La définition de Séve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Séve
Nature : s. f.
Prononciation : sè-v'
Etymologie : Berry, sèpe, sive ; dans l'Angoumois, saber, donner de la séve ; prov. et esp. saba ; du lat. sapa, suc, jus ; comparez l'allem. Saft, suc ; dan. saebe ; angl. sap ; le grec, suc (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séve ?
La définition de Séve
Terme de botanique. Liquide que les racines puisent et absorbent dans le sein de la terre, pour le faire servir à la nutrition du végétal. La séve ascendante. La séve descendante.
Toutes les définitions de « séve »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal. Sève ascendante, descendante. La sève du printemps. La première sève d'un arbre. Quand la sève monte. La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux. Il se dit, par extension, d'une Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable. Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève. Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève. Il s'emploie aussi figurément. La sève de la jeunesse.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sève \s?v\ féminin
-
(Botanique) Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal.
- L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en ?uvre ; [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
- De temps à autre, sortant de la pierre nue, un cade gothique ou un pin, dont le tronc, épais et noueux, contrastait avec la petite taille de l'arbre, qui n'était guère plus grand que moi : on voyait que cet affamé soutenait depuis des années une lutte farouche contre la dure pierre, et qu'une seule goutte de sève devait lui coûter des jours de patience. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 311.)
- La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l'odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Sève ascendante, descendante.
- La sève du printemps.
- La première sève d'un arbre.
- Quand la sève monte.
- La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.
-
(Par extension) Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable.
- Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève.
- Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève.
-
(Figuré) Force vitale.
- La sève de la jeunesse.
Trésor de la Langue Française informatisé
SÈVE, subst. fém.
Séve au Scrabble
Le mot séve vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot seve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot séve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Séve
Séve Sévère Sévèrement Sévérité Séveux, euse Sévices Sevigné Sévir Sevrage Sevrer Sevreuse Sévulose sève Sevelinges Sevenans seventies Sévérac Sévérac-l'Église Sévérac-le-Château sévère sévèrement sévères séverin sévérine sévérité sévérités sèves Seveux sévi sévice sévices Sévignac Sévignacq Sévignacq-Meyracq Sévigny Sévigny-la-Forêt Sévigny-Waleppe sévillan sévillan sévillane sévillane sévir sévira sévirai Sévis sévissaient sévissais sévissait sévissant sévisse sévissent sévît sévit sevrage sevrages Sevrai sevrait Sevran Sevran sevré sevrée sevréesMots du jour
Tapinome Concorde Montagnard, arde Trafiqueur Plantage Révélateur, trice Hiérarque Extra Hutté, ée Éloquent, ente
Les citations avec le mot Séve
- Tout est plus facile à dire dans une cuisine, tout y est nuancé par cette intention du partage, un appétit fait de la sève même des choses.Auteur : Serge Joncour - Source : Bonnes vacances (2004)
- Quand t'abats un arbre, dit-elle, à la fin il est couché par terre et la sève coule comme un sang. Quand t'abats une femme, elle reste debout.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Non mais t'as déjà vu ça? En pleine paix? Il chante et puis crac, un bourre-pif! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère...Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 204
- La grandeur de ma civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Ils sauvent l'Homme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Je suis sévère pour ceux qui offensent mes principes, même quand ils sont de mes amis. Et indulgent pour ceux qui m'offensent en tant qu'homme.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
- Tout le génie de Milton sort de là: il a porté l'éclat de la Renaissance dans le sérieux de la Réforme, les magnificences de Spencer parmi les sévérités de Calvin.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets
- Toutes les fois qu'une atteinte est faite au droit, même par vos amis, même contre vos ennemis, même pour vous servir, même pour vous défendre, législateurs, réprimez-la sévèrement.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- L'homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l'espérance; ne point persévérer est d'un lâche.Auteur : Euripide - Source : Héraclès, 105-106
- Aussi se monstra-il pareillement severe observateur et roide exacteur de la discipline militaire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 6
- La première séve de l'enthousiasme créateur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Séverine émergea de ce chaos sans autre sentiment que celui d'une honte intolérable. Il lui semblait qu'elle souillée à jamais et qu'en même temps elle ne pouvait ni ne voulait se laver de cette souillure.Auteur : Joseph Kessel - Source : Belle de jour (1928)
- Seule la taille, ou l'arcure, en refoulant la sève, la force d'animer les germes voisins du tronc.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Il était arrivé plus d'une fois que le sol sans consistance s'effondrât, ensevelissant les femmes et les enfants qui travaillaient au fond du trou.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Je découvrais les livres, où l'on peut s'ensevelir aussi bien que sous les jupes triomphales du ciel. J'apprenais que le ciel et les livres font mal et séduisent. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Expulser tous les jésuites est peut-être bien sévère; les conserver tous est peut-être bien dangereux: mais avoir à leur égard deux poids et deux mesures est le plus mauvais de tous les partis.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- La seule chose dont nous puissions répondre, c'est l'assiduité de notre travail et l'emploi sévère de notre temps.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Ah! laisse refleurir encor - Ces lueurs d'arrière-saison! - Le soir d'été qui s'évapore - Laisse une pourpre à l'horizon. - Oui, meurs en brûlant, ô mon âme, - Sur ton bûcher d'illusions, - Comme l'astre éteignant sa flamme - S'ensevelit dans ses rayons!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- N'ayez pas l'esprit plus difficile que le goût, et le jugement plus sévère que la conscience.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Si Bourdaloue un peu sévère - Nous dit: craignez la volupté, - Escobar, lui, dit-on, mon père, - Nous la permet pour la santé.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Poésies diverses
- Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)
- Il y a plus de sévérité que de justice.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Séve
- Il me disait que le succès au théâtre dépend entièrement d'un acteur ou d'une actrice ; mais qu'à la lecture, il ne dépend que de l'arrêt équitable et sévère d'un juge et d'un écrivain tel que vousAuteur : Voltaire - Source : D. Pèdre, Épît. dédic.
