Définition de « score »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot score de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur score pour aider à enrichir la compréhension du mot Score et répondre à la question quelle est la définition de score ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « score »


Trésor de la Langue Française informatisé


SCORE, subst. masc.

A. ? SPORTS. Nombre de points obtenus par chaque équipe ou chaque adversaire dans une compétition sportive. Synon. marque.Score à la mi-temps, score final. Le match [de basket-ball] continua avec un acharnement inouï pour se terminer sur un score nul, 21 à 22 (L'?uvre, 20 janv. 1941).
? P. plaisant. Avec un score de six casses en deux braquages, le bêcheur va pas leur faire de cadeaux! (Pt Simonin ill., 1957, p. 44).
B. ? P. anal.
1. Résultat, généralement chiffré désignant le vainqueur dans une confrontation (électorale, syndicale, etc.); en partic., résultat de sondages, de tests. Il est probable que le score de ces partis ne sera pas aussi élevé aux prochaines élections qu'en 1968 (Entreprise, 21 mai 1971ds Gilb. 1980).
? PSYCHOL. Nombre exprimant le résultat d'un test, d'un sondage. Chaque test a une cotation qui fait que le score maximum est très variable selon le test envisagé (allant de 14 pour le test de raisonnement arithmétique à 67 pour le code) (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 113).
2. Résultat atteint, performance réalisée dans différents domaines. La machine peut faire le calcul quand on lui fournit les scores et c'est là, en somme, extraire une loi générale de données particulières, en accompagnant la loi d'un degré quantitatif de probabilité (Ruyer, Cybern., 1954, p. 43).
Prononc.: [sk?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1896 sports (Le Sport universel illustré, 1ermai, 144b ds Höfler Anglic.); 2. 1948 p. ext. ici, en psychométrie (P. Daninos, Le Carnet du bon Dieu, 82, ibid.); 1948 dans des résultats de sondages (C. Marker, in Esprit, n o7, juill., p. 4 ds Quem. DDL t. 25, s.v. américanophilie). Empr. à l'angl.score dont l'orig. est dans l'a. nord. skor « entaille, encoche, baguette à encoches, ensemble de vingt, vingtaine » comme l'indique la forme de vieil angl. scoru att. tardivement au sens de « vingtaine » (NED). À partir du sens de « entaille, encoche, marque faite pour comptabiliser quelque chose » (notamment un point dans un jeu, empl. att. dep. 1680) le terme a désigné un compte, en partic. le compte des points dans un jeu ou une compétition (att. dep. 1742), l'empl. pour désigner les résultats d'une évaluation chiffrable en psychol. étant att. dep. 1910 (v. NED et NED Suppl.2). Le Comité consultatif du lang. sc. a proposé de remplacer score par cote (Sciences, nov.-déc. 1959, n o4, p. 80). Bbg. Bonn. 1920, p. 124. ? Gilbert (P.). Les Empr. aux vocab. des sports.Fr. Monde. 1975, n o110, pp. 48-49; n o111, pp. 53-54. ? Humbley t. 2 1974, p. 698. ? Quem. DDL t. 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

score \sk??\ masculin

  1. (Sport) Nombre de points qu'un joueur, une équipe a marqué.
    • Quel est le score du match ?
  2. (Par extension) Performance réalisée dans différents domaines.
    • Je n'ai été ivre mort qu'une dizaine de fois, piètre score pour un prétendu soûlographe. (Gérard Oberlé, Itinéraire spiritueux, chap.8, Grasset, 2006)
    1. Résultat, généralement chiffré désignant le vainqueur dans une confrontation (électorale, syndicale, etc.)
      • On annoncera le score dans dix minutes.
    2. (Finance) Note calculée pour l'évaluation de la solvabilité d'un client demandant un crédit lors de l'évaluation du risque-client.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « score »

(1896) De l'anglais score (« score, entaille, vingtaine »), du vieux norrois skor (« entaille, encoche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SCORE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1896 sports (Le Sport universel illustré, 1ermai, 144b ds Höfler Anglic.); 2. 1948 p. ext. ici, en psychométrie (P. Daninos, Le Carnet du bon Dieu, 82, ibid.); 1948 dans des résultats de sondages (C. Marker, in Esprit, n o7, juill., p. 4 ds Quem. DDL t. 25, s.v. américanophilie). Empr. à l'angl.score dont l'orig. est dans l'a. nord. skor « entaille, encoche, baguette à encoches, ensemble de vingt, vingtaine » comme l'indique la forme de vieil angl. scoru att. tardivement au sens de « vingtaine » (NED). À partir du sens de « entaille, encoche, marque faite pour comptabiliser quelque chose » (notamment un point dans un jeu, empl. att. dep. 1680) le terme a désigné un compte, en partic. le compte des points dans un jeu ou une compétition (att. dep. 1742), l'empl. pour désigner les résultats d'une évaluation chiffrable en psychol. étant att. dep. 1910 (v. NED et NED Suppl.2). Le Comité consultatif du lang. sc. a proposé de remplacer score par cote (Sciences, nov.-déc. 1959, n o4, p. 80).

