La définition de Serment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serment
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-man
Etymologie : Bourguig. sarment ; wallon, sermain ; provenç. serment et sacrament ; espagn. sacramento ; ital. sagramento ; du lat. sacramentum, serment, de sacrare, rendre sacré (voy. ) : d'abord chose consacrée, et, en particulier, la somme que les plaideurs deposaient et que perdait le perdant (on la consacrait à un usage religieux) ; puis enrôlement, serment militaire, et enfin le serment en général.

Voir les citations du mot SermentSignification du mot Serment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serment ?


La définition de Serment

Affirmation ou promesse en prenant à témoin Dieu, ou ce que l'on regarde comme saint, comme divin.


Toutes les définitions de « serment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERMENT. n. m.
Affirmation ou promesse faite en attestant Dieu, un être ou un objet sacré. Serment solennel. Serment en justice. Serment de fidélité, d'obéissance. Faux serment. Prêter serment sur l'Évangile. Affirmer par serment, sous serment. S'engager, se lier par serment. La foi du serment. La religion du serment. Prêter serment entre les mains de l'évêque, devant un tribunal. La prestation de serment. La formule d'un serment. S'en rapporter au serment de quelqu'un. Il en sera cru sur son serment. Vous m'avez déféré le serment, je vous le réfère. Violer, trahir son serment. Délier, relever quelqu'un de son serment. Il a fait serment de se venger. Je fis à mon ami le serment de veiller sur son fils. On exigea d'eux le serment qu'ils ne divulgueraient pas ce secret. Tous vos serments sont inutiles. Oublier ses serments. Fig. et fam., Serment de joueur, serment d'ivrogne, serment amoureux se disent d'un Serment sur lequel il ne faut pas compter.

Littré

SERMENT (sèr-man) s. m.
  • 1Affirmation ou promesse en prenant à témoin Dieu, ou ce que l'on regarde comme saint, comme divin. Je ne vous dis rien, monseigneur, dont je ne fasse des serments, Guez de Balzac, lett. 5, liv. IV. Je n'en serai pas cru à mon serment, et l'on dira que je rêve, Molière, G. Dandin, II, 8. Ce même jour, M. de la Feuillade fut reçu à la tête du régiment des gardes, et prêta le serment entre les mains d'un maréchal de France, comme c'est la coutume, Sévigné, 109. Mais la plupart des amants Sont sujets à faire Bien des faux serments, Quinault, Thés. I, 5. Je fais mille serments de ne jamais écrire, Boileau, Sat. II. Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables épouvantent les dieux de serments effroyables, Boileau, Sublime, 13. Mon c?ur faisait serment de vous aimer sans cesse, Racine, Bérén. I, 4. N'est-ce pas vous enfin de qui la voix pressante Nous a tous appelés aux campagnes du Xanthe, Et qui de ville en ville attestiez les serments Que d'Hélène autrefois firent tous les amants?? Racine, Iphig. I, 3. D'un amour éternel Nous irons confirmer le serment solennel, Racine, ib. V, 1. Un serment solennel par avance les lie à ce fils de David qu'on leur doit révéler, Racine, Ath. I, 2. Rien n'est moins selon Dieu et selon le monde que d'appuyer tout ce qu'on dit dans la conversation, jusqu'aux choses les plus indifférentes, par de longs et fastidieux serments, La Bruyère, V. Celui qui trompe par un faux serment déclare ouvertement par là qu'il craint son ennemi, mais qu'il méprise Dieu, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 77, dans POUGENS. Le serment eut tant de force chez ce peuple [les Romains], que rien ne l'attacha plus aux lois, Montesquieu, Esp. VIII, 13. Il est à remarquer que tous ces serments [de fidélité] se faisaient à genoux, les mains jointes, et que c'est ainsi que les évêques prêtaient serment aux rois, Voltaire, Ann. Emp. Othon II, 975. C'est un second crime de tenir un serment criminel, Rousseau, Hél. VI, 8. Il est certain que la religion du serment était en grande vénération chez ces peuples, Duclos, ?uvr. t. I, p. 304. On a vu que les serments sur les reliques étaient fort en usage dans ces temps-là, et que Louis XI avait une foi particulière à la croix de Saint-Lo, Duclos, ?uv. t. II, p. 400. Il semble que les serments ne soient pour certains princes qu'une expression du malheur, et que le succès absolve du parjure, Duclos, ?uv. t. II, p. 407. Et malgré les serments que Louis de Valois, Que le roi très chrétien a prêtés sur la croix, Delavigne, Louis XI, II, 11.

