La définition de Roseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roseau
Nature : s. m.
Prononciation : ro-zô
Etymologie : Wallon, rozaî ; prov. rauzel, rauzeu ; d'un radical ros ou raus qui se trouve dans l'ancien français et dans le provençal ; Berry, rauche, roseau ; norm. ros ; du goth. raus, jonc ; allem. mod. Rohr.

Voir les citations du mot RoseauSignification du mot Roseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roseau ?


La définition de Roseau

Plante dont la tige, lisse et droite, est creuse et remplie de moelle.


Toutes les définitions de « roseau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROSEAU. n. m.
Plante aquatique dont la tige, lisse et droite, est ordinairement creuse et remplie de moelle. Roseau pliant. Couvrir une maison de roseaux. Des touffes de roseaux. Un marais plein de roseaux. Frêle comme un roseau. Fig., C'est un roseau qui plie à tous les vents se dit d'un Homme qui n'a point de fermeté, qui cède à toutes les impulsions qu'on veut lui donner. Fig., Il s'appuie sur un roseau, Celui en qui il met sa confiance n'a pas la force, le crédit, l'autorité nécessaire pour le soutenir. Fig., et fam., C'est un roseau peint en fer se dit d'un Homme qui a l'apparence de la fermeté, mais qui au fond est faible et irrésolu.

Littré

ROSEAU (ro-zô) s. m.
  • 1Plante dont la tige, lisse et droite, est creuse et remplie de moelle. Le chêne un jour dit au roseau?: Vous avez bien sujet d'accuser la nature?; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau, La Fontaine, Fabl. I, 22. Un appui de roseau soulageait leurs vieux ans, La Fontaine, Phil. et Baucis. Irai-je dans une ode, en phrases de Malherbe, Troubler dans ses roseaux le Danube superbe?? Boileau, Sat. IX. Et s'il ne m'est permis de le dire au papier, J'irai creuser la terre, et, comme ce barbier, Faire dire aux roseaux par un nouvel organe?: Midas, le roi Midas a des oreilles d'âne, Boileau, ib. La couverture de roseau dure quarante à cinquante ans, Genlis, Maison rust. t. I, p. 39, dans POUGENS. On fabriquait des vêtements et des nattes avec les roseaux, principalement avec le papyrus, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 240.
  • 2 Fig. Il se dit de l'être humain comparé pour sa faiblesse au roseau. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant, Pascal, Pens. I, 6, édit. HAVET. Comme un chêne est le confrère d'un roseau, le roseau, en levant sa petite tête, dit au chêne?: Ceux de Dodone n'ont jamais mieux parlé, Voltaire, Lett. prince de Beauvau, 5 avr. 1771. Avouez qu'il est plaisant que j'aie attrapé ma soixante et seizième année en ayant tous les jours la colique?; mon ami, nous sommes des roseaux qui avons vu tomber bien des chênes, Voltaire, Lett. Thiriot, 9 août, 1769. Ce bras [de Dieu]? Soutiendra ce roseau plié par les orages, Voltaire, Zaïre, III, 4. Je me vis seule au monde, en proie à mon effroi, Roseau faible et tremblant, n'ayant d'appui que moi, Voltaire, Tancr. I, 4. Qui appuiera ce roseau [la femme], si la religion n'en soutient la fragilité?? Chateaubriand, Génie, I, VI, 5.

    C'est un roseau qui plie à tous les vents, se dit d'un homme qui cède à toutes les impulsions.

    S'appuyer sur un roseau, mettre sa confiance en quelqu'un qui n'a ni force ni crédit, etc. Sur quel roseau fragile a-t-il mis son appui?? Racine, Esth. II, 1.

    Roseau peint en fer, esprit qu'on croit ferme et qui est faible.

  • 3Roseau des étangs ou de la passion, roseau à quenouille, ainsi dit parce que son épi a l'air d'une quenouille nommé aussi roseau canne ou roseau des jardins, l'arundo donax, graminées.

