La définition de Séve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séve
Nature : s. f.
Prononciation : sè-v'
Etymologie : Berry, sèpe, sive ; dans l'Angoumois, saber, donner de la séve ; prov. et esp. saba ; du lat. sapa, suc, jus ; comparez l'allem. Saft, suc ; dan. saebe ; angl. sap ; le grec, suc (voy. ).

Voir les citations du mot SéveSignification du mot Séve


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séve ?


La définition de Séve

Terme de botanique. Liquide que les racines puisent et absorbent dans le sein de la terre, pour le faire servir à la nutrition du végétal. La séve ascendante. La séve descendante.


Toutes les définitions de « séve »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÈVE. n. f.
Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal. Sève ascendante, descendante. La sève du printemps. La première sève d'un arbre. Quand la sève monte. La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux. Il se dit, par extension, d'une Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable. Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève. Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève. Il s'emploie aussi figurément. La sève de la jeunesse.

Wiktionnaire


Nom commun - français

sève \s?v\ féminin

  1. (Botanique) Liquide nutritif formé des sucs que les racines puisent dans le sol et répandent dans toutes les parties d'un végétal.
    • L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en ?uvre ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
    • De temps à autre, sortant de la pierre nue, un cade gothique ou un pin, dont le tronc, épais et noueux, contrastait avec la petite taille de l'arbre, qui n'était guère plus grand que moi : on voyait que cet affamé soutenait depuis des années une lutte farouche contre la dure pierre, et qu'une seule goutte de sève devait lui coûter des jours de patience. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 311.)
    • La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l'odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Sève ascendante, descendante.
    • La sève du printemps.
    • La première sève d'un arbre.
    • Quand la sève monte.
    • La sève circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.
  2. (Par extension) Certaine force qui est dans le vin et qui le rend plus agréable.
    • Ce vin est trop vieux, il n'a plus de sève.
    • Ce vin a une bonne sève, une sève agréable, beaucoup de sève.
  3. (Figuré) Force vitale.
    • La sève de la jeunesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÈVE, subst. fém.

