La définition de Signaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Signaler
Nature : v. a.
Prononciation : si-gna-lé
Etymologie : Signal ; provenç. signalar ; catal. senyalar ; espagn. señalar ; portug. sinalar ; ital. segnalare.

Voir les citations du mot SignalerSignification du mot Signaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de signaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec signaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Signaler ?


La définition de Signaler

Anciennement (sens aujourd'hui inusité), faire par écrit une espèce de description de la personne d'un soldat qu'on enrôle, indiquant son âge, sa taille, la couleur de ses cheveux. Signaler les soldats de recrue.


Toutes les définitions de « signaler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIGNALER. v. tr.
Appeler, attirer l'attention de quelqu'un sur une personne ou sur une chose. Ce personnage suspect a été signalé à la police. Je dois signaler ce fait à votre attention. Il a signalé les nombreuses erreurs de cet historien. Il signifie encore Indiquer par un signal. Le train est signalé. Signaler l'ennemi. Signaler la terre.

SIGNALER signifie aussi, figurément, Faire remarquer : il se dit en bonne et en mauvaise part. Il a signalé son courage, sa valeur dans cette occasion. Des fêtes signalèrent ce grand événement. Ce prince signala son règne par d'heureuses innovations. D'horribles cruautés ont signalé son passage.

SE SIGNALER signifie Se distinguer, se rendre célèbre : on le dit en bonne et en mauvaise part. Il s'est signalé en diverses occasions. Il s'est signalé par son courage. Il s'est signalé dans les arts, dans les lettres, dans les sciences. Il s'est signalé par ses cruautés, par ses injustices. Le participe passé

SIGNALÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui est remarquable. Un service signalé. Une victoire signalée. Une faveur signalée.

Littré

SIGNALER (si-gna-lé) v. a.
  • 1Anciennement (sens aujourd'hui inusité), faire par écrit une espèce de description de la personne d'un soldat qu'on enrôle, indiquant son âge, sa taille, la couleur de ses cheveux. Signaler les soldats de recrue.
  • 2Donner le signalement d'une personne qu'on veut faire reconnaître. Il est signalé à la police.
  • 3 Par extension. Appeler, attirer l'attention de quelqu'un sur une personne, sur une chose. Signaler quelqu'un à l'autorité. Les vues ingénieuses d'après lesquelles le docteur Young signala le premier à l'attention des physiciens la loi d'Huygens sur la double réfraction, Biot, Instit. Mém. acad. sc. t. III, p. 182.
  • 4 Terme de marine. Donner avis par des signaux Un fanal signale de loin ce banc de sable. Une flotte française très considérable vient d'être signalée?; on craint une descente, Al. Duval, Édouard en Ecosse, III, 10.

    On dit aussi?: signaler des ordres, des instructions, des avis.

    Par analogie et dans le langage ordinaire. Il dit, s'éloigne? et sans retour La dernière feuille qui tombe A signalé son dernier jour, Millevoye, Élég. I, 1.

  • 5 Fig. Rendre remarquable en bonne ou en mauvaise part. Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis, lorsqu'elles servent à signaler notre tendresse pour eux, La Rochefoucauld, Max. 235. Jean Hyrcan, qui l'avait suivi [Sidetes] dans cette guerre avec ses Juifs, y signala sa valeur, Bossuet, Hist. I, 9. Cet empereur? Qui soupirait le soir, si sa main fortunée N'avait par des bienfaits signalé la journée, Boileau, Épît. I. Entre les noms fameux Qu'une pareille haine a signalés contre eux [les Romains], Racine, Mithr. V, 5. À peine elle vous vit, Que votre exil d'abord signala son crédit, Racine, Phèdre, I, 1. La bataille de Jarnac, suivie de plus de vingt combats, signala l'année 1569, qui finit par la bataille de Mont-Contour, la plus meurtrière de toutes, Voltaire, Hist. parl. XXVIII. Celle [maison] d'York, dont la marque était la rose blanche, et celle de Lancastre, qui portait la rose rouge?; on compte jusqu'à trente batailles qui signalèrent la haine des deux partis, Duclos, ?uvr. t. II, p. 160.
  • 6Se signaler, v. réfl. Se distinguer, se rendre remarquable en bien ou en mal. Il [le prince d'Orange] avait envie de se signaler par un grand combat, et croyait en avoir trouvé l'occasion favorable, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 285. André Osiander s'était signalé parmi les luthériens par une opinion nouvelle qu'il y avait introduite sur la justification, Bossuet, Var. VIII, 11. Hé bien?! je me trompais, Burrhus, dans mes soupçons, Et vous vous signalez par d'illustres leçons, Racine, Brit. III, 3. Par une belle chute il faut me signaler, Racine, Bajaz. IV, 7. Rien n'égale les horreurs par lesquelles se signalèrent les Armagnacs et les Bourguignons, Duclos, ?uvr. t. V, p. 56. Je le vis alors cet Alexandre, qui depuis a rempli la terre d'admiration et de deuil?; il avait dix-huit ans, et s'était déjà signalé dans plusieurs combats, Barthélemy, Anach. ch. 82.

