La définition de Correspondant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Correspondant
Nature : s. m.
Prononciation : ko-rè-spon-dan
Etymologie : Correspondant 1.

Voir les citations du mot CorrespondantSignification du mot Correspondant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de correspondant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec correspondant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Correspondant ?


La définition de Correspondant

Personne avec qui on entretient un commerce de lettres. Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce.


Toutes les définitions de « correspondant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORRESPONDANT, ANTE. adj.
Qui correspond à quelque chose. Angles correspondants. Lignes correspondantes. Ce mot grec n'a pas de correspondant en français. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc. Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. Son correspondant lui mande que... Il désigne encore un Certain ordre de personnes attachées par ce titre à un corps savant. Correspondant de l'Institut. Correspondant de l'Académie des Inscriptions, de l'Académie des Sciences morales, etc. Il désigne aussi par extension Toute personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc. J'ai dans ce pays plusieurs correspondants. Un correspondant bien informé. Nous apprenons, par notre correspondant de Naples, que... Il signifie encore Celui qui s'est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans quelque établissement d'instruction pour faire ses études. Passer la journée du dimanche chez son correspondant.

Littré

CORRESPONDANT (ko-rè-spon-dan, dan-t') adj.
  • Qui se correspond. Angles correspondants.

    Membre correspondant de l'Institut. Voy. CORRESPONDANT 2.

    Qui est en rapport. Une civilisation correspondante aux conditions de temps et de pays.


HISTORIQUE

XIVe s. Et ainsi appert il que la mise est grande et l'?uvre est avenant et correspondant, par quoy il s'ensuit que l'euvre soit digne de telle despence, Oresme, Éth. 113. Encor y sont plusieurs motz grecs qui n'ont pas mots qui leurs soient correspondans en latin, Oresme, Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORRESPONDANT, s. m. en termes de Comm. personne domiciliée dans un lieu, & avec laquelle une autre personne résidante dans une autre ville ou pays, est en commerce de banque ou de marchandise.

S'il y a quelque différence entre correspondant & commissionnaire, elle est bien légere, & leurs fonctions sont à-peu-près les mêmes. Voyez Commissionnaire. Dictionn. de Comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

correspondant \k?.??s.p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : correspondante)

  1. Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc.
    • Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. - Son correspondant lui mande que?
  2. Personne attachée par ce titre à un corps savant.
    • Correspondant de l'Institut. - Correspondant de l'Académie des inscriptions, de l'Académie des sciences morales, etc.
  3. (Par extension) Personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc.
    • ? Calvâsse! vraiment? Je croyais que les correspondants parlementaires étaient détendus comme des coqs en pâte. (Loraine Lagacé, Stratège, Stanké, 1992, volume 1, page 34)
    • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d'hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. (Perspectives des communications de l'OCDE 2011, page 209)
  4. Celui qui s'est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans un établissement d'instruction pour faire ses études.
    • Passer la journée du dimanche chez son correspondant.
  5. (Journalisme) Journaliste envoyé à un endroit pour recueillir des informations sur place.
    • Pour les nouvelles des taux d'intérêt, laissons-nous aller à notre correspondant de finance.
  6. Personne qui entretient une correspondance avec quelqu'un.
    • Mon correspondant allemand est très gentil, mais je ne comprend pas tout ce qu'il dit.

