La définition de Serinette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serinette
Nature : s. f.
Prononciation : se-ri-nè-t'
Etymologie : Seriner.

Voir les citations du mot SerinetteSignification du mot Serinette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serinette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serinette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serinette ?


La définition de Serinette

Espèce de petit orgue renfermé dans une boîte, et dont on se sert pour apprendre des airs aux serins.


Toutes les définitions de « serinette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERINETTE. n. f.
Boîte à musique dont on joue par le moyen d'une manivelle, et dont le principal usage est d'instruire les serins et les autres oiseaux chanteurs.

Littré

SERINETTE (se-ri-nè-t') s. f.
  • 1Espèce de petit orgue renfermé dans une boîte, et dont on se sert pour apprendre des airs aux serins. Quelques-uns de ces hommes qui se croient fins parce qu'ils sont soupçonneux et crédules, ne voyaient dans le flûteur [un automate] qu'une serinette, et regardaient comme une charlatanerie les mouvements des doigts qui imitaient ceux de l'homme, Condorcet, Vaucanson.
  • 2 Fig. et familièrement. Chanteur ou chanteuse qui ne fait que répéter les airs appris, sans y mettre aucune expression.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SERINETTE, s. f. (Lutherie.) petit orgue de Barbarie, aujourd'hui en usage pour apprendre aux serins à chanter plusieurs airs ; elle sonne l'unisson du larigot de l'orgue. Voyez Orgue, Larigot & Flageolet.

L'orgue de Barbarie, & par conséquent la serinette qui n'en differe qu'en grandeur, est composée de deux soufflets, ou d'un soufflet double, d'un sommier ou laye, où le vent des soufflets est conduit par un tuyau ou porte-vent d'un clavier à pillottes, c'est-à-dire, qui fait ouvrir les soupapes en foulant, & d'un cilyndre noté qui fait agir les touches. Le mouvement est communiqué à cette machine par le moyen d'une manivelle qui fait tourner une visse sans fin BD. La tige de cette visse a une cheville excentrique C, laquelle répond vis-à-vis des soufflets, & communique avec l'inférieur par le moyen d'une bride de fer Cm, qui entoure par son extrémité supérieure la cheville C, & qui est attachée par son extrémité inférieure M : au moyen d'une cheville à la queue, entaillée en fourchette qui est à la table inférieure du soufflet de dessous M, lorsque l'on tourne la manivelle, à cause de l'excentricité de la cheville C, à laquelle la bride qui communique au soufflet inférieur est attachée ; cette bride CM hausse & baisse à chaque tour de manivelle : ce qui fait de même hausser & baisser la table inférieure du soufflet, qui aspire & chasse par ce moyen l'air extérieur dans la laye, d'où il passe aux tuyaux, lorsque les pilotes des touches ouvrent les soupapes. L'extrémité D de la tige BD qui est tournée en visse sans fin engrene dans une roue dentée d, qui est appliquée à une des extrémités du cilyndre qui tourne sur lui-même de la quantité d'une dent à chaque tour de la manivelle AB ; ensorte qu'il y a autant de coups de soufflets que de dents à la roue D, qui peut en avoir cent.

Cet instrument a ordinairement une 8e. d'étendue ; ainsi il doit avoir 13 tuyaux & 13 touches à son clavier qui est composé d'une barre de bois DE, à laquelle les touches sont attachés par-dessous, au moyen d'un double crochet de fer fait en forme d'U, lequel est passé dans un trou de la touche, & dont les pointes entrent dans la barre, ensorte que les touches qui sont attachées par leur milieu puissent se mouvoir librement. A l'extrémité des touches qui regardent les tuyaux, est un pilote ab attaché à la touche par un petit morceau de peau de mouton qui est lié autour du pilote & collé sur la touche. A la partie inférieure b du pilote est une pointe de fil de fer qui traverse le sommier, & porte sur la soupape qu'elle ouvre en poussant de haut-en-bas. Voyez Soupape, Sommier de positif, auquel celui-ci ressemble, avec cette seule différence que la laye, voyez Laye, est ici en dessous ; au lieu qu'au sommier du positif elle est en-dessus ; du reste les soupapes, leurs ressorts & les pilotes sont disposées de même. L'extrémité antérieure des touches a des pointes cccc qui portent sur les notes des cilyndres ; ensorte que lorsque l'on tourne le cilyndre, & que les notes dont il est entouré, se présentent aux pointes des touches, elles font lever ces dernieres, & par conséquent baisser la pilote qui est attachée à l'autre extrémité de la touche, laquelle ouvre la soupape qui laisse passer le vent aux tuyaux. Voyez la description du cylindre noté à l'article Carillon.

