La définition de Série du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Série
Nature : s. f.
Prononciation : sé-rie
Etymologie : Lat. series, entrelacement ; comparez le grec, corde, et sanscr. sarat, sarit, fil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de série de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec série pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Série ?
La définition de Série
Terme de mathématique (c'est en cet emploi que le mot a d'abord été introduit). Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
Toutes les définitions de « série »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suite, succession. Une série de propositions, de questions. La série des faits. Fabriquer en série, Fabriquer en gros un grand nombre d'objets sur le même modèle, produire d'un même modèle un grand nombre d'exemplaires.
SÉRIE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques, d'une Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série. Il se dit aussi des Différentes divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux. Cette loterie est divisée en tant de séries. La première, la seconde, la troisième, série.
Littré
-
1 Terme de mathématique (c'est en cet emploi que le mot a d'abord été introduit). Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
Quel philosophe voudra admettre cet infini actuel?? ne faut-il pas que dans une série quelconque il y ait un dernier terme?? l'infini des géomètres est-il un véritable infini??
Bonnet, ?uvr. mêlées, t. XVIII, p. 22, dans POUGENS. -
2Suite, succession (sens latin qui est venu, une fois que le mot, introduit par les mathématiques, a été pris par l'usage). Une série de questions, d'idées. Une série de sons.
L'homme a porté ses regards dans l'avenir?; et la série des événements que le temps doit développer s'est offerte à sa vue
, Laplace, Expos. I, 11. - 3Il se dit des différentes divisions dans lesquelles on classe des objets. Cette loterie est divisée en tant de séries.
-
4 Terme de marine. Collection d'objets servant à faire des signaux.
Listes des numéros assignés à ces objets.
- 5 Terme didactique. Ordre de faits, de choses, d'êtres d'une nature quelconque, classés suivant une même loi, d'après un même mode.
- 6 Terme de chimie. Réunion de corps homologues.
- 7 Terme de zoologie. Disposition des différents animaux, telle que l'on passe successivement d'un groupe d'organisation moins compliqué à un groupe d'organisation plus compliqué.
- 8Dans la philosophie positive, série des sciences, arrangement établi dans les sciences fondamentales et abstraites par Auguste Comte, et dans lequel la science supérieure est plus compliquée que la science immédiatement inférieure?; ce sont les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, la sociologie.
- 9Se dit, dans le langage des fouriéristes, d'un ensemble de divers groupes échelonnés en ordre ascendant et descendant, et particulièrement d'un nombre de travailleurs appliqués à un ordre déterminé de fonctions et classés par groupes.
REMARQUE
Série n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, et encore au seul sens mathématique. C'est un néologisme du XVIIIe siècle?; on voit par ses acceptions actuelles comme ce mot s'est développé.
Wiktionnaire
Nom commun - français
série \se.?i\ féminin
-
(Nom collectif) Suite, succession, séquence.
- Depuis que la Gaule est privée de la protection de Rome, sa tutrice, elle est ravagée par une série d'invasions [?] ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte a toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. ? (Bacar Achiraf, Les m?urs sexuelles à Mayotte, page 75, L'Harmattan, 2006)
- Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. ? (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chapitre 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, page 143)
-
(Industrie) Quantité d'un même modèle industriel.
- L'appareil Sparton ? Vous l'avez peut-être déjà vu sur des voitures américaines circulant en France, ou sur les Bellanger, les Fiat qui l'ont déjà adopté pour leur équipement de série. ? (La Vie automobile, vol. 22, éditions H. Dunod, 1922, page 225)
-
(Télévision) (Par ellipse) Série télévisée.
- La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. ? (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, page 301)
-
(Mathématiques) Suite formée par les sommes partielles des premiers termes consécutifs d'une seconde suite u=(un), la série se notant dans ce cas ?un.
