La définition de Serein, Eine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Serein, eine
Nature : adj.
Prononciation : se-rin, rè-n'
Etymologie : Provenç. seren, sere ; cat. seré ; espagn. et ital. sereno ; du lat. serenus, comparé par Curtius au grec, d'été, et, Sirius ; sanscr. swar, ciel, surya, soleil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serein, eine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serein, eine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serein, Eine ?
La définition de Serein, Eine
Qui est sans nuage, sans brouillard et sans vent, en parlant de la constitution de l'air. Le ciel était serein. Temps, air serein.
Toutes les définitions de « serein, eine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est clair, doux, pur et calme. Il se dit proprement du Ciel, de l'air, du temps. Un jour serein. Un ciel serein. Pendant une nuit sereine.
SEREIN s'emploie figurément et signifie Qui est exempt de trouble et d'agitation. Cet homme a le front serein. Voir le péril d'un visage serein. Quoique malade, il conserve un esprit tranquille et serein. Fig. et poétiquement, Des jours sereins, Des jours paisibles, heureux.
Littré
-
1Qui est sans nuage, sans brouillard et sans vent, en parlant de la constitution de l'air. Le ciel était serein. Temps, air serein.
Quand, dans la nuit sereine, une blanche nuée Danse autour du croissant des cieux
, Hugo, Orient. 33.Par extension.
Montrez-lui cette mer sereine, bleue, unie, Belle des bords charmants qu'elle pare à son tour
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, II, 2. -
2 Fig. Qui annonce une grande tranquillité d'esprit.
Voulez-vous que je montre un visage serein??
Mairet, Sophon. V, 2.Ses yeux furent-ils jamais moins sereins?? perdit-elle quelque chose de sa tranquillité ordinaire??
Fléchier, Mme de Montausier.Et sous un front serein déguisant mes alarmes
, Racine, Phèd. IV, 6.Je n'ai rien vu de si serein, de si posé, et en même temps de si grave que cette physionomie-là
, Marivaux, Marianne, 6e part. -
3 Fig. Exempt de trouble, d'agitation.
Je souhaite que cette aurore soit suivie d'un aussi beau jour qu'elle le mérite, et que tous ceux de sa vie soient exempts de nuages et aussi clairs et sereins que son visage et son esprit
, Voiture, Lett. 24.Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres
, Racine, Esth. II, 7.Dans le cours d'une longue vie, je ne puis pas me dire avoir eu un jour serein et un moment tranquille
, Montesquieu, Lett. pers. 9.Je vous souhaite un soir serein sur la fin de ce jour orageux qu'on appelle la vie
, Voltaire, Lett. à Mme de Lutzelbourg, 2 sept. 1753.Que peu de temps suffit pour changer toutes choses?! Nature au front serein, comme vous oubliez?!
Hugo, Rayons et ombres, 34.Il se dit, en un sens analogue, des personnes.
La paix l'offre à mes yeux plus calme et plus serein
, Boileau, Épît. I.C'était [le comte d'Oxford] une âme sereine, inaccessible à l'envie, à l'amour des richesses et à la crainte du supplice
, Voltaire, Louis XIV, 24.M. Gordon était un vieillard frais et serein, qui savait deux grandes choses, supporter l'adversité, et consoler les malheureux
, Voltaire, Ingénu, 10.Fontenelle, qui allait quelquefois le voir [le cardinal de Fleury] ou plutôt l'observer, et qu'il recevait avec plaisir, parce que le philosophe n'avait jamais de demande à lui faire, était surpris de trouver toujours ce ministre tranquille et serein, au milieu du tumulte des affaires et des intrigues de la cour
, D'Alembert, ?uv. t. X, p. 97. -
4 Terme de médecine. Goutte sereine, privation de la vue causée par la paralysie de la rétine?; ainsi dite parce qu'une opinion populaire attribuait la paralysie à une goutte d'humeur qui tombait sur l'?il, mais sereine, limpide, parce qu'en cette affection la transparence de l'?il n'est pas troublée.