A. ?
1. BOT., BIOL. VÉGÉT. et lang. usuelle. Milieu intérieur fluide des plantes vasculaires dotées d'un double appareil circulatoire, s'écoulant dans les différentes parties par les vaisseaux conducteurs des tissus, et assurant leur nutrition et leur croissance. Un arbre foudroyé, sa sève monte plusieurs printemps de suite, ses racines n'en finissent pas de mourir (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 913).V. aubier ex. 2, circuler A 2 a ex., chlorophylle ex., gonfler A 2 ex. de Pesquidoux, greffe2A 1 ex. 1 et 3:
Les vrais arbres du parc, les sorbiers, les lilas, Les ébéniers qu'avril charge de falbalas, De leur sève embaumée exhalant les délices, Semblaient se divertir à faire les coulisses... Hugo,Contempl., t. 1, 1856, p. 139.
? [À propos du flot de ce liquide] Sève ascendante (v. ascendant A 3). Synon. sève minérale (Agric. 1983).Sève élaborée, descendante. Liquide contenant des matières organiques et minérales issues de l'activité métabolique, de la photosynthèse, plus visqueux en raison de la transpiration, et circulant dans le liber des végétaux ligneux ou dans les vaisseaux des végétaux herbacés. On appelle sève brute le flot qui monte, sève élaborée le flot qui descend. Celui-là monte par les canaux du bois, celui-ci descend par les canaux du liber, de l'écorce (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 17).
? Première sève, grande sève (littér.), pleine sève. Sève qui monte au printemps, de février à août; p. méton., époque, saison où ce liquide est en travail. À la fin d'août, après la grande sève, quand les jeunes pousses avaient pris du bois, et que les bêtes ne pouvaient plus les brouter, nous entrions dans la forêt (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 26).Un jeune tilleul abattu en mai pendant la pleine sève (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 2, 1954, p. 8).
? Sève d'août, seconde sève. Sève générant une nouvelle pousse des feuillages des arbres, notamment des vignes et des arbres fruitiers, au cours du mois d'août (d'apr. Fén. 1970); p. méton., époque où a lieu ce phénomène. Les fleurs femelles [du chêne] produisent des glandes qui commencent à se former après la deuxième sève (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 124).
? Sève montante. Sève de printemps. Il prend l'air du matin, regardant se lever l'astre frissonnant de la saison nouvelle et la sève montante empourprer les bourgeons à la pointe des arbres (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 160).Sève descendante. Sève d'automne. Un matin presque froid (...) où la sève descendante entraînait les feuilles qui s'abattaient en tournoyant comme des oiseaux (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 99).
? Circulation de la sève. V. circulation A 2 a.Montée de la sève. V. montée ex. 4.
? (Arbre) en sève, en pleine sève. (Arbre) qui subit la poussée de ce liquide, au moment où il est le plus abondant et le plus actif, au printemps. Au printemps: à cette époque, la montée de la sève produit une surtension de l'écorce particulièrement favorable. C'est l'écorçage naturel ou écorçage en sève qui se pratique sur taillis abattu ou sur taillis sur pied (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 58).
? Littér., au plur. Cette terre africaine (...) à présent s'éveillait de l'hiver, ivre d'eau, éclatant de sèves nouvelles; elle riait d'un printemps forcené dont je sentais le retentissement et comme le double en moi-même (Gide,Immor., 1902, p. 395).La nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d'une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence (Valéry,Regards sur monde act., 1931, p. 122).
? [À propos de certains arbres où l'on pratique une entaille dans le tronc, d'où s'écoule un suc utilisé après fermentation, comme boisson ou dans des applications industr. et pharm.] Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte, Le pin verse son baume et sa sève qui bout, Et se tient toujours droit sur le bord de la route, Comme un soldat blessé qui veut mourir debout (Gautier,Poés., 1872, p. 260).La sève de l'hévéa se nomme latex (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 210).V. érable ex. 2, lagmi ex.
SYNT. Sève d'un arbre, des arbres, des bois, des plantes; sève de mars, d'avril, de printemps, d'automne; la première sève, la dernière sève d'un arbre; odeur(s) de sève(s); sève jaune, laiteuse, sucrée, abondante, débordante; jeune, forte sève; ascension, montée, poussée de la sève (au printemps); flot, afflux, montée, poussée, bouillonnement de sève; départ de la sève, des sèves; sève en travail; arbre, bourgeon, tronc plein, gonflé, gorgé, engorgé, craquant, éclatant de sève; la sève bout, bouillonne, coule, circule, déborde, jaillit, monte, remonte.
2. ?NOL. Parfum aromatique joint à la force d'un vin, dont l'impression persiste après l'absorption de ce vin. C'est encore [le vin] un reginglard, mais il a déjà de la profondeur, de la sève et un petit second goût de fleur (L. Daudet,Médée, 1935, p. 106).
