La définition de Sérénité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sérénité
Nature : s. f.
Prononciation : sé-ré-ni-té
Etymologie : Provenç. serenitat ; espagn. serenidad ; ital. serenità ; du lat. serenitatem, de serenus (voy. ).

Voir les citations du mot SérénitéSignification du mot Sérénité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sérénité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sérénité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sérénité ?


La définition de Sérénité

État du temps, de l'air qui est serein.


Toutes les définitions de « sérénité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉRÉNITÉ. n. f.
État du temps, de l'air qui est serein. La sérénité de l'air, du temps, du ciel. Il s'emploie figurément et désigne la Tranquillité, le calme, l'état d'une âme exempte de trouble et d'agitation. La sérénité du visage. La sérénité de l'esprit. Rien ne trouble la sérénité de ses jours, Rien ne trouble le calme dont il jouit.

SÉRÉNITÉ est aussi un Titre d'honneur qu'on donnait à quelques souverains et à quelques princes. On traitait le doge de Venise, le doge de Gênes de Sérénité.

Littré

SÉRÉNITÉ (sé-ré-ni-té) s. f.
  • 1État du temps, de l'air qui est serein. Les c?urs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui, après un temps pluvieux, vient réjouir la face du monde?; mais on ne laisse pas de lui préférer la constante sérénité d'une saison plus bénigne, Bossuet, Mar.-Thér. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime au-dessus des nues trouve la sérénité dans sa hauteur, et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne, Bossuet, Louis de Bourbon. L'air était pur, l'horizon sans nuages?; la sérénité régnait au ciel comme dans nos c?urs, Rousseau, Conf. VI. Le spectacle du ciel dut fixer dans tous les temps l'attention des hommes, surtout dans ces heureux climats où la sérénité de l'air invitait à l'observation des astres, Laplace, Exp. V, 1.
  • 2 Fig. L'état d'un esprit tranquille, d'une âme sans agitation. La joie et l'espérance adoucissent les traits du visage?; ce qui répand sur le front une image de sérénité, Bossuet, Connaiss. II, 12. La reine disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas, Bossuet, Reine d'Anglet. La sérénité n'habite que dans l'âme de l'homme de bien?; il fait nuit dans celle du méchant, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 182, dans POUGENS.

    Calme, tranquillité. Aucun nuage ne troubla depuis la sérénité de sa vie, Fléchier, le Tellier. Quel bonheur de sortir enfin d'un lieu où tout nous lasse? et d'aller dans un séjour de paix, de joie, de sérénité?! Massillon, Avent, Mort du péch.

  • 3Titre d'honneur qu'on donnait à quelques princes. Jamais les rois de Danemark n'ont eu le traitement de Majesté des nôtres, ils se sont toujours contentés de la Sérénité, Saint-Simon, 69, 130. Les souverains ajoutèrent à leur Altesse simple le Sérénissime qu'ils prirent apparemment sur la Sérénité des doges de Venise et de Gênes, Saint-Simon, 227, 51. L'empereur [d'Allemagne], dans sa lettre à la reine Anne, présentée par l'archiduc, refusa à cette souveraine sa bienfaitrice le titre de Majesté?; on ne la traita que de Sérénité, Voltaire, Louis XIV, 19.

HISTORIQUE

XIIIe s. Serieté liée [joyeuse] de prosperité à volenté leur rist, Du Cange, serenatio.

XVIe s. Non plus que toute bonne odeur et serenité d'air n'en promet pas la santé, Montaigne, IV, 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sérénité \se.?e.ni.te\ féminin

