Définition de « sève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sève pour aider à enrichir la compréhension du mot Sève et répondre à la question quelle est la définition de seve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?v) sève (f)

  • (ucf|liquide) nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d’un végétal. - Sève ascendante, descendante. - La sève du printemps. - La première sève d’un arbre. - Quand la sève monte. - La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.

  • (ext) Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable. - Ce vin est trop vieux, il n’a plus de sève. - Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève.

  • Il s’emploie aussi figurément. - La sève de la jeunesse.


    Définitions de « sève »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÈVE, subst. fém.

    A. ?
    1. BOT., BIOL. VÉGÉT. et lang. usuelle. Milieu intérieur fluide des plantes vasculaires dotées d'un double appareil circulatoire, s'écoulant dans les différentes parties par les vaisseaux conducteurs des tissus, et assurant leur nutrition et leur croissance. Un arbre foudroyé, sa sève monte plusieurs printemps de suite, ses racines n'en finissent pas de mourir (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 913).V. aubier ex. 2, circuler A 2 a ex., chlorophylle ex., gonfler A 2 ex. de Pesquidoux, greffe2A 1 ex. 1 et 3:
    Les vrais arbres du parc, les sorbiers, les lilas, Les ébéniers qu'avril charge de falbalas, De leur sève embaumée exhalant les délices, Semblaient se divertir à faire les coulisses... Hugo,Contempl., t. 1, 1856, p. 139.
    ? [À propos du flot de ce liquide] Sève ascendante (v. ascendant A 3). Synon. sève minérale (Agric. 1983).Sève élaborée, descendante. Liquide contenant des matières organiques et minérales issues de l'activité métabolique, de la photosynthèse, plus visqueux en raison de la transpiration, et circulant dans le liber des végétaux ligneux ou dans les vaisseaux des végétaux herbacés. On appelle sève brute le flot qui monte, sève élaborée le flot qui descend. Celui-là monte par les canaux du bois, celui-ci descend par les canaux du liber, de l'écorce (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 17).
    ? Première sève, grande sève (littér.), pleine sève. Sève qui monte au printemps, de février à août; p. méton., époque, saison où ce liquide est en travail. À la fin d'août, après la grande sève, quand les jeunes pousses avaient pris du bois, et que les bêtes ne pouvaient plus les brouter, nous entrions dans la forêt (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 26).Un jeune tilleul abattu en mai pendant la pleine sève (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 2, 1954, p. 8).
    ? Sève d'août, seconde sève. Sève générant une nouvelle pousse des feuillages des arbres, notamment des vignes et des arbres fruitiers, au cours du mois d'août (d'apr. Fén. 1970); p. méton., époque où a lieu ce phénomène. Les fleurs femelles [du chêne] produisent des glandes qui commencent à se former après la deuxième sève (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 124).
    ? Sève montante. Sève de printemps. Il prend l'air du matin, regardant se lever l'astre frissonnant de la saison nouvelle et la sève montante empourprer les bourgeons à la pointe des arbres (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 160).Sève descendante. Sève d'automne. Un matin presque froid (...) où la sève descendante entraînait les feuilles qui s'abattaient en tournoyant comme des oiseaux (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 99).
    ? Circulation de la sève. V. circulation A 2 a.Montée de la sève. V. montée ex. 4.
    ? (Arbre) en sève, en pleine sève. (Arbre) qui subit la poussée de ce liquide, au moment où il est le plus abondant et le plus actif, au printemps. Au printemps: à cette époque, la montée de la sève produit une surtension de l'écorce particulièrement favorable. C'est l'écorçage naturel ou écorçage en sève qui se pratique sur taillis abattu ou sur taillis sur pied (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 58).
    ? Littér., au plur. Cette terre africaine (...) à présent s'éveillait de l'hiver, ivre d'eau, éclatant de sèves nouvelles; elle riait d'un printemps forcené dont je sentais le retentissement et comme le double en moi-même (Gide,Immor., 1902, p. 395).La nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d'une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence (Valéry,Regards sur monde act., 1931, p. 122).
    ? [À propos de certains arbres où l'on pratique une entaille dans le tronc, d'où s'écoule un suc utilisé après fermentation, comme boisson ou dans des applications industr. et pharm.] Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte, Le pin verse son baume et sa sève qui bout, Et se tient toujours droit sur le bord de la route, Comme un soldat blessé qui veut mourir debout (Gautier,Poés., 1872, p. 260).La sève de l'hévéa se nomme latex (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 210).V. érable ex. 2, lagmi ex.
    SYNT. Sève d'un arbre, des arbres, des bois, des plantes; sève de mars, d'avril, de printemps, d'automne; la première sève, la dernière sève d'un arbre; odeur(s) de sève(s); sève jaune, laiteuse, sucrée, abondante, débordante; jeune, forte sève; ascension, montée, poussée de la sève (au printemps); flot, afflux, montée, poussée, bouillonnement de sève; départ de la sève, des sèves; sève en travail; arbre, bourgeon, tronc plein, gonflé, gorgé, engorgé, craquant, éclatant de sève; la sève bout, bouillonne, coule, circule, déborde, jaillit, monte, remonte.