    Roseau à balais, arundo phragmites, L.

    Roseau des Indes, bambou.

    Roseau odorant, acore.

  • 4 Terme d'architecture. Se dit de certains ornements dont on remplit par le bas les cannelures des colonnes rudentées.

HISTORIQUE

XIIe s. E nostre sires ferrad [frappera] Israel, e croler le frad si cume fait li rosels par cele riviere, Rois, p. 293. Cez de Egypte ki sunt cume bastons de rosel pesceed, [rompu], Sur qui si l'um se apuied, tost falsed et depiesced, ib. 408.

XVIe s. Appuiez-vous, après Dieu, sur ces espaules fermes, et non sur ces roseaux tremblans à tous vents, D'Aubigné, Hist. III, 184. Estançonner le mensonge d'un roseau, Cotgrave ? Ung vaisseau d'argent doré, de forme ronde, de la longueur de près d'une aulne de Paris, dedans lequel estoit le roseau qui fut baillé à N. S. Jesus-Crist, quant Pilate dict aux Juifs?: Ecce homo, De Laborde, Émaux, p. 478.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROSEAU, s. m. (Botan.) genre de plante qui paroît ne différer du gramen & du chiendent que par la grandeur de ses tiges & de ses feuilles ; les Botanistes en comptent plusieurs especes, dont les deux principales ou communes sont le roseau de marais, arundo vulgaris, sive phragmites Dioscoridis, I. R. H. 526, & la seconde, le roseau cultivé, arundo sativa, seu donax Dioscoridis, I. R. H. 526.

Le roseau de marais a des racines grosses, nerveuses, & entrelacées, qui s'étendent fort loin, & serpentent obliquement dans la terre. Sa tige s'éleve à sept ou huit piés ; elle est creuse, & a des n?uds d'espace en espace, à chacun desquels sortent des feuilles longues, étroites, de la forme de celle des pailles, dures, & rudes au toucher. La tige est terminée en-haut par une espece d'épi ou de pannicule cossu, d'un brun rougeâtre, plein d'une substance molle & cotonneuse, ayant le sommet penchant en en-bas, & ne répandant aucune semence visible. Cette tige meurt toutes les années.

Le roseau cultivé ne differe point de l'espece précédente par ses tiges, ses feuilles, & ses fleurs, sa racine est d'un goût doux, & ses rejettons tendres peuvent même se manger.

Quant au roseau, ou canne à sucre, arunco saccharifera, le lecteur en trouvera la description au mot Sucre. (D. J.)

Roseau ou Canne, (Mat. méd.) de toutes les vertus que les Pharmacologistes ont attribuées au roseau. celle de pousser efficacement les urines, & de dissiper le lait, est la seule qui soit bien établie. La ptisane ou décoction pour boisson ordinaire de la racine du roseau, est un remede populaire, & presque généralement employé dans plusieurs pays pour faire perdre le lait des nourrices. (b)

Roseau a écrire, (Botan.) c'est une espece de canne qui ne croît que de la hauteur d'un homme, & dont les tiges n'ont que trois ou quatre lignes d'épaisseur, solides d'un n?ud à l'autre, c'est-à-dire, remplies d'un bois moelleux & blanchâtre. Les feuilles qui ont un pié & demi de long, sur huit ou neuf lignes de large, enveloppent les n?uds de ces tiges par une gaîne velue ; car le reste est lisse, vert gai, plié en gouttiere, à fond blanc. Le pannicule ou le bouquet des fleurs est blanchâtre, soyeux, semblable à celui des autres roseaux. Les gens du pays taillent les tiges de ces roseaux pour écrire ; mais les traits qu'ils en forment sont très-grossiers, & n'approchent pas de la beauté des caracteres que nous faisons avec nos plumes. (D. J.)

