Définition de « sève »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sève pour aider à enrichir la compréhension du mot Sève et répondre à la question quelle est la définition de seve ?
Une définition simple : (fr-rég|s?v) sève (f)
Définitions de « sève »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÈVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sève \s?v\ féminin
-
(Botanique) Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal.
- L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en ?uvre ; [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
- De temps à autre, sortant de la pierre nue, un cade gothique ou un pin, dont le tronc, épais et noueux, contrastait avec la petite taille de l'arbre, qui n'était guère plus grand que moi : on voyait que cet affamé soutenait depuis des années une lutte farouche contre la dure pierre, et qu'une seule goutte de sève devait lui coûter des jours de patience. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 311.)
- La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l'odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Sève ascendante, descendante.
- La sève du printemps.
- La première sève d'un arbre.
- Quand la sève monte.
- La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.
-
(Par extension) Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable.
- Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève.
- Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève.
-
(Figuré) Force vitale.
- La sève de la jeunesse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal. Sève ascendante, descendante. La sève du printemps. La première sève d'un arbre. Quand la sève monte. La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux. Il se dit, par extension, d'une Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable. Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève. Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève. Il s'emploie aussi figurément. La sève de la jeunesse.
Étymologie de « sève »
- Du latin sapa (« vin cuit ») qui devait signifier proprement « suc, sève ».
sève au Scrabble
Le mot sève vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot seve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sève »
On recherche une rime en EV .
Les rimes de sève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ev
Rimes de grèves Rimes de grèves Rimes de élèves Rimes de lev Rimes de Braives Rimes de sève Rimes de prélèvent Rimes de fève Rimes de relève Rimes de lève Rimes de trêve Rimes de sèves Rimes de soulèvent Rimes de soulèves Rimes de ex-élève Rimes de Rèves Rimes de crèvent Rimes de relève Rimes de lèves Rimes de parachèvent Rimes de ève Rimes de geneviève Rimes de achèvent Rimes de achèves Rimes de lèvent Rimes de surélève Rimes de enlèvent Rimes de grèvent Rimes de élève Rimes de Saive Rimes de crève Rimes de relèves Rimes de rêve Rimes de rêves Rimes de godelieve Rimes de soulève Rimes de parascève Rimes de brève Rimes de trêves Rimes de rêve Rimes de rêvent Rimes de grève Rimes de élève Rimes de Mouzaive Rimes de ève Rimes de rêves Rimes de crève Rimes de prélève Rimes de enlèves Rimes de eveMots du jour
grèves grèves élèves lev Braives sève prélèvent fève relève lève trêve sèves soulèvent soulèves ex-élève Rèves crèvent relève lèves parachèvent ève geneviève achèvent achèves lèvent surélève enlèvent grèvent élève Saive crève relèves rêve rêves godelieve soulève parascève brève trêves rêve rêvent grève élève Mouzaive ève rêves crève prélève enlèves eve
Les citations sur « sève »
- Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)
- Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Seule la taille, ou l'arcure, en refoulant la sève, la force d'animer les germes voisins du tronc.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Après l'âge d'or, celui d'argent, de bronze et de fer, voici venue la race de cuivre. ! Avec la machine naît un nouveau héros : l'ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira et pensera à notre place. Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- S'en aller pensant ou rêvant,
Mais que le coeur donne sa sève
Et que l'âme chante et se lève
Comme une vague dans le vent.Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur - Tu dois persévérer, garder ton esprit ouvert, l'art te nourrira si tu le laisses t'atteindre.Auteur : Michael Gruber - Source : L'Enigme Vélasquez (2013)
- Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- L'éducation doit-être tendre et sévère et non pas froide et molle.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Sans retour, sans espoir j'étais ensevelie:
Un bien qu'on n'attend plus facilement s'oublie.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793) - Les centrales bandent plus roide, plus noir et sévère, la grave et lente agonie du bagne était, de l'abjection, un épanouissement plus parfait.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Grand. Beau. Mince. Sûr. Gai. Tendre. Sévère. Patient. Des défauts? Grand. Beau. Mince. Sûr. Gai. Tendre. Sévère. Patient. Loin.Auteur : Catherine Leblanc - Source : C'est maintenant ou jamais (2003)
- Honte à toi qui la première
M'as appris la trahison.
Et d'horreur et de colère
M'as fait perdre la raison!
Honte à toi, femme à l'oeil sombre,
Dont les funestes amours
ont enseveli dans l'ombre
Mon printemps et mes beaux jours!Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit d'octobre - Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d'hôtel s'approcha, le regarda sévèrement et lui dit d'une voix basse et mystérieuse: «Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte».Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)
- « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- A-t-elle jamais tenté de s'enfuir du prieuré ? - Elle se sent observée nuit et jour avec vigilance; une tentative d'évasion l'exposerait à une réclusion plus sévère.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)
- Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Tout le génie de Milton sort de là: il a porté l'éclat de la Renaissance dans le sérieux de la Réforme, les magnificences de Spencer parmi les sévérités de Calvin.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets
- Ne soyez pas trop sévères avec votre argent, les gars. Donnez-lui sa chance... Dépensez-le donc.Auteur : Chester Himes - Source : Black on Black (1979)
- Il te donnera à boire de sa sève, tu t'échapperas par ses racines et tu fleuriras en plein ciel.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Le champi entrait dans ses dix-sept ans et ... madame Sévère trouva qu'il était diablement beau garçon.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Au mur sur la patère,
Le frac crucifié
exhale un phénol sévère,
et sur le vaste encrier
pense un buste de Balzac.Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905) - Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils.Auteur : Hérodote - Source : Histoires, I, 87
- Loin de s'ensevelir dans un mari, c'est celui de tous les hommes qu'elles voient le moins.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 12
Les mots proches de « seve »
Séve Sévère Sévèrement Sévérité Séveux, euse Sévices Sevigné Sévir Sevrage Sevrer Sevreuse SévuloseLes mots débutant par sev Les mots débutant par se
sève Sevelinges Sevenans seventies Sévérac Sévérac-l'Église Sévérac-le-Château sévère sévèrement sévères séverin sévérine sévérité sévérités sèves Seveux sévi sévice sévices Sévignac Sévignacq Sévignacq-Meyracq Sévigny Sévigny-la-Forêt Sévigny-Waleppe sévillan sévillan sévillane sévillane sévir sévira sévirai Sévis sévissaient sévissais sévissait sévissant sévisse sévissent sévît sévit sevrage sevrages Sevrai sevrait Sevran Sevran sevré sevrée sevrées
Les synonymes de « seve»
Les synonymes de sève :- 1. lymphe
2. humeur
3. liqueur
4. activité
5. dynamisme
6. énergie
7. force
8. sang
9. vigueur
10. suc
11. jus
12. quintessence
13. substance
synonymes de sève
Fréquence et usage du mot sève dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « seve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sève dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sève ?
Citations sève Citation sur sève Poèmes sève Proverbes sève Rime avec sève Définition de sève
Définition de sève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
