Définition de « sévissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sevissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sévissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Sévissait et répondre à la question quelle est la définition de sevissait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe sévir.

    Pas de définition complémentaire
    SÉVIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. « être tourmenté, être en colère » (Ch. D'Orléans d'apr. FEW t. 11, p. 53b)]; ? 1611 (Cotgr.); 2. a) 1593 « mal traiter, user de violence, en parlant d'un supérieur à l'égard d'un inférieur, d'un père à l'égard de ses enfants, etc... » sevir les uns contre les autres (Du Vair, Suasion de l'arrest. ... pour la manutention de la loy salique ds Actions et traictez oratoires, éd. R. Radouant, p. 133, ligne 716), qualifié de ,,vieilli`` par DG; b) 1690 « exercer une répression rigoureuse contre quelqu'un » (Fur.); av. 1783 id. « contre quelque chose » sévir contre le fanatisme (D'Alemb., ?uv., t. V, p. 224 ds Littré); 3. 1812 « (d'un fléau, ou de quelque chose de néfaste), faire des ravages » le combat (...) ne cessa de sévir que vers la nuit (J. de Maistre, Corresp., p. 218); 1821 cette maladie avoit sévi (Id., Soirées St-Pétersb., t. 1, p. 304); 1900 fig. p. plais. la philharmonique sévira dans la soirée (Colette, Cl. école, p. 182); 1928 en parlant d'une pers. (Gyp, Souv. pte fille, p. 141: la table derrière laquelle madame de Curel sévit). Empr. au lat.saevire « être furieux, être en rage », dér. de saevus « en fureur, cruel, sauvage », d'où le sens de « commettre des cruautés ».

    sévissait au Scrabble


    Le mot sévissait vaut 12 points au Scrabble.

    sevissait

    Informations sur le mot sevissait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sévissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sevissait

    Les rimes de « sévissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de sévissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de énonçai      Rimes de espacez      Rimes de fauché      Rimes de déversés      Rimes de débauchées      Rimes de alanguissaient      Rimes de empochés      Rimes de entrelacés      Rimes de faussez      Rimes de vissez      Rimes de terrasser      Rimes de transpercés      Rimes de coulissaient      Rimes de coincé      Rimes de accroché      Rimes de bronchaient      Rimes de grinçaient      Rimes de haussé      Rimes de coinçaient      Rimes de empressais      Rimes de saisissaient      Rimes de embrochez      Rimes de maître-à-danser      Rimes de penchée      Rimes de menacées      Rimes de concurrencé      Rimes de couchées      Rimes de raccrochez      Rimes de pourchassaient      Rimes de fessées      Rimes de bêchait      Rimes de distançait      Rimes de réjouissez      Rimes de remarcher      Rimes de intéressée      Rimes de fiché      Rimes de encrassés      Rimes de démolissez      Rimes de masser      Rimes de surpassé      Rimes de munissaient      Rimes de corsées      Rimes de amassez      Rimes de coulissée      Rimes de retissaient      Rimes de abaissées      Rimes de tâchaient      Rimes de chassés      Rimes de pochée      Rimes de poussées     

    Mots du jour

    énonçai     espacez     fauché     déversés     débauchées     alanguissaient     empochés     entrelacés     faussez     vissez     terrasser     transpercés     coulissaient     coincé     accroché     bronchaient     grinçaient     haussé     coinçaient     empressais     saisissaient     embrochez     maître-à-danser     penchée     menacées     concurrencé     couchées     raccrochez     pourchassaient     fessées     bêchait     distançait     réjouissez     remarcher     intéressée     fiché     encrassés     démolissez     masser     surpassé     munissaient     corsées     amassez     coulissée     retissaient     abaissées     tâchaient     chassés     pochée     poussées     


    Les citations sur « sévissait »

    1. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    2. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    3. Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


    Les citations sur sévissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sevissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sevissait »

    SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulose

    Les mots débutant par sev  Les mots débutant par se

    sèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées

    Les synonymes de « sevissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sévissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sevissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sévissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sévissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sévissait     Citation sur sévissait   Poèmes sévissait   Proverbes sévissait   Rime avec sévissait    Définition de sévissait  


    Définition de sévissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sévissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sévissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 00:23:24