    Absolument. Se signaler, faire de grands efforts pour quelque chose. Pour madame de Coulanges, elle s'est signalée, Sévigné, 423. Les habitants de Thessalonique, affectionnés pour la gloire de leur prince et naturellement portés à toute sorte de spectacles, se signalèrent en cette occasion, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 1.


HISTORIQUE

XVIe s. Capitaines segnalez, Lanoue, 203. Des emulations honnestes, à qui se signaleroit le plus, tant à bien obeir qu'à bien commander, Lanoue, 220. Aiant signalé soi et son cheval de casaques, d'escharpes, bardes, et pennaches au chanfrain et en croupe? il se signalla à bon escient, D'Aubigné, Hist. II, 310.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SIGNALER.
3Ajoutez?:

Signaler que, faire observer que. Le duc de Richmond signale à la chambre que, d'après le vote officiel, il y aurait eu une erreur d'une voix?, Journ. offic. 19 fév. 1872, p. 1193, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIGNALER, v. act. (Gramm.) c'est désigner par un signalement.

Signaler, c'est rendre remarquable, prouver avec publicité, montrer dans des circonstances difficiles quelque qualité rare en elle-même, ou commune en elle-même, mais rare par son intimité, ou le degré de force. Il a signalé son courage ; il a par-devers lui des actions signalées de générosité, d'humanité, de grandeur d'ame. Il se prend rarement en mauvaise part ; cependant si l'on dit un avocat signalé, on dit aussi un signalé fripon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

signaler \si.?a.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Appeler ou attirer l'attention de quelqu'un sur une personne ou sur une chose.
    • Lorsqu'une bande de baleines est signalée, la nouvelle se répand aussitôt dans tout l'archipel au moyen de feux allumés sur les montagnes ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.37)
    • 27 octobre 1851 : le juge de paix de La Chapelle d'Angillon signale que la commune d'Ivoy-le-Pré est agitée par des « meneurs » d'Henrichemont. (Claude Ferrieux, Les Derniers Tisserands, 2007,)
    • Aucune découverte préhistorique n'a été signalée à Sauvagny, sans doute par absence de prospection de ce terroir, de la vallée de l'?il et de ses affluents, aux terrains légers qui, pourtant, conviennent à l'implantation d'habitats. (Maurice Piboule, Mémoire des communes bourbonnaises: du bocage au Val de Cher, tome 3, Fédération départementale des foyers ruraux de l'Allier, 1994, p. 203)
    • Ce personnage suspect a été signalé à la police.
    • Je dois signaler ce fait à votre attention.
    • Il a signalé les nombreuses erreurs de cet historien.
  2. Indiquer par un signal.
    • Le train est signalé.
    • Signaler l'ennemi.
    • Signaler la terre.
  3. (Figuré) Faire remarquer. ? Note : Il se dit en bonne et en mauvaise part.
    • Signalons, de plus, que la Nouvelle-Zélande a une flore complexe et les îles Hawaï une flore très particulière. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 189)
    • Il a signalé son courage, sa valeur dans cette occasion.
    • Des fêtes signalèrent ce grand événement.
    • Ce prince signala son règne par d'heureuses innovations.
    • D'horribles cruautés ont signalé son passage.

se signaler (Pronominal) (pronominal : se signaler)

  1. Se distinguer, se rendre célèbre : on le dit en bonne et en mauvaise part.
    • Au bord des petits lacs des Alpes, plus ou moins comblés, se forment des tourbières appelées fagnes ; pour le touriste elles se signalent par les élégantes houppes blanches des Linaigrettes. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 169)
    • Il s'est signalé dans les arts, dans les lettres, dans les sciences.
    • Il s'est signalé par ses cruautés, par ses injustices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIGNALER, verbe trans.