    2. ?NOL. Parfum aromatique joint à la force d'un vin, dont l'impression persiste après l'absorption de ce vin. C'est encore [le vin] un reginglard, mais il a déjà de la profondeur, de la sève et un petit second goût de fleur (L. Daudet,Médée, 1935, p. 106).
    B. ? Au fig.
    1. Élan vital. Synon. activité, allant, ardeur, énergie, entrain, force, fougue, vie, vigueur, vitalité, vivacité; (au fig.) jeunesse, sang, feu.
    a) [En parlant d'une pers. du point de vue physiol. ou, p. méton., d'une partie du corps]
    ? [En tant que qualité marquant un trait physique ou un comportement] La sève de la jeunesse; être plein, gonflé, débordant de sève. Ces poètes navigateurs (...) savaient quels doux monstres à figures de vierges tentaient en ce bas lieu toutes les formes de la vie et dépensaient en jeux cruels les premières sèves naissantes (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p. 202).Je fus (...) heureuse surtout de voir le gentil malade renaître peu à peu... Ses chairs se regonfler et refleurir son visage, sous la poussée d'une sève neuve (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 135).
    ? [En tant que vertu morale] La rude vie du paysan est (...) utile à l'entretien de la nation (...) par la forte sève du tempérament et du caractère que donne à l'homme le contact de la terre (Blondel,Action, 1893, p. 185).Son c?ur était en deuil. Mais une telle sève était en lui que sa confiance dans l'art n'en fut pas ébranlée (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p. 390).V. jeunesse II A 1 a et II B ex. de Fromentin.
    SYNT. Sève ardente, brûlante, bouillonnante, débordante; forte, verte sève; déborder, regorger de sève; infuser à qqn une sève neuve.
    b) [En parlant d'une ?uvre intellectuelle ou artist., d'un style] Énergie créatrice. Synon. âme, souffle, vie.Sève chrétienne, intellectuelle, populaire. L'Or du Rhin d'un bout à l'autre est un délice pour l'oreille et un amusement pour les yeux (...). La sève, la jeunesse, la poésie, la musique, l'inspiration y coulent à pleins bords (Claudel,Fig. et parab., 1936, p. 185).
    2. Principe vital, essence. La sève du monde, de l'univers; la sève universelle. Le peuple m'a révélé la substance humaine, et mieux que cela, l'énergie créatrice, la sève du monde, l'inconscient (Barrès,Jard. Bérén., 1891, p. 126).Fallait-il donc frapper si fort pour que le sang et l'eau jaillissent? Ô blessure vraiment royale! Ô sève de Dieu qui s'épanche! (Claudel,Corona Benignitatis, 1915, p. 398).V. âme ex. 35.
    ? [Comme symbole de vie, de génération] V. arbre II A 3 c rem.Dazéma appartenait au même maître. Comme ils s'y étaient multipliés, avec cette générosité de sève des familles d'autrefois, comme une pépinière, ils y manquaient de place (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 144).
    REM. 1.
    -sève, élém. de compos.a)
    Appel-sève, subst. masc.,arboric., hortic. ,,Sur un arbre destiné à être greffé, (...) petite branche conservée près de l'extrémité des branches rabattues; (...) sa végétation appelle la sève et continue à la faire circuler dans les branches prêtes à recevoir les greffons`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981).
    b)
    Tire-sève, subst. masc.,arboric., hortic. On cherche à maintenir sur chaque cépée de taillis un ou deux tire-sève qui limiteront le développement des jeunes rejets (Cochet,Bois, 1963, p. 107).
    2.
    Séveux, -euse, adj.a) Bot. Propre à la sève. Couleurs séveuses de l'écorce. Les canaux séveux qui ravissent d'étonnement les naturalistes (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 87).b) Littér. ?) Qui concerne la sève. Ce beau ton vert sombre des rameaux séveux (Pesquidoux,Livre raison,1925,p. 8). ?) Qui concerne la pleine sève, la montée de la sève. Les pluies torrentielles de la saison séveuse (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 179).
    Prononc. et Orth.: [s?:v]. Ac. 1694, 1718: seve; 1740-1835: séve; dep. 1878: sève. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. [ms.] « suc nourricier des plantes » (G. Schessinger, Die altfr. Wörter im Machsor Vitry, n o157, p. 73); 1remoit. xiiies. pomme cuite sanz seve (De la fole et de la sage ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, p. 76); mil. xiiies. fig. « le sens symbolique » De l'E vous conterai le seve (Huon de Cambrai, ABC, 71 ds T.-L.); 2. 1413 « force, vigueur, ici en parlant d'un adolescent » (Christine de Pisan, Livre des faits et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, I, 9, p. 24); 1697 « principe vital » (Boss., Etats d'orais., V, 9 ds Littré); 3. 1538 « qualité distinctive de certains vins » (Est.). Du lat. class. sapa « vin cuit (jusqu'à réduction de la moitié, selon Varron, ou des deux tiers, selon Pline) »; devait signifier propr. « suc, sève ». Fréq. abs. littér.: 1 021. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 375, b) 1 595; xxes.: a) 1 802, b) 1 229. Bbg. Gohin 1903, p. 248 (s.v. séveux). ? Stimm (H.). Fränkische Lehnprägungen im französischen Wortschatz. In: [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 606.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sève \s?v\ féminin