Roseau ou Baguette d'Ezéchiel, (Théologie.) mesure dont il est parlé dans l'Ecriture, & que les auteurs modernes croyent répondre à un pié onze pouces, & un tiers de pouce d'Angleterre. Voyez Mesure.

C'est dans le chapitre xl. d'Ezéchiel, où il s'agit de cette mesure : Dieu y montre en vision à ce prophete la réédification future de la ville de Jérusalem, & lui fait d'abord voir un homme qui tenoit en main un roseau ou baguette, pour mesurer les dimensions que devoit avoir cette nouvelle ville, & calamus mensuræ in manu ejus. La longueur de cette mesure semble être déterminée au verset 5, & in manu viri calamus mensuræ sex cubitorum & palmo. Or en donnant à la coudée 18 pouces, & à la palme un peu plus de trois pouces, selon le calcul le plus ordinaire, ce roseau auroit été une mesure de neuf piés trois pouces quelques lignes ; ce qui est fort différent de ce qu'avance ici M. Chambers. D'ailleurs le prophete ajoute que cet homme dont il eut la vision, prit avec son roseau les mesures des maisons, des murs, des portes de la ville, &c. & dit qu'il mesura la largeur de chaque maison, calamo uno, & la hauteur calamo uno. Or il seroit ridicule de ne donner à une maison qu'un pié onze pouces & un tiers de pouce en tout sens. Il est vrai qu'elles ne seroient pas beaucoup plus exhaussées ni plus spacieuses, en ne donnant à ce roseau que neuf à dix piés ; mais encore cela seroit-il plus supportable. Que si on met la coudée à 21 pouces, comme celle de Memphis, & la palme à proportion, on aura près d'onze piés tant en hauteur qu'en largeur ; ce qui suffit au-moins pour faire une chambre un peu commode. Nous ne donnons ceci que comme une conjecture, mais beaucoup plus vraissemblable que celle de M. Chambers, sur ce roseau ou baguette d'Ezéchiel.

Roseaux, (Architecture.) ornemens en forme de cannes ou bâtons, dont on remplit jusqu'au tiers les cannelures des colonnes rudentées. (D. J.)

Roseau, en terme de Batteur d'or, est une moitié de roseau de mer extrèmement aiguisée par le moyen d'un verre, dont on se sert pour couper les feuilles d'or qui sont minces jusqu'à un certain point.

Roseau, en terme de Vergetier ; ce sont les franges ou les barbes d'une sorte d'herbe grosse & haute qu'on trouve dans les étangs & autres endroits marécageux, & qu'on appelle roseau : elle n'est point propre à être employée quand elle est en fleur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

roseau \??.zo\ masculin

  1. (Botanique) Nom courant du phragmite (Phragmites australis).
    • [?]; le sol s'affaisse en s'asséchant. Pour l'affermir, il faut d'abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible, [?]. (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Dictionnaire universel d'agriculture, t.11, 1805, page 480)
    • SÉBASTIEN : Ariel, écoute-moi. Le monde humain, c'est la pagaille.
      La vie sous la mer, c'est bien mieux que la vie qu'ils ont sur la terre.
      Le roseau est toujours plus vert dans le marais d'à côté
      Toi, t'aimerais bien vivre sur terre, bonjour la calamité !
      (La Petite Sirène, 1989)
  2. (Botanique) Nom d'autres plantes, d'aspect et d'écologie (plantes sociales) similaires.
    • [?] : les insectes bruissaient dans les sillons, les courlis vagissaient dans les roseaux des marais, [?]. (Jules Sandeau & Arsène Houssaye, « Le jour sans lendemain », dans Les revenants, tome 1, Bruxelles : Société belge de librairie, 1840, p. 95)
    • Bientôt, en effet, les six gosses arrivés devant les roseaux de la rive et écarquillant les yeux, ne virent que l'eau ensoleillée, mais point de rainettes. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et des hommes, des femmes, des enfants même passent en poussant devant eux des voitures pleines de roseaux, qu'ils annoncent en criant :
      ? Parquet !... parquet !... quatre sous la botte ! Mais leurs clients sont peu nombreux. On préfère généralement attendre le lendemain pour acheter la marchandise cueillie la nuit. Les feuilles en sont plus fraîches et plus brillantes au passage de la procession.
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 230.)
    • Le pré dégageait une odeur de terreau humide, une marouette sifflait dans les roseaux au sud. Son chant sonnait comme des gouttes d'eau qui tombaient. (Kurt Aust, La confrérie des invisibles, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, City Édition, 2010, chap. 8)
    • L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant., (Blaise Pascal, Pensées, Fragment 231 de l'éd. Sellier.)
  3. (Par extension) Calame.
    • Le peintre oriental y avait tracé d'un roseau exact et sobre, avec un réalisme qui n'oubliait rien, une jeune demoiselle nue? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROSEAU, subst. masc.