    Rendre à quelqu'un son serment, l'en délier. Moi-même je vous rends le serment qui vous lie, Racine, Iph. IV, 6.

    Familièrement. Faire serment de, déclarer que. J'ai gagné doucement la porte sans rien dire, Avec un bon serment, que, si, pour l'avenir, En pareille cohue on me peut retenir, Je consens de bon c?ur?, Boileau, Sat III.

    Fig. Faire serment, s'entendre, se concerter. De ne rien prendre à la lettre Nos juges ont fait serment, Béranger, Interprétations.

    On a dit dans le même sens?: être de serment. Comme les auteurs semblent être de serment de ne jamais rapporter les choses les uns comme les autres, Bayle, Dict. art. sur le second Pyrrhus, note h.


    PROVERBE

    Serment de joueur, serment d'ivrogne, serment d'amant, serment sur lequel il ne faut pas compter.
  • 2Jurement, imprécation. Il fait des serments exécrables quand il est en colère. Vous le verrez bientôt, les cheveux hérissés? Ainsi qu'un possédé que le prêtre exorcise, Fêter dans ses serments tous les saints de l'Église, Boileau, Sat. IV. Après avoir fait des serments horribles qu'il poursuivrait cette affaire jusqu'à la mort, il marqua le jour que le peuple en devait prendre connaissance, Vertot, Révol. Rom. liv. III, p. 255.

HISTORIQUE

IXe s. Si Lodhwigs sagrament que son fradre Karlo jurat, conservat, Serment.

XIIe s. Mais tous lor sairemanz [ils] fausserent de legier, Sax. IV. Lai li [les laïques] en furent mis partut à serement, Th. le mart. 66.

XIIIe s. Li sairement qui furent juré ne furent mie bien tenu, Villehardouin, LIV. Le roy manda ses barons à Paris, et leur fist faire serement que foy et loiauté porteroient à ses enfans, Joinville, 209. Le roy ama tant Dieu et sa douce mere, que touz ceulz que il pooit atteindre qui disoient de Dieu ne de sa mere chose deshoneste ne vilein serement, que il les fesoit punir griefment, Joinville, 293.

XVe s. Lor dis?: vueilliez me pardonner?; Car je jure mon serement Que conseil vous cuide donner à mon povoir très loyaument, Orléans, Bal. 6. Nostre seigneur, ny la mort, ne la chair, ne le sang, ne autre detestable serment ne le souffriroit jurer à nul autre de son hostel, Bouciq. IV, 3.

XVIe s. Les serments des quatre roys?: Quant la pasque Dieu deceda [Louis XI], Par le jour Dieu luy succeda [Charles VIII], Le diable m'emporte s'en tint près [Louis XII]?; Foy de gentilhomme vint après [François Ier], Brantôme, Cap. franç. t. I, p. 226, dans LACURNE. [Dans la colère] l'inflammation du visage, les serments inusitez, Montaigne, III, 140.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SERMENT. Ajoutez?:
3Nom donné jadis à des confréries. D'après cet auteur [E. Gachet], en creusant les fondations d'un mur de clôture, Rubens aurait anticipé sur le terrain du serment ou confrérie des arquebusiers ses voisins, J. Dumesnil, Histoire des amateurs étrangers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