    1. (Botanique) Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal.
      • L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en ?uvre ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
      • De temps à autre, sortant de la pierre nue, un cade gothique ou un pin, dont le tronc, épais et noueux, contrastait avec la petite taille de l'arbre, qui n'était guère plus grand que moi : on voyait que cet affamé soutenait depuis des années une lutte farouche contre la dure pierre, et qu'une seule goutte de sève devait lui coûter des jours de patience. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 311.)
      • La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l'odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Sève ascendante, descendante.
      • La sève du printemps.
      • La première sève d'un arbre.
      • Quand la sève monte.
      • La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.
    2. (Par extension) Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable.
      • Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève.
      • Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève.
    3. (Figuré) Force vitale.
      • La sève de la jeunesse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÈVE. n. f.
    Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal. Sève ascendante, descendante. La sève du printemps. La première sève d'un arbre. Quand la sève monte. La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux. Il se dit, par extension, d'une Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable. Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève. Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève. Il s'emploie aussi figurément. La sève de la jeunesse.

    Étymologie de « sève »

    Du latin sapa (« vin cuit ») qui devait signifier proprement « suc, sève ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. [ms.] « suc nourricier des plantes » (G. Schessinger, Die altfr. Wörter im Machsor Vitry, n o157, p. 73); 1remoit. xiiies. pomme cuite sanz seve (De la fole et de la sage ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, p. 76); mil. xiiies. fig. « le sens symbolique » De l'E vous conterai le seve (Huon de Cambrai, ABC, 71 ds T.-L.); 2. 1413 « force, vigueur, ici en parlant d'un adolescent » (Christine de Pisan, Livre des faits et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, I, 9, p. 24); 1697 « principe vital » (Boss., Etats d'orais., V, 9 ds Littré); 3. 1538 « qualité distinctive de certains vins » (Est.). Du lat. class. sapa « vin cuit (jusqu'à réduction de la moitié, selon Varron, ou des deux tiers, selon Pline) »; devait signifier propr. « suc, sève ».

    sève au Scrabble


    Le mot sève vaut 7 points au Scrabble.

    seve

    Informations sur le mot seve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seve

    Les rimes de « sève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de sève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de grèves      Rimes de grèves      Rimes de élèves      Rimes de lev      Rimes de Braives      Rimes de sève      Rimes de prélèvent      Rimes de fève      Rimes de relève      Rimes de lève      Rimes de trêve      Rimes de sèves      Rimes de soulèvent      Rimes de soulèves      Rimes de ex-élève      Rimes de Rèves      Rimes de crèvent      Rimes de relève      Rimes de lèves      Rimes de parachèvent      Rimes de ève      Rimes de geneviève      Rimes de achèvent      Rimes de achèves      Rimes de lèvent      Rimes de surélève      Rimes de enlèvent      Rimes de grèvent      Rimes de élève      Rimes de Saive      Rimes de crève      Rimes de relèves      Rimes de rêve      Rimes de rêves      Rimes de godelieve      Rimes de soulève      Rimes de parascève      Rimes de brève      Rimes de trêves      Rimes de rêve      Rimes de rêvent      Rimes de grève      Rimes de élève      Rimes de Mouzaive      Rimes de ève      Rimes de rêves      Rimes de crève      Rimes de prélève      Rimes de enlèves      Rimes de eve     

