Définition de « scolie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scolie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scolie pour aider à enrichir la compréhension du mot Scolie et répondre à la question quelle est la définition de scolie ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : scolie (f)

  • (term|Antiquité grecque) Chanson de table chez les anciens grecs. - La scolie de Callistrate sur Harmodius et Aristogiton.

  • (term|Philologie) Note de grammaire ou de critique, pour servir à l’intelligence, à l’explication des auteurs classiques, et particulièrement des auteurs grecs. - Les anciennes scolies sur Aristophane sont très estimées. scolie (m)

  • (géom) Remarque qui a rapport à une proposition précédente. - Premier scolie. - Second scolie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « scolie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCOLIE1, subst.

    I. ? Subst. fém. Note philologique ou historique due à un commentateur ancien, servant à l'interprétation d'un texte de l'Antiquité. Un savant français des plus érudits (...) avait publié en 1788 un texte de l'Iliade avec un immense cortège de scolies grammaticales qui initiaient les doctes lecteurs à tout le travail intérieur et, pour ainsi dire, à la cuisine des critiques d'Alexandrie (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 10, 1865, p. 53).Je goûte ce petit livre, quoique je lui préfère dix autres romans dans l'?uvre de Balzac, ceux, par exemple, comme Le Curé de Tours, qui sont de véritables écorchés littéraires, et où chaque phrase ramasse en elle plus de philosophie qu'une scolie de Spinoza (Bourget,Disciple, 1889, p. 145).
    ? P. anal. Note critique. Passons sur la troisième extermination, qui démontre avec évidence que M. Souday et moi ne parlons pas la même langue, et arrivons au rare morceau publié dans la New-York Times Book Review du 29 novembre 1925. Il y résume, il y renforce pour l'étranger ses trois scolies antérieures (Bremond,Poés. pure, 1926, p. 41).
    II. ? Subst. masc., SC. Remarque complémentaire suivant un théorème, une proposition. Si nous avons égard, nous dit le scolie de la proposition XXXIV de la cinquième partie de l'Éthique, à l'opinion commune des hommes, nous verrons qu'ils ont conscience à la vérité de l'éternité de leur âme (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 56).
    Prononc. et Orth.: [sk?li]. Homon. et homogr. scolie2 et 3. Ac. 1694-1740: scho-; 1762, 1798: sco-; 1835, 1878: sco-, scho- (id. ds Littré, Rob. 1985, Lar. Lang. fr.); Ac. 1935: sco-. Étymol. et Hist. 1. 1546 scholie « note d'un commentateur » (G. Le Rouillé, Le Rec. de l'antique préexcellence de Gaule et des Gaulois, f o27 r ods Gdf. Compl.); 1680 scolie (Rich.); 2. 1690 scholie géom. (Fur.); 1691 scolie masc. (Ozanam, p. 9). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « explication, commentaire », dér. de ? ? ? ? ? ? « repos, loisir; étude, école » (école*). Fréq. abs. littér.: 17.


    SCOLIE2, subst. fém.

    ANTIQ. ,,Chanson de table chez les anciens Grecs`` (Ac. 1935). La scolie de Callistrate sur Harmodius et Aristogiton (Ac.1935).
    Prononc. et Orth.: [sk?li]. Homon. et homogr. scolie1 et 3. Att. ds Ac. dep. 1878. Littré: scolie, scholie. Étymol. et Hist. 1732 (Rich.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « chanson de table que les convives chantaient l'un après l'autre, dans un ordre irrégulier, le chanteur tenant une branche de myrte qu'il passait ensuite à son successeur » (d'apr. Bailly), neutre subst. de ? ? ? ? ? ? ? ? « oblique, tortueux » (prob. parce que le tour de chant passait d'un convive à l'autre selon un parcours en zigzag). Bbg. Quem. DDL t. 2.


    SCOLIE3, subst. fém.