A. ?
1. Plante qui pousse au bord de l'eau, à feuilles étroites et élancées, à tige droite souvent remplie de moëlle, à fleurs disposées en panicule ou groupées en deux épis superposés dont l'inférieur se développe sous la forme d'un cylindre d'un beau brun foncé velouté. [Une eau] se perdant dans les tournants brumeux, sous des saules penchés et de grands roseaux aux panaches soyeux (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 172).L'étroit marais fleuri où (...) le tamaris [apporte] son brouillard rose, le roseau sa massue à fourrure de castor (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 26).
SYNT. Roseau creux; roseaux minces, secs, verts; frêles, longs roseaux; les roseaux de l'étang, du fleuve, de la rive; forêt, touffe de roseaux; cabane, haie, hutte, lit, nid, toit de roseaux; flûte en roseau; claies en roseaux; couvert de roseaux; caché, couché dans les roseaux; au milieu des roseaux; entre, parmi les roseaux; les joncs et les roseaux; frêle, mince, souple comme un roseau; plier comme un roseau.
? Fauvette des roseaux. Synon. de phragmite* des joncs.V. fauvette A ex. de Colette.
2. BOTANIQUE
a) Plante herbacée, aquatique, appartenant à la famille des Graminées, comprenant deux espèces principales dont les types sont respectivement le roseau commun ou roseau à balais (phragmites communis, arundo phragmites) et le roseau à quenouille ou canne de Provence (arundo donax), et caractérisée par des fleurs disposées en panicule. On sait la répartition du Roseau (Phragmites communis) soit sur les terrains humides (...) soit sur le bord même des eaux (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 293).On a coupé les arundo donax, ces immenses roseaux empanachés qui bordent les routes (Gide, Journal, 1943, p. 257).
b) Roseau des étangs. Synon. de massette2.Le roseau, dit des étangs, ou Massette, sert à couvrir les toitures (Fén.1970).
c) Roseau des sables. Synon. de oyat.Le roseau des sables seul a une utilité bien réelle, parce qu'on le cultive dans les dunes, pour les enchaîner et s'opposer à leur déplacement (Brard1838).
3. Loc. adj. De roseau
a) Relatif à cette plante; qui est fait avec cette plante ou une de ses parties. Tige de roseau; flûte, sceptre de roseau. Elle l'emplit bien vîte [un nid] De feuilles de roseau (Florian, Fables, 1792, p. 152).Il tira de sa ceinture l'écritoire et la plume de roseau (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 366).
b) Qui présente certaines caractéristiques (minceur, couleur, etc.) propres au roseau. Son regard perçant, son teint olivâtre, sa taille de roseau (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 31).Couleur (de) roseau. Brun jaunâtre ou verdâtre. Les chapeaux d'étoffe, couleur roseau, sont toujours de mode (Obs. modes, t. 9, 28févr. 1823, p. 96).Chevaux couleur de roseau (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 232).
4. P. méton. Plume ou flûte fabriquée avec un ou plusieurs morceaux de tige de roseau. Trempant son roseau dans l'écritoire attachée au flanc du casier qui renfermait les feuilles de parchemin (A. France, Puits ste Claire, 1895, p. 42).L'autre [Arabe] soufflait dans un petit roseau et répétait sans cesse (...) les trois notes qu'il obtenait de son instrument (Camus, Étranger, 1942, p. 1164).
5. ARCHIT. ,,Ornement en forme de bâton rond, de canne ou de roseau dont on remplit jusqu'au tiers de leur hauteur les cannelures des colonnes rudentées`` (Havard 1890).
6. P. allus.
a) [à la fable de La Fontaine: Le Chêne et le roseau (Fables I, 22) où le roseau, sensible au moindre souffle, plie sous l'effet d'un vent violent mais ne rompt pas, contrairement au chêne] Sa haine avorte, sa colère échoue. L'ouragan qui voulait des chênes à briser ne courbe que des roseaux et va se perdre dans les hautes herbes (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 142).V. aquilon ex. 6.
b) [à la Bible: Éz. XL, 3-9 et Apoc. XI, 1 et XXI, 15 où un roseau déterminé sert d'instrument de mesure] C'est au tour de Michaël (...) de prendre le roseau d'or, de tracer les limites et de leur désigner le lieu (Cocteau, Enfants, 1929, p. 137):
