La définition de Apologie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apologie
Nature : s. f.
Prononciation : a-po-lo-jie
Etymologie : Terme dérivé d'une préposition grecque indiquant écartement, et du mot signifiant discours (voy. ) ; discours qui écarte une inculpation, etc.

Voir les citations du mot ApologieSignification du mot Apologie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apologie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apologie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apologie ?


La définition de Apologie

Discours, paroles pour défendre ou justifier. Faire l'apologie de quelqu'un. L'apologie du plaisir et de la mollesse.


Toutes les définitions de « apologie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APOLOGIE. n. f.
Discours ou écrit qui a pour but la justification, la défense de quelqu'un, de quelque action, de quelque ouvrage. Faire l'apologie de quelqu'un. Il a écrit lui-même son apologie. On disait alors du mal de vous, mais depuis on a bien fait votre apologie. Faire l'apologie de la conduite de quelqu'un. Faire l'apologie d'un livre. Fig., Sa conduite depuis quelque temps fait bien son apologie.

Littré

APOLOGIE (a-po-lo-jie) s. f.
  • 1Discours, paroles pour défendre ou justifier. Faire l'apologie de quelqu'un. L'apologie du plaisir et de la mollesse. Il venait recevoir les éloges comme on vient faire des apologies, Fléchier, Tur. M. Arnaud fait ses apologies où il donne sa proposition, Pascal, Prov. 3. Vous faisiez autrefois l'apologie de vos passions, Massillon, Épiph.
  • 2 Par extension, tout ce qui justifie. Sa conduite depuis quelque temps fait son apologie.

HISTORIQUE

XVIe s. Le titre me semblera, advis, bon tel?: Excuse composée par Jacques de Bourgoigne pour le purger vers la majesté impériale?; car le mot d'apologie n'est pas usité en françois, Calvin, Lettres à J. de Bourgoigne, p. 143. Ceux qui voudront voir les apologies en cet affaire, les trouveront en l'histoire du païs bas, D'Aubigné, Hist. III, 97.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APOLOGIE, s. f. (Littérat.) apologia, mot originairement grec, ????????, discours ou écrit pour la défense ou la justification d'un accusé : toute apologie suppose une accusation bien ou mal fondée ; & le but de l'apologie est de montrer que l'accusation est fausse ou mal-à-propos intentée

Les persécutions que l'Eglise eut à essuyer depuis sa naissance, & pendant les trois premiers siecles, obligerent souvent les Chrétiens de présenter aux Empereurs, au Sénat & aux Magistrats payens, des apologies pour la religion chrétienne, pour répondre aux fausses imputations par lesquelles on s'efforçoit de les noircir, comme ennemis des dieux, des puissances, & perturbateurs du repos public.

Les principales de ces apologies sont celles de Quadrat & d'Aristide ; les deux apologies de S. Justin martyr ; celle d'Athenagore ; l'apologétique de Tertullien ; & le dialogue de Minutius Felix, intitulé Octavius.

Quadrat, qui étoit évêque d'Athenes, composa son apologie pour les Chrétiens vers l'an de Jesus-Christ 124, & la présenta dans le même tems à l'empereur Adrien, qui parcouroit alors les provinces de l'Empire, & entr'autres la Grece. Eusebe nous en a conservé quelques fragmens : mais il ne nous reste rien de celle qu'Aristide Athénien & philosophe chrétien, écrivit peu après celle de Quadrat.

Des deux apologies qu'écrivit S. Justin martys, la premiere est de l'an de Jesus-Christ 150, & porte ce titre : « A l'empereur Titus-Elius-Adrien-Antonin, pieux, auguste, César ; & à son fils vérissime philosophe ; & à Lucius philosophe, fils de César, selon la nature, & de l'Empereur par adoption, amateur de la science ; & au sacré Sénat, & à tout le peuple Romain. Pour les personnes de toutes conditions, qui sont haïes & maltraitées injustement, Justin fils de Priscus Bacchius, natif de Flavia, ou de Naples en Palestine, l'un de ces persécutés, présente cette requête ». Après un préambule convenable, ce saint docteur montre l'injustice qu'il y a de condamner les Chrétiens sur le seul nom, & détruit le reproche d'athéisme qu'on leur faisoit, par l'exposition de quelques points de leur doctrine, de leur morale, & de leur culte extérieur. Il répond ensuite aux accusations contre leurs m?urs, & les retorque avec force contre celles des payens. Enfin il la termine par la copie d'une lettre d'Adrien, où cet empereur défendoit qu'on persécutât les Chrétiens.

