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scorifierPoèmes scorifierProverbes scorifier

La définition du mot Scorifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scorifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scorifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.