La définition de Sévérité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sévérité
Nature : s. f.
Prononciation : sé-vé-ri-té
Etymologie : Lat severitatem, de severus, sévère.

Voir les citations du mot SévéritéSignification du mot Sévérité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sévérité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sévérité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sévérité ?


La définition de Sévérité

Qualité de celui qui est sévère, de ce qui est sévère.


Toutes les définitions de « sévérité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉVÉRITÉ. n. f.
Rigidité, rigueur, absence d'indulgence. La sévérité des lois. La sévérité d'un juge. La sévérité d'une peine, d'une sentence, d'un arrêt. La sévérité de sa critique. User de sévérité. Traiter avec sévérité. Il signifie aussi Austérité, grande régularité, absence de relâchement. La sévérité de son caractère, de ses mœurs. En termes de Littérature et de Beaux-Arts, il signifie Simplicité, dépouillement, absence de vaine recherche d'élégance et d'ornements superflus. La sévérité de cette composition, de ce style. On dit aussi, dans le langage courant : La sévérité de sa tenue.

Littré

SÉVÉRITÉ (sé-vé-ri-té) s. f.
  • 1Qualité de celui qui est sévère, de ce qui est sévère. Et c'est sur quoi il faudra garder une grande sévérité, Vauban, Dîme, p. 139. [Le sénat] Vous pressait de souscrire à la mort d'un coupable?; Vous résistiez, seigneur, à leur sévérité, Racine, Brit. IV, 3. M. Porcius Caton, ce célèbre censeur connu par la sévérité de son caractère, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IX, p. 177, dans POUGENS. Tout pouvoir, en un mot, périt par l'indulgence, Et la sévérité produit l'obéissance, Voltaire, Alz. I, 1.
  • 2 Au plur. Actes de sévérité. Que la violence de son amour et les sévérités de son père me firent prendre la résolution de?, Molière, Av. V, 5. Les sévérités âpres, Pascal, Pens. VI, 31, éd. HAVET. Pardonne alors, Seigneur, si, plein de tes bontés, Je n'ai pu concevoir que mes fragilités Pussent être l'objet de tes sévérités, Chaulieu, Sur la mort. Ces sévérités, qui révoltent nos m?urs, étaient peut-être nécessaires dans un pays où le maintien des lois semblait exiger une rigueur effrayante, Voltaire, Russie, II, 17.
  • 3Grande régularité. La sévérité de ses m?urs, de son caractère. Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévérité, Racine, Brit. III, 1.

    Il se dit des mortifications qu'on s'impose. À quatre-vingt-onze ans, ni ses fatigues continuelles, ni son extrême caducité ne le peuvent obliger de modérer la sévérité de sa vie?; il fait un carême éternel?, Bossuet, Panég. St François de Paule, 1.

  • 4La sévérité des femmes, le soin avec lequel elles repoussent les tentations amoureuses. La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté, La Rochefoucauld, Prem. pens. 67. Les femmes n'ont pas de sévérité complète sans aversion, La Rochefoucauld, Max. 333.
  • 5Il se dit du goût, des compositions littéraires ou artistiques. La sévérité du goût. La sévérité de cette composition, de ce style.
  • 6Il se dit des climats. Les mornes sévérités d'un climat dur et capricieux, Cherbuliez, Rev. des Deux-Mond. déc. 1869, p. 777.

SYNONYME

SÉVÉRITÉ, RIGUEUR. La sévérité se trouve principalement dans la manière de penser et de juger?: elle condamne facilement, et n'excuse pas. La rigueur se trouve particulièrement dans la manière de punir?; elle n'adoucit pas la peine et ne pardonne rien. L'usage a consacré les mots rigueur et sévérité à de certaines choses particulières. On dit la sévérité des m?urs, la rigueur de la saison. La sévérité des femmes selon l'auteur des Maximes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté. Dans ce cas le mot de rigueurs au pluriel répond à celui de sévérité, Encycl. XV, 132.


