La définition de Série du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Série
Nature : s. f.
Prononciation : sé-rie
Etymologie : Lat. series, entrelacement ; comparez le grec, corde, et sanscr. sarat, sarit, fil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de série de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec série pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Série ?
La définition de Série
Terme de mathématique (c'est en cet emploi que le mot a d'abord été introduit). Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
Toutes les définitions de « série »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suite, succession. Une série de propositions, de questions. La série des faits. Fabriquer en série, Fabriquer en gros un grand nombre d'objets sur le même modèle, produire d'un même modèle un grand nombre d'exemplaires.
SÉRIE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques, d'une Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série. Il se dit aussi des Différentes divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux. Cette loterie est divisée en tant de séries. La première, la seconde, la troisième, série.
Littré
-
1 Terme de mathématique (c'est en cet emploi que le mot a d'abord été introduit). Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
Quel philosophe voudra admettre cet infini actuel?? ne faut-il pas que dans une série quelconque il y ait un dernier terme?? l'infini des géomètres est-il un véritable infini??
Bonnet, ?uvr. mêlées, t. XVIII, p. 22, dans POUGENS. -
2Suite, succession (sens latin qui est venu, une fois que le mot, introduit par les mathématiques, a été pris par l'usage). Une série de questions, d'idées. Une série de sons.
L'homme a porté ses regards dans l'avenir?; et la série des événements que le temps doit développer s'est offerte à sa vue
, Laplace, Expos. I, 11. - 3Il se dit des différentes divisions dans lesquelles on classe des objets. Cette loterie est divisée en tant de séries.
-
4 Terme de marine. Collection d'objets servant à faire des signaux.
Listes des numéros assignés à ces objets.
- 5 Terme didactique. Ordre de faits, de choses, d'êtres d'une nature quelconque, classés suivant une même loi, d'après un même mode.
- 6 Terme de chimie. Réunion de corps homologues.
- 7 Terme de zoologie. Disposition des différents animaux, telle que l'on passe successivement d'un groupe d'organisation moins compliqué à un groupe d'organisation plus compliqué.
- 8Dans la philosophie positive, série des sciences, arrangement établi dans les sciences fondamentales et abstraites par Auguste Comte, et dans lequel la science supérieure est plus compliquée que la science immédiatement inférieure?; ce sont les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, la sociologie.
- 9Se dit, dans le langage des fouriéristes, d'un ensemble de divers groupes échelonnés en ordre ascendant et descendant, et particulièrement d'un nombre de travailleurs appliqués à un ordre déterminé de fonctions et classés par groupes.
REMARQUE
Série n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, et encore au seul sens mathématique. C'est un néologisme du XVIIIe siècle?; on voit par ses acceptions actuelles comme ce mot s'est développé.
Wiktionnaire
Nom commun - français
série \se.?i\ féminin
-
(Nom collectif) Suite, succession, séquence.
- Depuis que la Gaule est privée de la protection de Rome, sa tutrice, elle est ravagée par une série d'invasions [?] ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte a toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. ? (Bacar Achiraf, Les m?urs sexuelles à Mayotte, page 75, L'Harmattan, 2006)
- Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. ? (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chapitre 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, page 143)
-
(Industrie) Quantité d'un même modèle industriel.
- L'appareil Sparton ? Vous l'avez peut-être déjà vu sur des voitures américaines circulant en France, ou sur les Bellanger, les Fiat qui l'ont déjà adopté pour leur équipement de série. ? (La Vie automobile, vol. 22, éditions H. Dunod, 1922, page 225)
-
(Télévision) (Par ellipse) Série télévisée.
- La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. ? (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, page 301)
-
(Mathématiques) Suite formée par les sommes partielles des premiers termes consécutifs d'une seconde suite u=(un), la série se notant dans ce cas ?un.
- La solution du problème se réduit donc à exprimer l'intégrale par une série convergente ; ce qui suppose nécessairement, que la masse ou la distance, en un mot, que l'attraction d'un corps est inconsidérable par rapport à celle de l'autre : [?]. ? (Frédéric Théodore Schubert, Traité d'astronomie théorique, tome 3 : Astronomie physique, traduit de l'allemand, Saint-Pétersbourg : Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, 1822, page 256)
- Série entière : Série dont le terme général est an Xn, où Xn désigne la fonction qui consiste à élever à la puissance n.
- (Mathématiques) Série formelle : Idem, mais où X est vu comme une indéterminée.
-
Divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux.