On me mande que Mme de Pompadour est attaquée d'une goutte sereine qui lui a déjà fait perdre un ?il, et qui menace l'autre?; l'Amour était aveugle, mais il ne faut pas que Vénus le soit
, Voltaire, Lett. d'Argence, 26 févr. 1762.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li jours estoit biaus et seris
, H. de Valenciennes, VI. Ce fu en mai au tens novel, Que il fesoit seri et bel
, Ren. 2662. Et el vergier au tans seri Des oisiaus i a si douc cri
, Fl. et Bl. 1997. Li oisel qui se sont teü Tant come il ont le froit eü, Sont en mai por le tens serin Si lié [joyeux] que?
, la Rose, 73.
XVIe s. Comme la lune aux estoilles esclaire Par le serein de quelque nuict bien claire?
, Du Bellay, J. III, 3, verso. Ma raison a bien son cours plus delivre en la prosperité? je veois bien plus clair en temps serein
, Montaigne, III, 272.
Encyclopédie, 1re édition
SEREIN, (Physique & Médecine.) on appelle communément serein, l'humidité dont l'air est chargé, principalement en été, & après les jours les plus sereins, quelques heures après le coucher du soleil, lorsque le vent est au midi, & qu'on n'estime communément que par un sentiment de froid qu'éprouvent ceux qui y sont exposés. Le serein n'est autre chose que la rosée du soir, ou la rosée commençante, qui n'est pas devenue encore sensible par l'accroissement qu'elle reçoit pendant la nuit, & qui est parvenue à son complément peu de tems après le lever du soleil ; c'est une erreur populaire que l'opinion qui fait regarder le serein comme une émanation séche, plus nuisible que la rosée proprement dite. Voy. Rosée, Chimie & Médecine. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
serein \Prononciation ?\ masculin
-
Soir.
-
Ki soleilz se turne al serein ? (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200.)
-
Ki soleilz se turne al serein ? (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200.)
Nom commun - français
serein \s?.???\ masculin
- Humidité tombant le soir, après le coucher du soleil, quand se condense la vapeur d'eau dans les lieux chargés d'humidité.
- Il ne faut pas s'exposer au serein.
- Le serein mouille un peu les bancs sous la charmille. ? (Victor Hugo, Les contemplations, la Vie aux champs)
- La rosée commence à se déposer dès le coucher du soleil, quelques moments avant le crépuscule. Elle porte, à ce moment, le nom de serein. ? (Ferdinand Piérot-Olby, Le serein, dans « L'Ecole normale : journal de l'enseignement pratique », Larousse, 1858, p. 382)
- Il vit une petite métairie au bord de la route et, dans le pré, une femme en jupon rouge qui ramassait le linge qu'elle avait étendu au serein. ? (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 11)
Adjectif - français
serein \s?.???\
- Qui est clair, doux, pur et calme, en parlant du ciel, de l'air, du temps.
- Un jour serein.
- Un ciel serein.
- Pendant une nuit sereine.
-
(Figuré) Exempt de trouble et d'agitation.
- Cet homme a le front serein.
- Voir le péril d'un visage serein.
- Quoique malade, il conserve un esprit tranquille et serein.
- Des jours sereins, des jours paisibles, heureux.
- En peu de minutes, je sentais fuir au loin les choses épaisses de la terre, et je me retrouvais calme, ébloui et serein en présence du rayonnement tranquille de la vérité éternelle. ? (Hugo, N.-D. Paris, 1832)
Trésor de la Langue Française informatisé
SEREIN1, -EINE, adj.
SEREIN2, subst. masc.
Littér. ou région. Légère humidité qui tombe au crépuscule et rafraîchit l'atmosphère après une chaude journée. Prendre le serein; se promener au serein. Voilà le serein qui tombe, mon cher monsieur, lui dit-elle (...). Faut rentrer. Ça n'est pas sain, de humer la rosée, avec ça que vous n'avez rien pris depuis ce matin (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 287).La fraîcheur tombait au coucher du soleil et le serein commençait de mouiller l'herbe (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 62).Serein, Eine au Scrabble
Le mot serein, eine vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot serein--eine - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot serein, eine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Serein, Eine
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent Serpentaire sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya SèreMots du jour
Debout Hacher Clopineux, euse Dicible Soupçonneur Entérinement Valse Babouin Bretter Exposant, ante
Les citations avec le mot Serein, Eine
Les citations du Littré sur Serein, Eine
Les mots débutant par Ser Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Serein, Eine ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 13h05

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur serein, eine
Poèmes serein, eine
Proverbes serein, eine
La définition du mot Serein, Eine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serein, Eine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serein, Eine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