serment \s??.m??\ masculin

  1. Affirmation ou promesse faite en attestant Dieu, un être ou un objet sacré.
    • Les faux serments que la justice autorise en France, ne doivent-ils pas être à jamais proscrits ? (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l'un contre l'autre. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • Tout homme qui obtient ce qu'il désire, ou qui va l'obtenir, veut la durée : rien de plus naturel que les serments prodigués par les amoureux. Le bonheur spontané veut la durée. Mais de la durée vient l'ennui : c'est pourquoi beaucoup les confondent. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.147)
  2. (France) (Histoire) Promesse de respecter la constitution civile du clergé que faisaient les prêtres.
    • [?] ; il étoit destiné, quand la révolution arriva, à occuper une des premières chaires dans l'université de Reims. Son refus de serment l'obligea de s'expatrier ; [?]. (L'Ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 964,? 5 novembre 1823, p. 397.)
    • Il y a l'abbé Fortier, ce monarchiste rigide, qui bien certainement ne voudra pas se transformer en prêtre constitutionnel, et qui préférera la persécution au serment. (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, avant-propos, 1853)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERMENT, subst. masc.

A. ? Promesse solennelle prononcée en attestant un être ou un objet sacré. Faire, prêter serment devant Dieu, sur l'autel, la croix. Cette clause fut ratifiée par un serment solennel, sur les reliques de trois saints vénérés, Hilaire, Martin et Polyeucte (Thierry, Récits mérov., t. 1, 1840, p. 344).Il refusa stoïquement de jurer sur la Bible mais son entrée à la Chambre des Lords paraissait si désirable que les Pairs autorisèrent exceptionnellement ce grand Israélite à prêter serment sur l'Ancien Testament (Morand, Londres, 1933, p. 267).
B. ?
1. Affirmation solennelle (personnelle ou réciproque) prononcée en public. Serment contraire à l'honneur; serment exigé, inviolable, juré, prononcé, prêté, éternel; serment d'obéissance, de fidélité, à la constitution; sous la foi du serment; formule du serment; affirmer, attacher, s'engager, se lier par serment; manquer à, trahir, violer un serment. [Le connétable] continuait à battre de la monnaie d'or et d'argent, tandis qu'il n'était permis à un vassal que de frapper de la monnaie de cuivre; ses officiers de justice ne reconnaissaient pas la juridiction du parlement de Paris; il allait même jusqu'à recevoir un serment absolu de ses vassaux, sans réserve de la suzeraineté du roi (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 17).
? Loc. verb. Faire le serment de + inf. S'engager solennellement à faire quelque chose. Je pleurai de contentement et intérieurement je fis le serment d'apprendre la langue grecque (Delécluze, Journal, 1825, p. 208).
? Prestation* de serment Prêter serment. V. prêter D.
? DR. FÉOD. Serment d'allégeance. V. allégeance A 1.Serment de fidélité. Acte par lequel à l'issue de l'hommage, le vassal jurait sur les Évangiles fidélité et assistance à son suzerain. P. anal. Quoiqu'il eût prêté serment de fidélité, il corrompit son armée, se déclara pour la Fronde, et marcha sur Paris (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 247).
? Serment civique. V. civique A syntagmes.
? Serment constitutionnel. V. constitutionnel B 5 ex. de France.
? Serment politique. Promesse solennelle de fidélité à un gouvernement. Parmi les fonctionnaires publics, les uns ne prêtent qu'un serment politique (...). Par le serment politique le fonctionnaire public jure fidélité au gouvernement et obéissance aux lois (Blanche1857).
? Serment (professionnel). ,,Serment exigé des magistrats, des auxiliaires de la justice et de certains fonctionnaires (...) de bien et fidèlement remplir les fonctions qui leur sont confiées`` (Réau-Rond. 1951). Quelles sont les obligations que contractent ceux qui prêtent le serment exigé des fonctionnaires publics et des électeurs? (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p. 298).
? Serment d'Hippocrate. Texte qui définit les règles de l'éthique médicale et obligatoirement prononcé lors des soutenances de thèses de médecine depuis 1707. (Dict. xxes.). . Serment médical. Promesse solennelle par laquelle tout médecin, au moment d'être admis à exercer la médecine, s'engage à observer les devoirs de sa profession, tels qu'ils sont définis au Code de déontologie (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1973).
? HISTOIRE
? Serment de Strasbourg. [P. réf. aux serments prononcés dans cette ville entre Louis le Germanique, Charles le Chauve et l'empereur Lothaire] Texte identifié comme étant le plus ancien en langue romane. S'il eût été là, Nicole, après un grand coup de chapeau donné à nos classiques de la décadence (...) aurait exigé que l'on s'en référât, mais uniquement, au serment de Strasbourg et à la cantilène de sainte Eulalie (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 494).