    ENTOMOL. Gros insecte hyménoptère entomophage, à la livrée généralement noire, bariolée de jaune ou de rouge, vivant dans les régions chaudes et tempérées. La scolie, qui s'attaque à une larve de cétoine, ne la pique qu'en un point, mais en ce point se trouvent concentrés les ganglions moteurs, et ces ganglions-là seulement (Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 173).
    Prononc.: [sk?li]. Homon. et homogr. scolie1 et 2. Étymol. et Hist. 1798 (Cuvier Hist. nat., p. 500). Du lat. sc. scolia (1775, Fabricius, Syst. ent., 355 ds Neave), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « oblique, tortueux ».


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    scolie \sk?.li\ féminin

    1. (Antiquité) Chanson de table chez les anciens Grecs.
      • La scolie de Callistrate sur Harmodius et Aristogiton.

    Nom commun 2 - français

    scolie \sk?.li\ masculin

    1. Remarque complémentaire suivant un théorème, une démonstration, une proposition, notamment chez Spinoza.
      • Dans ce scolie Spinoza répond à quelques objections qu'il se fait faire par ceux qui ne conçoivent pas que la substance étendue soit un attribut de Dieu. (Condillac, Traité des systèmes, 1749)
      • Dans un scolie qu'il place immédiatement après ses définitions, Newton expose ses idées sur l'espace et le temps. (Ernst Mach, trad. Émile Bertrand, La Mécanique, Librairie scientifique A. Hermann, Paris, 1904, page 216)

    Nom commun 1 - français

    scolie \sk?.li\ féminin

    1. (Philologie) Note explicative.
      • Les anciennes scolies sur Aristophane sont très estimées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SCOLIE (sko-lie) s. f.
    • 1 Terme de philologie. Note de grammaire ou de critique pour servir à l'intelligence des auteurs classiques.
    • 2 S. m. Terme de géométrie. Remarque sur plusieurs propositions, faite en vue d'en montrer la liaison, la restriction ou l'extension.

      Par extension. Dans ce scolie Spinosa répond à quelques objections qu'il se fait faire par ceux qui ne conçoivent pas que la substance étendue soit un attribut de Dieu, Condillac, Trait. des syst. 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SCOLIE, s. f. (Littérat.) nom que les Grecs donnoient à leurs chansons à boire.

    On les nomma ainsi du mot ???????, oblique & tortueux, pour marquer ou la difficulté de la chanson, au rapport de Plutarque, ou la situation irréguliere de ceux qui chantoient, comme le veut Artimon, cité par Athénée. Sur quoi il est bon de remarquer que dans les festins des Grecs ceux qui chantoient tenoient à la main une branche de myrte qu'ils faisoient passer aux autres convives ; mais comme cette branche ne passoit pas toujours de main-en main au plus proche voisin, & que souvent la premiere personne du premier lit, après avoir chanté, renvoyoit le myrte & le droit de chanter à la premiere du second lit : celle-ci a la premiere du troisieme, & ainsi du reste, jusqu'à ce que tout le monde eût dit sa chanson. Quelque-uns croient que les scolies avoient tiré leur nom de l'irrégularité du chemin qu'on faisoit faire à la branche de myrte.

    On attribue à Terpandre l'invention des scolies, & à son imitation Alceé, Anacréon & la savante Praxilla en firent. Ces scolies regardoient ou la morale, ou la mythologie, ou l'histoire, quelques-unes étoient satyriques, d'autres rouloient sur l'amour, d'autres sur le vin, & dans celles-ci il étoit souvent fait mention du cottabe. Voyez Cottabe & Chanson.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « scolie »