- La solution du problème se réduit donc à exprimer l'intégrale par une série convergente ; ce qui suppose nécessairement, que la masse ou la distance, en un mot, que l'attraction d'un corps est inconsidérable par rapport à celle de l'autre : [?]. ? (Frédéric Théodore Schubert, Traité d'astronomie théorique, tome 3 : Astronomie physique, traduit de l'allemand, Saint-Pétersbourg : Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, 1822, page 256)
- Série entière : Série dont le terme général est an Xn, où Xn désigne la fonction qui consiste à élever à la puissance n.
- (Mathématiques) Série formelle : Idem, mais où X est vu comme une indéterminée.
-
Divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux.
- Cette loterie est divisée en tant de séries.
- La première, la seconde, la troisième, série.
- (Biologie) (Classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-section.
-
(Foresterie) Ensemble de parcelles considérées homogènes dans le cadre d'un document d'aménagement.
- Le suivi surfacique concerne la première série définie à l'aménagement 1999-2013, traitée en futaie régulière, pour une surface aménagement de 625,28 ha. ? (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2015-2034 de la forêt communale de Gérardmer ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉRIE, subst. fém.
Série au Scrabble
Le mot série vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot serie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot série au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Série
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent Serpentaire sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya SèreMots du jour
Spoliation Castoréum Entrelacé, ée Ordure Adverse Curariser Convenant, ante Sculpterie Entretenu, ue Ciron
Les citations avec le mot Série
- Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- La vie n'a rien d'une affaire mortellement sérieuse; elle a tout de la tragi-comédie. Vous êtes à la fois l'acteur et la pièce. Vous êtes tout ce qui existe, ni plus ni moins.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- La vie dans l'amour fou est une série de maintenant, étayée par un passé soigneusement censuré et par un avenir nébuleux.Auteur : Nancy Huston - Source : L'Empreinte de l'ange (1998)
- Une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 9 avril 1884
- Le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Les cénacles d'hommes souverains ne demandent pas mieux que de bouffonner. Ils se vengent ainsi de leur sérieux.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Mais qu'est-ce que «être sérieux»? Est sérieux celui qui croit à ce qu'il fait croire aux autres.Auteur : Milan Kundera - Source : Jacques et son maître, Introduction à une variation
- Ce n'est pas comme dans les séries télé : un coup d'oeil au microscope, et on a la réponse.Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)
- La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- Maturité de l'homme: avoir retrouvé le sérieux qu'enfant on mettait à ses jeux.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- ... un homme d'esprit dit souvent d'abord avec un sourire ce qu'il répétera sérieusement par la suite.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)
- Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- O lourde légèreté ! Sérieuse vanité !
Et chaos difforme de belles apparences !
Plumes de plomb, fumée lumineuse,
Flamme glacée, santé malade,
Sommeil qui toujours veille et n'est point ce qu'il est !
Voici l'amour que je ressens.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - Gueuserie engendre tricherie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ne pas ajouter à la démence du réel la niaiserie d'une explication.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)
- Il m'a souvent paru qu'à partir d'un certain degré de sérieux, de gravité, un homme, dans la vie, est un infirme, on a toujours envie de l'aider à traverser la rue.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Ils me font rire les confrères qui croient qu'ils sont supérieurs aux autres parce que leurs employeurs les affectent aux sujets nobles. Comme si les héraldistes devenaient aristocrates. Comme s'il suffisait de ne pas savoir rire pour être sérieux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturel.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Les sots croient que plaisanter, c'est ne pas être sérieux, et qu'un jeu de mots n'est pas une réponse. - Pourquoi cette conviction chez eux? - C'est qu'il est de leur intérêt qu'il en soit ainsi. C'est raison d'Etat, il y va de leur existence.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)
- Ayez plus d'espérance que de souvenirs ; ce qu'il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n'est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
Les citations du Littré sur Série
- Qui, à la vérité, n'avait encore aucun engagement bien sérieux dans l'état ecclésiastiqueAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 9e part.
