Définition de « sève »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sève pour aider à enrichir la compréhension du mot Sève et répondre à la question quelle est la définition de seve ?
Une définition simple : (fr-rég|s?v) sève (f)
Définitions de « sève »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÈVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sève \s?v\ féminin
-
(Botanique) Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal.
- L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en ?uvre ; [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
- De temps à autre, sortant de la pierre nue, un cade gothique ou un pin, dont le tronc, épais et noueux, contrastait avec la petite taille de l'arbre, qui n'était guère plus grand que moi : on voyait que cet affamé soutenait depuis des années une lutte farouche contre la dure pierre, et qu'une seule goutte de sève devait lui coûter des jours de patience. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 311.)
- La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l'odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Sève ascendante, descendante.
- La sève du printemps.
- La première sève d'un arbre.
- Quand la sève monte.
- La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.
-
(Par extension) Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable.
- Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève.
- Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève.
-
(Figuré) Force vitale.
- La sève de la jeunesse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal. Sève ascendante, descendante. La sève du printemps. La première sève d'un arbre. Quand la sève monte. La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux. Il se dit, par extension, d'une Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable. Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève. Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève. Il s'emploie aussi figurément. La sève de la jeunesse.
Étymologie de « sève »
- Du latin sapa (« vin cuit ») qui devait signifier proprement « suc, sève ».
sève au Scrabble
Le mot sève vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot seve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sève »
On recherche une rime en EV .
Les rimes de sève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ev
Rimes de rêve Rimes de prélèvent Rimes de brève Rimes de achève Rimes de Mouzaive Rimes de grève Rimes de crèves Rimes de glaives Rimes de relèves Rimes de crève Rimes de relève Rimes de enlèvent Rimes de sève Rimes de achèves Rimes de élève Rimes de brèves Rimes de geneviève Rimes de surélève Rimes de grèves Rimes de crèves Rimes de Braives Rimes de rêves Rimes de enlève Rimes de brève Rimes de fève Rimes de prélève Rimes de relèves Rimes de rêves Rimes de grève Rimes de rêve Rimes de élèves Rimes de élève Rimes de ève Rimes de godelieve Rimes de trêves Rimes de lev Rimes de élèvent Rimes de soulève Rimes de porte-glaive Rimes de soulèves Rimes de sèves Rimes de Rèves Rimes de glaive Rimes de trêve Rimes de rêvent Rimes de relève Rimes de lève Rimes de fèves Rimes de Saive Rimes de lèvesMots du jour
rêve prélèvent brève achève Mouzaive grève crèves glaives relèves crève relève enlèvent sève achèves élève brèves geneviève surélève grèves crèves Braives rêves enlève brève fève prélève relèves rêves grève rêve élèves élève ève godelieve trêves lev élèvent soulève porte-glaive soulèves sèves Rèves glaive trêve rêvent relève lève fèves Saive lèves
Les citations sur « sève »
- Qui tente sa chance et fait preuve de persévérance obtient sa récompense. Qui plie sous la malchance et ne retrousse pas ses manches vivote dans le silence.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils.Auteur : Hérodote - Source : Histoires, I, 87
- Oh! vivre et vivre et vivre et se sentir meilleur - A mesure que bout plus fermement le coeur; - Vivre plus clair, dès qu'on marche en conquète; - Vivre plus haut encor, dès que le sort s'entête - A déssécher la sève et la force des bras.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Visages de la Vie, L'action
- A force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'ami: «Je ne comprends pas votre sévérité pour ce spectacle. Le public l'adore.» - - Moi: «Oui, mais il est le seul.»Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.
- Le plagiat humain auquel il est le plus difficile d'échapper, pour les individus (et même pour les peuples qui persévèrent dans leurs fautes et vont les aggravant), c'est le plagiat de soi-même.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Quand t'abats un arbre, dit-elle, à la fin il est couché par terre et la sève coule comme un sang. Quand t'abats une femme, elle reste debout.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Il faut être tel que l'on n'ait pas de quoi rougir devant soi-même. Il ne faut point d'autre règle de ses actions que sa propre conscience. L'homme de bien est plus redevable à sa propre sévérité qu'à tous les préceptes.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Il te donnera à boire de sa sève, tu t'échapperas par ses racines et tu fleuriras en plein ciel.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Celui-là seul peut reconnaître le visage d'autrui qui a su imposer une règle sévère à sa propre nature.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Difficile liberté (1963)
- Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Il y a plus de sévérité que de justice.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- C'est une religieuse liaison et dévote que le mariage; voilà pourquoi le plaisir qu'on en tire, ce doit être un plaisir retenu, sérieux et mêlé à quelque sévérité.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 30
- La persévérance est un talisman pour la vie.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Oh ! Mon amour n'est point comme un jouet de verre
Qui brille et tremble ; oh non ! c'est un amour sévère,
Profond, solide, sûr, paternel, amical.Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830) - Jamais Pierre n'avait mieux compris que le génie est tout, que lorsqu'il disparaît, l'école sombre. L'homme de génie résume l'époque, donne, à une heure de la civilisation, toute la sève du sol social, qui reste ensuite épuisé, parfois pour des siècles.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)
- Les livres: la sève vivante des esprits immortels.Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes
- Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)
- La persévérance est une vertu obscure qui permet la médiocrité d'obtenir un succès sans gloire.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
- Puis le désir devenait liquide. Une sève nous enivrait. C'était la vie, l'évidence de la vie. Elle sécrétait du plaisir. Le liquide remplissait nos mots, nos histoires, nos déclarations, nos passés et notre avenir.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)
- Il faut un intermédiaire plus humble entre lui si grand et elles si petites. Cet intermédiaire, c'est le marabout... C'est donc au tombeau du saint, dans la petite chapelle où il est enseveli, que nous trouverons la femme arabe en prière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), D'Alger à Tunis
- La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère ce magnifique horizon de quarante lieues.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Avec la machine naît un nouveau héros : l’ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira, pensera à notre place.Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
Les mots proches de « seve »
Séve Sévère Sévèrement Sévérité Séveux, euse Sévices Sevigné Sévir Sevrage Sevrer Sevreuse SévuloseLes mots débutant par sev Les mots débutant par se
sève Sevelinges Sevenans seventies Sévérac Sévérac-l'Église Sévérac-le-Château sévère sévèrement sévères séverin sévérine sévérité sévérités sèves Seveux sévi sévice sévices Sévignac Sévignacq Sévignacq-Meyracq Sévigny Sévigny-la-Forêt Sévigny-Waleppe sévillan sévillan sévillane sévillane sévir sévira sévirai Sévis sévissaient sévissais sévissait sévissant sévisse sévissent sévît sévit sevrage sevrages Sevrai sevrait Sevran Sevran sevré sevrée sevrées
Les synonymes de « seve»
Les synonymes de sève :- 1. lymphe
2. humeur
3. liqueur
4. activité
5. dynamisme
6. énergie
7. force
8. sang
9. vigueur
10. suc
11. jus
12. quintessence
13. substance
synonymes de sève
Fréquence et usage du mot sève dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « seve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sève dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sève ?
Citations sève Citation sur sève Poèmes sève Proverbes sève Rime avec sève Définition de sève
Définition de sève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
