Définition de « sève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sève pour aider à enrichir la compréhension du mot Sève et répondre à la question quelle est la définition de seve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?v) sève (f)

  • (ucf|liquide) nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d’un végétal. - Sève ascendante, descendante. - La sève du printemps. - La première sève d’un arbre. - Quand la sève monte. - La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.

  • (ext) Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable. - Ce vin est trop vieux, il n’a plus de sève. - Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève.

  • Il s’emploie aussi figurément. - La sève de la jeunesse.


    Définitions de « sève »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÈVE, subst. fém.

    A. ?
    1. BOT., BIOL. VÉGÉT. et lang. usuelle. Milieu intérieur fluide des plantes vasculaires dotées d'un double appareil circulatoire, s'écoulant dans les différentes parties par les vaisseaux conducteurs des tissus, et assurant leur nutrition et leur croissance. Un arbre foudroyé, sa sève monte plusieurs printemps de suite, ses racines n'en finissent pas de mourir (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 913).V. aubier ex. 2, circuler A 2 a ex., chlorophylle ex., gonfler A 2 ex. de Pesquidoux, greffe2A 1 ex. 1 et 3:
    Les vrais arbres du parc, les sorbiers, les lilas, Les ébéniers qu'avril charge de falbalas, De leur sève embaumée exhalant les délices, Semblaient se divertir à faire les coulisses... Hugo,Contempl., t. 1, 1856, p. 139.
    ? [À propos du flot de ce liquide] Sève ascendante (v. ascendant A 3). Synon. sève minérale (Agric. 1983).Sève élaborée, descendante. Liquide contenant des matières organiques et minérales issues de l'activité métabolique, de la photosynthèse, plus visqueux en raison de la transpiration, et circulant dans le liber des végétaux ligneux ou dans les vaisseaux des végétaux herbacés. On appelle sève brute le flot qui monte, sève élaborée le flot qui descend. Celui-là monte par les canaux du bois, celui-ci descend par les canaux du liber, de l'écorce (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 17).
    ? Première sève, grande sève (littér.), pleine sève. Sève qui monte au printemps, de février à août; p. méton., époque, saison où ce liquide est en travail. À la fin d'août, après la grande sève, quand les jeunes pousses avaient pris du bois, et que les bêtes ne pouvaient plus les brouter, nous entrions dans la forêt (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 26).Un jeune tilleul abattu en mai pendant la pleine sève (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 2, 1954, p. 8).
    ? Sève d'août, seconde sève. Sève générant une nouvelle pousse des feuillages des arbres, notamment des vignes et des arbres fruitiers, au cours du mois d'août (d'apr. Fén. 1970); p. méton., époque où a lieu ce phénomène. Les fleurs femelles [du chêne] produisent des glandes qui commencent à se former après la deuxième sève (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 124).
    ? Sève montante. Sève de printemps. Il prend l'air du matin, regardant se lever l'astre frissonnant de la saison nouvelle et la sève montante empourprer les bourgeons à la pointe des arbres (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 160).Sève descendante. Sève d'automne. Un matin presque froid (...) où la sève descendante entraînait les feuilles qui s'abattaient en tournoyant comme des oiseaux (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 99).
    ? Circulation de la sève. V. circulation A 2 a.Montée de la sève. V. montée ex. 4.
    ? (Arbre) en sève, en pleine sève. (Arbre) qui subit la poussée de ce liquide, au moment où il est le plus abondant et le plus actif, au printemps. Au printemps: à cette époque, la montée de la sève produit une surtension de l'écorce particulièrement favorable. C'est l'écorçage naturel ou écorçage en sève qui se pratique sur taillis abattu ou sur taillis sur pied (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 58).
    ? Littér., au plur. Cette terre africaine (...) à présent s'éveillait de l'hiver, ivre d'eau, éclatant de sèves nouvelles; elle riait d'un printemps forcené dont je sentais le retentissement et comme le double en moi-même (Gide,Immor., 1902, p. 395).La nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d'une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence (Valéry,Regards sur monde act., 1931, p. 122).
    ? [À propos de certains arbres où l'on pratique une entaille dans le tronc, d'où s'écoule un suc utilisé après fermentation, comme boisson ou dans des applications industr. et pharm.] Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte, Le pin verse son baume et sa sève qui bout, Et se tient toujours droit sur le bord de la route, Comme un soldat blessé qui veut mourir debout (Gautier,Poés., 1872, p. 260).La sève de l'hévéa se nomme latex (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 210).V. érable ex. 2, lagmi ex.
    SYNT. Sève d'un arbre, des arbres, des bois, des plantes; sève de mars, d'avril, de printemps, d'automne; la première sève, la dernière sève d'un arbre; odeur(s) de sève(s); sève jaune, laiteuse, sucrée, abondante, débordante; jeune, forte sève; ascension, montée, poussée de la sève (au printemps); flot, afflux, montée, poussée, bouillonnement de sève; départ de la sève, des sèves; sève en travail; arbre, bourgeon, tronc plein, gonflé, gorgé, engorgé, craquant, éclatant de sève; la sève bout, bouillonne, coule, circule, déborde, jaillit, monte, remonte.