    Mots du jour

    grèves     grèves     élèves     lev     Braives     sève     prélèvent     fève     relève     lève     trêve     sèves     soulèvent     soulèves     ex-élève     Rèves     crèvent     relève     lèves     parachèvent     ève     geneviève     achèvent     achèves     lèvent     surélève     enlèvent     grèvent     élève     Saive     crève     relèves     rêve     rêves     godelieve     soulève     parascève     brève     trêves     rêve     rêvent     grève     élève     Mouzaive     ève     rêves     crève     prélève     enlèves     eve     


    Les citations sur « sève »

    1. Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    2. Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    3. Seule la taille, ou l'arcure, en refoulant la sève, la force d'animer les germes voisins du tronc.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    4. Après l'âge d'or, celui d'argent, de bronze et de fer, voici venue la race de cuivre. ! Avec la machine naît un nouveau héros : l'ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira et pensera à notre place. Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    5. S'en aller pensant ou rêvant,
      Mais que le coeur donne sa sève
      Et que l'âme chante et se lève
      Comme une vague dans le vent.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur


    6. Tu dois persévérer, garder ton esprit ouvert, l'art te nourrira si tu le laisses t'atteindre.

      Auteur : Michael Gruber - Source : L'Enigme Vélasquez (2013)


    7. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    8. L'éducation doit-être tendre et sévère et non pas froide et molle.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    9. Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    10. Sans retour, sans espoir j'étais ensevelie:
      Un bien qu'on n'attend plus facilement s'oublie.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793)


    11. Les centrales bandent plus roide, plus noir et sévère, la grave et lente agonie du bagne était, de l'abjection, un épanouissement plus parfait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    12. Grand. Beau. Mince. Sûr. Gai. Tendre. Sévère. Patient. Des défauts? Grand. Beau. Mince. Sûr. Gai. Tendre. Sévère. Patient. Loin.

      Auteur : Catherine Leblanc - Source : C'est maintenant ou jamais (2003)


    13. Honte à toi qui la première
      M'as appris la trahison.
      Et d'horreur et de colère
      M'as fait perdre la raison!
      Honte à toi, femme à l'oeil sombre,
      Dont les funestes amours
      ont enseveli dans l'ombre
      Mon printemps et mes beaux jours!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit d'octobre


    14. Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    15. Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d'hôtel s'approcha, le regarda sévèrement et lui dit d'une voix basse et mystérieuse: «Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte».

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


    16. « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    17. A-t-elle jamais tenté de s'enfuir du prieuré ? - Elle se sent observée nuit et jour avec vigilance; une tentative d'évasion l'exposerait à une réclusion plus sévère.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    18. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    19. Tout le génie de Milton sort de là: il a porté l'éclat de la Renaissance dans le sérieux de la Réforme, les magnificences de Spencer parmi les sévérités de Calvin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    20. Ne soyez pas trop sévères avec votre argent, les gars. Donnez-lui sa chance... Dépensez-le donc.

      Auteur : Chester Himes - Source : Black on Black (1979)


    21. Il te donnera à boire de sa sève, tu t'échapperas par ses racines et tu fleuriras en plein ciel.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    22. Le champi entrait dans ses dix-sept ans et ... madame Sévère trouva qu'il était diablement beau garçon.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    23. Au mur sur la patère,
      Le frac crucifié
      exhale un phénol sévère,
      et sur le vaste encrier
      pense un buste de Balzac.


      Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905)


    24. Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils.

      Auteur : Hérodote - Source : Histoires, I, 87


    25. Loin de s'ensevelir dans un mari, c'est celui de tous les hommes qu'elles voient le moins.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 12


    Les citations sur sève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seve »

    SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulose

    Les mots débutant par sev  Les mots débutant par se

    sèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées

    Les synonymes de « seve»

    Les synonymes de sève :

      1. lymphe
      2. humeur
      3. liqueur
      4. activité
      5. dynamisme
      6. énergie
      7. force
      8. sang
      9. vigueur
      10. suc
      11. jus
      12. quintessence
      13. substance

    synonymes de sève

    Fréquence et usage du mot sève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sève     Citation sur sève   Poèmes sève   Proverbes sève   Rime avec sève    Définition de sève  


    Définition de sève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 01:58:26