Définition de « scolaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scolaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scolaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Scolaire et répondre à la question quelle est la définition de scolaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sk?.l??) scolaire (mf)

  • Qui a rapport aux écoles ; qui est destiné aux écoles. - Année scolaire. - Fournitures scolaires. - Livret scolaire.


    Définitions de « scolaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCOLAIRE, adj.

    A. ?
    1. Relatif aux écoles, à l'enseignement qu'on y dispense, aux personnes qui les fréquentent. Synon. vx scolastique.On ne se doute pas combien la discipline scolaire est influencée par les variations du baromètre (Frapié, Maternelle, 1904, p. 58):
    ... malgré les difformités de mon intelligence, qui me vouaient au mépris de M. Beaussier et me retranchaient à jamais de l'élite scolaire, j'aurais voulu briller sur les bancs de la classe et recueillir les lauriers comme un héros antique. France, Vie fleur, 1922, p. 359.
    SYNT. Acquisition, aptitude, bagage, connaissance scolaire; besogne, exercice, travail scolaire; échec, niveau, résultat, succès scolaire; carrière, routine, vie scolaire; carnet, livret, orientation, programme scolaire; activité, comportement, culture, morale, éducation, usage scolaire; fatigue, surmenage scolaire.
    2. Qui se rapporte aux lieux où l'on dispense l'enseignement, où se déroulent certaines activités des élèves. Bâtiment, équipement, établissement, locaux scolaire(s); cantine, piscine, stade scolaire. Aux murs de vieilles photographies, de vieux groupes scolaires jaunis montraient mon père (...) au milieu de ses camarades d'École Normale (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 225).Au cours de son passage à l'école normale, il [l'instituteur] apprend à utiliser, à partir du folklore, les techniques audiovisuelles, les techniques d'art dramatique (...), l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques scolaires et populaires (Encyclop. éduc., 1960, p. 361).
    3. Qui se rapporte au matériel et aux accessoires nécessaires à l'enseignement, à l'équipement des écoles. Édition, livre, ouvrage scolaire; outillage, papeterie scolaire. Toutes mes camarades (...) raffolent des « fournitures scolaires », nous nous ruinons en cahiers de papier vergé, à couvertures de « moiré métallique », en crayons de bois rose, en plumiers laqués, vernis à s'y mirer, en porte-plumes de bois d'olivier (Colette, Cl. école, 1900, p. 170).Ce qu'il goûte dans les peintures du passé, du moins de ce passé limité qu'exaltent ses manuels scolaires et ses illustrations de magazine et de calendrier, ce sont les peintures où s'exprime le sentiment de la nature (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 16).
    4. Qui concerne le temps de fréquentation de l'école et l'organisation de ce temps. Année, horaire, journée, trimestre, vacances scolaire(s). Parti fin mai, il n'était pas encore de retour à la rentrée scolaire, quand nous commençâmes notre seconde année (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 95).Le souhait d'écrêter les phénomènes de pointe, a conduit à tenter l'étalement des vacances (avec en particulier une action timide sur la date des congés scolaires et une campagne auprès des employeurs et des syndicats) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 381).
    ? En partic. Âge scolaire. Âge auquel il est fait obligation légale à un enfant de fréquenter un établissement d'enseignement. La maman tremblait, pour quand arriverait l'âge scolaire. La petite était de ces enfants qui rapportent, entre les feuillets de leur livre d'écolier, toutes les maladies traînant sur les préaux (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 290).On devra également noter, et par sexe: le nombre d'élèves d'âge scolaire fréquentant des écoles hors de la commune (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 40).
    ? Empl. subst. Enfant ou adolescent d'âge scolaire. À l'intention des scolaires et universitaires qui n'auraient pas de médecin de famille, le C.M.S. [le Centre de Médecine Scolaire] organisera une permanence assurée par un médecin sportif (L'?uvre, 19 janv. 1941).
    5. Qui est pratiqué par les élèves, qui est organisé pour les élèves des écoles. Sport scolaire; coopérative scolaire; radio-télévision scolaire. Je lui expliquais que mon père était en voyage, en colonie scolaire, pour la Ville de Paris (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1912, p. 326).À toutes ces dépenses obligatoires s'ajouteront, dans certains budgets, les frais occasionnés par le ramassage scolaire, les prix et récompenses aux élèves, les bourses d'études (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 62).
    B. ?
    1. Qui concerne, qui se rapporte à l'organisation de l'école (primaire, secondaire, maternelle) sur le plan législatif ou administratif. Allocations, lois, règlements scolaires; commission d'hygiène, de sécurité scolaire; service de santé scolaire. Ma mère était la seule personne responsable de mon infortune. C'était elle qui m'avait laissé passer l'âge des bourses scolaires sans m'aiguiller dans la bonne direction (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 32).La seconde enfance et l'adolescence ont bénéficié, pour leur part, de la création de la médecine scolaire, universitaire et sportive et des services d'orientation pédagogique ou psychologique (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 800).
    ? [En parlant d'une pers.] Qui exerce dans l'école ou une administration dépendant de l'école. Infirmière, médecin scolaire; psychologue scolaire. Le dépistage des enfants qui relèvent des classes de plein air est réalisé par les médecins d'hygiène scolaire, avec le concours des assistantes scolaires et des instituteurs (Encyclop. éduc., 1960, p. 207).
    2. En partic.
    a) Carte scolaire. Découpage géographique d'une région définissant des espaces pourvus d'établissements d'enseignement de tous niveaux dont dépendent les enfants scolarisables de cette région. La carte scolaire des écoles primaires: « Toute commune doit être pourvue au moins d'une école primaire publique. Il en est de même de tout hameau séparé du chef-lieu ou de toute agglomération par une distance de trois kilomètres, et réunissant au moins quinze enfants d'âge scolaire (...) » (Encyclop. éduc., 1960, p. 109).