Et voici que comme Ézéchiel autrefois avec le roseau de sept coudées et demie, Je pourrais aux quatre points cardinaux relever les quatre dimensions de la Cité. Claudel, Gdes odes, 1910, p. 240.
c) [à la légende du roi de Phrygie, Midas, selon laquelle des roseaux poussèrent dans le trou creusé par son barbier qui y murmura: « Le roi Midas a des oreilles d'âne », secret que le roi cachait sous un bonnet phrygien et que ces roseaux répétèrent ensuite au moindre souffle de vent] Pauvre mère, tu n'as jamais pu aller seule dans la campagne et le crier [que tu le hais] aux roseaux. Tous les roseaux racontent que tu l'adores! (Giraudoux, Électre, 1937, ii, 7, p. 185).
d) [à la Bible: Matth. XXVII, 29, scène de la Passion au cours de laquelle un roseau fut donné par dérision comme sceptre au Christ] Prêtre, j'ai le roseau de Jésus à la main; Roi, je n'ai plus qu'un sceptre (Hugo, Pape, 1878, p. 29).
B. ? [Dans des cont. métaph. faisant réf. à certaines caractéristiques du roseau: fragilité, vulnérabilité, inconstance, minceur, etc.] Ce royal enfant, doux et frêle roseau! (Hugo, Rayons et ombres, 1840, p. 1037).Elle était encore mince, et sa taille était un souple roseau qui semblait toujours balancé par quelque souffle mystérieux (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 212).
? En empl. adj. Tu n'étais plus enfant, tu n'étais plus roseau (M. de Guérin, Poés., 1839, p. 79).En a-t-on une veine, d'être roseau comme elle! (...) on n'a pas besoin de faire des marches forcées pour maigrir, au moins? (Gyp, Passionn., 1891, p. 190).
? Expr. Il s'appuie sur un roseau. ,,Celui en qui il met sa confiance, n'a pas la force, le crédit, l'autorité nécessaire pour le soutenir`` (Ac. 1835-1935). C'est un roseau peint en fer. C'est une personne de caractère faible sous une apparence ferme. Sous son énergie apparente, il cache un caractère irrésolu (...) C'est un roseau peint en fer (Dumas père, Henri III, 1829, ii, 5, p. 160).C'est un roseau qui plie à tous les vents. C'est une personne ,,qui n'a point de fermeté, qui cède à toutes les impulsions qu'on veut lui donner`` (Ac. 1835-1935).
? P. allus.
? [à la Bible: Is. XXXVI où l'Égypte est comparée à un roseau brisé qui perce la main de celui qui se fie à elle] Vous [Dieu] percez la main du pêcheur avec le dernier roseau sur lequel elle s'est appuyée! (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 164).
? [à Pascal, Pensées, § 200, éd. du Seuil, 1963 [1662], p. 528: « l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant »: l'homme est un être faible mais dominant la nature par la pensée] Il me faut l'orgueil d'un vaincu très fier, l'orgueil du roseau pensant (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 393).Plais. Une rechute (...) fait de moi un véritable roseau toussant (Verlaine, Corresp., t. 1, 1883, p. 186).V. dépenser rem. ex. de Renard.
Prononc. et Orth.: [?ozo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. (Gloss. Tours, 328 ds T.-L.); 2. déb. du xiiies. fig., symbole de la faiblesse, de la vulnérabilité de l'homme (Maurice de Sully, Sermons, éd. C. A. Robson, p. 172); 3. 1701 archit. (Fur.). Dér. de l'a. fr. ros « roseau » (fin du xes. raus, Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 246; ca 1140 ros, Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 5502 ds T.-L.), lui-même issu d'un a. b. frq. *rausa (germ. occ. *rauza, cf. l'a. h. all. ro?r, all. Rohr « id. »). Ros, rosa sont att. au ixes. ds les Gl. de Reichenau (éd. H. W. Klein et A. Labhardt, t. 1, 2007, 40a, 73a, 235a), rauso, rausus dans d'autres gloss. des viiie-xes. (ibid., t. 2, p. 151), pour gloser les lat. arundo et calamus « roseau ». Voir M. Raupach, Die Reichenauer Glossen, t. 2, pp. 110-113, 151-152, 181-183; Guinet, pp. 147-148. Fréq. abs. littér.: 1 300. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 421, b) 2 175; xxes.: a) 1 865, b) 1 174. Bbg. Quem. DDL t. 30.

ROSEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. (Gloss. Tours, 328 ds T.-L.); 2. déb. du xiiies. fig., symbole de la faiblesse, de la vulnérabilité de l'homme (Maurice de Sully, Sermons, éd. C. A. Robson, p. 172); 3. 1701 archit. (Fur.). Dér. de l'a. fr. ros « roseau » (fin du xes. raus, Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 246; ca 1140 ros, Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 5502 ds T.-L.), lui-même issu d'un a. b. frq. *rausa (germ. occ. *rauza, cf. l'a. h. all. ro?r, all. Rohr « id. »). Ros, rosa sont att. au ixes. ds les Gl. de Reichenau (éd. H. W. Klein et A. Labhardt, t. 1, 2007, 40a, 73a, 235a), rauso, rausus dans d'autres gloss. des viiie-xes. (ibid., t. 2, p. 151), pour gloser les lat. arundo et calamus « roseau ». Voir M. Raupach, Die Reichenauer Glossen, t. 2, pp. 110-113, 151-152, 181-183; Guinet, pp. 147-148.

Roseau au Scrabble


Le mot roseau vaut 6 points au Scrabble.

roseau

Informations sur le mot roseau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roseau

Les mots proches de Roseau

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Zaouia     Herbageux, euse     Doitée     Rancher     Gêner     Ébouleux, euse     Dévitrification     Vincible     Échéable     Broussin     

Les citations avec le mot Roseau


  1. J’ai tant regardé la rivière
    et le soleil
    et le doux ciel,
    que j’ai lâché mon roseau vert.
    Il est allé dans l’eau si claire,
    il est allé jusqu’à la mer !

    J’ai voulu cueillir aussitôt
    un autre roseau si beau,
    mais je me suis coupée aux herbes,
    mes cheveux ont traîné dans l’eau...
    (Ah ! rendez-moi donc mon roseau
    et ma prairie et ma rivière !)