- Cette loterie est divisée en tant de séries.
- La première, la seconde, la troisième, série.
- (Biologie) (Classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-section.
-
(Foresterie) Ensemble de parcelles considérées homogènes dans le cadre d'un document d'aménagement.
- Le suivi surfacique concerne la première série définie à l'aménagement 1999-2013, traitée en futaie régulière, pour une surface aménagement de 625,28 ha. ? (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2015-2034 de la forêt communale de Gérardmer ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉRIE, subst. fém.
Série au Scrabble
Le mot série vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot serie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot série au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Série
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent Serpentaire sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya SèreMots du jour
-
entourloupe tousses poissons ressemelage circulaient contre-performance coeliaque formulaires betting débutes
Les citations avec le mot Série
- Prenons la révolution au sérieux, mais ne nous prenons pas au sérieux.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Le père Mouche plaqua une ultime série d'accords qui évoquaient le défenestration d'une lessiveuse.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Le sérieux naît ... d'une surestimation du temps.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes
- J'en conviens: un avortement n'est pas un infanticide, c'est un meurtre métaphysique. Il ajouta sérieusement: Mon pauvre Mathieu, je n'ai pas d'objections contre le meurtre métaphysique, pas plus que contre les crimes parfaits.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- J’ai dû être fier de quelque chose il y a longtemps, mais aujourd’hui plus du tout. J’essaie de faire les choses sérieusement, mais je me prends de moins en moins au sérieux. Je pense surtout que j’ai eu de la chance de rencontrer des gens merveilleux. Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Toute personne capable de construire des satellites que nous ne pouvons pas abattre mérite qu'on la prenne au sérieux. Et qu'on la traite avec prudence si elle revient un jour chercher sa quincaille. Ce n'est pas de la religion, c'est du bon sens.Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Anges déchus (2004)
- J'en ai assez de voir des ministres en charge de dossiers importants aller faire les pitres dans les émissions de télé-réalité. Ce n'est pas sérieux. Ils n'ont strictement rien à faire là dedans.Auteur : Jacques Chirac - Source : Après le passage du garde des Sceaux Dominique Perben invité de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 (« On ne peut pas plaire à tout le monde »), Mai 2003
- Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Finalement, il n'y a jamais qu'un combat : celui des esprits sérieux contre les esprits ludiques, le grand Combat du Sens contre la Dérision nihiliste.Auteur : Roland Jaccard - Source : Topologie du pessimisme (1997)
- Eh bien, tu verras en grandissant ... que dans la vie, même quand ça a l'air d'être sérieux, ce n'est tout de même que du guignol. Et qu'on joue toujours la même pièce.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu
- La vie est sérieuse, et l'art est serein.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Wallenstein, Prologue
- L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé. Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)
- - Alors, Landru, Dieu existe-t-il ? -
- Monsieur le curé, vous n'êtes pas sérieux. Je vais mourir et vous me posez des devinettes !Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Sans référence - Ou la métaphysique n'est que ce jeu d'idées, ou bien, si c'est une occupation sérieuse de l'esprit, il faut qu'elle transcende les concepts pour arriver à l'intuition.Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934), Introduction à la métaphysique
- Lorsqu'on est décidé à prendre au sérieux la vérité et à suivre notre conscience, il est très difficile d'être de son parti sans être un peu de l'autre.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)
- L'unique façon sérieuse de comprendre quelque chose est de devenir soi-même ce que l'on comprend.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Oeuvres complètes
- Il n'est de sentiment plus sérieux que la joie.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Les enfants
- Monroe était une artiste. Elle était une des rares que j'ai rencontrées à prendre toute cette merde au sérieux. C'est ça qui l'a tuée, pas le reste. Elle voulait être reconnue pour une grande actrice et en même temps être aimée comme une enfant et on ne peut manifestement pas avoir les deux. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- L'apparition des meurtriers en série est en effet inséparable de la naissance de la civilisation des loisirs. Et ce, pour une raison bien simple : il faut du temps pour tuer. Et surtout il ne faut rien avoir de mieux à faire.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)
- J'ai l'impression d'être parti pour une série de vagabondages de l'esprit qui m'éloignent de plus en plus du travail scolaire.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le journalisme nous apprend à ne pas être ennuyeux. On peut très bien raconter des choses sérieuses de façon vivante, intéressante.Auteur : Henri Amouroux - Source : Entretien avec Jacques Jaubert, Décembre 1979