    b) Obligation scolaire. Obligation légale qui est faite aux enfants de fréquenter un établissement d'enseignement pendant un certain nombre d'années. Est considéré comme établissement privé de formation ménagère familiale, tout établissement fondé par une personne physique ou morale qui donne à des jeunes filles dégagées de l'obligation scolaire une formation exclusivement ménagère familiale (Encyclop. éduc., 1960, p. 77).
    3. Qui concerne l'école sur un plan social, culturel ou démographique. Fréquentation, population scolaire. La structure de l'enseignement doit répondre, selon le 4ePlan, aux besoins de l'économie française en 1975, ce qui a incité à dessiner une répartition souhaitable des effectifs scolaires en 1970 (Gds ensembles habit., 1963, p. 16).L'entrée au travail (...) entraîne une rupture inévitable avec certaines des valeurs et des usages de la famille, du milieu scolaire, des groupes d'âges, auxquels l'adolescent a jusqu'alors participé (Traité sociol., 1967, p. 503).
    C. ? Péj. Qui évoque l'école, qui a quelque chose d'appris, de livresque, qui manque d'originalité. Conception, esprit, raisonnement scolaire. Sa belle, sa noble peinture [d'Ingres] est souvent inhumaine et scolaire (Green, Journal, 1931, p. 36).Plus encore que Pompée, cette Sophonisbe a l'air d'un pastiche de Corneille: il n'a rien écrit encore d'aussi ennuyeux, d'aussi froid, d'aussi scolaire (Brasillach, Corneille, 1938, p. 398).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a quelque chose de désarmant, de vraiment touchant à voir l'opiniâtreté forcenée, frénétique, l'entêtement (...), l'application, le studieux, le sérieux, la patience, le scolaire avec lequel Corneille s'est efforcé pendant toute l'immense deuxième moitié de sa carrière (...); s'est appliqué laborieusement à faire des criminels extraordinaires (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 773).
    REM. 1.
    -scolaire, élém. de compos.[entrant dans la constr. d'adj. spécifiant le caractère spatial ou temporel d'une chose en rapport avec l'école.] V. péri-scolaire (s.v. péri-) et aussia)
    Extra-scolaire. -Qui est en dehors de l'école. La fiche de comportement extra-scolaire comportait six traits bipolaires (Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p. 128).
    b)
    Para-scolaire. -Qui est en marge, à côté de l'école. L'école et la vie para-scolaire provoquent une fatigue musculaire et nerveuse semblable à celle des adultes (Le Point, 14 juin 1976, p. 31, col. 2).
    c)
    Post-scolaire. -Qui se situe après la période de l'école obligatoire. L'enseignement général (...) est rendu nécessaire par l'insuffisance de l'enseignement scolaire, des adultes pouvant désirer augmenter leur bagage intellectuel, et par l'insuffisance de l'enseignement post-scolaire (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 29).
    d)
    Pré-scolaire. -Qui se situe dans la période précédant l'entrée à l'école. L'Aide à l'enfant Réfugié vous lance donc aujourd'hui un appel pressant: aidez ces enfants et leurs parents à sortir de leur détresse intellectuelle et morale. Comment? En participant à l'action menée par l'UNESCO et l'AER pour offrir aux petits Cambodgiens des camps une éducation pré-scolaire (Le Point, 2 mars 1981, p. 102, col. 1).
    2.
    Scolairement, adv.D'une manière scolaire, selon des critères appartenant à l'école. a) [Corresp. à scolaire A] Ce cycle de conférences et travaux dirigés, intéressant au sens le plus fort du terme les participants (...), les libérera de combien de « passages à vide », souvent même leur épargnera le temps consumé en vain sur une fausse route ? et, scolairement parlant, leur enseignera au bout du compte plus d'histoire et de géographie économique (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 122).b) [Corresp. à scolaire C] Parce que, fort subtil, infiniment amenuisé, cet aspect poétique d'une prose alexandrine nous séduit, n'en concluons pas, scolairement ou par un excès d'imagination, à l'existence de l'emploi poétique (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 162).
    Prononc. et Orth.: [sk?l?:?]. Ac. 1835, 1878: scolaire, scholaire; 1935: scolaire. Étymol. et Hist. 1. 1807 « relatif ou propre aux écoles » (Michel (J.-F.) Expr. vic.: année scholaire); 1823 (Boiste: année scolaire); 1907 subst. « enfant qui fréquente l'école » (La Montagne, n o12, déc., p. 593 ds Quem. DDL t. 25); 2. 1843 péj. « qui a quelque chose d'appris et de livresque » (Sainte-Beuve, Portraits contemporains, M. de Barante, éd. 1847, t. 2, p. 414: surtout rien de scholaire). Empr. au b. lat.scholaris « d'école » (cf. écolier); dér. du lat. class. schola « école ». Fréq. abs. littér.: 298. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 44, b) 39; xxes.: a) 706, b) 782. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    scolaire \sk?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. De l'école, destiné aux écoles.
      • Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. [?], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par c?ur. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • On étudiera également les possibilités d'épelation du malade pour des mots en rapport avec son niveau scolaire. (Julián de Ajuriaguerra et ?Henry Hécaen, Le cortex cérébral ; étude neuro-psycho-pathologique, Masson, 1960, p. 170)
      • Partout dans le monde les manuels scolaires sont quelque peu malmenés, dans des sens divers : les chantres de l'électronique en prédisent la disparition au profit du multimédia ; [?]. (François-Marie Gérard & Xavier Roegiers, « Introduction » de l'ouvrage Des manuels scolaires pour apprendre: Concevoir, évaluer, utiliser, De Boeck Supérieur, 2e éd., 2009, p. 7)
      • Laurence était une femme de très petite taille, un mètre trente à la toise du médecin scolaire, occupée à rassembler les enfants pour les faire rentrer dans le bâtiment. (Lorraine Fouchet, 24 heures de trop, Paris : le Grand livre du mois, 2001, Paris : Éd. de la Seine, 2005, chap. 62)
      • Notre mot scolaire vient du grec scholè, qui signifie « loisir » : pouvait s'éduquer celui qui avait le loisir de le faire. (Raphaël Arteau McNeil, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 157)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCOLAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux écoles; qui est destiné aux écoles. Année scolaire. Fournitures scolaires. Livret scolaire.