A. ? Empl. trans.
1. Signaler qqc.
a)
?) Qqn signale qqc.Indiquer, annoncer par un signal. Il arrêta la sonnerie, il sortit pour signaler le train par deux sons de trompe (Zola,Bête hum., 1890, p. 32).Davis dit au matelot (...) de placer dans la mature les feux réglementaires pour signaler l'avarie du navire (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 185).
?) Qqc. signale qqc.Indiquer, annoncer. Les postillons s'arrêtèrent non loin du feu fixe qui signale l'entrée du port (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 254).De temps en temps, les périodes vaselineuses de George Allory m'arrivaient. J'en recueillais le sens fugitivement. Elles opéraient sur les démarches de mon esprit comme sur l'automobiliste la vue des écriteaux qui signalent les dangers (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 96).
b) P. ext. Indiquer, manifester, être la marque de. Les bruits confus qui, dans une ville, signalent l'activité des rues, le travail des métiers, le mouvement du port (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 96).Allons donc à la rencontre, la chienne, la chatte et moi, de la grande couleur violette qui signale l'Est et qui monte de la mer (Colette,Naiss. jour, 1928, p. 26).
c) En partic. Caractériser en rendant remarquable. L'honneur et l'amour, la bravoure et la pitié sont les sentiments qui signalent le christianisme chevaleresque (Staël,Allemagne, t. 2, 1810, p. 133).Ce jeune homme, doué de cette tournure extraordinaire et bizarre qui signale les natures artistes, frappa vivement Lucien (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 299).Rien de particulier n'avait signalé cette journée (Pergaud,De Goupil, 1910, p. 254).
2.
a) Signaler qqc. (à qqn)
?) Qqn signale qqc. (à qqn).Faire connaître en attirant l'attention, faire remarquer. Signaler une faute. Je puis vous y signaler plusieurs fautes de français. Vous avez mis observer pour faire observer, et malgré que (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 224).Parmi les aquarelles les plus belles, il faut signaler ce grand dessin rehaussé de Millet, dont on ne parle pas assez: Le repos des moissonneurs (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 65).
? [P. méton. du suj.] :
1. Cela m'irrite et, en même temps, cela me confirme dans mes appréhensions, de ne pouvoir reconstituer le drame de la forêt... Si encore l'enquête judiciaire avait signalé les traces fraîches d'une voiture sur les feuilles mortes et sur la bruyère, aux alentours?... Mais non... L'enquête ne signale rien de tel... Elle signale le viol et le meurtre d'une petite fille, voilà tout... Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 176.
? Signaler (à qqn) que + ind.Faire connaître, observer, remarquer que. Tant j'étais émue, j'ai oublié de signaler que tout n'était pas dans mon sac (Breton,Nadja, 1928, p. 92).Karlitch lui avait signalé que Krefeld prenait sans cesse des photos (Malraux,Espoir, 1937, p. 522).
? Loc. Rien à signaler (abrév. R.A.S.). [Formule utilisée (à l'origine par les militaires) pour mentionner qu'aucun événement digne d'être signalé ne s'est produit] Moteur: rien à signaler (Saint-Exup.,Courr. Sud, 1928, p. 12).Sur le reste du front, rien à signaler (Foch,Mém., t. 1, 1929, p. 158).
?) Qqc. signale qqc.Être le signe, la manifestation de. Changements qui signalent une évolution. Les violences qui avaient signalé les commencements de la Révolution s'étaient promptement apaisées (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 301).Voici les symptômes qui ont signalé ce changement dans la direction de mes travaux. Dès le matin, j'attends; dès deux heures, le c?ur me bat (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 140).
b) Signaler qqn.Désigner, faire connaître, faire remarquer. Les galanteries [du comte de Clermont], mises en relief par sa qualité de prince du sang et par le contraste avec son état d'abbé, ne l'avaient que trop signalé de bonne heure (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 11, 1867, p. 117).Le sergent se redresse, met ses mains autour de sa bouche d'un geste vif et précis; il crie: « Signalez les blessés! » De tous côtés, des voix faibles lui répondent (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 219).
? [Constr. avec un compl. prép. à désignant un jugement moral ou esthétique, un sentiment, une attitude] Désigner, proposer comme objet de. Signaler qqn au mépris, à la bienveillante attention de qqn. M. l'abbé Lavalle, curé desservant de Saint-Gervais, que je signale à l'admiration de ses supérieurs et de ses confrères (Bloy,Journal, 1894, p. 155).À cette époque, ses essais successifs pour survoler les Alpes l'avaient signalé à l'attention du grand public (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 24).