    2. ?NOL. Parfum aromatique joint à la force d'un vin, dont l'impression persiste après l'absorption de ce vin. C'est encore [le vin] un reginglard, mais il a déjà de la profondeur, de la sève et un petit second goût de fleur (L. Daudet,Médée, 1935, p. 106).
    B. ? Au fig.
    1. Élan vital. Synon. activité, allant, ardeur, énergie, entrain, force, fougue, vie, vigueur, vitalité, vivacité; (au fig.) jeunesse, sang, feu.
    a) [En parlant d'une pers. du point de vue physiol. ou, p. méton., d'une partie du corps]
    ? [En tant que qualité marquant un trait physique ou un comportement] La sève de la jeunesse; être plein, gonflé, débordant de sève. Ces poètes navigateurs (...) savaient quels doux monstres à figures de vierges tentaient en ce bas lieu toutes les formes de la vie et dépensaient en jeux cruels les premières sèves naissantes (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p. 202).Je fus (...) heureuse surtout de voir le gentil malade renaître peu à peu... Ses chairs se regonfler et refleurir son visage, sous la poussée d'une sève neuve (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 135).
    ? [En tant que vertu morale] La rude vie du paysan est (...) utile à l'entretien de la nation (...) par la forte sève du tempérament et du caractère que donne à l'homme le contact de la terre (Blondel,Action, 1893, p. 185).Son c?ur était en deuil. Mais une telle sève était en lui que sa confiance dans l'art n'en fut pas ébranlée (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p. 390).V. jeunesse II A 1 a et II B ex. de Fromentin.
    SYNT. Sève ardente, brûlante, bouillonnante, débordante; forte, verte sève; déborder, regorger de sève; infuser à qqn une sève neuve.
    b) [En parlant d'une ?uvre intellectuelle ou artist., d'un style] Énergie créatrice. Synon. âme, souffle, vie.Sève chrétienne, intellectuelle, populaire. L'Or du Rhin d'un bout à l'autre est un délice pour l'oreille et un amusement pour les yeux (...). La sève, la jeunesse, la poésie, la musique, l'inspiration y coulent à pleins bords (Claudel,Fig. et parab., 1936, p. 185).
    2. Principe vital, essence. La sève du monde, de l'univers; la sève universelle. Le peuple m'a révélé la substance humaine, et mieux que cela, l'énergie créatrice, la sève du monde, l'inconscient (Barrès,Jard. Bérén., 1891, p. 126).Fallait-il donc frapper si fort pour que le sang et l'eau jaillissent? Ô blessure vraiment royale! Ô sève de Dieu qui s'épanche! (Claudel,Corona Benignitatis, 1915, p. 398).V. âme ex. 35.
    ? [Comme symbole de vie, de génération] V. arbre II A 3 c rem.Dazéma appartenait au même maître. Comme ils s'y étaient multipliés, avec cette générosité de sève des familles d'autrefois, comme une pépinière, ils y manquaient de place (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 144).
    REM. 1.
    -sève, élém. de compos.a)
    Appel-sève, subst. masc.,arboric., hortic. ,,Sur un arbre destiné à être greffé, (...) petite branche conservée près de l'extrémité des branches rabattues; (...) sa végétation appelle la sève et continue à la faire circuler dans les branches prêtes à recevoir les greffons`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981).
    b)
    Tire-sève, subst. masc.,arboric., hortic. On cherche à maintenir sur chaque cépée de taillis un ou deux tire-sève qui limiteront le développement des jeunes rejets (Cochet,Bois, 1963, p. 107).
    2.
    Séveux, -euse, adj.a) Bot. Propre à la sève. Couleurs séveuses de l'écorce. Les canaux séveux qui ravissent d'étonnement les naturalistes (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 87).b) Littér. ?) Qui concerne la sève. Ce beau ton vert sombre des rameaux séveux (Pesquidoux,Livre raison,1925,p. 8). ?) Qui concerne la pleine sève, la montée de la sève. Les pluies torrentielles de la saison séveuse (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 179).
    Prononc. et Orth.: [s?:v]. Ac. 1694, 1718: seve; 1740-1835: séve; dep. 1878: sève. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. [ms.] « suc nourricier des plantes » (G. Schessinger, Die altfr. Wörter im Machsor Vitry, n o157, p. 73); 1remoit. xiiies. pomme cuite sanz seve (De la fole et de la sage ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, p. 76); mil. xiiies. fig. « le sens symbolique » De l'E vous conterai le seve (Huon de Cambrai, ABC, 71 ds T.-L.); 2. 1413 « force, vigueur, ici en parlant d'un adolescent » (Christine de Pisan, Livre des faits et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, I, 9, p. 24); 1697 « principe vital » (Boss., Etats d'orais., V, 9 ds Littré); 3. 1538 « qualité distinctive de certains vins » (Est.). Du lat. class. sapa « vin cuit (jusqu'à réduction de la moitié, selon Varron, ou des deux tiers, selon Pline) »; devait signifier propr. « suc, sève ». Fréq. abs. littér.: 1 021. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 375, b) 1 595; xxes.: a) 1 802, b) 1 229. Bbg. Gohin 1903, p. 248 (s.v. séveux). ? Stimm (H.). Fränkische Lehnprägungen im französischen Wortschatz. In: [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 606.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sève \s?v\ féminin