- Il n'y a point de droit naturel: ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Quand j'étais jeune, je voulais être ministre ou clown. J'ai choisi la deuxième option car je suis un garçon sérieux.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Série
- Ces tracasseries royales appelées négociationsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Iris, dans le IIIe livre de l'Iliade, trouve Hélène occupée à représenter en tapisserie les maux que les Troyens et les Grecs avaient soufferts pour elle dans les combatsAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. lett. et beaux-arts, t. I, p. 385
- Je trouve tout cela trop faux et trop joli pour y répondre sérieusementAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, II, 5
- Le caractère des Français demande du sérieux dans le souverainAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Puis, reprenant son sérieux : Gonzalez, me dit-il, si tu possèdes effectivement un si beau secret, tu seras bientôt richeAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 49
- Sérieux autant qu'agréable père de famille, dans les douceurs qu'il goûtait avec ses enfants, il ne cessait de leur inspirer les sentiments de la véritable vertuAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Que revient-il de se commettre avec le public ? des tracasseries de comédiens, des jalousies d'auteurs....Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Bocage, 3 sept. 1758
- L'auteur s'est proposé de déterminer les hauteurs d'eau et les débits qui ont lieu successivement, par suite des oscillations de la marée dans une série de profils en travers de la LoireAuteur : FOURNET - Source : ib. t. LIV, p. 593
- Il [Sainte-Beuve] cherchait, dans la compagnie des seconds [les représentants de la littérature légère], le délassement, la gauloiserieAuteur : OTHENIN D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875
- Le grand Pompée s'appliqua très sérieusement à la déclamation peu avant les guerres civiles, pour se mettre en état de répondre à CurionAuteur : ROLLIN - Source : ib. p. 694
- Toute joie ne fait pas rire ; les grands plaisirs sont sérieux ; les plaisirs de l'amour, de l'ambition, de l'avarice n'ont jamais fait rire personneAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rire
- Quel philosophe voudra admettre cet infini actuel ? ne faut-il pas que dans une série quelconque il y ait un dernier terme ? l'infini des géomètres est-il un véritable infini ?Auteur : BONNET - Source : Oeuvr. mêlées, t. XVIII, p. 22, dans POUGENS
- Quand vous seriez libre d'embarras et dégagé de ces soins extérieurs qui vous détournent aujourd'hui de votre salut, votre coeur sera-t-il libre des passions ?Auteur : MASS. - Source : Car. Salut.
- Dès sa première jeunesse, tout cédait aux lumières de son esprit aussi pénétrant et aussi net qu'il était grave et sérieuxAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vueAuteur : Molière - Source : Am. méd. I, 1
- Je croy que vous seriez desplaisans, s'il me mesvenoit de moy mettre es mains de mes ennemisAuteur : MONSTRELET - Source : t. III, f° 99, dans LACURNE
- Le feu comte du Lude disait qu'il n'avait jamais eu de mal, mais qu'il s'était toujours bien trouvé de suer : sérieusement, c'est un des remèdes de Duchesne pour toutes les douleurs du corpsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 243
- Mais vous seriez bien pris, si quelque événement Allait mettre à l'épreuve un si doux complimentAuteur : Molière - Source : le Dép. II, 2
- Les maisons les plus proches du faux-bourg furent incontinent pleines d'harquebuserie ; mais une sortie que firent Vignoles d'une main et Rufigni de l'autre les firent requiterAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 147
- La société est purement et uniquement une série continuelle d'échangesAuteur : DE TRACY - Source : ib.
- L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence ; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturelAuteur : LA BRUY. - Source : 11
- La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolleAuteur : M. DU BELL. - Source : 350
- M. de Malézieu occupait ses talents moins sérieux à imaginer ou à ordonner une fête, et lui-même y était souvent acteurAuteur : FONTEN. - Source : Malezieu.
- Tout compté, il y a plus de peine à garder l'argent qu'à l'acquerir.... et depuis que vous.... avez planté vostre fantasie sur certain monceau..., vous n'oseriez l'escornerAuteur : MONT. - Source : I, 315
- Des hommes qui, dans des moeurs dissipées, n'ont jamais donné une heure d'attention sérieuse aux vérités de la religion, tranchent, décident, sur des points qu'une vie entière d'étude, accompagnée de lumière et de piété, pourrait à peine éclaircirAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.
Les mots débutant par Ser Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Série ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h28

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur série
Poèmes série
Proverbes série
La définition du mot Série est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Série sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Série présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