? [Constr. avec un compl. prép. à désignant une pers. ou un groupe de pers.] Donner le signalement, dénoncer. Signaler qqn à la police. Hutin menaça de le signaler à la direction, s'il ne respectait pas davantage la clientèle (Zola,Bonh. dames, 1883, p. 629).Sacrée garce! Elle m'a glissé entre les doigts au moment du départ. Et pas un ancien copain à l'horizon, qu'est-ce que vous auriez voulu que je fasse? Je ne pouvais tout de même pas la signaler d'autorité au commissaire de La Roche (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p. 983).
? [Constr. avec un attribut] Dénoncer. Signaler qqn comme complice. On se plaît à vous signaler comme un ennemi des libertés publiques (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 220):
2. La consigne était de dénoncer, comme partisan de l'anarchie, quiconque émettait une opinion philosophique en aucun genre: mais, si quelqu'un, parmi les nobles, semblait insinuer que les anciens princes s'entendaient mieux que les nouveaux à la dignité des cours, on ne manquait pas de le signaler comme un conspirateur. Staël,Considér. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 119.
B. ? Empl. pronom.
1. Empl. pronom. Qqn/qqc. se signale (par qqc.).Se distinguer (en bien ou en mal), se faire remarquer, se distinguer. Almées sur le seuil des lupanars. Deux en blanc rosâtre se signalent de loin au milieu de cette population morne (Fromentin,Voy. Égypte, 1869, p. 69).Encore dans la fleur de la jeunesse, M. Joseph Vernier s'était signalé par plusieurs ascensions audacieuses (France,Vie fleur, 1922, p. 350).
? [Constr. avec un compl. prép. à désignant un jugement moral, esthétique, une attitude, un sentiment] Se désigner à. Se signaler à l'attention de qqn. Gustave (...) s'était déjà signalé à l'indignation de sa mère en glissant une aile de poulet dans la poche de son pantalon du dimanche (Aymé,Jument, 1933, p. 160).
2. Empl. pronom. Qqc. se signale (par qqc.).Être remarqué. Le sage Nicolas Cornet (...) dont la prudence hardie se signale dans ces malheureuses dissensions sur le libre arbitre et la grâce (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 2, 1842, p. 154).On sait que, dans l'hémisphère boréal, le mois de février se signale principalement par de grands abaissements de la température (Verne,Île myst., 1874, p. 203).
3. Empl. pronom. réciproque. Se signaler qqc.Se faire remarquer quelque chose l'un à l'autre. Elles s'emportèrent, et tous deux, par des clignements d'yeux, nous nous signalions leur grossièreté (Barrès,Homme libre, 1889, p. 9).
REM.
Signalé, -ée, part. passé en empl. adj.Annoncé, indiqué par un signal. Carrefour, croisement signalé. (Dict. xxes.). Passage à niveau signalé (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [si?ale], (il) signale [-?al]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1572 seignaller « faire remarquer, montrer » (Ronsard, Franciade, I, 829 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 16, p. 70); 1604 signaler (Montchrestien, Aman ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, p. 248); 2. 1587 réfl. « se distinguer, s'illustrer » (Lanoue, Discours politiques et militaires, p. 220 ds Littré); 1604 signaler qqc. « faire remarquer, illustrer » (Montchrestien, Hector ds Tragédies, p. 38); 3. 1680 signaler un soldat « décrire les marques qui le font reconnaître » (Rich.); 1798 signaler « donner le signalement d'une personne (par exemple d'un malfaiteur) » (Ac.); 4. 1773 « indiquer par un signal » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins ou Explication des termes de mar.). Formé sur signalé*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 1 311. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 314, b) 1 626; xxes.: a) 1 964, b) 2 479.
DÉR.
Signaleur, subst. masc.Employé, soldat chargé de la signalisation. Le signaleur, placé à l'entrée d'une section, [reçoit] l'avis que le train qu'il a envoyé dans cette section en est sorti à l'autre extrémité (L'Année électrique, 1885, p. 186).La nuit venue, deux signaleurs bondissent dans le fossé: ils vont rétablir les communications (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p. 245).Là-haut, dans sa guérite élevée au-dessus des toits, le signaleur du chemin de fer se penchait quelquefois à une vitre crasseuse, et on aurait dit qu'il regardait passer sous lui un peuple de fourmis (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 348).? [si?al?:?]. ? 1reattest. 1869 (in Année sc. et industr. 1870, p. 139 d'apr. Rob. 1985), 1885 (L'Année électrique, loc. cit.); de signaler, suff. -eur2*.