    J’ai vu passer le fils du roi ;
    il m’a dit : « Ma belle, pourquoi,
    le long de la jolie rivière,
    pourquoi pleures-tu là ? »
    Ha ! Ha !
    C’était le fils du roi.

    Il m’a dit : « Viens avec moi,
    et si tu veux tu seras reine.
    Tu auras pour filer la laine
    un rouet d’or, et un fuseau
    aussi léger qu’un os d’oiseau !»

    Las! je suis reine et prisonnière
    dans un royaume merveilleux.
    Mon cœur, mon cœur a tant de peine,
    pleurez, pleurez, mes yeux.
    Où sont mes sœurs et ma rivière ?
    J’ai perdu mon roseau vert.


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  2. Comme l'eau caressait doucement le rivage
    Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
    La belle fille heureuse, éffarée et sauvage.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  3. On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  4. Ah si je pouvais - Ne plus jamais l'entendre - Le soir sous la lune - Il fait croire que l'on vient - Le vent qui effleure les roseaux!

    Auteur : Minamoto no Sanemoto - Source : Kinkai-shû, II, 426


  5. Alors, dans Besançon, vieille ville espagnole,
    Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
    Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
    Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
    Si débile, qu’il fut, ainsi qu’une chimère,
    Abandonné de tous, excepté de sa mère,
    Et que son cou ployé comme un frêle roseau
    Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
    Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
    Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,
    C’est moi.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  6. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


  7. On m'accorde le droit de canne et de canotage, en échange des roseaux qui, j'ai bien compris, attireront l'acheteur-sud s'il aime manier les canardières.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  8. Elles s'en vont, les pensées tristes, les années veuves. Comme un bouchon qui s'accroche, un instant, dans les roseaux du fleuve.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  9. La durée amoureuse n'est pas une durée. Le temps passé dans l'amour n'est pas du temps, mais de la lumière, un roseau de lumière, un duvet de silence, une neige de chair douce.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  10. Posé sur le roseau, l'oiseau jouit de sa puissance, mais, en cas d'alarme, il manque d'appui pour l'envol.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  11. Le passeur d'eau, les mains aux rames, - A contre flot, depuis longtemps; - Luttait, un roseau vert entre les dents.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Passeur d'eau


  12. L'homme est l'orgueil du cèdre emplissant le roseau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  13. L'estime des autres est un supplément à l'opinion peu favorable que nous avons de nous-mêmes, c'est un roseau dont l'amour-propre cherche à s'étayer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  14. Il y a de la musique dans le soupir du roseau; - Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau; - Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. - Leur terre n'est qu'un écho des astres.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), XV


  15. Faire dire aux roseaux par un nouvel organe:
    «Midas, le roi Midas a des oreilles d'âne.»


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), IX, A son esprit


  16. Ton amour est dans ma vie comme un roseau dans les bras du vent.

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Sans référence


  17. Les rives du lac sont tout encombrées de roseaux et de papyrus sauf là où on va chercher de l'eau et où on fait la lessive. Il faut tout de même faire attention : si un vieux tronc d'arbre échoué sur le sable se met à bouger, c'est un crocodile.

    Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)


  18. Les bouquets de roseaux sont les paillassons des lacs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  20. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 347


  21. Le temps sous le ciel dur qui consume et qui lave,
    Efface également - et rien ne le corrompt -
    Le sillon du roseau sur le dos de l'esclave
    Et du mur de granit le nom du pharaon.