Le soufflet double Mm est comprimé en en-bas, afin de chasser l'air qu'il contient dans la laye, lorsque le soufflet inférieur aspire par les deux ressorts de fil de fer élastiques SS. Ce soufflet a aussi une soupape T qui s'ouvre de dedans en-dehors : cette soupape est tenue fermée par le ressort de fil de fer V, & elle ne s'ouvre que lorsque l'air contenu dans les soufflets est condensé jusqu'à un certain point, passé lequel, si elle ne s'ouvroit pas, le soufflet seroit en danger de crever : ce qui ne manqueroit pas d'arriver, lorsque l'on tourne rapidement la manivelle ; mais au moyen de cette soupape, cet accident n'est point à craindre.

Au reste il ne faut nulle science pour jouer de cet instrument ; la seule attention qu'il faut avoir est de tourner la manivelle d'un mouvement égal & proportionné à celui des airs qui sont notés sur le cylindre, lesquels s'exécutent aussi facilement à 2, 3, 4 ou 5 parties qu'à une seule. Voyez Carillon & la figure de la serinette, Pl. de Lutherie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

serinette \s?.?i.n?t\ féminin

  1. (Musique) Boîte à musique dont on joue par le moyen d'une manivelle, et dont le principal usage est d'instruire les serins et les autres oiseaux chanteurs.
    • Noble c?ur ! de toi je suis fier,
      Tu pouvais, sur ta serinette,
      Me faire chanter un grand air ;
      Tu t'en tiens à la chansonnette !
      (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 14)
    • Puis des détails furtifs, et si légers ! Un collet d'habit brossé, usé, qui cherche l'ombre, une serinette sans voix tournant à vide sous un porche, un ruban de velours au cou d'une bossue, cruellement noué bien droit entre les épaules contrefaites? (Alphonse Daudet, Avec trois cent mille francs, que m'a promis Girardin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 161)
    • Son petit front étroit, qu'il aimait tant, était donc vide, vide ! Il n'y avait là-dedans que cette musique de serinette ; et les pensées qui s'y formaient par hasard étaient pareilles à cette musique. (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 235)
    • (Figuré) Jusque-là, mademoiselle, amusez-vous à entendre tous les airs de cette serinette, afin que les ignobles dissonances de la contre-partie en ressortent mieux. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERINETTE, subst. fém.

A. ? Petit instrument mécanique utilisé autrefois pour apprendre à chanter aux serins et aux oiseaux chanteurs. Air de serinette; manivelle d'une serinette. Tirez la ficelle d'une serinette, vous savez d'avance l'air qui va sortir (Taine, Notes Paris, 1867, p. 184).
B. ? Vieilli, fam. Personne qui chante, qui joue d'une manière mécanique, sans âme. Voyez un air chanté, avec l'accent de la passion par madame Belloc (...) et le même air chanté un instant après par quelque savante serinette du Nord. La chanteuse froide prononcera les mêmes paroles (...) sans dissiper la glace qui pèse sur nos c?urs (Stendhal, Rossini, t. 2, 1823, p. 133).
Prononc. et Orth.: [s? ?in?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1739 « petit orgue mécanique » (Ch. de Brosses, Lettres d'Italie, éd. R. Colomb, t. 1, p. 55); 2. 1803 « musicien par routine » (Boiste). Dér. de serin*; suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11.

SERINETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1739 « petit orgue mécanique » (Ch. de Brosses, Lettres d'Italie, éd. R. Colomb, t. 1, p. 55); 2. 1803 « musicien par routine » (Boiste). Dér. de serin*; suff. -ette (-et*).

Serinette au Scrabble


Le mot serinette vaut 9 points au Scrabble.

serinette

Informations sur le mot serinette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serinette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serinette

Les mots proches de Serinette

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Cybistique     Urgent, ente     Cornillon     Border     Cigogne     Comminuer     Rivaliser     Remarcher     Nicaise     Entre-luire     

Les citations avec le mot Serinette


Les citations du Littré sur Serinette


  1. Quelques-uns de ces hommes qui se croient fins parce qu'ils sont soupçonneux et crédules, ne voyaient dans le flûteur [un automate] qu'une serinette, et regardaient comme une charlatanerie les mouvements des doigts qui imitaient ceux de l'homme

    Auteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.


  2. On a perfectionné d'une manière surprenante le mécanisme des serinettes et des orgues de barbarie, vulgairement appelées turlutaines

    Auteur : GENLIS - Source : Emploi du temps, p. 121, dans POUGENS, au mot orgue


  3. Nous adoptons pour cet oiseau le nom de passerinette, qu'il porte en Provence ; c'est une petite fauvette qui diffère de la grande non-seulement par la taille, mais aussi par la couleur du plumage et par son refrain monotone tip, tip

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 179




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serinette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur serinettePoèmes serinetteProverbes serinette

La définition du mot Serinette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serinette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serinette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.