SIGNALER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1572 seignaller « faire remarquer, montrer » (Ronsard, Franciade, I, 829 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 16, p. 70); 1604 signaler (Montchrestien, Aman ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, p. 248); 2. 1587 réfl. « se distinguer, s'illustrer » (Lanoue, Discours politiques et militaires, p. 220 ds Littré); 1604 signaler qqc. « faire remarquer, illustrer » (Montchrestien, Hector ds Tragédies, p. 38); 3. 1680 signaler un soldat « décrire les marques qui le font reconnaître » (Rich.); 1798 signaler « donner le signalement d'une personne (par exemple d'un malfaiteur) » (Ac.); 4. 1773 « indiquer par un signal » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins ou Explication des termes de mar.). Formé sur signalé*; dés. -er.

Signaler au Scrabble


Le mot signaler vaut 9 points au Scrabble.

signaler

Informations sur le mot signaler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signaler

Les mots proches de Signaler

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifierSigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation


Mots du jour


Légat     Résolûment     Exemple     Talus     Dissoner     Habituellement     Soupape     Bablah     Ensevelir     Cigale     

Les citations avec le mot Signaler


  1. Parmi les hommes, vivants et morts, bien peu m'ont aidé dans ma lutte ; si je voulais distinguer cependant ceux qui ont laissé dans mon âme les empreintes les plus profondes, j'en signalerais trois ou quatre : Homère, Bergson, Nietzsche et Zorbas.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)


  2. Pour la première fois, il reconnaissait au feu une double fonction. Bien entendu, il servait d'abord à signaler leur présence par une colonne de fumée, mais il représentait également un foyer et un réconfort avant le sommeil.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  3. Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Rien à signaler sur les bords de l'empire du Milieu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Signaler l'intérêt philosophique d'un livre qui célèbre le football a en effet toutes les chances d'apparaître comme une provocation déplacée à une époque où le mépris des sentiments et des passions populaires est devenu un métier et passe pour une vertu.

    Auteur : Jean-Claude Michéa - Source : Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond (1998)


  6. J'ai parfois des bouffées d'immodestie que, par modestie, je me dois de signaler.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir!

    - Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.


    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


  8. Un arbre solitaire dans la plaine de Beauce agitait sa branche dans le vent pour se signaler.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Un bon cuisinier ne se coupe, ni ne se brûle. Dans le temps d'ailleurs, pour signaler qu'une poêle était chaude, on en farinait la queue.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro propos recueillis par François Simon le 27 janvier 2007


  10. Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  11. Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis lorsqu'elles servent à signaler notre tendresse pour eux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 235


  12. Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  13. Personne ne restaurera tes années, personne ne te rendra une seconde fois à toi-même. Ton âge poursuivra son cours comme il a commencé, sans retour en arrière ni pause; sans nul remue-ménage, sans rien pour signaler sa rapidité: il avancera en silence.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII


  14. Il tomba en octobre mil neuf cent dix-huit, par une journée qui fut si tranquille sur tout le front que le communiqué se borna à signaler qu'à l'ouest il n'y avait rien de nouveau.

    Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


  15. Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  16. Primo: présenter le sujet de manière claire et précise. - Tertio: veiller à ne pas épiloguer, discourir ou ergoter. - Quarto: signaler qu'on a oublié le secundo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


Les citations du Littré sur Signaler


  1. Je signalerai un dernier type [berbère] brun, mais appartenant à une race orientale ou orientalisée par croisement

    Auteur : TISSOT - Source : Rev. d'anthropologie, extrait dans le Journ. offic. du 18 déc. 1876, p. 9486, 3e col.