    (Nom 1 & 2) (Siècle à préciser) Du latin scholium issu du grec ancien ???????, skholion. Apparenté à école. L'hésitation sur le genre provient du fait que les mots neutres (ici scholia), au pluriel, ont été perçus comme des féminins ? voir ovum pour une explication détaillé sur un mot aboutissant à ?uf masculin et ove féminin.
    (Nom 3) (Siècle à préciser) Du latin scolius issu du grec ancien ???????, skolion (« ronde, tournée »). Apparenté à scoliose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCOLIE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 scholie « note d'un commentateur » (G. Le Rouillé, Le Rec. de l'antique préexcellence de Gaule et des Gaulois, f o27 r ods Gdf. Compl.); 1680 scolie (Rich.); 2. 1690 scholie géom. (Fur.); 1691 scolie masc. (Ozanam, p. 9). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « explication, commentaire », dér. de ? ? ? ? ? ? « repos, loisir; étude, école » (école*).

    scolie au Scrabble


    Le mot scolie vaut 8 points au Scrabble.

    scolie

    Informations sur le mot scolie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scolie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scolie

    Les rimes de « scolie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de scolie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de amollis      Rimes de poly      Rimes de enseveli      Rimes de li      Rimes de pré-établi      Rimes de scolie      Rimes de ramollis      Rimes de kali      Rimes de dépoli      Rimes de accompli      Rimes de couvre-lit      Rimes de courlis      Rimes de plis      Rimes de pli      Rimes de ramollie      Rimes de remplit      Rimes de impolis      Rimes de coulis      Rimes de swahili      Rimes de déplie      Rimes de affaiblie      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de impoli      Rimes de avilis      Rimes de Australie      Rimes de jolies      Rimes de ennoblit      Rimes de canapé-lit      Rimes de couvre-lits      Rimes de abolis      Rimes de établis      Rimes de désemplit      Rimes de démultiplie      Rimes de polis      Rimes de frisselis      Rimes de anobli      Rimes de établi      Rimes de plie      Rimes de supplie      Rimes de soli      Rimes de palis      Rimes de dépoli      Rimes de dégueulis      Rimes de faiblît      Rimes de ensevelis      Rimes de amollit      Rimes de embellie      Rimes de rétablie      Rimes de ensevelis      Rimes de alkali     

    Mots du jour

    amollis     poly     enseveli     li     pré-établi     scolie     ramollis     kali     dépoli     accompli     couvre-lit     courlis     plis     pli     ramollie     remplit     impolis     coulis     swahili     déplie     affaiblie     Oud-Heverlee     impoli     avilis     Australie     jolies     ennoblit     canapé-lit     couvre-lits     abolis     établis     désemplit     démultiplie     polis     frisselis     anobli     établi     plie     supplie     soli     palis     dépoli     dégueulis     faiblît     ensevelis     amollit     embellie     rétablie     ensevelis     alkali     


    Les citations sur « scolie »

    Les citations sur scolie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scolie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scolie »

    ScolaritéScolarqueScolasticismeScolastiqueScolastiquementScoliasteScolié, éeScolopendreScopélismeScopsScorbutScordion ou scordiumScoriacé, éeScorificationScorifié, éeScorifierScoriformeScorpioïdeScorpionScotismeScotisteScotistique

    Les mots débutant par sco  Les mots débutant par sc

    scolairescolairescolairementscolairesscolairesscolarisationscolariserscolaritéscolaritésscolastiquescolastiquesScolcaScolcascoliescoliosescoliosesscolopendrescolopendresscolytesconesconessconsescoopscoopsscooterscootersscopescopesscopiescopitonesscopolamineScorbé-Clairvauxscorbutscorescoresscoriesscorpionscorpionsscotchscotch-terrierscotchaisscotchéscotchéescotchéesscotcherscotchesscotchésscotchonsscotchsscotomisant

    Les synonymes de « scolie»

    Les synonymes de scolie :

      1. annotation
      2. remarque

    synonymes de scolie

    Fréquence et usage du mot scolie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scolie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scolie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scolie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scolie     Citation sur scolie   Poèmes scolie   Proverbes scolie   Rime avec scolie    Définition de scolie  


    Définition de scolie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scolie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scolie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:36:28