HISTORIQUE

XVIe s. Et des anges la troupe sainte N'oseroit paroistre, en la crainte De ta juste severité, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, ode.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SÉVÉRITÉ. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Et si [Dieu] gardat à lui [un abbé] la mult grande severiteit et la mult grande grasce de sa dispensation, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 205.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sévérité \se.ve.?i.te\ féminin

  1. Rigidité, rigueur, absence d'indulgence.
    • Gardez-vous bien de confondre l'efficacité des peines avec l'excès de la sévérité : l'un est absolument opposé à l'autre. Tout seconde les lois modérées ; tout conspire contre les lois cruelles. (Maximilien de Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
    • Par la suite, il regretta sa sévérité et, non seulement il accorda des adoucissements à ces mesures, mais il octroya aux juifs quelques concessions d'ordre général. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il m'aimait d'autant plus que ma mère simulait une certaine dureté, une sévérité rigide. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 26)
    • La priorité chez eux était la chute de rein. Le cul quoi ! Et sur ce sujet, leur sévérité était impardonnable. Ils ne supportaient pas la moindre stéatopygie. Fusse-t-elle légère. (Laurent Leonard, Les occis-morts, vol.1 : Blanc nocturne, BoD-Books on Demand 2016, p.31)
  2. Austérité, grande régularité, absence de relâchement.
    • La sévérité de son caractère, de ses m?urs.
  3. Simplicité, dépouillement, absence de vaine recherche d'élégance et d'ornements superflus.
    • Cependant, malgré toute la sévérité de son aspect, on découvrait en Lucas de Beaumanoir quelque chose d'imposant et de noble. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cette façade, avec son air vénérable, sa sévérité bourgeoise, dormait solennellement dans le recueillement du quartier, dans le silence de la rue que les voitures ne troublaient guère.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉVÉRITÉ, subst. fém.

