La définition de Serdeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serdeau
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-dô
Etymologie : La forme ancienne est sert de l'eau ; il est donc impossible de n'y pas voir un officier ou un domestique, qui, primitivement, servait l'eau. E. Deschamps a dit de même sert de brouet : à nos amez happe-lopin, Sert de brouet et galopin, Poésies mss. f° 416. Cela écarte l'étymologie proposée par Scheler : servitellum, diminutif de servitium, service.

Voir les citations du mot SerdeauSignification du mot Serdeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serdeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serdeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serdeau ?


La définition de Serdeau

Officier de la maison du roi qui recevait des mains des gentilshommes servants les plats que l'on desservait de la table royale.


Toutes les définitions de « serdeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERDEAU. n. m.
Il se disait d'un Officier de la maison du roi, qui recevait des mains des gentilshommes servants les plats que l'on desservait de la table royale. Il désignait aussi le Lieu où l'on portait les plats de cette desserte, où les gentilshommes servants prenaient leurs repas. Il désignait, par extension, l'Endroit où se faisait la revente de cette desserte des tables. Un poulet froid acheté au serdeau.

Littré

SERDEAU (sèr-dô) s. m.
  • 1Officier de la maison du roi qui recevait des mains des gentilshommes servants les plats que l'on desservait de la table royale.
  • 2Lieu où l'on portait cette desserte, et où mangeaient les gentilshommes servants. Le roi, sortant de table, aperçut un valet du serdeau qui, en desservant le fruit, mit un biscuit dans sa poche, Saint-Simon, 30, 97.
  • 3Endroit où se faisait la revente de la desserte des tables royales Un poulet acheté au serdeau.

REMARQUE

Ménage dit qu'à la cour on écrit cerdeau?; orthographe suivie par quelques auteurs. Vulcain, tout frais banni du céleste cerdeau, Lamotte, Fabl. IV, 7.


HISTORIQUE

XVe s. Huissiers d'armes, cirurgiens, Chappellains, clercs de chapelle, Et sert de l'eau, tout m'appelle, Deschamps, Poésies mss. f° 378.

XVIe s. Tous menus officiers du roy, jusques aux valets de pied, portiers, huissiers de salle, valets de fouriere, serdeleau, y estoient à souhaict abrevez, Carloix, III, 26. On observe à la cour cette coutume ancienne en tels jours de festes solennelles et de ceremonie, que le grand pannetier est appelé par un officier de cour, le plus souvent le serdeaue, à haute voix, le roy allant à la messe, par ces mots?: Messire Charles de Cossé, grand pannetier de France, venez couvrir pour le roi, Miraulmont, Des cours souveraines, p. 401.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SERDEAU. - HIST.

Ajoutez?: XIVe s. Jehan, sert de l'eau, Géraud, Paris sous Philippe le Bel, p. 143.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

serdeau \s??.do\ masculin

  1. (Histoire) Officier de la maison du roi, qui recevait des mains des gentilshommes servants les plats que l'on desservait de la table royale.
  2. (Histoire) Lieu où l'on portait les plats de cette desserte, où les gentilshommes servants prenaient leurs repas.
    • Il raflait pour elles des assiettes de biscuits, les croquandes, les gimblettes du serdeau ou dessert. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 164)
  3. (Par extension) (Histoire) Endroit où se faisait la revente de cette desserte des tables.
    • Un poulet froid acheté au serdeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERDEAU, subst. masc.

HISTOIRE
A. ? Dans l'ancienne cour des rois de France, officier de bouche qui recevait des mains des gentilshommes les plats desservis de la table royale. Alors peut-être quelques-uns de ces Prométhées, qui créent des merveilles avec de la boue et du feu, leur auraient dit: Nous sommes les fils de ces vassaux, jadis gardes-chasse, vide-bouteilles, serdeaux, valets de chiens de Messeigneurs de Condé (Gozlan, Notaire, 1836, p. 84).
B. ? P. méton.
1. ,, Lieu où l'on portait les plats de cette desserte, où les gentilshommes servants prenaient leurs repas`` (Ac. 1935).
2. ,,L'endroit où se faisait la revente de cette desserte des tables`` (Ac.). Un poulet froid acheté au serdeau (Ac.).
Prononc. et Orth.: [s? ?do]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « officier de bouche de la table du roi » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 307: serdaux, plur.); 2. 1659 « lieu où l'on porte les plats desservis de la table royale et où les gentilshommes servants prennent leur repas » (Boisrobert, Epîtres en vers, éd. M. Cauchie, t. 2, p. 208, 22: cerdeau); 3. 1798 « endroit où se fait la revente des dessertes de la table royale » (Ac.). Altér. de l'anc. subst. sert-de-l'eau « officier de bouche de la table du roi » (xiiie-xives., Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 143: sert de l'eaue); comp. de sert, forme verbale de servir*, de de2* et de eau*.

SERDEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « officier de bouche de la table du roi » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 307: serdaux, plur.); 2. 1659 « lieu où l'on porte les plats desservis de la table royale et où les gentilshommes servants prennent leur repas » (Boisrobert, Epîtres en vers, éd. M. Cauchie, t. 2, p. 208, 22: cerdeau); 3. 1798 « endroit où se fait la revente des dessertes de la table royale » (Ac.). Altér. de l'anc. subst. sert-de-l'eau « officier de bouche de la table du roi » (xiiie-xives., Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 143: sert de l'eaue); comp. de sert, forme verbale de servir*, de de2* et de eau*.

Serdeau au Scrabble


Le mot serdeau vaut 8 points au Scrabble.

serdeau

Informations sur le mot serdeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serdeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serdeau

Les mots proches de Serdeau

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Apparemment     Poissonnière     Justicier     Chapeau     Grenouille     Malhonnête     Censure     Anfractuosité     Non     Amortir     

Les citations avec le mot Serdeau


Les citations du Littré sur Serdeau


  1. On observe à la cour cette coutume ancienne en tels jours de festes solennelles et de ceremonie, que le grand pannetier est appelé par un officier de cour, le plus souvent le serdeaue, à haute voix, le roy allant à la messe, par ces mots : Messire Charles de Cossé, grand pannetier de France, venez couvrir pour le roi

    Auteur : MIRAULMONT - Source : Des cours souveraines, p. 401


  2. Le roi, sortant de table, aperçut un valet du serdeau qui, en desservant le fruit, mit un biscuit dans sa poche

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 30, 97




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serdeau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur serdeauPoèmes serdeauProverbes serdeau

La définition du mot Serdeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serdeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serdeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.