La définition de Serpentin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serpentin, ine
Nature : adj.
Prononciation : sèr-pan-tin, ti-n'
Etymologie : Lat. serpentinus, de serpens, serpent.

Voir les citations du mot Serpentin, ineSignification du mot Serpentin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serpentin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serpentin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serpentin, Ine ?


La définition de Serpentin, Ine

Terme d'histoire naturelle. Qui est marqué de lignes longitudinales flexueuses.


Toutes les définitions de « serpentin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERPENTIN, INE. adj.
Qui fait penser au serpent, qui imite l'allure du serpent. Danse serpentine. Marbre serpentin, Marbre dont le fond est vert avec des taches rouges et blanches.

Littré

SERPENTIN (sèr-pan-tin, ti-n') adj.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Qui est marqué de lignes longitudinales flexueuses.

    Marbre serpentin, marbre d'un fond vert, avec des taches rouges et blanches.

  • 2Qui ressemble au serpent, qui tient du serpent. Ne retiendras-tu point ta langue serpentine?? Hauteroche, Appar. tromp. II, 2.

    Terme de manége. On dit que le cheval a la langue serpentine, lorsque non-seulement il l'agite continuellement, mais encore qu'il la tient pendante hors de la bouche.

    Terme de beaux-arts. Ligne serpentine, ligne onduleuse.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ses cols [son cou, de l'autour] doit estre longs et soutis [mince] et serpentins, Latini, Trésor, p. 199.

XIVe s. L'un [mètre] est de rime serpentine?; L'autre equivoque ou leonine, Machaut, p. 9.

XVe s. Femmes de leur nature sont de telle condition, qu'elles refusent souvent plusieurs choses de parolles, qu'elles voudroient que l'on tolist. Sire, dist-elle, à la defense serpentine [défense équivoque, plus apparente que réelle] et aux parolles veues, mieulx pourrez veoir son gré, Perceforest, t. IV, f° 112. Plusieurs pierres aveques une grant langue serpentine, lesquelles pierres n'ont point esté extimées, pource que on ne scet leur vertu, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 355.

XVIe s. Voudrions-nous faire une lignée serpentine, que les enfants meurtrissent leur mere?? Calvin, Instit. 640. Mais vous vilains à langue serpentine, Qui meurtrissez vostre propre origine, Marot, J. V, 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SERPENTIN, s. m. (Chimie.) long canal en zig-zag interposé entre la cucurbite & le récipient dans le grand alembic à esprit-de-vin, & à rectifications. Cet appareil distilatoire n'est presque plus employé par les artistes modernes, & il est en effet d'un usage fort incommode & assez inutile, du moins pour les opérations communes qu'on avoit coutume d'y exécuter, la distillation de l'esprit-de-vin par exemple, voyez Distillation & Esprit-de-vin, sous le mot Vin.

On donne aussi le nom de serpentin à une espece de réfrigerant. Voyez Réfrigérant. (b)

Serpentin, terme de l'Art militaire ; c'est proprement le chien du mousquet ou la partie de la platine qui tient la meche, avec laquelle on met le feu au mousquet. Voyez Chien.

Serpentin, s. m. terme de relation ; c'est un hamac de coton dans lequel les gens riches se font porter au Brésil. Ces hamacs de coton s'appellent serpentins ; & ce nom leur vient peut-être de ce qu'ils sont faits sur le modele de ceux dans lesquels les sauvages dorment, après les avoir suspendus entre deux arbres, pour éviter les serpens. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