- Tout cédait aux lumières de son esprit, aussi net, aussi pénétrant qu'il était grave et sérieuxAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Dès le commencement de l'attaque [à Malo-Iaroslavetz], ses éclats [du canon] avaient été, à trois lieues de là, porter au vice-roi [Eugène] la nouvelle d'un combat sérieuxAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Si vous aviez vu milord Tirconel et la Métrie, [qui venaient de mourir], vous seriez bien étonné que ce fût moi qui fusse en vie ; le régime m'a sauvéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Bagieux, 10 avr. 1752
- Qui croirait que l'empressement pour les spectacles.... les repas.... les ballets.... couvrissent.... des passions si vives et des affaires si sérieuses ?Auteur : LA BRUY. - Source : VIII
- J'ai oui dire aux premiers petardiers, qu'ils avoient inventé cette machine en contemplant des tapisseries ..Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 349
- Si on regarde bien le plus beau buffet ou chalit d'alors, ne dira on pas que c'est charpenterie et non pas menuiserie ?Auteur : H. EST. - Source : Ap. pour Herodote, XXVIII
- Que revient-il de se commettre avec le public ? des tracasseries de comédiens, des jalousies d'auteurs....Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Bocage, 3 sept. 1758
- Un vaste salon aux boiseries tarabiscotées, aux glaces à trumeauxAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Marilhat.
- Un ouvrage serieux [opposé à ouvrage gaillard et enjoué]Auteur : MONT. - Source : I, 221
- Lorsqu'on parlait sérieusement des mystères de la religion, elle avait peine à retenir ce ris dédaigneux qu'excitent les personnes simples, lorsqu'on leur voit croire des choses impossiblesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- M. Trican, de Reims, avait présenté une série d'instruments pour doser, transvaser et vidanger les bouteillesAuteur : JOHANET - Source : Journ. des Débats, 25 juin 1876, feuilleton, 1re page, 5e col.
- Voilà, dit-il [Xanthus], la pâtisserie la plus méchante que j'ai jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière, car elle ne fera de sa vie rien qui vailleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.
- Un serieux et grave, non pas satyrique, ni comique, c'est à dire contrefaiseur d'amitiéAuteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flatt. 8
- Il ordonna que les couvertures des maisons se feissent avec la cognée, et les huisseries avec la scie seulementAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 23
- Le rôle d'une jolie femme est beaucoup plus grave que l'on ne pense ; il n'y a rien de plus sérieux que ce qui se passe le matin à sa toilette, au milieu de ses domestiquesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 110
- Tout pays où la gueuserie, la mendicité est une profession, est mal gouverné ; la gueuserie, ai-je dit autrefois, est une vermine qui s'attache à l'opulence ; oui, mais il faut la secouerAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gueux.
- Et de ces viles ames de bouffons, il s'en est trouvé qui n'ont voulu abandonner leur gaudisserie en la mort mesmeAuteur : MONT. - Source : I, 296
- Ceux qui ont des passions plus sérieuses étant froids sur ces puérilités, toute la vivacité de leur esprit demeure concentréeAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Vivacité.
- Il en est résulté une tracasserie entre les auteurs et les acteursAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 432
- M. du Fay avait beaucoup de goût pour les choses de pur agrément, et il a donné à ces petits édifices [des serres] toute l'élégance que le sérieux de leur destination pouvait permettreAuteur : FONT. - Source : Du Fay.
- Il vint à la rostisserie En marchandant de la viandeAuteur : VILLON - Source : Rep. fr. Comm. ils eurent du rôt.
- Le caractère sérieux et réfléchi des Romains, leur goût pour la morale et la jurisprudence leur firent embrasser de préférence la philosophie stoïcienneAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 384
- Je ne pus découvrir aucune inscription ; je cherchai pourtant avec soin le fameux nécrologe des prêtresses d'Amyclée que l'abbé Fourmont copia en 1731 ou 1732, et qui donne une série de près de mille années avant Jésus-ChristAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- Vous avez entendu quelquefois parler des tracasseries de cour, des petites calomnies qu'on y débite, des beaux tours qu'on y joue ; soyez bien sûr que la république des lettres est précisément dans ce goûtAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 166
Les mots débutant par Ser Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Série ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 03h42

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur série
Poèmes série
Proverbes série
La définition du mot Série est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Série sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Série présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