Ce Pere composa sa seconde apologie 16 ans après, & elle n'a pour but que de détruire les calomnies infamantes dont on chargeoit les Chrétiens. Elle est adressée au Sénat de Rome, & n'eut pas plus d'effet que la premiere.

On croit que l'apologie d'Athenagore est aussi de l'an 166, & qu'il l'adressa aux deux empereurs Marc Aurele & Lucius Verus. Il y suit à peu près la même méthode que S. Justin, & repousse fortement trois accusations, l'athéisme, les repas de chair humaine, & les incestes.

Quant à l'apologie de Tertullien, nous en avons parlé au mot Apologétique.

L'Octavius de Minutius Felix, orateur Romain, qui vivoit dans le troisieme siecle, est un dialogue sur la vérité de la religion chrétienne, par occasion l'auteur répond aux calomnies des Juifs & des payens. Le caractere de tous ces ouvrages est une noble & solide simplicité, jointe à beaucoup de véhémence, surtout dans Athenagore & dans Tertullien. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apologie \a.p?.l?.?i\ féminin

  1. Paroles ou écrits destinés à justifier ou à défendre quelqu'un ou quelque chose.
    • Mme Surville n'a laissé sur son frère que quelques pages insignifiantes, une apologie froide, banale, où nous n'avons pas une seule note à prendre, pas un seul document à retenir. (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
    • Quelques jours plus tard, en réponse à une longue apologie du célibat et de la chasteté due à la plume de notre « Sphinx ariégeois » de plus en plus dégoûté de la vie, je répliquais :
      Toute femme est faite pour rivancher comme dit l'argot des barrières, et ensuite pour reproduire.
      (Françoise d'Eaubonne, Mémoires irréductibles : de l'entre-deux-guerres à l'an 2000, éditions Dagorno, 2001, page 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APOLOGIE, subst. fém.

