La définition de Série du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Série
Nature : s. f.
Prononciation : sé-rie
Etymologie : Lat. series, entrelacement ; comparez le grec, corde, et sanscr. sarat, sarit, fil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de série de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec série pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Série ?
La définition de Série
Terme de mathématique (c'est en cet emploi que le mot a d'abord été introduit). Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
Toutes les définitions de « série »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suite, succession. Une série de propositions, de questions. La série des faits. Fabriquer en série, Fabriquer en gros un grand nombre d'objets sur le même modèle, produire d'un même modèle un grand nombre d'exemplaires.
SÉRIE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques, d'une Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série. Il se dit aussi des Différentes divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux. Cette loterie est divisée en tant de séries. La première, la seconde, la troisième, série.
Littré
-
1 Terme de mathématique (c'est en cet emploi que le mot a d'abord été introduit). Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
Quel philosophe voudra admettre cet infini actuel?? ne faut-il pas que dans une série quelconque il y ait un dernier terme?? l'infini des géomètres est-il un véritable infini??
Bonnet, ?uvr. mêlées, t. XVIII, p. 22, dans POUGENS. -
2Suite, succession (sens latin qui est venu, une fois que le mot, introduit par les mathématiques, a été pris par l'usage). Une série de questions, d'idées. Une série de sons.
L'homme a porté ses regards dans l'avenir?; et la série des événements que le temps doit développer s'est offerte à sa vue
, Laplace, Expos. I, 11. - 3Il se dit des différentes divisions dans lesquelles on classe des objets. Cette loterie est divisée en tant de séries.
-
4 Terme de marine. Collection d'objets servant à faire des signaux.
Listes des numéros assignés à ces objets.
- 5 Terme didactique. Ordre de faits, de choses, d'êtres d'une nature quelconque, classés suivant une même loi, d'après un même mode.
- 6 Terme de chimie. Réunion de corps homologues.
- 7 Terme de zoologie. Disposition des différents animaux, telle que l'on passe successivement d'un groupe d'organisation moins compliqué à un groupe d'organisation plus compliqué.
- 8Dans la philosophie positive, série des sciences, arrangement établi dans les sciences fondamentales et abstraites par Auguste Comte, et dans lequel la science supérieure est plus compliquée que la science immédiatement inférieure?; ce sont les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, la sociologie.
- 9Se dit, dans le langage des fouriéristes, d'un ensemble de divers groupes échelonnés en ordre ascendant et descendant, et particulièrement d'un nombre de travailleurs appliqués à un ordre déterminé de fonctions et classés par groupes.
REMARQUE
Série n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, et encore au seul sens mathématique. C'est un néologisme du XVIIIe siècle?; on voit par ses acceptions actuelles comme ce mot s'est développé.
Wiktionnaire
Nom commun - français
série \se.?i\ féminin
-
(Nom collectif) Suite, succession, séquence.
- Depuis que la Gaule est privée de la protection de Rome, sa tutrice, elle est ravagée par une série d'invasions [?] ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte a toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. ? (Bacar Achiraf, Les m?urs sexuelles à Mayotte, page 75, L'Harmattan, 2006)
- Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. ? (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chapitre 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, page 143)
-
(Industrie) Quantité d'un même modèle industriel.
- L'appareil Sparton ? Vous l'avez peut-être déjà vu sur des voitures américaines circulant en France, ou sur les Bellanger, les Fiat qui l'ont déjà adopté pour leur équipement de série. ? (La Vie automobile, vol. 22, éditions H. Dunod, 1922, page 225)
-
(Télévision) (Par ellipse) Série télévisée.
- La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. ? (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, page 301)
-
(Mathématiques) Suite formée par les sommes partielles des premiers termes consécutifs d'une seconde suite u=(un), la série se notant dans ce cas ?un.
- La solution du problème se réduit donc à exprimer l'intégrale par une série convergente ; ce qui suppose nécessairement, que la masse ou la distance, en un mot, que l'attraction d'un corps est inconsidérable par rapport à celle de l'autre : [?]. ? (Frédéric Théodore Schubert, Traité d'astronomie théorique, tome 3 : Astronomie physique, traduit de l'allemand, Saint-Pétersbourg : Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, 1822, page 256)
- Série entière : Série dont le terme général est an Xn, où Xn désigne la fonction qui consiste à élever à la puissance n.