serpentin \s??.p??.t??\ masculin

  1. (Histoire) Pièce de la platine d'un mousquet, à laquelle on attachait la mèche.
    • Mettre la mèche sur le serpentin.
    • Lorsqu'on veut faire de l'eau-de-vie avec des marcs de raisin, on se sert d'un simple alambic ordinaire. On chauffe les matières dans une chaudière en cuivre, et les vapeurs qui se produisent passent dans un tube contourné en spirale, ou serpentin ; ce tube, plongé dans un vase plein d'eau froide que l'on renouvelle au fur et à mesure, condense les vapeurs. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 143)
    • Les vapeurs contenant l'essence se liquéfient dans le serpentin ; à l'extrémité de ce dernier, on recueille un liquide d'une apparence blanchâtre due à la présence de l'essence dans ce liquide. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 54)
  2. (Industrie) Appareil multitubulaire servant à l'échange thermique.
    • Il est refroidi plus avant par passage dans un serpentin au contact du distillateur, puis dans l'échangeur à contre-courant avec la solution diluée. (Encyclopædia Universalis)
    • Dans la paroi du ventre des serpentins font circuler une eau glacée qui refroidit et durcit la matière en fusion injectée dans la matrice. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 94)
  3. (Fête) Petit rouleau de papier coloré qui se déroule lorsqu'on le lance dans l'espace.
    • C'est le dimanche du carnaval. De fenêtres à fenêtres, à travers la rue, les gens se lancent des serpentins. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 163)
    • La mémoire, un serpentin, ce petit rond de papier qu'on lance et qui se déroule loin dans la salle, au-dessus des danseurs, le souvenir, plus rapide que le son et la lumière, étrangement complet, en relief, en couleurs, avec une foule de détails minutieux. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 243)
    • Quant aux autres, qui se contentaient d'être complètement ronds, ils ne se rendirent même pas compte qu'il y avait un chanteur sur la piste, trop occupés qu'ils étaient à souffler dans des mirlitons, à se lancer des serpentins et des boules de papier multicolore à travers la gueule. (Paul Meurisse, Les éperons de la liberté, Paris : Robert Laffont, 1979, chapitre 7)