    Auteur : Henry Charpentier - Source : Odes et poèmes (1932), L'embaumeur


  22. Il y a de la musique dans les soupirs d'un roseau ; il y a de la musique dans le murmure d'un ruisseau ; il y a de la musique en tout, il ne nous manque que de l'oreille : notre terre n'est qu'un écho des sphères.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  23. La végétation s'épaissit; les arbrisseaux, les arbres remplacent les roseaux.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  24. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


  25. Sans ses proches voisins, les pires gens qui soient,
    Des roseaux mal pensant, pas même des bambous.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1966), Le Grand Chêne


Les citations du Littré sur Roseau


  1. Et, s'il ne m'est permis de le dire au papier, J'irai creuser la terre, et, comme ce barbier, Faire dire aux roseaux par un nouvel organe, Midas, le roi Midas a des oreilles d'âne

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  2. L'arbre tient bon ; le roseau plie

    Auteur : LA FONT - Source : ib.


  3. Après la destruction et la pourriture de ces matières végétales, la concrétion pierreuse se présentera sous cette même forme ; nous en avons la preuve démonstrative dans certains morceaux qui sont encore roseau en partie, et du reste ostéocolle

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 426


  4. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 6, édit. HAVET.


  5. Ung vaisseau d'argent doré, de forme ronde, de la longueur de près d'une aulne de Paris, dedans lequel estoit le roseau qui fut baillé à N. S. Jesus-Crist, quant Pilate dict aux Juifs : Ecce homo

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 478


  6. Les vents me sont moins qu'à vous [chêne] redoutables ; Je [le roseau] plie et ne romps pas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  7. Perd-on un appui quand on jette un roseau fêlé qui, loin de nous soutenir, nous percerait la main si nous voulions nous y appuyer ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. de l'état religieux, 1


  8. Leur coeur est inconstant, legere est leur pensée, Comme une girouette à tous vents elancée, Et qui s'en va tournant à volte de cerveau, Comme dedans les flots le debile roseau

    Auteur : SCEVOLE DE STE-MARTHE - Source : dans DUVERDIER, Bibl. p. 1144


  9. Tout vous est aquilon [à vous roseau] ; tout me semble zéphyr [à moi chêne]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  10. Le follet fantastique erre sur les roseaux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 2


  11. Le roseau produict une longue tige et droicte

    Auteur : MONT. - Source : IV, 168


  12. Qui appuiera ce roseau [la femme], si la religion n'en soutient la fragilité ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, VI, 5


  13. Les voiles des Taïtiens sont composées de nattes étendues sur un carré de roseaux, dont un des angles est arrondi

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 92


  14. Appuiez-vous, après Dieu, sur ces espaules fermes, et non sur ces roseaux tremblans à tous vents

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 184


  15. Elle prit un panier de jonc, et, l'ayant enduit de bitume et de poix, elle mit dedans le petit enfant, l'exposa parmi les roseaux sur le bord du fleuve

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, II, 3


  16. Immobile au milieu de ses dormantes eaux, Le marais paresseux tranquillement sommeille Sur le limon fangeux qui nourrit ses roseaux

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  17. Au pied du mont Adule, entre mille roseaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  18. Ma maison n'est point faite de bousillage, ny couverte de roseaux

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, dans LACURNE STE-PALAYE.


  19. Sorte de labyrinthe construit en roseau et composé de différents réservoirs dans lesquels le poisson s'introduit successivement, sans pouvoir revenir sur lui-même, jusqu'au dernier, d'où on le retire avec des filets faits en forme de poche

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  20. Un roitelet pour vous [roseau] est un pesant fardeau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  21. Du chaume ! des roseaux ! voilà donc sa retraite !

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 1


  22. Une femme est debout, de beauté ravissante, Pieds nus ; et sous ses doigts un indigent fuseau File, d'une quenouille empruntée au roseau, Du coton floconneux la neige éblouissante

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, II, 6


  23. Irai-je dans une ode, en phrases de Malherbe, Troubler dans ses roseaux le Danube superbe ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  24. Ce bras [Dieu], qui rend la force aux plus faibles courages, Soutiendra ce roseau plié par les orages

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4


  25. La couverture de roseau dure quarante à cinquante ans

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 39, dans POUGENS




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roseau ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roseauPoèmes roseauProverbes roseau

La définition du mot Roseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.