? [En 1789] Serment du Jeu de Paume. Le 20 juin, par le serment du jeu de Paume, six cents députés jurent de ne pas se séparer avant d'avoir « établi la constitution du royaume » (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 32).
2. DR. Attestation solennelle de la vérité d'un fait (en vue de constituer une preuve juridique) ou de la sincérité d'une promesse. Une déposition sous la foi du serment, disant que la meurtrière était folle au moment où elle a commis le crime (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 3etabl., p. 848):
Cet article reprend avec quelques légères modifications les stipulations de la loi du 23 mars 1914 (...) prévoyant la punition de toute personne déclarée coupable d'avoir refusé de témoigner ou de prêter serment, ou coupable de faux témoignagne ou de subornation de témoin devant une commission parlementaire d'enquête. Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 183.
? Déférer le serment à qqn. V. déférer1A.
? Serment décisoire. V. décisoire A.
? Faux serment. Serment qui est contraire à la vérité d'un fait et répréhensible. P. ext. La femme qui dit à un homme qu'elle l'aime, et qui refuse de lui écrire, se réserve les moyens de l'abandonner et de le trahir plus tard: c'est plus qu'un parjure, c'est un faux serment (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 38).
? Serment de crédibilité, de crédulité. ,,Serment déféré aux veuve et héritier du débiteur ou au tuteur de ces derniers (...) en vue de déclarer si, à leur connaissance, la chose est encore due`` (Cap. 1936).
? Serment judiciaire. ,,Serment prêté devant le juge et qui peut être soit décisoire, soit supplétoire`` (Cap. 1936). Le serment judiciaire est de deux espèces: 1 Celui qu'une partie défère à l'autre pour en faire dépendre le jugement de la cause: il est appelé décisoire; 2 Celui qui est déféré d'office par le juge à l'une ou à l'autre des parties (Code civil, 1804, art. 1357, p. 246).
? Serment extra judiciaire. ,,Serment prêté en exécution de la convention par laquelle une des parties offre à l'autre de renouer à ses prétentions`` (Cap. 1936).
? Serment supplétoire* ou serment supplétif.
? Serment des jurés. Serment par lequel les jurés jurent et promettent de juger scrupuleusement l'accusé sans trahir ses intérêts ni ceux de la société qui l'accuse (d'apr. Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1965).
? Serment in litem (vx); serment en plaids. ,,Serment supplétoire déféré par le juge au demandeur dans un procès, pour fixer le montant de la demande`` (Cap. 1936).
C. ? P. ext. Engagement ferme; promesse formelle. Serment d'amitié, d'amour; serment mutuel et réciproque. Comme dans les amitiés puériles, nous avions fait le serment de tout nous dire (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 22).Je fais le serment de ne plus rien te dire de ma famille. Non, non, dégageons-nous, épurons-nous, élevons-nous dans l'essentiel (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 24).
? En partic.
? Promesse d'amour. Les premiers serments. Frissonnant sous son deuil, la chaste et maigre Elvire, Près de l'époux perfide et qui fut son amant, Semblait lui réclamer un suprême sourire Où brillât la douceur de son premier serment (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 30).[Les amants] échangent des serments éternels (P. Lalo, Mus., 1899, p. 157).
? P. antiphr. Serment d'ivrogne, de joueur. Promesse sans valeur. Serments d'amour, serments d'ivrognes (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 278).
D. ? Vx. Juron, imprécation. Il fait des serments exécrables, quand il est en colère (Ac.1835, 1878).
REM.
Sermenté, -ée, adj.,vx. Qui a prêté le serment requis pour l'exercice d'une charge ou d'une fonction (d'apr. Ac. 1798-1878). Synon. assermenté.L'Assemblée nationale (...) considérant que les troubles excités dans le royaume par les ecclésiastiques non sermentés exigent qu'elle s'occupe sans délai des moyens de les réprimer, décrète qu'il y a urgence (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 472).
Prononc. et Orth.: [s? ?m? ?]. Homon. serrement. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 842 sagrament « affirmation ou promesse faite en prenant à témoin Dieu, un être ou un objet sacré » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); ca 1160 sairement (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3494); 2. 1377 villain serement « jurement blasphématoire » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, 2438 ds T.-L.). Du lat. sacramentum, v. sacrement. Fréq. abs. littér.: 1 969. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 898, b) 2 992; xxes.: a) 1 752, b) 1 535. Bbg. Bonfante (G.). Giuramento in latino e nelle lingue romanze. In: [Mél. Meier (H.)]. Bonn, 1980, p. 77. ? Quem. DDL t. 11 (s.v. serment civique; serment national; serment patriotique).

SERMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 842 sagrament « affirmation ou promesse faite en prenant à témoin Dieu, un être ou un objet sacré » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); ca 1160 sairement (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3494); 2. 1377 villain serement « jurement blasphématoire » (Gace de La Buigne, Roman des deduis, 2438 ds T.-L.). Du lat. sacramentum, v. sacrement.

Serment au Scrabble


Le mot serment vaut 8 points au Scrabble.

serment

Informations sur le mot serment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serment

Les mots proches de Serment

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Entre-devoir (s')     Iniquement     Signé, ée     Statut     Ganter     Temporiseur     Ramoner     Résistance     Martagon     Mordication     

Les citations avec le mot Serment


  1. Prêter serment, c'est mettre son âme en péril.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  2. Le Progrès est nécessairement infini, comme ces serments d'amour, plus qu'hier et bien moins que demain.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  3. Si tu prêtes un faux serment, ton ignorance même ne te servira pas d'excuse. Quel que soit le parjure, la haine de Dieu le poursuit.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  4. Oui, les premiers baisers, oui, les premiers serments
    Que deux êtres mortels échangèrent sur terre,
    Ce fut au pied d'un arbre effeuillé par les vents.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Souvenirs


  5. Ce qu'ils attendent de nous, ce n'est pas un regret, mais un serment. Ce n'est pas un sanglot, mais un élan.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  6. Les serments, comme les personnes, perdent leur force en vieillissant.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


  7. Le serment d'un amoureux n'est pas plus valable que la parole d'un cabaretier: l'un et l'autre se portent garants de faux comptes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  8. Amitié de grands - Serments de femmes - Et soleil d'hiver - Ne durent guère.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence: après une heure de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  10. Ses cheveux de drille, plus longs que ceux des autres paysans du village, ses serments à la soldate ... et une épée rouillée qui lui battaient de vieilles bottes.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  11. Les serments ne font pas triompher l'injustice.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


  12. Serments d'amour n'atteignent pas l'oreille des dieux.

    Auteur : Callimaque de Cyrène - Source : Epigrammes, XXV, 3-4


  13. Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Sans référence


  14. Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 33-34


  15. En 1792, la fidélité au serment passait encore pour un devoir ; aujourd'hui, elle est devenue si rare qu'elle est regardée comme une vertu.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


  16. Et ne soyez pas comme elle qui détord son fil après l'avoir tordu avec force, en faisant vos serments à propos d'intrigues mutuelles parce qu'un parti a la majorité.