Adjectif - français

serpentin \s??.p??.t??\

  1. Qui fait penser au serpent, qui imite l'allure du serpent.
    • Le basin, l'acier, le lacet épuraient et ne fabriquaient pas les lignes serpentines de cette élégance, comparable à celle d'un jeune peuplier balancé par le vent. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Sa taille était fine et cambrée, elle possédait au suprême degré ce mouvement onduleux, gracieusement serpentin qui distingue les Américaines. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Je ne suis pas de la Chine
      Je suis née au Quartier latin
      Et j'ai fait la danse serpentine
      Pendant six mois à Tabarin.
      (chanson "La Baya", paroles de Marcel Heurtebise, musique de Christiné, créée vers 1911 par Fragson)
    • Durand ne cessait de fatiguer ses chevaux, et les roues de son buggy, sur la piste serpentine et pleine d'ornières qui conduisait chez les O'Molloy. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 90)
    • Je ne crains pas qu'on l'écrase ni qu'on la vole ; elle a, quand une main étrangère se tend vers elle, une manière serpentine de détourner le col, de montrer la dent qui déconcerte les plus résolus. (Colette, Bellaude, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 134)
    • Je me tournai et aperçus Rudi près du troupeau [il s'agit d'un troupeau de chameaux], composé d'une vingtaine de bêtes. Inconscient du danger, les mains croisées derrière le dos comme un enfant curieux, il s'approchait des monstres qui tendaient vers lui leurs cous longs et flexibles, serpentins, terminés par de petites têtes cruelles. (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 12)
    • Je suis dans la foule serpentine qui attend pour acheter des billets, à Saint-Lazare. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 56)
  2. (Spécialement) Qualifie un marbre dont le fond est vert avec des taches rouges et blanches ; voir serpentine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERPENTIN, -INE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ?
1. Qui évoque le serpent par sa forme sinueuse, son mouvement ondulant, sa flexibilité, éventuellement par sa longueur et sa minceur. Synon. onduleux, sinueux.Mouvement serpentin; tige serpentine. L'automne avait déjà recroquevillé leurs feuilles jaunies [de certains chênes] et leurs hautes branches noires et serpentines semblaient d'affreuses chevelures, des n?uds de reptiles géants entremêlés (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 26).Descente sinueuse le long des monts abrupts, aux courbes serpentines, dont le rythme se répète et s'enchaîne, en une farandole (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1443).
? P. métaph. La tradition française à laquelle nous devons rattacher un Marcel Proust, c'est une tradition vivante, imprévisible, singulière, une tradition en mouvement irrégulier, en ligne serpentine, en tours et en retours, qui, comme une phrase même, comme une page de Proust, dépasse toujours sa matière précise par son élasticité intérieure et par la profusion de son débordement (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 190).
2. Spécialement
? ARTS
? CHORÉGR. Danse serpentine. Danse introduite en France à la fin du siècle dernier par l'Américaine Loïe Fuller, et dans laquelle les mouvements de la danseuse font ondoyer des étoffes amples sous l'effet de jeux de lumière. [Loïe Fuller] révélait aux Parisiens, sous les rayons magiques de la fée électricité, ses danses papillonnantes qui enthousiasmaient Rodin (danses du feu, danses serpentines) (Hist. spect., 1965, p. 1547).
? PATIN. Ligne serpentine. ,,[Ligne] sinueuse à la façon du serpent qui rampe`` (Petiot 1982). Les lignes serpentines sont exécutées en prenant successivement le mouvement initial sur l'arête intérieure en arrière, extérieure en avant, extérieure en arrière (Claremont,Sports athlétiques,1909,ds Petiot 1982).
? PEINT., SCULPT. Ligne serpentine. Ligne sinueuse. Le mouvement du torse est charmant: on y remarque cette ligne serpentine pour laquelle se passionnait Hogarth, et qu'on retrouve, en effet, dans presque toutes les belles statues antiques (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 352).Hogarth crut avoir découvert, dans la ligne en s, le secret de l'harmonie et il lui consacra un traité: The analysis of beauty. (...) Il en distinguait deux variétés: la ligne ondoyante qu'il appelle ligne de beauté et la ligne serpentine qu'il nomme ligne de grâce (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 168).
? MÉD. VÉTÉR. Langue serpentine. ,,Langue du cheval lorsqu'elle remue sans cesse au dehors ou au dedans de sa bouche, ce qui déplace ordinairement le vrai point d'appui du mors. ``(Ac. 1835, 1878) ,,Ce cheval a la langue serpentine`` (Ac. 1835, 1878). Le tic de la langue serpentine, où le cheval sort sa langue de la bouche et l'y rentre alternativement (Brion,Jurispr. vétér.,1943,p. 254).
? MINÉR. Marbre serpentin ou, p. ell., serpentin, subst. masc. Roche de fond vert, parsemé de taches de différentes teintes (v. serpentine et ophite). Sur le pavé de serpentin et de porphyre étendant sous le pas l'ancien tapis des temples (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 90).
? VERSIF. Rime serpentine