  1. État du temps, de l'air qui est serein.
    • La sérénité de l'air, du temps, du ciel.
  2. (Figuré) Tranquillité, calme, absence de trouble ou d'agitation.
    • Brusquement, il poussa une porte, entra, et vit Giselle debout, si calme, une telle sérénité dans ses yeux, où il n'y avait ni crainte, ni défi, ni pas même du dédain, qu'il s'arrêta, pâle comme un mort. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l'apaisante influence du cigare [?] (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • L'archéologie et l'anthropologie locales sont coutumières, on le sait, d'une grande sérénité dans l'affirmation. Ledit Poignant ne s'en est pas tenu là : à une portée de fusil du tombeau de Merlin, l'« archidruide », il a retrouvé le tombeau de « son épouse » Viviane ! (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p. 95)
    • Rien ne trouble la sérénité de ses jours, rien ne trouble le calme dont il jouit.
  3. Titre honorifique qu'on donnait à quelques souverains et à quelques princes.
    • On traitait le doge de Venise, le doge de gênes de Sérénité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉRÉNITÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli ou littér. État du temps qui n'est troublé par aucune perturbation atmosphérique. Sérénité de l'air, de l'atmosphère, de la température, du temps; sérénité du ciel, de la nuit. Heureusement la soirée était chaude, et l'air d'une sérénité délicieuse (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 375).Un vieux poëte qui a fait de longs séjours là-bas, dans le pays de la sérénité matinale (Claudel, Poés. div., 1952, p. 739).
B. ? État d'une personne sereine.
1. État d'une personne qui, par sa sagesse et son expérience, reste insensible aux troubles, aux préoccupations de l'existence. Synon. équanimité, paix, placidité, quiétude, tranquillité; anton. anxiété, effroi, émotion.Sérénité absolue, fraternelle, intellectuelle, intérieure, morale, olympienne, païenne, philosophique, primitive; sérénité désabusée, fière, grave, hautaine, mélancolique; garder, perdre, recouvrer, retrouver sa sérénité. Du calme, Paula! De la sérénité. De la résignation (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 83):
Tout à l'heure il râlait, se tordait, étouffait; Maintenant il rayonne. Abîme! qui donc fait Cette lueur qu'a l'homme en entrant dans les ombres? Qu'est-ce que le sépulcre? Et d'où vient, penseurs sombres, Cette sérénité formidable des morts? Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 298.
? [P. méton.] Sérénité de l'âme, du c?ur, de l'esprit. Je ne sais quoi vous disait en elle que la douce sérénité de son front n'était pas venue de ce monde (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 176).Des yeux où une intelligence superbe semble sommeiller dans la paresse et la sérénité du regard (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 82).
2. Indépendance d'esprit, liberté de jugement, d'opinion. Synon. impartialité; objectivité.Choisir, juger qqc. avec sérénité. Les moyens d'exercer leur activité d'enseignement et de recherche, dans les conditions d'indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle (Loi orient. Enseign. sup., 1968, p. 3).L'horreur qu'inspire un crime paraît s'être opposée à ce qu'on le considère avec l'objectivité, la sérénité indispensable au savant (Traité sociol., 1968, p. 209).
C. ? P. anal. [À propos d'une chose qui dénote ou suggère la paix, la tranquillité]
1. [À propos d'une ?uvre d'art] Il faut certes, avoir la berlue (...) pour découvrir de l'émotion (...) dans ces poèmes d'une sérénité marmoréenne digne de Goethe (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 310).Le Beatus vir de Monteverdi (...) parle un langage qui s'est perdu, un langage d'une sérénité divine (Green, Journal, 1953, p. 220).
2. [À propos d'un élément de la nature] La sérénité des montagnes dans la lumière de l'aurore (Faure, Hist. art, 1912, p. 214).Que ce paysage était simple! Simple comme cette race unique fondue à la sérénité des collines, à la clémence du climat, à la frugalité des terres! (Jammes, Robinsons, 1925, p. 70).
D. ? Vieilli. [Titre honorifique qui était donné à certains princes] Oh! permettez-moi de supplier votre courtoisie (...). Comment votre excellence peut-elle profaner? (...) Votre grâce (...). Seigneur, votre sérénité ne voudra pas (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 72).
Prononc. et Orth.: [se?enite]. Ac. 1694, 1718: sere-; dep. 1740: séré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. sereniteit « état d'une âme exempte de trouble et d'agitation » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 45); b) 1546 serenité « id. » (Rabelais, Tiers Livre, II, éd. M. A. Screech, p. 30); 2. xves. [date du ms.] « état du temps qui est serein » (Evrart de Conti, Problèmes d'Aristote, B. N. 210, f o282b ds Gdf. Compl.); 3. 1471 « titre d'honneur qu'on donne à quelques souverains » (Bartsch, p. 13). Empr. au lat.serenitas « sérénité (du ciel) », « calme (au fig.) » et à basse époque « sérénité (titre honorifique) », dér. de serenus (serein1*). Fréq. abs. littér.: 1 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 514, b) 2 540; xxes.: a) 1 950, b) 1 825.

SÉRÉNITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. sereniteit « état d'une âme exempte de trouble et d'agitation » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 45); b) 1546 serenité « id. » (Rabelais, Tiers Livre, II, éd. M. A. Screech, p. 30); 2. xves. [date du ms.] « état du temps qui est serein » (Evrart de Conti, Problèmes d'Aristote, B. N. 210, f o282b ds Gdf. Compl.); 3. 1471 « titre d'honneur qu'on donne à quelques souverains » (Bartsch, p. 13). Empr. au lat.serenitas « sérénité (du ciel) », « calme (au fig.) » et à basse époque « sérénité (titre honorifique) », dér. de serenus (serein1*).

Sérénité au Scrabble


Le mot sérénité vaut 8 points au Scrabble.

serenite

Informations sur le mot serenite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sérénité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serenite

Les mots proches de Sérénité

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Mander     Pisé     Immesurable     Détaillé, ée     Front     Fondation     Extermination     Indéracinable     Allée     Mousser     

Les citations avec le mot Sérénité


  1. Qu'est-ce que le meilleurs des plats sans un minimum de tranquillité, de sérénité ?

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Gourmet solitaire (2005)


  2. Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction


  3. Le bonheur ne se trouve ni dans l'effort ni dans la lutte acharnée ; mais réside là, tout proche : dans la détente, dans l'abandon, dans la sérénité et dans la plénitude physique et morale.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)


  4. La lune annonce par sa pâleur la pluie, par sa rougeur le vent, et par sa blancheur la sérénité.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Dans ce monde qui s'affole, s'angoisse et se déchire, le bouddhisme nous indique une forme incroyable de résistance : la sérénité.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)


  6. Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette souveraineté de quelques heures, l'argent ne les achète pas.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  7. Il n'est si capricieux climat que la vie de l'amant ou de l'artiste : soleil trempé d'averses, gloire, givre, jardins en fleurs. Vienne le soir et avec lui la sérénité d'une espèce de mélancolie heureuse, et de ces ressouvenirs qui traversent l'âme comme des oiseaux.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  8. Ce que j'aime, c'est la peau, une peau de jeune fille, rosée et laissant deviner une heureuse circulation. Ce que j'aime surtout, c'est la sérénité.

    Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


  9. La beauté de cette femme était sa grâce et son malheur, sa difficulté d'être, car elle était d'une telle exigence qu'aucun homme ne pouvait ni lui résister ni l'accueillir avec sérénité.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Labyrinthe des sentiments (1999)


  10. L'amoureux de Paris, auquel je dédie ce livre, s'il veut bien le prendre comme guide, étudiera et appréciera par lui-même et je ne me permettrai pas de le ranger dans la catégorie des visiteurs auxquels on répète, suivant la formule classique et légendaire : « Admirez la sérénité du Christ, et le poli de la colonne ! »

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  11. N'oubliez pas qu'il faut prendre la vie avec sérénité et joie, quoiqu'il arrive.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  12. Mais non ; je ne veux point d'une félicité que peut flétrir la clairvoyance. Il faut savoir retrouver le bonheur par delà. Acceptation ; confiance ; sérénité ; vertus de vieillard. L'âge de la lutte avec l'ange est passé.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1927


  13. Il faut un peu de désordre dans la composition pour faire ressortir la sérénité du modèle.

    Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


  14. La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré et pour être désespéré il faut avoir beaucoup vécu et aimer encore le monde.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Une nuit dans la forêt. Premier fragment d'une autobiographie (1929)


  15. La sérénité est comme l'oiseau: si tu la laisses s'envoler tu auras du mal à la rattraper.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


  16. Celui dont la pensée n’a pas de fixité, qui ignore la vraie Loi, dont la sérénité est troublée, — celui-là n’arrive pas à la plénitude de la science.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  17. La fin du désespoir, je le sais maintenant, est la sérénité d'une solitude éternelle et irrémédiable, le silence de qui pleure seul dans une nuit infinie.

    Auteur : José Luis Peixoto - Source : Sans un Regard (2003)


  18. La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  19. Il se devait de rester serein comme un serin, doux et courageux, car la sérénité, la douceur et le courage sont le cerveau, le coeur et le corps de l'homme.

    Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


  20. Les fruits de la pratique spirituelle - la sérénité, la vigilance, la clarté de l'esprit - et ses manifestations extérieure - la bonté, le non-attachement, la patience - relèvent plus de la preuve que de la croyance.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  21. On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Mon grand-père était bon comme le ciel bleu, c’est-à-dire avec sérénité.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  23. Rien n'apportait autant de sérénité qu'une soirée d'hiver passée seul à bord, avec pour seule compagnie les goélands, le vent et les vagues.

    Auteur : Björn Larsson - Source : Le Cercle celtique (1995)


  24. Le bonheur est une entrave à la sérénité. Heureux, j'avais peur de ne plus l'être.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  25. Difficile défi que de ressentir une continuelle sérénité dans un monde fondé et basé sur une perpétuelle rivalité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Sérénité


  1. En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènes

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425


  2. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime au-dessus des nues trouve la sérénité dans sa hauteur, et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. S'il y a quelque esperance qui luy rie, incontinent soing et sollicitude perce, qui comme une nuée vient à brouiller et troubler toute la serenité du beau temps

    Auteur : AMYOT - Source : Du vice et de la vertu, 5


  4. La joie et l'espérance adoucissent les traits du visage ; ce qui répand sur le front une image de sérénité

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 12


  5. La paix des passions éteintes se mêlait, sur le front de Chactas, à cette sérénité remarquable chez les hommes qui ont perdu la vue

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. I


  6. [Par la confession] dès qu'on a percé l'abcès et qu'on l'a jeté dehors, on sent tout à coup la sérénité se répandre dans l'âme

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. I, p. 330


  7. Il n'y avait alors aucune formule de titres usitée en Europe ; on disait aux rois votre excellence, votre sérénité, votre grandeur, votre grâce indifféremment

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Henri IV, 1077


  8. À voir la sérénité qui reluisait sur son front auguste, eût-on soupçonné que ce grand roi [Louis XIV], en retournant à Versailles, allât s'exposer à ces cruelles douleurs où l'univers a connu sa piété, sa constance et tout l'amour de ses peuples ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  9. Non plus que toute bonne odeur et serenité d'air n'en promet pas la santé

    Auteur : MONT. - Source : IV, 224


  10. On ne laisse pas de lui préférer [à un beau jour d'hiver] la constante sérénité d'une saison plus bénigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Nous [Constantin] avons jugé utile de donner au successeur des apôtres une plus grande puissance que celle que notre sérénité et notre mansuétude ont sur la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, IV


  12. L'empereur [d'Allemagne], dans sa lettre à la reine Anne, présentée par l'archiduc, refusa à cette souveraine sa bienfaitrice le titre de Majesté ; on ne la traita que de Sérénité

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 19


  13. Quelle sérénité ! savez-vous, quand j'enrage, Que j'enrage encor plus, si l'on n'enrage aussi ?

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. I, 4


  14. Les vapeurs répandues dans l'air influent considérablement sur l'extinction de la lumière ; la sérénité du ciel et la rareté de l'air rendent la lumière des astres plus vive sur les montagnes élevées

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 16


  15. Le spectacle du ciel dut fixer dans tous les temps l'attention des hommes, surtout dans ces heureux climats où la sérénité de l'air invitait à l'observation des astres

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1


  16. Et, pour éloigner de leur esprit [des matelots] les funestes idées de la mort qui se présentait de tous côtés, elle disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Semblables à ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. La serenité du ciel, la santé de l'air, le plaisant aspect de la contrée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 1000


  19. Ô vastes cieux ! ô profondeurs sacrées ! Morne sérénité des voûtes azurées !

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Burgraves, II, 3


  20. Ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur, et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. La reine disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Les coeurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui, après un temps pluvieux, vient réjouir la face du monde ; mais on ne laisse pas de lui préférer la constante sérénité d'une saison plus bénigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  23. Ses yeux, que le feu du sentiment n'anime point encore, ont au moins toute leur sérénité native

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  24. Les coeurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui après un temps pluvieux vient réjouir tout d'un coup la face du monde ; mais on ne laisse pas de lui préférer la constante sérénité d'une saison plus bénigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  25. Ces hautes montagnes, dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sérénité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sérénitéPoèmes sérénitéProverbes sérénité

La définition du mot Sérénité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sérénité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sérénité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.