    1. (Botanique) Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal.
      • L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en ?uvre ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
      • De temps à autre, sortant de la pierre nue, un cade gothique ou un pin, dont le tronc, épais et noueux, contrastait avec la petite taille de l'arbre, qui n'était guère plus grand que moi : on voyait que cet affamé soutenait depuis des années une lutte farouche contre la dure pierre, et qu'une seule goutte de sève devait lui coûter des jours de patience. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 311.)
      • La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l'odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Sève ascendante, descendante.
      • La sève du printemps.
      • La première sève d'un arbre.
      • Quand la sève monte.
      • La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.
    2. (Par extension) Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable.
      • Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève.
      • Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève.
    3. (Figuré) Force vitale.
      • La sève de la jeunesse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÈVE. n. f.
    Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal. Sève ascendante, descendante. La sève du printemps. La première sève d'un arbre. Quand la sève monte. La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux. Il se dit, par extension, d'une Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable. Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève. Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève. Il s'emploie aussi figurément. La sève de la jeunesse.

    Étymologie de « sève »

    Du latin sapa (« vin cuit ») qui devait signifier proprement « suc, sève ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. [ms.] « suc nourricier des plantes » (G. Schessinger, Die altfr. Wörter im Machsor Vitry, n o157, p. 73); 1remoit. xiiies. pomme cuite sanz seve (De la fole et de la sage ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, p. 76); mil. xiiies. fig. « le sens symbolique » De l'E vous conterai le seve (Huon de Cambrai, ABC, 71 ds T.-L.); 2. 1413 « force, vigueur, ici en parlant d'un adolescent » (Christine de Pisan, Livre des faits et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, I, 9, p. 24); 1697 « principe vital » (Boss., Etats d'orais., V, 9 ds Littré); 3. 1538 « qualité distinctive de certains vins » (Est.). Du lat. class. sapa « vin cuit (jusqu'à réduction de la moitié, selon Varron, ou des deux tiers, selon Pline) »; devait signifier propr. « suc, sève ».

    sève au Scrabble


    Le mot sève vaut 7 points au Scrabble.

    seve

    Informations sur le mot seve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seve

    Les rimes de « sève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de sève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de rêve      Rimes de prélèvent      Rimes de brève      Rimes de achève      Rimes de Mouzaive      Rimes de grève      Rimes de crèves      Rimes de glaives      Rimes de relèves      Rimes de crève      Rimes de relève      Rimes de enlèvent      Rimes de sève      Rimes de achèves      Rimes de élève      Rimes de brèves      Rimes de geneviève      Rimes de surélève      Rimes de grèves      Rimes de crèves      Rimes de Braives      Rimes de rêves      Rimes de enlève      Rimes de brève      Rimes de fève      Rimes de prélève      Rimes de relèves      Rimes de rêves      Rimes de grève      Rimes de rêve      Rimes de élèves      Rimes de élève      Rimes de ève      Rimes de godelieve      Rimes de trêves      Rimes de lev      Rimes de élèvent      Rimes de soulève      Rimes de porte-glaive      Rimes de soulèves      Rimes de sèves      Rimes de Rèves      Rimes de glaive      Rimes de trêve      Rimes de rêvent      Rimes de relève      Rimes de lève      Rimes de fèves      Rimes de Saive      Rimes de lèves     