B. ? Au fig.
1. Élan vital. Synon. activité, allant, ardeur, énergie, entrain, force, fougue, vie, vigueur, vitalité, vivacité; (au fig.) jeunesse, sang, feu.
a) [En parlant d'une pers. du point de vue physiol. ou, p. méton., d'une partie du corps]
? [En tant que qualité marquant un trait physique ou un comportement] La sève de la jeunesse; être plein, gonflé, débordant de sève. Ces poètes navigateurs (...) savaient quels doux monstres à figures de vierges tentaient en ce bas lieu toutes les formes de la vie et dépensaient en jeux cruels les premières sèves naissantes (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p. 202).Je fus (...) heureuse surtout de voir le gentil malade renaître peu à peu... Ses chairs se regonfler et refleurir son visage, sous la poussée d'une sève neuve (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 135).
? [En tant que vertu morale] La rude vie du paysan est (...) utile à l'entretien de la nation (...) par la forte sève du tempérament et du caractère que donne à l'homme le contact de la terre (Blondel,Action, 1893, p. 185).Son c?ur était en deuil. Mais une telle sève était en lui que sa confiance dans l'art n'en fut pas ébranlée (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p. 390).V. jeunesse II A 1 a et II B ex. de Fromentin.
SYNT. Sève ardente, brûlante, bouillonnante, débordante; forte, verte sève; déborder, regorger de sève; infuser à qqn une sève neuve.
b) [En parlant d'une ?uvre intellectuelle ou artist., d'un style] Énergie créatrice. Synon. âme, souffle, vie.Sève chrétienne, intellectuelle, populaire. L'Or du Rhin d'un bout à l'autre est un délice pour l'oreille et un amusement pour les yeux (...). La sève, la jeunesse, la poésie, la musique, l'inspiration y coulent à pleins bords (Claudel,Fig. et parab., 1936, p. 185).
2. Principe vital, essence. La sève du monde, de l'univers; la sève universelle. Le peuple m'a révélé la substance humaine, et mieux que cela, l'énergie créatrice, la sève du monde, l'inconscient (Barrès,Jard. Bérén., 1891, p. 126).Fallait-il donc frapper si fort pour que le sang et l'eau jaillissent? Ô blessure vraiment royale! Ô sève de Dieu qui s'épanche! (Claudel,Corona Benignitatis, 1915, p. 398).V. âme ex. 35.
? [Comme symbole de vie, de génération] V. arbre II A 3 c rem.Dazéma appartenait au même maître. Comme ils s'y étaient multipliés, avec cette générosité de sève des familles d'autrefois, comme une pépinière, ils y manquaient de place (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 144).
REM. 1.
-sève, élém. de compos.a)
Appel-sève, subst. masc.,arboric., hortic. ,,Sur un arbre destiné à être greffé, (...) petite branche conservée près de l'extrémité des branches rabattues; (...) sa végétation appelle la sève et continue à la faire circuler dans les branches prêtes à recevoir les greffons`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981).
b)
Tire-sève, subst. masc.,arboric., hortic. On cherche à maintenir sur chaque cépée de taillis un ou deux tire-sève qui limiteront le développement des jeunes rejets (Cochet,Bois, 1963, p. 107).
2.
Séveux, -euse, adj.a) Bot. Propre à la sève. Couleurs séveuses de l'écorce. Les canaux séveux qui ravissent d'étonnement les naturalistes (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 87).b) Littér. ?) Qui concerne la sève. Ce beau ton vert sombre des rameaux séveux (Pesquidoux,Livre raison,1925,p. 8). ?) Qui concerne la pleine sève, la montée de la sève. Les pluies torrentielles de la saison séveuse (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 179).
Prononc. et Orth.: [s?:v]. Ac. 1694, 1718: seve; 1740-1835: séve; dep. 1878: sève. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. [ms.] « suc nourricier des plantes » (G. Schessinger, Die altfr. Wörter im Machsor Vitry, n o157, p. 73); 1remoit. xiiies. pomme cuite sanz seve (De la fole et de la sage ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, p. 76); mil. xiiies. fig. « le sens symbolique » De l'E vous conterai le seve (Huon de Cambrai, ABC, 71 ds T.-L.); 2. 1413 « force, vigueur, ici en parlant d'un adolescent » (Christine de Pisan, Livre des faits et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, I, 9, p. 24); 1697 « principe vital » (Boss., Etats d'orais., V, 9 ds Littré); 3. 1538 « qualité distinctive de certains vins » (Est.). Du lat. class. sapa « vin cuit (jusqu'à réduction de la moitié, selon Varron, ou des deux tiers, selon Pline) »; devait signifier propr. « suc, sève ». Fréq. abs. littér.: 1 021. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 375, b) 1 595; xxes.: a) 1 802, b) 1 229. Bbg. Gohin 1903, p. 248 (s.v. séveux). ? Stimm (H.). Fränkische Lehnprägungen im französischen Wortschatz. In: [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 606.

SÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. [ms.] « suc nourricier des plantes » (G. Schessinger, Die altfr. Wörter im Machsor Vitry, n o157, p. 73); 1remoit. xiiies. pomme cuite sanz seve (De la fole et de la sage ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, p. 76); mil. xiiies. fig. « le sens symbolique » De l'E vous conterai le seve (Huon de Cambrai, ABC, 71 ds T.-L.); 2. 1413 « force, vigueur, ici en parlant d'un adolescent » (Christine de Pisan, Livre des faits et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, I, 9, p. 24); 1697 « principe vital » (Boss., Etats d'orais., V, 9 ds Littré); 3. 1538 « qualité distinctive de certains vins » (Est.). Du lat. class. sapa « vin cuit (jusqu'à réduction de la moitié, selon Varron, ou des deux tiers, selon Pline) »; devait signifier propr. « suc, sève ».

Séve au Scrabble


Le mot séve vaut 7 points au Scrabble.

seve

Informations sur le mot seve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seve

Les mots proches de Séve

SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulosesèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées


Mots du jour


Pluvian     Infirmatif, ive     Huilerie     Liverdun     Augmenter     Énigmatique     Déflorer     Migrateur, trice     Intempéré, ée     Chienner     

Les citations avec le mot Séve


  1. S'installer dans le réduit d'une hutte sibérienne, c'est gagner la bataille contre l'ensevelissement des objets.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  2. Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent... Les grandes oeuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  3. Arbres : Ils ont plus de branches que les hommes et la montée de la sève ne les rend pas fous.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. A la Saint-Séverin, - La neige est en chemin.

    Auteur : Dictons - Source : 27 novembre


  5. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  6. Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  7. Qui sait, il y avait peut-être une trêve avec la maladie ! Elle doit bien de temps en temps se reposer, avoir des dimanches et des jours de fête... Ces jours là, il doit être possible de vivre comme autrefois. Demain, nous reprendrons la vie sévère du malade : il faudra lutter

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  8. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  9. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée! ... On n'eût pas manoeuvré plus sévèrement dans une régate du Royal-Yacht-Club.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  10. Le printemps cette année-là, allez savoir pourquoi, s'était pris pour un 14 juillet, avait allumé tous les pétards et les feux d'artifice enfantés par une sève explosive, et du petit brin d'herbe jusqu'au faîte des arbres, ça claquait de partout

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  11. Loin de s'ensevelir dans un mari, c'est celui de tous les hommes qu'elles voient le moins.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 12


  12. Ce qui fait un artiste, c'est l'endurance, la volonté de persévérer, en dépit du doute, des désaveux.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


  13. Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  14. Aussi appelloit on communement, par maniere de mocquerie, Catons, ceulx que l'on voyoit graves et severes en paroles et en faict desordonnez et vicieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 30


  15. L'expérience est une école sévère, mais les fous n'apprendront dans aucune autre.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


  16. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  17. Le monde ne dit jamais qu'une chose, et il intéresse, puis il lasse. Mais un temps vient toujours où il conquiert à force de répéter et touche le prix de sa persévérance.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  18. Sévérité bien ordonnée commence envers soi-même.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


  19. Près de la route, au ras du sol, j'ai remarqué les visages miniatures des pâquerettes - j'ai toujours l'impression qu'elles observaient en silence toute personne qui passait par là, et qu'elles nous portaient un jugement sévère. Une armée de fleurs naines.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  20. Une femme vertueuse qui après la mort de son époux persévère dans la chasteté va au ciel, même si elle n'a pas d'enfant.