A.? Défense publique de quelqu'un ou de quelque chose :
1. À l'époque du mois d'août dernier, tous les partisans de la royauté se cachoient; quiconque eût osé entreprendre l'apologie de Louis XVI eût été puni comme un traître. Aujourd'hui ils relèvent impunément un front audacieux; aujourd'hui les écrivains les plus décriés de l'aristocratie reprennent avec confiance leurs plumes empoisonnées. Robespierre, Discours,Sur le Jugement de Louis XVI, t. 1, 1792, p. 124.
2. ... ces documents recueillis de la bouche de Bonaparte, ou dictés par lui à différentes personnes, ont quelques beaux passages sur des actions de guerre, quelques appréciations remarquables de certains hommes; mais en définitive Napoléon n'est occupé qu'à faire son apologie, qu'à justifier son passé, qu'à bâtir sur des idées nées, des événements accomplis, des choses auxquelles il n'avait jamais songé pendant le cours de ces événements. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 644.
3. Toute apologie de faits qualifiés crimes ou délits par la loi pénale est punie ... d'un emprisonnement et d'une amende. Bach.-Dez.1882.
4. Je vais tout vous dire ... S'il y a de la honte, ajouta-t-elle d'une voix un peu altérée, tant pis pour moi! Alors sans autre préambule, sans aucun lyrisme élégiaque et sans nul détour, sans atténuation ni apologie, elle raconta sa vie déflorée qui ressemblait à dix mille vies. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 63.
5. Tout homme faisait servir le monde entier à sa propre apologie. Il était nécessaire avant tout de ne pas se mépriser, de se découvrir une valeur ensuite et enfin de se préférer à tout le reste. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 177.
SYNT. Belle, vive, superbe, brillante, fameuse, odieuse apologie; apologie adroite, remarquable, féroce, frénétique, moralisante; ? de Robespierre, des jésuites, de soi-même; ? de la vie militaire, de la guerre, du gouvernement, du christianisme, de la raison, de l'ordre, de la science, de la philosophie, d'une ?uvre littéraire; ? des passions, du vice, du mensonge, de l'hypocrisie, de la violence, du crime, de la paresse, de l'ivresse; faire, écrire, publier une -; servir d'apologie.
? Vieilli. Excuses ou compliments hyperboliques :
6. Acheté un souvenir en bois noir. Les escaliers infinis. Les grands fous et les petits fous. Salles énormes. Le beau cloître. L'in pace des moines. Beau petit jardin. Le guide nous reconduit avec mille apologies. Michelet, Journal,1858, p. 418.
? Région. (Canada). Faire apologie. Présenter des excuses, témoigner du regret (d'apr. Canada 1930).
B.? P. méton. Discours ou écrit ayant pour objet de défendre, de justifier, et le cas échéant faire l'éloge d'une personnalité ou d'une cause contre des attaques publiques :
7. Cet article n'est qu'une apologie. Cet article n'est qu'une justification. Péguy, L'Argent,1913, p. 1167.
Rem. Le compl. prép. de exprime gén. l'aut. : Apologie de Socrate, de Raimond Sebond :
8. Saint-Justin, le philosophe, dans sa première apologie, fait une admirable description de la vie des fidèles de ces temps. L'apologie de Justin étoit bien faite pour surprendre la terre. Il venoit de révéler un âge d'or au milieu de la corruption, de découvrir un peuple nouveau, dans les souterrains d'un antique empire. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 56.
PRONONC. ET ORTH. : [ap?l? ?i]. Fér. 1768 note la pénultième longue (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841). Fér. Crit. t. 1 1787 écrit le mot avec un accent circonflexe sur i : apologîe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1488 (La mer des histoires, I, 171b, [éd. 1491] ds Rom. Forsch., t. 32, p. 11 : Sainct Ambroise dit en son apologie : Que diray-je de David? Que diray-je du sainct Salomon?). Empr. au lat. chrét. apologia (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « défense parlée ou écrite », S. Jérôme, Epist. c. Ioan., 1 ds TLL s.v.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 367. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 293; xxes. : a) 488, b) 473.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Bonnaire 1835. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Laf. 1878. ? Noter-Léc. 1912. ? Pamart (P.). Attention! route glissante ou les Promenades étymol. Vie Lang. 1968, p. 290. ? Réau-Rond. 1951.

APOLOGIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1488 (La mer des histoires, I, 171b, [éd. 1491] ds Rom. Forsch., t. 32, p. 11 : Sainct Ambroise dit en son apologie : Que diray-je de David? Que diray-je du sainct Salomon?). Empr. au lat. chrét. apologia (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « défense parlée ou écrite », S. Jérôme, Epist. c. Ioan., 1 ds TLL s.v.

Apologie au Scrabble


Le mot apologie vaut 11 points au Scrabble.

apologie

Informations sur le mot apologie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apologie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apologie

Les mots proches de Apologie

ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozèmeapocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha


Mots du jour


Pareur     Soudure     Purificatoire     Acheminé, ée     Pyritiforme     Décalogue     Curé     Entre-louer (s')     Retraiter     Dénominateur     

Les citations avec le mot Apologie


  1. Ce nouveau siècle fait l'apologie de l'éphémère. On ne savoure plus mais on pèse.

    Auteur : Robert Alexis - Source : La Véranda (2007)


  2. Notez que le dit Caveirac est l'auteur de l'apologie de la Saint-Barthélemy, pour laquelle on ne lui a pas dit plus haut que son nom.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1763


  3. Malgré cette apologie, l'historien grec restera du moins entaché d'hérésie aux yeux de la postérité catholique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  4. Je viens d'écrire une apologie de la haine. Mais au fond ce que j'entends par haine, c'est un mouvement de désespoir, c'est la noirceur du désespoir, état purement subjectif qui n'a rien à voir avec la volonté de nuire, avec l'acharnement contre autrui.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


Les citations du Littré sur Apologie


  1. Il [Athénagore, dans son Apologie] commence à exposer qu'il n'y a point d'inconvénient que Dieu ait un fils, mais qu'il ne faut pas s'en imaginer la naissance

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 69


  2. Le titre me semblera, advis, bon tel : Excuse composée par Jacques de Bourgoigne pour le purger vers la majesté impériale ; car le mot d'apologie n'est pas usité en françois

    Auteur : CALVIN - Source : Lettres à J. de Bourgoigne, p. 143


  3. Abbadie écrivit en faveur de la religion une apologie remarquable par la méthode et le raisonnement

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1


  4. Je viens d'apprendre que celui que tout le monde faisait auteur de vos apologies les désavoue

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  5. Vous faisiez autrefois l'apologie de vos passions

    Auteur : MASS. - Source : Épiph.


