La définition de Scolastique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Scolastique
Nature : adj.
Prononciation : sko-la-sti-k'
Etymologie : Provenç. escolastic ; espagn. escolastico ; ital. scolastico ; du lat. scholasticus, de schola (voy. ). Scholastique se disait pour écolâtre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scolastique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scolastique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scolastique ?
La définition de Scolastique
Qui a rapport aux classes, aux écoles.
Toutes les définitions de « scolastique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient à l'école. Il ne se dit guère que de Ce qui s'enseignait suivant la méthode des écoles de théologie et de philosophie au moyen âge. Philosophie scolastique. Il s'emploie aussi comme nom féminin, et alors il désigne soit la Théologie, soit la Philosophie scolastique. La scolastique s'enseignait avec éclat dans les chaires de philosophie de l'Université de Paris. Il s'emploie aussi comme nom masculin, et alors il désigne Celui qui enseigne la théologie suivant la méthode scolastique ou Celui qui professe la philosophie scolastique. Ce théologien est un scolastique. Ce philosophe suit les doctrines des scolastiques.
Littré
-
1Qui a rapport aux classes, aux écoles.
L'esprit d'ordre et d'économie ne distinguait pas moins que le goût du travail notre police scolastique
, Marmontel, Mém. I.Souvent encore avec délices, De nos scolastiques essais Nous nous rappellions les esquisses
, Delille, Convers. Prolog. -
2Qui s'enseigne suivant la méthode ordinaire de l'école.
S'il [Aristote] donna des règles du raisonnement qu'on trouve aujourd'hui trop scolastiques
, Voltaire, Phil. Hist. établ. christ. 3.Les théologiens scolastiques, les théologiens de l'école.
J'oserai avec respect avertir les théologiens scolastiques?
, Bossuet, Instr. sur les ét. d'orais. III, 8. -
3 Particulièrement. Qui a rapport aux écoles du moyen âge.
La philosophie scolastique ne fit que lui apprendre qu'on pouvait philosopher, et lui en inspirer l'envie
, Fontenelle, Poupart.Cette université [de Paris] avait le malheur de n'être fameuse que par sa théologie scolastique et par ses disputes
, Voltaire, M?urs, 125.La philosophie qu'on appelle scolastique, a régné depuis le commencement du XIe ou XIIe siècle jusqu'à la renaissance des lettres
, Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques). -
4 S. f. La scolastique, la philosophie qu'on enseignait dans les écoles du moyen âge et qui s'est prolongée dans certains établissements jusqu'à la révolution de 1789.
C'était [Fabroni] un bourgeois de Pistoie, venu à Rome avec de l'esprit, de la scolastique, du feu
, Saint-Simon, 345, 29.La scolastique est moins une philosophie particulière, qu'une méthode d'argumentation syllogistique, sèche et serrée, sous laquelle on a réduit l'aristotélisme fourré de cent questions puériles
, Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques).L'aristotélisme s'étendit peu à peu, et ce fut la philosophie régnante pendant le XIIIe et le XIVe siècles entiers?; elle prit alors le nom de scolastique
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Jésus-Christ).Le mot de scolastique est depuis longtemps, parmi la populace philosophique, un épouvantail, comme celui d'aristocratie en a été un dans les premières années de la révolution
, Villiers, Kant, p. 132.Il se dit aussi de la théologie telle qu'on l'enseignait dans les écoles du moyen âge et dans celles qui ont succédé?; c'était une alliance de la philosophie scolastique et de la théologie.
Il semblait qu'une explication qui, dès sa préface, promettait tant de précision, tant d'évidence, une scolastique si rigoureuse, si éloignée de toute équivoque et de toute ambiguïté?
, Bossuet, Préf. sur l'instr. pastor. de Cambrai, I. -
5 S. m. Celui qui traite de la théologie ou de la philosophie scolastique.
J'ai reconnu que vous n'êtes pas bon scolastique
, Pascal, Prov. V.Les scolastiques demeurent d'accord que la plus parfaite contemplation de la nature divine est celle où on la regarde selon les notions les moins resserrées, comme celle d'être, de vérité, de bonté, de perfection
, Bossuet, Ét. d'orais. II, 16.Ce que les scolastiques appelaient qualités occultes, n'étaient ce pas des causes??