- Punir sévèrement les vices scandaleuxAuteur : LA BRUY. - Source : X
- Les poëtes ont eu peut-être plus de raison qu'ils ne pensaient : la fierté d'une femme n'est pas simplement la pudeur sévère, l'amour du devoir, mais le haut prix que son amour-propre met à sa beautéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fierté.
- Si la douleur persevere, faut avoir recours aux plus forts mitigatifs, et mesmes jusques aux narcotiquesAuteur : PARÉ - Source : V, 9
- Passer du grave au doux, du plaisant au sévèreAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Dedans l'oisiveté jamais enseveli, Toujours confère, prie, écris, médite, liAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 19
- Nous lisons saint Augustin, et nous sommes convertis sur la prédestination et sur la persévéranceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 325
- La grâce de Jésus-Christ fait qu'on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l'on ne le veut pasAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- On ne doit tel chose commencier, en quoi soit mal persevererAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 347
- Marquise enfin des plus sévères ; Elle nargue les sots proposAuteur : BÉRANG. - Source : Enf. de bon. mais.
- Cil chemin a nom diligence ; Pavés est de perseveranceAuteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 17
- Les petits buissonnets n'ont seve ny puissance ; Je voudrois estre grand comme ces grands forestsAuteur : RONS. - Source : 747
- La persévérance est une stabilité perpétuelle dans des résolutions mûrement réfléchiesAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 75
- Un diocèse administré très sévèrementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III
- Il faut estre bien aspre et severe examinateur et contrerolleur de ce qui aura esté dit quant à l'usage et à la veritéAuteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, 11
- Dans un lâche sommeil crois-tu qu'enseveli, Achille aura pour elle impunément pâli ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. VI, 1
- La noblesse, Dangeau, n'est pas une chimère, Quand, sous l'étroite loi d'une vertu sévère, Un homme issu d'un sang fécond en demi-dieux Suit comme toi la trace où marchaient ses aïeuxAuteur : BOIL. - Source : Sat. v.
- Sévère revint à Rome, où résidait le préfet du prétoire Plautianus, qui fut longtemps son favori ; ces fonctions donnaient de grands pouvoirs à celui qui en était revêtu ; c'était un véritable vice-empereurAuteur : DURUY - Source : Journ. des Débats, 5 mars 1877, 3e page, 5e col.
- Il connaissait les deux visages de la justice : l'un facile dans le premier abord, l'autre sévère et impitoyable quand il faut conclureAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- J'ai représenté Louis XI dévot et superstitieux, avare et prodigue, entreprenant et timide, clément et sévère, fidèle et parjure, tel enfin que je l'ai trouvé, suivant les différentes occasionsAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. III, p. 357
- Il semble que notre saint prophète ait eu principalement en vue de nous priver de tout ce qui peut troubler notre raison ; il nous a interdit l'usage du vin qui la tient ensevelieAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 56
- Quand toutes vos actions n'auraient été que sévères pendant que vous étiez le maître, elles devenaient des crimes affreux dès que vous ne l'étiez plusAuteur : Montesquieu - Source : Dial. de Sylla et Eucr.
- De deux grands empereurs, Adrien et Sévère, l'un établit la discipline militaire, l'autre la relâchaAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 16
- Ces trésors dont le ciel voulut vous embellir, Les avez-vous reçus pour les ensevelir ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Qu'il est rare d'être les censeurs sévères et incommodes de nos admirateursAuteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.
Les mots débutant par Sev Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Séve ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur séve
Poèmes séve
Proverbes séve
La définition du mot Séve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