    Littré

    SCOLAIRE (sko-lê-r') adj.
    • Qui a rapport aux écoles. Année scolaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scolaire »

    Provenç. escolar, écolier?; du lat. scholaris, de schola (voy. ÉCOLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin scholaris, de schola (« école »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCOLAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1807 « relatif ou propre aux écoles » (Michel (J.-F.) Expr. vic.: année scholaire); 1823 (Boiste: année scolaire); 1907 subst. « enfant qui fréquente l'école » (La Montagne, n o12, déc., p. 593 ds Quem. DDL t. 25); 2. 1843 péj. « qui a quelque chose d'appris et de livresque » (Sainte-Beuve, Portraits contemporains, M. de Barante, éd. 1847, t. 2, p. 414: surtout rien de scholaire). Empr. au b. lat.scholaris « d'école » (cf. écolier); dér. du lat. class. schola « école ».

    scolaire au Scrabble


    Le mot scolaire vaut 10 points au Scrabble.

    scolaire

    Informations sur le mot scolaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scolaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scolaire

    Les rimes de « scolaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de scolaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de antiquaire      Rimes de surmontèrent      Rimes de irrégulière      Rimes de costumière      Rimes de stagiaires      Rimes de monopolisèrent      Rimes de Hollogne-aux-Pierres      Rimes de sagittaires      Rimes de animalières      Rimes de émiettèrent      Rimes de hôtelières      Rimes de comblèrent      Rimes de harmonisèrent      Rimes de antiphonaires      Rimes de surnuméraire      Rimes de trièrent      Rimes de laissèrent      Rimes de erres      Rimes de jugulaire      Rimes de sursautèrent      Rimes de ex-primaire      Rimes de demi-frère      Rimes de chair      Rimes de déclinèrent      Rimes de désagrégèrent      Rimes de suggères      Rimes de pavillonnaires      Rimes de oblitèrent      Rimes de entière      Rimes de arrangèrent      Rimes de poitrinaire      Rimes de macèrent      Rimes de démissionnaires      Rimes de déterminèrent      Rimes de cordelière      Rimes de confrontèrent      Rimes de couvert      Rimes de observèrent      Rimes de pivotèrent      Rimes de repaires      Rimes de frontalière      Rimes de familistère      Rimes de financière      Rimes de milliardaire      Rimes de émissaire      Rimes de agro-alimentaire      Rimes de incombèrent      Rimes de acquiescèrent      Rimes de princière      Rimes de folliculaire     