    Mots du jour

    rêve     prélèvent     brève     achève     Mouzaive     grève     crèves     glaives     relèves     crève     relève     enlèvent     sève     achèves     élève     brèves     geneviève     surélève     grèves     crèves     Braives     rêves     enlève     brève     fève     prélève     relèves     rêves     grève     rêve     élèves     élève     ève     godelieve     trêves     lev     élèvent     soulève     porte-glaive     soulèves     sèves     Rèves     glaive     trêve     rêvent     relève     lève     fèves     Saive     lèves     


    Les citations sur « sève »

    1. Qui tente sa chance et fait preuve de persévérance obtient sa récompense. Qui plie sous la malchance et ne retrousse pas ses manches vivote dans le silence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils.

      Auteur : Hérodote - Source : Histoires, I, 87


    3. Oh! vivre et vivre et vivre et se sentir meilleur - A mesure que bout plus fermement le coeur; - Vivre plus clair, dès qu'on marche en conquète; - Vivre plus haut encor, dès que le sort s'entête - A déssécher la sève et la force des bras.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Visages de la Vie, L'action


    4. A force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. L'ami: «Je ne comprends pas votre sévérité pour ce spectacle. Le public l'adore.» - - Moi: «Oui, mais il est le seul.»

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    6. Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    7. Le plagiat humain auquel il est le plus difficile d'échapper, pour les individus (et même pour les peuples qui persévèrent dans leurs fautes et vont les aggravant), c'est le plagiat de soi-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    8. Quand t'abats un arbre, dit-elle, à la fin il est couché par terre et la sève coule comme un sang. Quand t'abats une femme, elle reste debout.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    9. Il faut être tel que l'on n'ait pas de quoi rougir devant soi-même. Il ne faut point d'autre règle de ses actions que sa propre conscience. L'homme de bien est plus redevable à sa propre sévérité qu'à tous les préceptes.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    10. Il te donnera à boire de sa sève, tu t'échapperas par ses racines et tu fleuriras en plein ciel.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    11. Celui-là seul peut reconnaître le visage d'autrui qui a su imposer une règle sévère à sa propre nature.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Difficile liberté (1963)


    12. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Il y a plus de sévérité que de justice.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. C'est une religieuse liaison et dévote que le mariage; voilà pourquoi le plaisir qu'on en tire, ce doit être un plaisir retenu, sérieux et mêlé à quelque sévérité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 30


    15. La persévérance est un talisman pour la vie.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    16. Oh ! Mon amour n'est point comme un jouet de verre
      Qui brille et tremble ; oh non ! c'est un amour sévère,
      Profond, solide, sûr, paternel, amical.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)


    17. Jamais Pierre n'avait mieux compris que le génie est tout, que lorsqu'il disparaît, l'école sombre. L'homme de génie résume l'époque, donne, à une heure de la civilisation, toute la sève du sol social, qui reste ensuite épuisé, parfois pour des siècles.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    18. Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


    19. Les livres: la sève vivante des esprits immortels.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes


    20. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    21. La persévérance est une vertu obscure qui permet la médiocrité d'obtenir un succès sans gloire.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    22. Puis le désir devenait liquide. Une sève nous enivrait. C'était la vie, l'évidence de la vie. Elle sécrétait du plaisir. Le liquide remplissait nos mots, nos histoires, nos déclarations, nos passés et notre avenir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


    23. Il faut un intermédiaire plus humble entre lui si grand et elles si petites. Cet intermédiaire, c'est le marabout... C'est donc au tombeau du saint, dans la petite chapelle où il est enseveli, que nous trouverons la femme arabe en prière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), D'Alger à Tunis


    24. La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère ce magnifique horizon de quarante lieues.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    25. Avec la machine naît un nouveau héros : l’ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira, pensera à notre place.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    Les citations sur sève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seve »

    SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulose

    Les mots débutant par sev  Les mots débutant par se

    sèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées

    Les synonymes de « seve»

    Les synonymes de sève :

      1. lymphe
      2. humeur
      3. liqueur
      4. activité
      5. dynamisme
      6. énergie
      7. force
      8. sang
      9. vigueur
      10. suc
      11. jus
      12. quintessence
      13. substance

    synonymes de sève

    Fréquence et usage du mot sève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sève     Citation sur sève   Poèmes sève   Proverbes sève   Rime avec sève    Définition de sève  


    Définition de sève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:05:34