Adjectif - français

correspondant \k?.??s.p??.d??\ masculin

  1. Qui correspond à quelque chose.
    • Angles correspondants. - Lignes correspondantes. - « Quant à la couleur bleue, je vous ferai parvenir l'échantillon correspondant. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORRESPONDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de correspondre*.
II.? Emploi adj. Qui correspond à quelque chose (cf. correspondre A).
1. Qui se rapporte, qui est en corrélation. Il n'y a donc point d'idées correspondantes aux sensations pures, mais seulement aux perceptions (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 197).Ce grand chef me demande de lui donner, avec le grade correspondant, le commandement d'une escadrille (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 104):
1. ... une maison à conduire, des domestiques à morigéner, une femme à supporter, des enfants à élever. Voilà ce dont je suis quitte; n'est-ce-rien? ? Mais du même coup, vous avez perdu les avantages correspondants. Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 322.
2. Qui est conforme, qui convient :
2. Comment! deux êtres si entièrement correspondants que rien n'existait dans l'un qui ne trouvât dans l'autre sa raison d'être, son but, sa satisfaction, son explication, son tendre commentaire (...) ces deux êtres n'auraient fait que se rencontrer un instant... Proust, Chroniques,1922, p. 70.
3. Qui est analogue, équivalent, semblable. Elle comparait les parties de son corps aux parties correspondantes du mien (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 52):
3. Un Français, nommé Lapouge, a calculé que de l'an 1100 à l'an 1500, l'Angleterre a été 207 ans en guerre et 212 ans de 1500 à 1900. Pour la France, les chiffres correspondants seraient 192 et 181 ans. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 244.
? Spéc., GÉOM. Angles correspondants. Angles égaux, déterminés par deux parallèles et une sécante situés d'un même côté de la sécante, l'un étant interne et l'autre externe.
? Emploi subst. :
4. ... quelques grands artistes (...) nous rendent le service, en éveillant en nous le correspondant du thème qu'ils ont trouvé, de nous montrer quelle richesse, quelle variété, cache à notre insu cette grande nuit impénétrée et décourageante de notre âme... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 350.
4. Qui est symétrique. Elle [une plante] peut avoir quelque régularité dans ses formes répétées, correspondantes ou alternes (Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin,1876, p. 28).
5. Rare. Qui communique avec un lieu (cf. correspondre B 1). Il en part des avenues correspondantes avec une grande cité (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 204).
III.? Emploi subst. Personne avec qui on est en relation épistolaire ou, par ext., téléphonique. Je suis sûrement le plus paresseux de tous vos correspondants, et vous n'auriez guère de mes nouvelles si je pouvais me passer des vôtres (Courier, Lettres Fr. et It.,1809, p. 793):
5. Il avait l'impression d'être (...) à un standard téléphonique où les conversations s'entrecroisent et où chaque correspondant à l'extérieur n'entend qu'une voix; ... Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 136.
? Spécial.
a) Celui avec qui une personne, une société est en relation d'affaires et qui est chargé de la représenter. Les maisons de commerce en Angleterre ont des commis qui parcourent (...) tout le royaume pour visiter leurs correspondants (Constant, Cahier rouge,1830, p. 73).Dans le commerce on a des correspondants et pas d'amis (Dumas Père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 360).
? En appos. MM. Girard et de Waru, banquiers correspondants de M. Adrien Delahante (Lamart., Corresp.,1831, p. 231).
b) Personne en relation avec une société savante et qui lui est attachée par ce titre. (Membre) correspondant d'une Académie, de l'Institut. La Société royale m'a nommé correspondant (Constant, Journaux,1812, p. 381).
? En appos. :
6. ... [il] n'avait plus qu'une ambition dans la vie, celle d'être élu membre correspondant de l'Académie des Sciences morales et politiques... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 257.
c) Personne s'engageant, vis-à-vis de la famille et de l'établissement scolaire, à veiller sur un élève interne. Je vais m'occuper à lui trouver une maison où on le fasse sortir tous les 15 jours et où on lui serve de correspondant (Lamart., Corresp.,1830, p. 25).
d) PRESSE. Personne chargée par un journal de transmettre des informations sur les événements survenant dans son lieu de résidence. Correspondant en province, à l'étranger; correspondant permanent. Correspondant de guerre. Chargé de suivre les opérations militaires.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?sp? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Fréq. abs. littér. : 1 193. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 878, b) 1 563; xxes. : a) 1 491, b) 1 735. Bbg. Quem. 2es. t. 3, 1972.

CORRESPONDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

Correspondant au Scrabble


Le mot correspondant vaut 18 points au Scrabble.

correspondant

Informations sur le mot correspondant - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot correspondant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

correspondant

Les mots proches de Correspondant

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Prescrire     Buire     Rabattre     Stimuler     Cocuage     Casse     Éclairement     Hautain     Papillonage     Tiercelet     

Les citations avec le mot Correspondant


  1. Lorsqu'un grand changement s'opère dans la condition humaine, il amène par degrés un changement correspondant dans les conceptions humaines.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  2. Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  3. Le texte a créé le paysage à parcourir et annulé les distances réelles entre les lieux ainsi que les peines correspondantes du voyage matériel.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Le Voyageur et la Tour. Le Lecteur comme métaphore (2013)


  4. Par la missive, on s'ouvre au regard des autres et on loge le correspondant à la place du dieu intérieur. Elle est une manière de nous donner à ce regard dont nous devons nous dire qu'il est en train de plonger au fond de notre coeur.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Dits et Ecrits (2001)


  5. Nous avons établi la hiérarchie des sciences d'après le degré de généralité et d'abstraction des phénomènes correspondants.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


  6. Pour qu'un écrivain soit grand, sa phrase doit toujours contenir l'idée correspondante à celle qu'il exprime.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  7. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestements aux licts, et tout le reste des meubles et de la maniere de vivre convenable et correspondante aux vestemens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 23


  8. Pour un correspondant de guerre manquer une invasion c'est comme refuser un rendez-vous avec Lana Turner.

    Auteur : Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa - Source : Sans référence


  9. L'église ... a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  10. Si la richesse de langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette ...