    Auteur : Coran - Source : Sourate XVI, 94


  17. Tiens parole; veille à ne pas lâcher la bride - Au badinage: les serments les plus solides - Ne sont que paille sur feu du sang.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  18. Serments et mensonges, sont frères.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  19. Qu'est-ce qu'un serment? Un mot, emporté par le vent.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Thersite


  20. Donner rendez-vous au loup dans les champs,
    Ou déférer au voleur le serment,
    C'est assurer le succès du méchant.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  21. Il dépendait de lui que ces serments enfantins demeurassent enfantins pour toujours ou qu'ils devinssent les premières annonces d'un destin.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945)


  22. SERMENT : Forme sentimentale du chèque sans provision

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  23. Prêter serment, c'est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d'être capables de mourir plutôt que de vous parjurer.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  24. Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  25. Le serment d'une maîtresse
    Sur le sable est toujours tracé.
    Les femmes ont l'humeur légère;
    La nôtre doit s'y conformer.
    Si c'est un bonheur de leur plaire,
    C'est un malheur de les aimer.


    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Réponses diverses


Les citations du Littré sur Serment


  1. Jean amoureux de la jeune Perrette, Ayant en vain auprès d'elle employé Soupirs, serments, doux jargon d'amourette, Sans que jamais rien lui fût octroyé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Promettre.


  2. Dieu n'a pas laissé d'être le vengeur des faux serments entre les infidèles, parce qu'encore que les serments par les faux dieux soient en abomination devant lui, il n'en est pas moins le protecteur de la bonne foi qu'on veut établir par ce moyen

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. VII, II, 3


  3. Le nouveau roi d'Espagne prête le serment entre les mains du justice qui lui dit cette formule....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 176, 90


  4. Les trente eswardeurs [magistrats] feront serment solennel que il feront la loy de la ville aussi bien au povre comme au riche

    Auteur : DU CANGE - Source : Legem facere.


  5. Après avoir fait des serments horribles qu'il poursuivrait cette affaire jusqu'à la mort, il marqua le jour que le peuple en devait prendre connaissance

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. Rom. liv. III, p. 255


  6. Dans le texte des Serments, le premier d de adiudha a été exponctué par le copiste

    Auteur : G. PARIS - Source : ib. p. 317


  7. Là, si vous m'en croyez, d'un amour éternel Nous irons confirmer le serment solennel

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd V, 1


  8. Que sont devenus vos serments ? Ne vous informez pas ce que je deviendrai

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5


  9. La, si vous m'en croyez, d'un amour éternel Nous irons confirmer le serment solennel

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 1


  10. Le pape le relève [Valdemar roi de Danemark] d'un serment fait en prison et par force

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. emp. Frédéric II, 1227


  11. Prodigues des serments, avares des effets [les ambitieux]

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 4


  12. Celui qui trompe par un faux serment déclare ouvertement par là qu'il craint son ennemi, mais qu'il méprise Dieu

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 77, dans POUGENS


  13. La simagrée du serment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Pologne, ch. 8


  14. Les faveurs du tyran emportent tes promesses ; Tes feux et tes serments cèdent à ses caresses

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4


  15. Un menteur est toujours prodigue de serments

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 5


  16. S'ils faisoient quelque appointement avec serment solennel, il duroit jusques à ce que l'une des parties se trouvast la plus forte, pour le corrompre et violer, et vaincre par malice

    Auteur : LANOUE - Source : 55


  17. Je fais mille serments de ne jamais écrire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  18. Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment

    Auteur : LOYSEL - Source : 593


  19. Par les mêmes serments Britannicus se lie

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5


  20. Les filles, en ce temps si souvent attrapées, Sur la foi des serments avaient été trompées

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. v, 1


  21. Le serment fut toujours le nerf de leur discipline militaire [aux Romains]

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  22. Je n'en serai point cru à mon serment, et l'on dira que je rêve

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. II, 8


  23. Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables épouvantent les dieux de serments effroyables

    Auteur : BOILEAU - Source : Sublime, 13


  24. Songez-vous quel serment vous et moi nous engage ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. v. 2


  25. Un serment exécrable à sa haine me lie

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serment ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sermentPoèmes sermentProverbes serment

La définition du mot Serment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.