  2. Rien n'égale les horreurs par lesquelles se signalèrent les Armagnacs et les Bourguignons

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 56


  3. Je n'ai imputé la mort du vertueux Calas et la condamnation de la famille entière des Sirven qu'aux cris d'une populace fanatique, à la rage qu'eut le capitoul David de signaler son faux zèle, à la fatalité des circonstances

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.


  4. Il [le prince d'Orange] avait envie de se signaler par un grand combat, et croyait en avoir trouvé l'occasion favorable

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 285


  5. Je me lèverai maintenant, dit le Seigneur, je signalerai ma grandeur, je ferai éclater ma puissance

    Auteur : SACI - Source : Bibl. Isaïe, XXXIII, 10


  6. Dans le calme d'une profonde paix vous aurez des moyens de vous signaler, et vous pouvez servir l'État sans l'alarmer, comme vous avez fait tant de fois, en exposant au milieu des plus grands hasards de la guerre une vie aussi précieuse et aussi nécessaire que la vôtre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Des emulations honnestes, à qui se signaleroit le plus, tant à bien obeir qu'à bien commander

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  8. Par des faits glorieux tu te vas signaler ; Poursuis, tu n'a pas fait ce pas pour reculer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  9. Par une belle chute il faut me signaler

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 7


  10. Pour signaler mon avénement à la prévôté par quelque chose d'extraordinaire

    Auteur : DANCOURT - Source : le Prix de l'arquebuse, sc. 2


  11. On eut d'abord à combattre les bêtes farouches ; les premiers héros se signalèrent dans ces guerres.... Nemrod, le premier guerrier et le premier conquérant, est appelé dans l'Écriture un fort chasseur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 2


  12. Et que, pour signaler son empire nouveau, On lui fasse en mon sein enfoncer le couteau

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6


  13. Ce sont deux esprits originaux [Thompson et Young] que je choisis, deux de ces hommes que je vais tout à l'heure signaler comme les restaurateurs de la poésie anglaise

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.


  14. Plus il y a d'hommes ensemble, plus ils sont vains, et sentent naître en eux l'envie de se signaler par de petites choses

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 1


  15. M. Francisque Michel adresse une note sur un appareil destiné à signaler automatiquement la présence autour des navires de blocs de glace flottants ou icebergs.... le jour, à moins d'un brouillard intense, les icebergs, frappés par les rayons du soleil, se voient à de grandes distances

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 avr. 1874, p. 2769, 1re col.


  16. Vous n'ignorez pas que ces quinquercions étaient des gens qui avaient la vanité de se signaler dans tous les exercices de la gymnastique

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  17. Notre auteur a mieux aimé se signaler par un air de liberté [à l'égard d'un concile], et il préfère à des termes plus respectueux la licence et le style du marché

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. hist. conc. II, 11


  18. Par une belle chute il faut me signaler

    Auteur : RACINE - Source : Baj. IV, 7


  19. Il me tarde.... de nous signaler par quelque découverte.... Pour moi, sans me flatter, j'en ai déjà fait une, Et j'ai vu clairement des hommes dans la lune

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 2


  20. Poursuis, Néron ; avec de tels ministres Par des faits glorieux tu te vas signaler ; Poursuis ; tu n'as pas fait ce pas pour reculer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  21. Entre ceux qui à son gré se signalerent en cest affaire, nous ne lui avons oui surestimer [distinguer] que le duc de la Trimouille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 354


  22. [à propos des distinctions de l'esprit] une jolie personne, en déjouant ces distinctions, se flatte de signaler ses propres avantages

    Auteur : ANCELOT - Source : ib. 3


  23. Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis, lorsqu'elles servent à signaler notre tendresse pour eux

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 235


  24. Je ne signalerai pas l'inélégance et l'irrégularité du langage

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  25. Celle [maison] d'York, dont la marque était la rose blanche, et celle de Lancastre, qui portait la rose rouge ; on compte jusqu'à trente batailles qui signalèrent la haine des deux partis

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. II, p. 160




Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Signaler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur signalerPoèmes signalerProverbes signaler

La définition du mot Signaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Signaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Signaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.