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. « nombre de points obtenus dans une compétition sportive ». Attesté depuis 1896 [1er mai] (Sport universel illustré, page 144b, in Höfler, Anglicismes : Un pareil score en dit long sur la valeur de l'équipe de l'Olympique, victorieuse par douze points, de celle du Stade Français?). - 
B. 1. a. « résultat obtenu dans un sondage ». Attesté depuis 1948 [juillet] (Esprit, numéro 7, page 4, in DDL 25 : Ce n'est tout de même pas par américanophilie que les sondages effectués en France et dans tous les pays bénéficiaires d'une sélection du Digest donnent le même score triomphal à un certain nombre d'articles de la catégorie optimiste?larmoyante). - 
B. 1. b. « résultat obtenu dans un suffrage ». Attesté depuis 1964 [30/11?06/12] (Express, page 18b, in Höfler, Anglicismes : Son meilleur "score", qui se situe dans les deux catégories d'âge intermédiaires, n'atteint que 21%). - 
B. 1. c. « nombre de points obtenus dans un test psychologique ». Attesté depuis 1948 (Daninos, Carnet, page 71, in Höfler, Anglicismes : L'autre jour, en lisant un magazine féminin, elle a rempli le questionnaire d'un psychotest? elle a, comme il était prescrit, marqué ce que sur terre l'on a pris l'habitude d'appeler un score). - 
B. 2. « résultat (en général) ». Attesté depuis 1954 (Ruyer, Cybernétique, page 43, in Frantext : Les hommes de grande taille ont?ils en même temps une grande envergure des bras ? Pour répondre à cette question, il faut prendre un mètre et mesurer la taille d'un grand nombre de sujets et leur envergure. En comparant les scores des sujets, et en appliquant les formules bien connues, on trouve que [?]). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt à l'anglais score subst. « nombre de points obtenus par un sportif ou une équipe sportive » (attesté depuis 1742, OED2), « nombre de points accordés à un individu dans l'évaluation de sa personnalité » (attesté depuis 1910, OED2). Les sens B. 1. a., B. 1. b. et B. 2., non attestés dans l'OED2, mais présents quand même en anglais (cf. Google), pourraient représenter aussi le résultat d'évolutions sémantiques françaises qui privilégient le côté abstrait de « décompte ». Cf. von Wartburg in FEW 18, 108b, score.


Rédaction TLF 1992 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Mihaela Lupu. - Relecture mise à jour 2006 : Enrico Arcaini ; André Thibault ; Wolfgang Schweickard ; Éva Buchi.


score au Scrabble


Le mot score vaut 7 points au Scrabble.

score

Informations sur le mot score - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot score au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

score

Les rimes de « score »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de score peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de folklores      Rimes de bout-dehors      Rimes de restaure      Rimes de arbore      Rimes de au-dehors      Rimes de versicolores      Rimes de thermidor      Rimes de sabord      Rimes de déplorent      Rimes de mi-corps      Rimes de madrépore      Rimes de butors      Rimes de omnisports      Rimes de remémore      Rimes de collaborent      Rimes de essor      Rimes de abhorre      Rimes de corrobore      Rimes de francforts      Rimes de porc      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de insectivore      Rimes de pandores      Rimes de revigore      Rimes de bicolores      Rimes de extra-fort      Rimes de dehors      Rimes de gore      Rimes de renforts      Rimes de ressort      Rimes de stentors      Rimes de labrador      Rimes de sorts      Rimes de sonore      Rimes de subodorent      Rimes de rotor      Rimes de décolorent      Rimes de essorent      Rimes de scores      Rimes de phallophore      Rimes de sycomore      Rimes de accore      Rimes de tortorent      Rimes de drugstores      Rimes de fluor      Rimes de constrictor      Rimes de amphores      Rimes de ignore      Rimes de rendors      Rimes de haut-le-corps     

Mots du jour

folklores     bout-dehors     restaure     arbore     au-dehors     versicolores     thermidor     sabord     déplorent     mi-corps     madrépore     butors     omnisports     remémore     collaborent     essor     abhorre     corrobore     francforts     porc     Sart-Saint-Laurent     insectivore     pandores     revigore     bicolores     extra-fort     dehors     gore     renforts     ressort     stentors     labrador     sorts     sonore     subodorent     rotor     décolorent     essorent     scores     phallophore     sycomore     accore     tortorent     drugstores     fluor     constrictor     amphores     ignore     rendors     haut-le-corps     


Les citations sur « score »

  1. Je n’adhère pas au concept, populaire dans les années 60, qui disait : « Nous avons réprimé l’homme noir pendant 300 ans et l’homme blanc est maintenant bien en tête dans la course à tout ce qu’offre notre société. Pour égaliser le score, nous devons maintenant donner à l’homme noir une longueur d’avance, voire retenir l’homme blanc .»

    Auteur : Joe Biden - Source : Interview en 1975 dans un journal de son état d’adoption


  2. Les coiffeurs ont maintenant leur championnat du monde. Lors de la première édition, le score du vainqueur a été de huit shampooings.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Leur passé tenait dans une poubelle de table, leur présent dans l'écran d'une télé, et leur avenir dans le score des Bleus contre l'Italie.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)


Les citations sur score renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot score en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « score »

ScolaritéScolarqueScolasticismeScolastiqueScolastiquementScoliasteScolié, éeScolopendreScopélismeScopsScorbutScordion ou scordiumScoriacé, éeScorificationScorifié, éeScorifierScoriformeScorpioïdeScorpionScotismeScotisteScotistique

Les mots débutant par sco  Les mots débutant par sc

scolairescolairescolairementscolairesscolairesscolarisationscolariserscolaritéscolaritésscolastiquescolastiquesScolcaScolcascoliescoliosescoliosesscolopendrescolopendresscolytesconesconessconsescoopscoopsscooterscootersscopescopesscopiescopitonesscopolamineScorbé-Clairvauxscorbutscorescoresscoriesscorpionscorpionsscotchscotch-terrierscotchaisscotchéscotchéescotchéesscotcherscotchesscotchésscotchonsscotchsscotomisant

Les synonymes de « score»

Les synonymes de score :

    1. classement
    2. résultat
    3. marque

synonymes de score

Fréquence et usage du mot score dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « score » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot score dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Score ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations score     Citation sur score   Poèmes score   Proverbes score   Rime avec score    Définition de score  


Définition de score présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot score sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot score notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:03:34