    Auteur : Lois de Manu - Source : Livre V, 160


  21. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  22. Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Des hommes (1972)


  23. Il y a plus de sévérité que de justice.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Ce chant semble gonflé de sèves roucoulantes comme les gorgées d'eau des carafes de terre.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel


  25. Jamais Pierre n'avait mieux compris que le génie est tout, que lorsqu'il disparaît, l'école sombre. L'homme de génie résume l'époque, donne, à une heure de la civilisation, toute la sève du sol social, qui reste ensuite épuisé, parfois pour des siècles.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


Les citations du Littré sur Séve


  1. Il n'y a aucun de ces tempéraments qui puisse, en quelque manière, s'accorder non-seulement avec le christianisme le plus exact et le plus étroit, mais avec le christianisme le plus modéré et le moins sévère

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 259


  2. Une personne humble, qui est ensevelie dans le cabinet, qui a médité, cherché, calculé, confronté, lu ou écrit pendant toute sa vie, est un homme docte

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  3. Que le monde voit peu de ces veuves dont parle saint Paul, qui, vraiment veuves et désolées, s'ensevelissent, pour ainsi dire, elles-mêmes dans le tombeau de leurs époux

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. Il [Louis XI] entrait dans les moindres détails de la police, et il punit sévèrement les boulangers, qui avaient fait une cabale pour renchérir le pain

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 335


  5. Il faut sçavoir si la fievre est maladie ou symptome ; car, si elle est symptomatique, elle ne pourra estre guerie tandis que la maladie persistera et perseverera

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 35


  6. Traître, tu prétendais qu'en un lâche silence Phèdre ensevelirait ta brutale insolence

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  7. Tout pouvoir, en un mot, périt par l'indulgence, Et la sévérité produit l'obéissance

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  8. Qu'est-ce qui remplira votre attente ? est-ce l'athlète que sa sensibilité décompose et que la douleur subjugue, ou l'athlète académisé qui pratique les leçons sévères de la gymnastique jusqu'au dernier soupir ?

    Auteur : DIDER. - Source : dans GRIMM, Corresp. litt. oct. 1770


  9. Quel sujet inconnu vous trouble et vous altère ? D'où vous vient aujourd'hui cet air sombre et sévère ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  10. Ensevelissez-moi dans le même sépulcre où repose l'homme de Dieu, mettez mes os auprès de ses os

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, XIII, 31


  11. On se fait honneur même de leur [aux princes] débiter les maximes les plus sévères et les plus héroïques de la sagesse

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  12. Un jour une méchante cabane où il [Tournefort] couchait tomba tout à coup ; il fut deux heures enseveli sous les ruines, et y aurait péri, si l'on eût tardé encore quelque temps à le retirer

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  13. Ce que vous dites des arbres qui changent est admirable ; la persévérance de ceux de Provence est triste et ennuyeuse : il vaut mieux reverdir que d'être toujours vert

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juin 1675


  14. Je ne te vois plus comme autrefois réprimante et sévère

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 14


  15. Il semble que notre saint prophète ait eu principalement en vue de nous priver de tout ce qui peut troubler notre raison ; il nous a interdit l'usage du vin qui la tient ensevelie

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 56


  16. À Athènes on punissait sévèrement, quelquefois même de mort, celui qui avait maltraité l'esclave d'un autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 17


  17. Les juges exerceront sévèrement la justice sur les criminels

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  18. Quant il sevent que lor femes s'abandonnent à autrui....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVII, 10


  19. Car qui aujourd'uy bien feroit Et demain ne perseverroit, Tout ce ne vauldroit un festu

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 32


  20. Une loi moins sévère Mit Claude dans mon lit et Rome à mes genoux

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  21. ....Dis-moi quelle espérance Doit obstiner mon maître à la persévérance

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 7


  22. Par sa grace [de Dieu] l'homme poursuit le bien, et y persevere jusques à la fin

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 218


  23. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340


  24. Driller avait aussi le sens de briller : Comme le feu dans la fournaise, Enseveli dessous la braise, Drille et flamboye estincelant

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Oeuvres, t. I, p. 20, dans LACURNE


  25. Nous lisons saint Augustin, et nous sommes convertis sur la prédestination et sur la persévérance

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 325




Les mots débutant par Sev  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séve ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sévePoèmes séveProverbes séve

La définition du mot Séve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.