Fontenelle, Newton.Les scolastiques ont un axiome, qu'il ne faut pas qu'un philosophe ait recours à Dieu?; ils appellent ce recours l'asile de l'ignorance
, Anal. de Bayle, t. III, p. 171.Mille scolastiques sont venus, comme le Docteur irréfragable, le Docteur subtil? qui tous ont été bien sûrs de connaître l'âme très clairement, mais qui n'ont pas laissé d'en parler comme s'ils avaient voulu que personne n'y entendît rien
, Voltaire, Dict. phil. Locke.Les scolastiques et les cartésiens n'ont connu ni l'origine, ni la génération de nos connaissances?; c'est que le principe des idées innées et la notion vague de l'entendement d'où ils sont partis, n'ont aucune liaison avec cette découverte
, Condillac, Art de pens. II, 6.Les nouveaux scolastiques, ceux qui, au XVIIe siècle, reprenaient la théologie scolastique.
Faites état que jamais les Pères, les papes, les conciles ni l'Écriture ni aucun livre de piété, même dans ces derniers temps, n'ont parlé de cette sorte?; mais que, pour des casuistes et des nouveaux scolastiques, il vous en apportera un bon nombre
, Pascal, Prov. IV.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SCOLASTIQUE. Ajoutez?:Écrivains (scholastici) attachés à la bibliothèque Vaticane à Rome, et qui ont soin de revoir sur les manuscrits les livres qu'on veut réimprimer,Bibl. critique, Bâle, 1709, t. I, p. 267.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
scolastique \sk?.las.tik\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui enseigne la théologie ou la philosophie suivant la méthode scolastique (adjectif sens 2).
- Les professeurs portaient le nom de scolastiques ou d'écolâtres, dénomination qui devait servir à caractériser les méthodes et les doctrines qu'ils professaient. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
Nom commun 1 - français
scolastique \sk?.las.tik\ féminin
-
(Philosophie) Théologie ou philosophie scolastique (adjectif sens 2).
- Il ne serait pas plus raisonnable de l'en rendre responsable, que d'imputer aux catégories d'Aristote tous les vices de la scolastique. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- L'enseignement philosophique du séminaire était la scolastique en latin, non la scolastique du XIIIe siècle, barbare et enfantine, mais ce qu'on peut appeler la scolastique cartésienne, c'est-à-dire ce cartésianisme mitigé qui fut adopté en général pour l'enseignement ecclésiastique, au XVIIIe siècle, et fixé dans les trois volumes connus sous le nom de Philosophie de Lyon. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 141)
-
(Par analogie) (Péjoratif) Doctrine oiseuse.
- Nos pères ont excellé dans cette scolastique, qui comprend la partie lumineuse des discussions politiques. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, page 199)
- Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l'argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l'hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- Mais cette scolastique de l'espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 207)
Adjectif - français
scolastique \sk?.las.tik\ masculin et féminin identiques
- (Rare) Qui appartient à l'école.
- (En particulier) Ce qui s'enseignait suivant la méthode des écoles de théologie et de philosophie au Moyen Âge.
-
(Figuré) (Péjoratif) Académique ; formel.
- Grâce à l'argumentation toute scolastique de son interlocuteur, le comte venait de s'enferrer lui-même. ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
- Proudhon espère que le duel sera prochain [?] Il y a dans toute son âme un bouillonnement qui la détermine et qui donne à sa pensée un sens caché, fort éloigné du sens scolastique. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, page 302)
- Mlle Préfère, indignée, pressa son c?ur à deux mains sous sa pèlerine, et je m'attendis à voir s'évanouir son âme scolastique. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 155)
Trésor de la Langue Française informatisé
SCOLASTIQUE, adj. et subst.
Scolastique au Scrabble
Le mot scolastique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot scolastique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scolastique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Scolastique
Scolarité Scolarque Scolasticisme Scolastique Scolastiquement Scoliaste Scolié, ée Scolopendre Scopélisme Scops Scorbut Scordion ou scordium Scoriacé, ée Scorification Scorifié, ée Scorifier Scoriforme Scorpioïde Scorpion Scotisme Scotiste Scotistique scolaire scolaire scolairement scolaires scolaires scolarisation scolariser scolarité scolarités scolastique scolastiques Scolca Scolca scolie scoliose scolioses scolopendre scolopendres scolyte scone scones sconse scoop scoops scooter scooters scope scopes scopie scopitones scopolamine Scorbé-Clairvaux scorbut score scores scories scorpion scorpions scotch scotch-terrier scotchais scotché scotchée scotchées scotcher scotches scotchés scotchons scotchs scotomisantMots du jour
Mystiquement Fût Étrange Aphérésé, ée Priver Claie Arithmomètre Descenderie Enclume Dupé, ée
Les citations avec le mot Scolastique
- La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand. Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014
- La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
Les citations du Littré sur Scolastique
- Il n'y eut plus [dans la scolastique], à proprement parler, aucune logique réelle ; et c'est peut-être une des grandes causes de la longue stagnation de l'esprit humain dans le moyen âgeAuteur : DESTUTT TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 599
- Ceux qui ont compris que le terme d'infini est tellement absolu qu'il épuise ou plutôt qu'il renferme la totalité de l'être sans exception, ont voulu éviter cet écueil en employant une distinction scolastiqueAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 64
- Touchant la confession, il y a tousjours eu grande controversée entre les canonistes et les theologiens scolastiquesAuteur : CALVIN - Source : Instit. 487
- Ses maîtres en philosophie étaient des cartésiens aussi entêtés de Descartes que les scolastiques précédents l'avaient été d'AristoteAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- Les scolastiques ont purifié, ennobli et intellectualisé l'idée de l'être suprêmeAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 133
- La philosophie scolastique ne fit que lui apprendre qu'on pouvait philosopher, et lui en inspirer l'envieAuteur : FONT. - Source : Poupart.