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


  11. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  12. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  13. Je cherche à obtenir de m'engager tout de suite ou mieux, à aller, comme correspondant de guerre, par exemple, sur un point un peu dangereux.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


Les citations du Littré sur Correspondant


  1. On exploite ordinairement [dans un bois de sapins] un nombre correspondant à un arbre, un arbre et demi, ou deux arbres par hectare, non compris les perches mortes et dépérissantes

    Auteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 924


  2. Pour subvenir aux frais de l'entreprise, On lui donna mainte et mainte remise, Toutes à vue, et qu'en lieux différents Il pût toucher par des correspondants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  3. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestements aux licts, et tout le reste des meubles et de la maniere de vivre convenable et correspondante aux vestemens

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 23


  4. M. de Roberval y réussit [à la solution de la roulette] ; il démontra que l'espace de la roulette est triple de la roue qui la forme ; ce fut alors qu'il commença de l'appeler par ce nom tiré du grec, trochoïde, correspondant au mot français roulette

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Hist. de la roulette.


  5. Terme correspondant à celui de pain, dans toute la Polynésie et une grande partie de l'Australie, tandis qu'aux îles Sandwich on donne ce nom aux variétés de l'arum comestible (aroïdées), dont les racines sont très riches en fécule (caladium esculentum) ; à la Nouvelle-Zélande on désigne par là le pain grossier fait en broyant sur des pierres les racines fibreuses de l'acrostic fourchu (fougères)

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Nom donné à un droit de demi pour cent, payable par un assuré qui veut faire annuler son contrat d'assurance, soit qu'avant le départ du navire il renonce à l'expédition des objets qu'il avait fait assurer, soit qu'il apprenne que des articles assurés par lui l'avaient été précédemment par un de ses correspondants

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. On peut classer ces faïences [des Islettes, dans l'Argonne] en deux catégories distinctes, correspondant à deux systèmes de coloration, qu'on appelle dans le pays le bleu et le réverbère ; le bleu s'employait surtout pour les dessins d'ornement et de fantaisie ; le réverbère, où les tons rouges dominent, était spécial aux faïences à personnages

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 313


  8. Le câble télodynamique, imaginé par M. F. Hirn, de Logelbach, le frère du savant correspondant de l'Académie des sciences, résout complétement le difficile problème de la transmission de la force motrice à de grandes distances ; cette petite corde métallique, à peine grosse comme le petit doigt, transporte la force où l'on veut, par dizaines, par centaines de chevaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Monit. univ. 8 avril 1868, p. 495, 3e col.


  9. Il me fit faire connaissance avec Jean Neaulme, libraire d'Amsterdam, son correspondant et son ami, qui dans la suite imprima l'Émile

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  10. Si la richesse de la langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette, il faudrait qu'il employât le seul qui rendrait précisément la teinte de l'objet

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint.


  11. Pour subvenir aux frais de l'entreprise, On lui donna mainte et mainte remise, Toutes à vue, et qu'en lieux différents Il pût toucher par des correspondants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belphégor.


  12. Ces rogatons [les trois Empereurs, le Lion et le Marseillais] pourront amuser votre royal correspondant [le roi de Prusse], à qui je n'écris plus depuis près d'une année

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 1er mars 1769


  13. Que le cheval ait trois parties correspondantes à trois de serpent, assavoir, la memoire, la veue et le contournement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 303


  14. Les pyramides, construites d'équerre et correspondant juste aux quatre points cardinaux, font voir assez que la géométrie était connue en Égypte de temps immémorial

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.


  15. Je lui faisais observer les redans des montagnes dont les angles correspondants et parallèles forment dans l'espace qui les sépare un lit digne du fleuve qui le remplit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 17


  16. Non seulement les mêmes parties du corps n'ont pas les mêmes dimensions proportionnelles dans deux personnes différentes, mais souvent dans la même personne une partie n'est pas exactement semblable à la partie correspondante

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 320


  17. À l'arrivée, les vibrations envoyées par le fil télégraphique vont animer les vibrateurs correspondant aux languettes du départ

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 18 mai 1877, Feuilleton, 1re page, 6e col.


  18. Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucas

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96


  19. Aucun commissaire espagnol ne trahit son correspondant français ; cette fidélité, si honorable à la nation espagnole, prouve bien que les hommes n'obéissent de bon gré qu'aux lois qu'ils se sont faites pour le bien de la société

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145


  20. Et ainsi appert il que la mise est grande et l'oeuvre est avenant et correspondant, par quoy il s'ensuit que l'euvre soit digne de telle despence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 113


  21. L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phase

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958


  22. Spéculation, c'est acheter soi-même ou faire acheter par quelques correspondants, soit pour son propre compte, soit en participation, certaines marchandises, dans le temps qu'elles sont au-dessous de leur prix ordinaire, pour les revendre ensuite, soit dans le même endroit où l'achat est fait, soit en les faisant passer en d'autres endroits

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. Y.




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Correspondant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur correspondantPoèmes correspondantProverbes correspondant

La définition du mot Correspondant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Correspondant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Correspondant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.