? ,,Dans les traités de métrique latine médiévale, la rime est qualifiée de serpentine quand les troisième et quatrième vers des quatrains sont semblables, comme dans: aa bb cc bb dd bb, etc. (...); ou lorsque les deux premiers vers d'un quatrain riment avec les deux derniers du suivant, tandis que les deux derniers vers du premier quatrain riment avec les deux premiers du quatrain suivant`` (Morier 1961).
? ,,Selon G. de Machaut, la rime est serpentine lorsque deux vers riment syllabe par syllabe sans être pour cela holorimes; en d'autres termes, les consonnes d'appui ne sont pas obligatoires`` (Morier 1961). La poésie s'appelle alors rhétorique. Guillaume de Machault et Crétin lui donnent pour plus noble ambition de jongler avec les rimes serpentines, léonines, croisées ou sonnantes (Jeux et sports, 1967, p. 751).
B. ? Au fig. Qui évoque le serpent (en raison des caractères attribués à cet animal: ruse, perfidie, comportement insinuant, etc.). Celui-ci, sans être fin, avait vu par quelles adresses onduleuses et serpentines il voulait gagner sa s?ur (Michelet, Journal, 1861, p. 575).On se sent dans le dos les regards de cent femmes, dardés avec une curiosité serpentine (Goncourt, Journal, 1862, p. 1148).
II. ? Subst. masc.
A. ? Ce qui a la forme d'un serpent. Dans le haut moyen âge (...) les mots chantés serpentaient autour d'une ligne représentant un son fixe. De vieux manuscrits en sont le témoignage, et le chanteur qui les déchiffrait improvisait ces inflexions suggérées par le serpentin du texte (Migot, Lex. termes mus., 1935, p. 123).Au derrière d'un bonhomme de plomb qu'elle appelait « le père la colique » elle allumait une capsule blanche d'où s'échappait un serpentin brunâtre (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 13).
? En partic. Rouleau de ruban de papier coloré que l'on déroule lors des cotillons en le lançant dans l'espace et en le retenant par l'une de ses extrémités. Malgré la tragédie, on se serait cru au lendemain d'un carnaval tant la zone ravagée était recouverte de confetti et de serpentins argentés (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 287).
? P. métaph. La pensée, c'est moi qui la continue, qui la déroule. J'existe. Je pense que j'existe. Oh, le long serpentin, ce sentiment d'exister ? et je le déroule, tout doucement (Sartre, Nausée, 1938, p. 130).
B. ?
1. HIST. DE L'ARM. ,,Chien de l'arquebuse à mèche`` (Littré; ds dict. xixeet xxes.). Pièce d'artillerie de faible calibre à canon allongé. (Dict. xixeet xxes.). Synon. serpentine.
2. TECHNOL. ,,Tuyau enroulé en spires dans lequel circule un liquide ou un gaz, plongé lui-même dans un liquide ou un gaz pour faciliter les échanges de chaleur`` (Clém. Alim. 1978). Serpentin de refroidissement; radiateur à serpentin. L'eau monte dans chaque serpentin [de la chaudière] en parcourant successivement les différentes spires, se transforme progressivement en vapeur (Ser, Phys. industr., 1890, p. 79).Deux tubes relient entre eux ces deux corps. L'un, qui verse dans la chaudière le vin dont le réfrigérant est incessamment alimenté; l'autre, sortant de la chaudière, et conduisant la vapeur dans le réfrigérant, à travers un serpentin. Au bout de ce serpentin est un alcoomètre, en contact avec l'eau-de-vie obtenue (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 52).V. alambic ex. 5.
Prononc. et Orth.: [s? ?p? ?t? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « qui ressemble au serpent » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2575); 1534 marbre serpentin (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 287); 2. ca 1165 « relatif au serpent » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23186); 3. ca 1225 « perfide, méchant » (Reclus de Molliens, Charité, 145, 5 ds T.-L.); 4. 1678 méd. vétér. langue serpentine (Guillet). B. 1. 1515-22 « sorte de canon allongé de faible calibre en usage aux xvieet xviies. » (Ant. de Conflans. Faits de la marine et navigaiges; Annal. de la Mar., juill., 1842 ds Jal 1848); 2. 1562 alambic serpentin (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. J. Plattard, p. 154); 3. 1595 mousquetz à serpentin (Invent. de Jeanne de Bourdeille, éd. A. L. H. Bonhomme de Montégut, 62); 4. 1893 « petit ruban de papier coloré qui se déroule quand on le lance » (Soleil du dimanche, 26 févr., p. 3, col. 3 ds Esn.). Empr. au lat.serpentinus « de serpent ». Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 99. ? Quem. DDL t. 35. ? Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In: [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 228.


Serpentin, Ine au Scrabble


Le mot serpentin, ine vaut 14 points au Scrabble.

serpentin--ine

Informations sur le mot serpentin--ine - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serpentin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serpentin--ine

Les mots proches de Serpentin, Ine

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Somme     Rubicond, onde     Ineptement     Rayon     Constance     Avanceur     Plume     Sèchement     Récrouir     Chariot     

Les citations avec le mot Serpentin, Ine


Les citations du Littré sur Serpentin, Ine




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serpentin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur serpentin, inePoèmes serpentin, ineProverbes serpentin, ine

La définition du mot Serpentin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serpentin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serpentin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.