- Cette université [de Paris] avait le malheur de n'être fameuse que par sa théologie scolastique et par ses disputesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125
- Mille scolastiques sont venus, comme le Docteur irréfragable, le Docteur subtil.... qui tous ont été bien sûrs de connaître l'âme très clairement, mais qui n'ont pas laissé d'en parler comme s'ils avaient voulu que personne n'y entendît rienAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.
- La philosophie ne put, il est vrai, effacer la rouille scolastique ; mais Corneille commença, en 1636, par la tragédie du Cid le siècle qu'on appelle celui de Louis XIVAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176
- S'il [Aristote] donna des règles du raisonnement qu'on trouve aujourd'hui trop scolastiquesAuteur : Voltaire - Source : Phil. Hist. établ. christ. 3
- L'aristotélisme s'étendit peu à peu, et ce fut la philosophie régnante pendant le XIIIe et le XIVe siècles entiers ; elle prit alors le nom de scolastiqueAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésus-Christ).
- Des scolastiques s'en infatuèrent [de la philosophie d'Aristote]Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 20
- Les écrits corrects et savants de Port-Royal excitaient dans le parti contraire, jusque-là tout empreint de barbarie scolastique, une émulation de délicatesse, un soin scrupuleux de la diction, qui fut, après les ouvrages de génie, le secours le plus utile à la pureté de la langueAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII
- Mais quoi ! j'entends déjà plus d'un fier scolastique, Qui.... Curieux, me demande où j'ai pris mes degrésAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XII
- Les calixtins l'excusaient [Wiclef, de ce qu'il avait dit contre la transsubstantiation], en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivement, mais scolastiquement, comme on parlait, c'est-à-dire par manière de disputeAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 171
- Les scolastiques et les cartésiens n'ont connu ni l'origine, ni la génération de nos connaissances ; c'est que le principe des idées innées et la notion vague de l'entendement d'où ils sont partis, n'ont aucune liaison avec cette découverteAuteur : CONDIL. - Source : Art de pens. II, 6
- La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disentAuteur : D'ALEMB. - Source : Mélanges, etc. t. v, § 5
- L'esprit d'ordre et d'économie ne distinguait pas moins que le goût du travail notre police scolastiqueAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. I
- La philosophie qu'on appelle scolastique, a régné depuis le commencement du XIe ou XIIe siècle jusqu'à la renaissance des lettresAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).
- Gabriel Biel naquit à Spire ; il ferma la troisième période de la philosophie scolastiqueAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).
- La scolastique est moins une philosophie particulière, qu'une méthode d'argumentation syllogistique, sèche et serrée, sous laquelle on a réduit l'aristotélisme fourré de cent questions puérilesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).
- Ce que les scolastiques appelaient qualités occultes, n'étaient ce pas des causes ?Auteur : FONT. - Source : Newton
- Pour des casuistes et des nouveaux scolastiques, il vous en apportera un beau nombreAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Il y concevait [dans la matière] une certaine force qui n'est plus une simple grandeur géométrique ; c'est la fameuse et obscure entéléchie d'Aristote, dont les scolastiques ont fait les formes substantielles, et toute substance a une forme selon sa natureAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Souvent encore avec délices, De nos scolastiques essais Nous nous rappellions les esquissesAuteur : DELILLE - Source : Convers. Prolog.
Les mots débutant par Sco Les mots débutant par Sc
Une suggestion ou précision pour la définition de Scolastique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h54

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur scolastique
Poèmes scolastique
Proverbes scolastique
La définition du mot Scolastique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scolastique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scolastique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