- (Mathématiques) Série formelle : Idem, mais où X est vu comme une indéterminée.
-
Divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux.
- Cette loterie est divisée en tant de séries.
- La première, la seconde, la troisième, série.
- (Biologie) (Classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-section.
-
(Foresterie) Ensemble de parcelles considérées homogènes dans le cadre d'un document d'aménagement.
- Le suivi surfacique concerne la première série définie à l'aménagement 1999-2013, traitée en futaie régulière, pour une surface aménagement de 625,28 ha. ? (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2015-2034 de la forêt communale de Gérardmer ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉRIE, subst. fém.
Série au Scrabble
Le mot série vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot serie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot série au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Série
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent Serpentaire sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya SèreMots du jour
-
convainquez accidente âme débroussaillé ralentissent rutherford essaie manquants engineering couleuvres
Les citations avec le mot Série
- J'ai sans doute beaucoup de défauts et je ne prétends pas avoir tout bien fait. Mais je n'ai pas menti. Je n'ai pas menti. Qu'est-ce qui reste de l'anaphore, moi président ? Une longue série de mensonges.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise: est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne?Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8
- Pour atteindre une forme supérieure de l'humour, il faut commencer par ne plus prendre au sérieux sa propre personne.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Les hommes ont inventé des choses qu'ils disent sérieuses. Le principal c'est le divertissement. Ce qui est sérieux n'est pas à notre portée.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)
- Elle l'écrit partout sur les murs, avec autant de sérieux que s'il s'agissait d'une opération d'importance, et épointe tous mes crayons à ce travail.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- L'Inde est, par-dessus tout, le pays où il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux, sauf quand il s'agit du soleil de midi.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Simples Contes des collines (1888), Lancé à l'aventure
- Il existe des gens qui croient que tout ce qui se dit avec un visage sérieux est raisonnable.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux.Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Sans référence
- En politique, comme en toute autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie
- Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- On ne trouverait point, dans le monde entier, plus gueux que nous mais perseonne, non plus, plus impudent en gueuserie.Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Le Village (1910)
- Celui qui veut faire un emploi sérieux de la vie doit toujours agir comme s'il avait à vivre longuement et se régler comme s'il lui fallait mourir prochainement.Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française
- L'homme se fait lui-même, individuellement et socialement, au moyen d'une série ininterrompue d'actes volontaires qui sont régis par des jugements de valeur et ses prévisions de l'avenir.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- A demain les affaires sérieuses.Auteur : Archias - Source : Sans référence
- La maturité de l'homme, c'est quand il a retrouvé le sérieux qu'il avait au jeu quand il était enfant.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La mort est une chose trop sérieuse pour l'affronter à la sauvette.Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)
- Lorsqu'un enfant tombe et pleure, ce n'est pas grave. C'est quand il ne pleure pas que cela devient sérieux.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- Quand quelqu'un prend pour vous un risque dont vous seriez incapable, ne prétendez pas le comprendre, encore moins le juger.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- J'adopte la règle d'or d'Elbert Hubbard : Ne prenez pas la vie trop au sérieux : de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.Auteur : Pierre Daninos - Source : Auto-mémoires (1984)
- Je préfère les rôles sexy. Je serai une actrice « sérieuse » quand je serai plus vieille.
Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques
- On laisse toujours trop de tableaux ... Un peintre n'a vraiment d'ennemis sérieux que ses mauvais tableaux.Auteur : Henri Matisse - Source : Henri Matisse, roman de Louis Aragon (1971)
- Il souhaitait dans cette série de tableaux «entourlouper» le public en lui jouant une «comédie des erreurs».Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Les sots croient que plaisanter, c'est ne pas être sérieux, et qu'un jeu de mots n'est pas une réponse. - Pourquoi cette conviction chez eux? - C'est qu'il est de leur intérêt qu'il en soit ainsi. C'est raison d'Etat, il y va de leur existence.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant. Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)
Les citations du Littré sur Série
- Il [le jeune de Grignan] a un sérieux et une solidité qui plaît fortAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 déc. 1688
- Le roi me demanda hier si vous ne seriez pas toujours en habit longAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 6 nov. 1695
- J'ai oui dire aux premiers petardiers, qu'ils avoient inventé cette machine en contemplant des tapisseries ..Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 349
- Personne ne sait mieux que lui les tracasseries de l'arméeAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Thersite, Var.
