La définition de Mâchefer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mâchefer
Nature : s. m.
Prononciation : mâ-che-fêr
Etymologie : Scheler le tire de macquer ou macher, écraser ; cela est probable ; mais alors le mot devrait s'écrire machefer et non mâchefer.

Voir les citations du mot MâcheferSignification du mot Mâchefer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mâchefer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mâchefer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mâchefer ?


La définition de Mâchefer

S'est dit figurément pour fanfaron, celui qui se fait fort de mâcher le fer.


Toutes les définitions de « mâchefer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÂCHEFER. n. m.
Scorie qui sort du fer à la forge, au fourneau, et lorsqu'on le bat rouge sur l'enclume. Il se dit aussi du Résidu laissé par la houille consumée.

Littré

MÂCHEFER (mâ-che-fèr) s. m.
  • 1Scorie qui sort du fer soumis à la forge, au fourneau, ou battu rouge sur l'enclume. Vous trouverez adjoint l'extrait d'un résultat du conseil de construction tenu à Rochefort le 17e du mois (novembre 1678), par lequel il paraît qu'on estime nécessaire de mêler, avec le goudron qui sera employé sur les ponts des vaisseaux, du mâchefer ou du coquillage pilé pour servir de mastic, et empêcher que l'eau des pluies ne puisse pénétrer, Lett, de Seignelay, dans JAL.
  • 2Nom donné aux matières que les plombiers raffineurs retirent de leur creuset.

HISTORIQUE

XVe s. Abusé m'a et fait entendre De viel machefer que fust peaultre, Villon, Grand testam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mâchefer \m??.f??\ masculin

  1. Scorie qui sort du fer à la forge, au fourneau, et lorsqu'on le bat rouge sur l'enclume.
  2. Résidu laissé par la houille consumée.
    • Quand on brûle la houille sur des grilles, les cendres s'agglomèrent souvent et forment du mâchefer ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 91)
    • Ils allaient droit aux faubourgs des petites villes, guettant de loin une haute cheminée de briques, un sol noirci de mâchefer ; ils trouvaient des potagers étroits et abondants, ou bien un garage que tenait et menait à lui seul un mécanicien à l'abord défiant, ou bien encore le pavillon d'un retraité des chemins de fer : [?]. (Maurice Bedel, La Nouvelle Arcadie, 1934)
    • Elle était garée sur le mâchefer de l'arrière-cour de la fraternité, face au mur de briques rouges, la lourde et solide capote bien amarrée à la carrosserie, et je m'assis derrière le volant, les mains moites. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 99)
    • Daragane se rappelait la cour de récréation, son sol de mâchefer, ses platanes, et le contraste, les après-midi de soleil, entre le vert du feuillage et le noir du mâchefer. (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 123)
  3. Résidu de l'incinération des ordures ménagères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÂCHEFER, subst. masc.

Résidus solides provenant principalement de la fusion de minerais ferreux et de la combustion de la houille, qu'on utilise pour l'élaboration de matériaux de construction (en particulier dans la confection de briques) et comme revêtement de pistes sportives. Ses bandes qu'elle retire des pieds, déjà noircis par le mâchefer de la piste (Montherl., Olymp., 1924, p. 285).Les fondrières de ce faubourg usinier où le sol compact emprisonne ma marche dans une bouillie de charbon, entre ces maisons de brique et de mâchefer (Arnoux, Suite var., 1925, p. 131).La difficulté [du chauffage des fours au coke] réside dans le décrassage, car les mâchefers très adhérents collent aux grilles et aux maçonneries (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 215).
Prononc. et Orth.: [m f :?]. Martinet-Walter 1973 [m -] / [ma -] (11/7). Ac. 1694, 1718 maschefer, machefer; Ac. 1740 machefer; dep. 1762 mâchefer (accent circonflexe disparition de s). Étymol. et Hist. Début xiiies. (Guiot, Bible, éd. J. Orr, 2667: ... comme li metaus Qui se soivre dou machefer). Orig. obsc., peut-être composé de mâche, forme verbale de mâcher2* et de fer*. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Lew. 1968, p. 127. _ Orr (J.). Autres étymol. scabreuses. Archivum linguisticum. 1957, t. 9, pp. 28-43. _ Rommel 1954, p. 13, 76, 83.

MÂCHEFER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xiiies. (Guiot, Bible, éd. J. Orr, 2667: ... comme li metaus Qui se soivre dou machefer). Orig. obsc., peut-être composé de mâche, forme verbale de mâcher2* et de fer*.

Mâchefer au Scrabble


Le mot mâchefer vaut 17 points au Scrabble.

machefer

Informations sur le mot machefer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mâchefer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

machefer

Les mots proches de Mâchefer

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Gibbosité     Viscosité     Alimenteux, euse     Commutation     Sabot     Ulcératif, ive     Organisme     Orpiment     Paravant que     Lustré, ée     

Les citations avec le mot Mâchefer


  1. Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais ...



  2. Moulin à paroles, par exemple, c'est une autre expression que Mâchefer utilise souvent quand il me regarde. Comme il paraît aussi que je suis blonde comme les blés, j'imagine qu'il s'attend à ce que je donne de la farine. Pour l'instant non. Je n'essaie pas vraiment non plus.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)


Les citations du Littré sur Mâchefer


  1. Abusé m'a et fait entendre De viel machefer que fust peaultre

    Auteur : VILLON - Source : Grand Testam.


  2. Abusé m'a et fait entendre Toujours d'un que il fust un autre, De vieil machefer que fust peauthre, Du ciel une paesle d'airain

    Auteur : VILLON - Source : Double ballade.


  3. Ces bravaches et machefers

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. II, p. 317


  4. Abusé m'a et faict entendre, De vieil machefer que fust peaultre

    Auteur : VILLON - Source : Grand testament, double ballade.


  5. Quand ces détriments [détritus] ont subi une violente action du feu.... ils ont été brûlés autant qu'ils pouvaient l'être, et se sont transformés en mâchefer, en sablons....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 46




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mâchefer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mâcheferPoèmes mâcheferProverbes mâchefer

La définition du mot Mâchefer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mâchefer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mâchefer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.