A. ?
1. [Corresp. à sévère A 1] Caractère d'une personne sévère. Sévérité agressive; montrer une sévérité impitoyable. L'homme qui, chaque jour, s'interroge sans faiblesse sur lui-même et se juge avec sévérité, devient rapidement meilleur (Coppée,Bonne souffr., 1898, p. 183).
? [Avec un compl. prép.] Il redoubla tellement de sévérité envers notre cafetier, qu'il le fit mettre en prison pour récidive (Champfl.,Avent. MlleMariette, 1853, p. 139).Pour ma grand'mère et ma mère, il était trop visible que leur sévérité pour moi était voulue pour elles, et même leur coûtait (Proust,Prisonn., 1922, p. 108).
2. P. méton.
a) Souvent au plur. Action ou jugement sévère; en partic., acte de répression physique. Un critique dont les sévérités honorent une ?uvre et dont nous étions déjà les très-obligés, M. Jules Janin (Goncourt,Journal, 1860, p. 697).[Naïs] gardait pendant des semaines les épaules bleues des sévérités du père (...). La jeune fille, après ces corrections, restait frémissante (Zola,N. Micoulin, 1884, p. 16).Vous savez aussi bien que moi le résultat des sévérités excessives: la révolte, ou, ce qui est pire encore, l'hypocrisie (Martin du G.,Thib., Cah. gris, 1922, p. 687).
b) [Corresp. à sévère A 2] Rigueur qu'exprime ou que manifeste une personne sévère. Ceci est du vaudeville, reprit Rodolphe d'un ton où la sévérité se mêlait à l'indulgence (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 72).Il sourit de nouveau, et mit dans sa voix une sorte de sévérité caressante: « Prends bien garde, Thibault, de tout croire ce que tu entends! » (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 53).
B. ? Caractère austère, grave.
1. [Corresp. à sévère B 1; en parlant d'une pers.] Son regard indifférent à la salle bondée de monde illustre, aux sévérités des vieux visages de l'orchestre (...) ne cherchait obstinément de sa pupille aiguë, qu'une silhouette dans l'ombre (E. de Goncourt,Faustin, 1882, p. 204).Après le 10 décembre, date anniversaire de la mort de son mari, elle (...) adoucit légèrement la sévérité de ses toilettes (Feuillet,Veuve, 1884, p. 113).
2. [Corresp. à sévère B 2; en parlant d'un lieu, d'un paysage, d'un intérieur] On entendit les dernières paroles échangées sur le seuil, des paroles qui sonnèrent fâcheusement, dans la sévérité bourgeoise de l'escalier (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 222).Ce lieu n'est point mélancolique. La sévérité en est adoucie par la présence de quelques oliviers qui entourent l'enclos (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 89).
? Au plur. La vallée, qui est celle du Tarn, participant des douceurs de la Garonne et des sévérités de l'Auvergne, n'a pas encore les productions méridionales qu'on trouve pourtant à Bordeaux (Michelet,Oiseau, 1856, p. XII).Lieu affreux, lieu terrible, et dont les sévérités lui avaient toujours paru être l'iniquité de la justice et le crime de la loi (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 678).
3. [Corresp. à sévère B 3; dans un cont. artist.] Absence d'ornement. Synon. austérité, froideur.Sévérité du langage. Il faut le grand art, la forme exquise et la sévérité de ton travail [de Flaubert] pour se passer des fleurs de la fantaisie (Sand,Corresp., t. 5, 1869, p. 337).Le vase grec, sauf les grandes amphores panathénaïques qui ont la sévérité de leur destination, le vase grec, quand on le regarde de près, vous accueille presque toujours avec une familiarité charmante (Faure,Hist. art, 1909, p. 129).
C. ? [Dans un cont. sc., intellectuel] Sérieux, rigueur (v. ce mot C). On m'avait donné une méthode, on avait mis dans mon esprit une sévérité scientifique qui ne pouvaient s'accommoder du dogmatisme de la plupart de ces traités (Jouffroy,Nouv. Mél. philos., 1842, p. 96).La rédaction d'un journal de province (...) est plus soignée, plus sérieuse, trop sérieuse parfois. Cette sévérité de la presse provinciale explique le succès prodigieux des hebdomadaires d'échos, légers et satiriques (Civilis. écr., 1939, p. 38-1).
? [Corresp. à sévère C; dans un cont. admin., officiel] Rigueur. Malgré la vigilance de l'administration et la sévérité des lois fiscales, la contrebande est toujours considérable (Monopole et impôt sel, 1833, p. 34).Une sévérité accrue dans l'établissement des budgets (Univ. écon. et soc., 1960, p. 50-6).
D. ? [Corresp. à sévère D; en parlant des conditions naturelles, climatiques] Rigueur (v. ce mot B 3). L'hiver a repris ici avec une grande sévérité (Balzac,Lettres Étr., t. 3, 1845, p. 25).
E. ? [Corresp. à sévère E] Gravité (d'un état). Le docteur aussitôt appelé, déclara « préférer » la « sévérité », la « virulence » de la poussée fébrile qui accompagnait ma congestion pulmonaire et ne serait qu'un « feu de paille » à des formes plus « insidieuses » et « larvées » (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 496).
Rem. V. sévère rem.
Prononc. et Orth.: [seve?ite]. Ac. 1694, 1718: severité; dep. 1740: sévé-. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 severiteit « rigueur, en parlant de Dieu » (Dialogue Grégoire, 206, 4 ds T.-L.); au plur. 1638 « actes témoignant de ce caractère » (Sully ds Dochez 1860: Le roi estait contrainct à user de pareilles sévérités); 2. 1530 « rigidité, rigueur, absence d'indulgence » (Palsgr., p. 264); 3. 1663 « caractère qui ne s'écarte pas de la règle morale » (Molière, Crit. de l'école des femmes, sc. III); 4. 1690 « caractère de ce qui n'est pas égayé par la fantaisie » ici en parlant du style d'un écrivain (Fur.). II. 1. 1808 « caractère de ce qui est durement ressenti » la sévérité d'une nature marâtre (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 31); 1810 la sévérité du climat (Staël, Allemagne, t. 1, p. 200); 2. 1918 méd. « gravité, caractère dangereux » (Proust, J. filles en fleurs, p. 496); 3. 1928 la sévérité des épreuves que nous traversons (Gyp, Souv. pte fille, p. 227). I empr. au lat. class. severitas « sévérité, austérité, gravité, sérieux; rigueur, dureté », dér. de severus, v. sévère. II empr. à l'angl. severity « rigueur d'un climat », 1676 the severity of the winter (Hale ds NED) « gravité d'une maladie », 1808 (Med. Jrnl, ibid.) « dureté d'une épreuve », 1890 (ibid.), lui-même dér. de severe, v. sévère. Fréq. abs. littér.: 997. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 903, b) 1 397; xxes.: a) 1 173, b) 1 161.

SÉVÉRITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 severiteit « rigueur, en parlant de Dieu » (Dialogue Grégoire, 206, 4 ds T.-L.); au plur. 1638 « actes témoignant de ce caractère » (Sully ds Dochez 1860: Le roi estait contrainct à user de pareilles sévérités); 2. 1530 « rigidité, rigueur, absence d'indulgence » (Palsgr., p. 264); 3. 1663 « caractère qui ne s'écarte pas de la règle morale » (Molière, Crit. de l'école des femmes, sc. III); 4. 1690 « caractère de ce qui n'est pas égayé par la fantaisie » ici en parlant du style d'un écrivain (Fur.). II. 1. 1808 « caractère de ce qui est durement ressenti » la sévérité d'une nature marâtre (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 31); 1810 la sévérité du climat (Staël, Allemagne, t. 1, p. 200); 2. 1918 méd. « gravité, caractère dangereux » (Proust, J. filles en fleurs, p. 496); 3. 1928 la sévérité des épreuves que nous traversons (Gyp, Souv. pte fille, p. 227). I empr. au lat. class. severitas « sévérité, austérité, gravité, sérieux; rigueur, dureté », dér. de severus, v. sévère. II empr. à l'angl. severity « rigueur d'un climat », 1676 the severity of the winter (Hale ds NED) « gravité d'une maladie », 1808 (Med. Jrnl, ibid.) « dureté d'une épreuve », 1890 (ibid.), lui-même dér. de severe, v. sévère.

Sévérité au Scrabble


Le mot sévérité vaut 11 points au Scrabble.

severite

Informations sur le mot severite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sévérité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

severite

Les mots proches de Sévérité

SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulosesèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées


Mots du jour


Crève-coeur     Non-noble     Eufraise     Portemanteau     Honorariat     Concentration     Docilement     Ingéniosité     Épontage     Porcherie     

Les citations avec le mot Sévérité


  1. Tout pouvoir, en un mot, périt par l'indulgence,
    Et la sévérité produit l'obéissance.


    Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), I, 1, Gusman


  2. L'excès de la sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, VIII


  3. La profonde joie a plus de sévérité que de gaieté; l'extrême et plein contentement, plus de rassis que d'enjoué.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 20


  4. Il y a plus de sévérité que de justice.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Cette indulgence était pire que la sévérité.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


  6. La sévérité du pécheur envers lui-même est une qualité essentielle à la pénitence.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Avent, Sur la pénitence


  7. Ce n'est pas la sévérité mais la persuasion qui conduira les enfants dans le droit chemin.

    Auteur : Ménandre - Source : Sans référence


  8. L'excès de la pudeur et sa sévérité découragent d'aimer les âmes tendres et timides, justement celles qui sont faites pour donner et sentir les délices de l'amour.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  9. Sévérité bien ordonnée commence envers soi-même.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


  10. Tout le génie de Milton sort de là: il a porté l'éclat de la Renaissance dans le sérieux de la Réforme, les magnificences de Spencer parmi les sévérités de Calvin.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


  11. Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté - D'abaisser jusque-là votre sévérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), III, 1


  12. Les membres de cet ordre que l'on taxe si volontiers de «sombre», en raison de la sévérité de ses pénitences, montrent le plus souvent la gaieté et l'insouciance des enfants.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  13. Nul n'ignore que la sévérité des parents produit fatalement un pauvre diable craintif, faible, gentil et mou comme une fillette.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  14. D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  15. L'indocilité des peuples est souvent la cause de la sévérité du souverain. César eût été le meilleur de tous les princes s'il eût commandé aux sujets de Cyrus ou de Trajan.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


  16. Peut-être ne haïssons-nous pas la sévérité quand elle est justifiée par un grand caractère, par des moeurs pures, et qu'elle est adroitement entremélée de bonté.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  17. Sévérité accrue dans le cyclisme: un cycliste sera désormais un type qui devra aller pisser avant d'aller à la selle.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. Les femmes n'ont point de sévérité complète sans aversion.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 333


  19. Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


  20. Le pardon aux fautes légères,
    Et la sévérité aux grandes.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Sans un grain de sévérité, la bonté ne serait qu'un encouragement pour le vice.

    Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Le Maçon (1840)


  22. Le coeur doit marcher avant l'esprit, et l'indulgence avant la sévérité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  23. C'est une religieuse liaison et dévote que le mariage; voilà pourquoi le plaisir qu'on en tire, ce doit être un plaisir retenu, sérieux et mêlé à quelque sévérité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 30


  24. Il ne faut pas avec sévérité - Exiger des amants trop de sincérité.

    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


  25. Il faut être tel que l'on n'ait pas de quoi rougir devant soi-même. Il ne faut point d'autre règle de ses actions que sa propre conscience. L'homme de bien est plus redevable à sa propre sévérité qu'à tous les préceptes.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


Les citations du Littré sur Sévérité


  1. Pour couvrir son relâchement [d'un casuiste], vous lui attribuez un excès de sévérité qui le rendrait répréhensible, et par là vous vous ôtez la créance de l'avoir rapporté fidèlement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII


  2. Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte sévérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos siècles

    Auteur : MASS. - Source : Car. Parole de Dieu.


  3. La loi de Mahomet confond l'usure avec le prêt à intérêt ; l'usure augmente dans les pays mahométans à proportion de la sévérité de la défense ; le prêteur s'indemnise du péril de la contravention

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 19


  4. La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté

    Auteur : LA ROCHEFOUC - Source : Prem. pens. 67


  5. La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Réfl. 204


  6. La violence de mon amour et les sévérités de son père me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents

    Auteur : Molière - Source : l'Av. V, 5


  7. Votre sévérité, sans produire aucun fruit, Seigneur, jusqu'à présent a fait beaucoup de bruit

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  8. Les sévérités âpres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 31, éd. HAVET.


  9. Justice envers les peuples, charité envers les misérables, sévérité envers les méchants, tendresse envers les bons ; voilà les principes sur lesquels saint Louis a fondé la gloire et la sainteté de son règne

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. de saint Louis.


  10. Nous voulons des statuts dont la dure contrainte L'attache [l'âme] avec sévérité

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 16


  11. La sévérité du pécheur envers lui-même est une qualité essentielle à la pénitence

    Auteur : BOURDAL. - Source : Avent, Sur la pénitence, 184


  12. Que la violence de son amour et les sévérités de son père me firent prendre la résolution de....

    Auteur : Molière - Source : Av. V, 5


  13. Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1


  14. Il paraît qu'il résulte de tout ce que j'ai rapporté que Pierre fut plus roi que père, qu'il sacrifia son propre fils aux intérêts d'un fondateur et d'un législateur, et à ceux de sa nation, qui retombait dans l'état dont il l'avait tirée sans cette sévérité malheureuse [la condamnation de son fils]

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10


  15. Prétextat l'a soustraite à mes sévérités ; Ses discours pleins de feu....

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Brun. II, 5


  16. Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1


  17. Et c'est sur quoi il faudra garder une grande sévérité

    Auteur : VAUBAN - Source : Dime, p. 139


  18. Elle [Mme de Montausier la mère] réprima [chez son fils] par une sage sévérité les premières vivacités de son esprit et les saillies naturelles d'une fierté encore naissante

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  19. ...Cette partie habituée du public, que l'on appelle les piliers du parterre : c'est elle qui donne le ton, et c'est son indulgence ou sa sévérité, sa bonne ou sa mauvaise humeur, son naturel inculte ou sa délicatesse, son goût plus ou moins difficile, plus ou moins raffiné, qui, par contagion, se communique aux loges et fait comme l'esprit du lieu et du moment

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvres, t. IX, p. 181


  20. [Le sénat] Vous pressait de souscrire à la mort d'un coupable ; Vous résistiez, seigneur, à leur sévérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  21. C'était la force et la sévérité qui sortait du doux et du clément

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauph.


  22. Avec toute sa sévérité, cette morale subsiste toujours telle que nous l'avons reçue, et toujours elle subsistera

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 92


  23. Quant la clemence ne s'escartoit pas du tout de la severité, ains la coustoyoit et accompagnoit, afin que l'une des voyes fust aydée de l'aultre

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  24. Il semble que ce n'est point erreur que de mesler avecques la douceur quelque portion de severité

    Auteur : LANOUE - Source : 107


  25. De l'intraitable vérité L'incommode sévérité

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. III




Les mots débutant par Sev  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sévérité ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 21h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sévéritéPoèmes sévéritéProverbes sévérité

La définition du mot Sévérité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sévérité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sévérité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.