- Marius avec cet aplomb superbe que donne une demi-griserieAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 505
- La modestie, la recognoissance cordiale et serieuse de son peu est un bon tesmoignage de bon et sain jugementAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 233, dans LACURNE
- Tableaux, tapisseries eslevées et bossées d'or et d'argentAuteur : RONS. - Source : 585
- On donne le los à la reyne Ysabelle de Baviere, femme du roy Charles sixieme, d'avoir apporté en France les pompes et les gorgiasetez pour bien habiller superbement et gorgiasement les dames ; mais, à voir dans les vieilles tapisseries de ce temps des maisons de nos roys où sont pourtraittes les dames ainsi habillées qu'elles estoient pour lors, ce ne sont que toutes drolleries, bifferies et grosseries au prix des belles et superbes façons, coiffures, gentilles inventions et ornemens de nostre reyneAuteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 211, dans LACURNE
- Je lisais je ne sais quel livre sérieux, que je n'entendais point trop, que je ne me souciais pas trop d'entendre, et auquel je ne m'amusais que pour imiter la contenance d'un honnête hommeAuteur : MARIVAUX - Source : ib. 5e part.
- Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vueAuteur : Molière - Source : Am. méd. I, 1
- Il me semblait que, quand vous seriez revenues, je serais bien trois ou quatre mois sans vous voir et sans en mourirAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 152
- C'est M. Maspero, un jeune égyptologue, qui a présidé à Paris à la publication de M. Lopez (Races aryennes du Pérou, leur langue, leur religion, leur histoire) ; les américanistes et les philologues sont intéressés à savoir que M. Lopez s'est livré sur la comparaison du sanscrit avec l'idiome quiché à une étude sérieuseAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 27 janv. 1872, p. 607, 1re col.
- Une serieuse et attentifve examination non seulement de ses paroles et actions, mais de ses pensées plus secrettes....Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1
- Puis, reprenant son sérieux : Gonzalez, me dit-il, si tu possèdes effectivement un si beau secret, tu seras bientôt richeAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 49
- Je vous quitte, en vous priant.... de faire jaser Pauline, si vous avez envie de répondre à mes causeries ; sans cela, laissez-les tomberAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1689
- Quand toute une nation ne sait plus s'occuper que de niaiseries, quelle attention peut-elle donner aux grandes choses ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Polysyn. jugem.
- J'ai rencontré Mme de Schomberg, qui m'a dit très sérieusement qu'elle [Mme de Marans] était du premier ordre, et pour la retraite, et pour la pénitence, n'étant d'aucune sorte de société et refusant même les amusements de la dévotionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1674
- Toute joie ne fait pas rire ; les grands plaisirs sont sérieux ; les plaisirs de l'amour, de l'ambition, de l'avarice n'ont jamais fait rire personneAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rire
- Ce fut là [Brihuega où il fut fait prisonnier] où Stanhope, si triomphant dans Madrid, revomit les tapisseries du roi d'Espagne qu'il avait prises dans son palaisAuteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 435, édit. CHÉRUEL.
- Une tapisserie relevée d'orAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 42
- Xanthus avait une femme de goût assez délicat, et à qui toutes sortes de gens ne plaisaient pas ; si bien que de lui aller présenter sérieusement son nouvel esclave [Ésope], il n'y avait pas d'apparence, à moins qu'il ne la voulût mettre en colère et se faire moquer de luiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.
- Je trouvai une petite tracasserie domestique que je ne dédaignerai pas de mettre ici, comme l'entrée à des choses plus considérablesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 51, 101
- Croyez-vous de bonne foi que, si vous eussiez eu un compte rapide à rendre d'un aussi grand nombre d'artistes et d'ouvrages, vous vous en seriez mieux tiré que lui ?Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, sept. 1766
- Et la fête de Pan parmi nous si chérie Auprès de ce spectacle est une gueuserieAuteur : Molière - Source : Mélicerte, I, 3
- Vous auriez une paroisse de plus, dont vous seriez le seigneur supérieur avec toutes les marquesAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 9 fév. 1683
Les mots débutant par Ser Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Série ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 15h36

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur série
Poèmes série
Proverbes série
La définition du mot Série est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Série sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Série présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
