Définition de « sévit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sevit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sévit pour aider à enrichir la compréhension du mot Sévit et répondre à la question quelle est la définition de sevit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sévir.

    Pas de définition complémentaire
    SÉVIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. « être tourmenté, être en colère » (Ch. D'Orléans d'apr. FEW t. 11, p. 53b)]; ? 1611 (Cotgr.); 2. a) 1593 « mal traiter, user de violence, en parlant d'un supérieur à l'égard d'un inférieur, d'un père à l'égard de ses enfants, etc... » sevir les uns contre les autres (Du Vair, Suasion de l'arrest. ... pour la manutention de la loy salique ds Actions et traictez oratoires, éd. R. Radouant, p. 133, ligne 716), qualifié de ,,vieilli`` par DG; b) 1690 « exercer une répression rigoureuse contre quelqu'un » (Fur.); av. 1783 id. « contre quelque chose » sévir contre le fanatisme (D'Alemb., ?uv., t. V, p. 224 ds Littré); 3. 1812 « (d'un fléau, ou de quelque chose de néfaste), faire des ravages » le combat (...) ne cessa de sévir que vers la nuit (J. de Maistre, Corresp., p. 218); 1821 cette maladie avoit sévi (Id., Soirées St-Pétersb., t. 1, p. 304); 1900 fig. p. plais. la philharmonique sévira dans la soirée (Colette, Cl. école, p. 182); 1928 en parlant d'une pers. (Gyp, Souv. pte fille, p. 141: la table derrière laquelle madame de Curel sévit). Empr. au lat.saevire « être furieux, être en rage », dér. de saevus « en fureur, cruel, sauvage », d'où le sens de « commettre des cruautés ».

    sévit au Scrabble


    Le mot sévit vaut 8 points au Scrabble.

    sevit

    Informations sur le mot sevit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sévit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sevit

    Les rimes de « sévit »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de sévit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de Quévy      Rimes de sylvie      Rimes de revit      Rimes de Bolivie      Rimes de servi      Rimes de desservi      Rimes de écrivît      Rimes de resservi      Rimes de resservis      Rimes de survis      Rimes de ponts-levis      Rimes de servit      Rimes de asservis      Rimes de desservis      Rimes de préavis      Rimes de ravie      Rimes de resservit      Rimes de vies      Rimes de suivit      Rimes de asservie      Rimes de ensuivit      Rimes de carvi      Rimes de servis      Rimes de re-vit      Rimes de envie      Rimes de servît      Rimes de envient      Rimes de prescrivit      Rimes de assurances-vie      Rimes de eau-de-vie      Rimes de inassouvies      Rimes de transcrivis      Rimes de ravis      Rimes de asservi      Rimes de vits      Rimes de flavie      Rimes de ravi      Rimes de inassouvi      Rimes de gravies      Rimes de affidavit      Rimes de transcrivit      Rimes de poursuivît      Rimes de vit      Rimes de ravi      Rimes de gravit      Rimes de envies      Rimes de nervis      Rimes de asservis      Rimes de écrivit      Rimes de dévie     

    Mots du jour

    Quévy     sylvie     revit     Bolivie     servi     desservi     écrivît     resservi     resservis     survis     ponts-levis     servit     asservis     desservis     préavis     ravie     resservit     vies     suivit     asservie     ensuivit     carvi     servis     re-vit     envie     servît     envient     prescrivit     assurances-vie     eau-de-vie     inassouvies     transcrivis     ravis     asservi     vits     flavie     ravi     inassouvi     gravies     affidavit     transcrivit     poursuivît     vit     ravi     gravit     envies     nervis     asservis     écrivit     dévie     


    Les citations sur « sévit »

    1. Un été orageux sévit, charriant tous les énervements, affadissant toutes les volontés ...

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    2. Vois-tu. ma fille, à Kouta sévit un mal: la médisance. Et contre elle, les notables n'ont pas encore trouvé un remède puisque ce sont eux qui l'entretiennent. Comme qui dirait, celui qui cherche l'aiguille a le pied dessus

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


    3. Où sévit l'inégalité, sévit aussi l'injustice. Ne pouvant empêcher l'inégalité, loi irréductible de la nature, il faut bien se résigner à subir l'injustice.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    4. Là où le nationalisme sévit, il y a une «Pieuvre» opérationnelle, et une «Bête immonde» apte à le devenir.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    5. L'alcoolisme sévit beaucoup dans les Ponts et chaussées... Il n'y a qu'à voir le tracé des routes de montagne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Le mauvais temps sévit dans la plupart des films comme si le septième art ne pouvait faire son beurre qu'en trayant les nuages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. La moitié du nuage d'ozone qui sévit dans la région parisienne est d'importation anglaise et allemande.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : 2004.


    8. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    Les citations sur sévit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sevit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sevit »

    SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulose

    Les mots débutant par sev  Les mots débutant par se

    sèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées

    Les synonymes de « sevit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sévit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sevit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sévit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sévit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sévit     Citation sur sévit   Poèmes sévit   Proverbes sévit   Rime avec sévit    Définition de sévit  


    Définition de sévit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sévit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sévit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:30:42