    Mots du jour

    antiquaire     surmontèrent     irrégulière     costumière     stagiaires     monopolisèrent     Hollogne-aux-Pierres     sagittaires     animalières     émiettèrent     hôtelières     comblèrent     harmonisèrent     antiphonaires     surnuméraire     trièrent     laissèrent     erres     jugulaire     sursautèrent     ex-primaire     demi-frère     chair     déclinèrent     désagrégèrent     suggères     pavillonnaires     oblitèrent     entière     arrangèrent     poitrinaire     macèrent     démissionnaires     déterminèrent     cordelière     confrontèrent     couvert     observèrent     pivotèrent     repaires     frontalière     familistère     financière     milliardaire     émissaire     agro-alimentaire     incombèrent     acquiescèrent     princière     folliculaire     


    Les citations sur « scolaire »

    1. La télévision scolaire, ça n'est pas le diable.

      Auteur : René Etiemble - Source : Sans référence


    2. Monsieur,
      Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    3. Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...

      Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)


    4. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    5. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    6. Maintenant, c'était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j'avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.

      Auteur : Russell Banks - Source : Sous le règne de Bone (1995)


    7. J'ai l'impression d'être parti pour une série de vagabondages de l'esprit qui m'éloignent de plus en plus du travail scolaire.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. L'autodidactisme du poète ne peut être réduit à une discipline scolaire, ni s'en aider ou y trouver un complément. L'école est faite pour la littérature, non pour la poésie.

      Auteur : Benedetto Croce - Source : La Poésie


    9. L'échec scolaire, c'est une école où les profs sont nuls.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


    10. Mon père ne voulait que des numéros un, un grand musicien, un intellectuel, un médecin; moi, j'étais totalement déconnecté de la réalité scolaire.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


    11. Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    12. ... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    13. Divorce: Evènement favorisant l'échec scolaire, car un enfant dont le père est brouillé avec la mère risque lui-même d'être brouillé avec la grammaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Parler parlé, c'est vulgaire; parler écrit, c'est scolaire.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


    15. Très irrefléchi. Ne fait presque jamais une réponse juste du premier coup. Doit s'habituer à penser davantage. - - Bulletin scolaire de Jean-Paul Sartre.

      Auteur : Liliane Sendyk-Siegel - Source : Sartre, images d'une vie (1978)


    16. Nous sommes tous prisonniers du système scolaire, si bien qu'une croyance superstitieuse nous aveugle, nous persuade que le savoir n'a de valeur que s'il nous est imposé, puis nous l'imposerons à d'autres - production et reproduction du savoir.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    17. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    19. Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Jamais aucun effort administratif ou scolaire ne remplacera les miracles du hasard auquel on doit les grands hommes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    21. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    22. L'obligation scolaire ne devrait pas être comprise comme imposant aux enfants d'aller à l'école, mais comme imposant à leur entourage, et en premier lieu à leur famille, de les aider à bénéficier de son enseignement.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    23. Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    24. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    25. Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    Les citations sur scolaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scolaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scolaire »

    ScolaritéScolarqueScolasticismeScolastiqueScolastiquementScoliasteScolié, éeScolopendreScopélismeScopsScorbutScordion ou scordiumScoriacé, éeScorificationScorifié, éeScorifierScoriformeScorpioïdeScorpionScotismeScotisteScotistique

    Les mots débutant par sco  Les mots débutant par sc

    scolairescolairescolairementscolairesscolairesscolarisationscolariserscolaritéscolaritésscolastiquescolastiquesScolcaScolcascoliescoliosescoliosesscolopendrescolopendresscolytesconesconessconsescoopscoopsscooterscootersscopescopesscopiescopitonesscopolamineScorbé-Clairvauxscorbutscorescoresscoriesscorpionscorpionsscotchscotch-terrierscotchaisscotchéscotchéescotchéesscotcherscotchesscotchésscotchonsscotchsscotomisant

    Les synonymes de « scolaire»

    Les synonymes de scolaire :

      1. didactique
      2. culturel
      3. documentaire
      4. éducatif
      5. formateur
      6. instructif
      7. pédagogique
      8. livresque
      9. abstrait
      10. théorique
      11. appliqué
      12. appris

    synonymes de scolaire

    Fréquence et usage du mot scolaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scolaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scolaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scolaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scolaire     Citation sur scolaire   Poèmes scolaire   Proverbes scolaire   Rime avec scolaire    Définition de scolaire  


    Définition de scolaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scolaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scolaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:45:56