  6. Il me suffit de remarquer qu'une récrimination n'est pas une apologie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 4


  7. Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits ; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologie

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 15 sept. 1764


  8. Plus de trente archevêques et évêques, quelques-uns même de ceux que les jésuites croyaient le plus dans leur dépendance, foudroyèrent à l'envi et l'apologie et la méchante morale des casuistes

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.


  9. Il fuyait les acclamations populaires, il rougissait de ses victoires, il venait recevoir des éloges comme on vient faire des apologies

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  10. M. Arnaud fait ses apologies où il donne sa proposition

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  11. Malgré cette apologie, l'historien grec restera du moins entaché d'hérésie aux yeux de la postérité catholique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, L. Cousin.


  12. Apologie pour Clement Marot absent, contre le coup d'essay fait par un mathelineux nommé Sagon

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 923, dans LACURNE


  13. Saint Paulin, s'étant retiré à Nole, fit en l'honneur de ce prince [Théodose] une éloquente et docte apologie, que saint Jérôme appelle un excellent panégyrique, dont on ne saurait assez regretter la perte

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 70


  14. Quand H. Estienne intitula sa comique rhapsodie Apologie d'Hérodote.... il ne voulait que se moquer de nous, et faire voir que les turpitudes de son temps étaient pires que celles des Égyptiens et des Perses

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Diodore


  15. êtes-vous désintéressé dans l'entreprise ? En cette Apologie, de laquelle si tu veux juger étant désintéressé....

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, Préface


  16. J'ai vu, monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert, c'est-à-dire votre apologie au sujet de cette découverte dans laquelle on vous accusait d'avoir trempé pour quelque chose

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  17. Sénèque se charge de la cause des dieux ; il ouvre leur apologie par un tableau majestueux de la grande machine de l'univers

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Néron, II, 55


  18. Il y a plus d'un an que nous nous sommes rendus dénonciateurs contre le livre de l'Apologie ; nous l'avons combattu par divers écrits, comme un livre détestable et qui renversait toute la doctrine de l'Évangile

    Auteur : Blaise Pascal - Source : 8e factum des curés de Paris.


  19. Ce caractère de soumission [aux puissances] reluit tellement dans toutes leurs apologies [des chrétiens], qu'elles inspirent encore aujourd'hui à ceux qui les lisent l'amour de l'ordre public

    Auteur : BOSSUET - Source : II, 12


  20. Ceux d'espée et les princes mesmes parlent aussy persuasivement en leur langue que Demosthenes et Ciceron faisoient chascun en la sienne : tesmoin en sont les apologies du feu empereur Charles contre le roy Françoys et de François contre luy

    Auteur : BONIVARD - Source : Advis et devis des lengues, p. 53


  21. J'ay trouvé mauvais aux escrits de mon temps de voir les suittes des grandes affaires à tous coups entrerompues des discours de l'escholle, de livrets d'apologie, quelquefois de mauvaises rhytmes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 50


  22. Vous savez que je crains les apologies, mais vous allez voir que je ne crains pas les manifestes

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 186, dans POUGENS


  23. Notez que le dit Caveirac est l'auteur de l'apologie de la Saint-Barthélemy, pour laquelle on ne lui a pas dit plus haut que son nom

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 12 janv. 1763


  24. Calvin l'a [une confession de foi] composée autant qu'il a pu sur le modèle des anciennes apologies de la religion chrétienne, présentées aux empereurs qui la persécutaient

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 64


  25. Une lettre qui lui prépare des apologies et des évasions

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 137




Les mots débutant par Apo  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apologie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apologiePoèmes apologieProverbes apologie

La définition du mot Apologie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apologie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apologie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.