Définition de « sévères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot severes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sévères pour aider à enrichir la compréhension du mot Sévères et répondre à la question quelle est la définition de severes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de sévère.

    Pas de définition complémentaire
    SÉVÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 li severs jugieres « qui aime à faire justice » (Moralités sur Job, 328, 38 ds T.-L.); 2. a) 1486 « rigide, sans indulgence en parlant de la justice ici personnifiée » dame Justice severe (Jean Michel, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 27041); b) 1552 « id. en parlant d'une personne » ici p. méton. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, Epitre liminaire, p. 5); 3. av. 1558 « qui éprouve durement; terrible, redoutable » une terrible et severe tempeste (Est. Medicis, Chron., I, 462 ds Gdf. Compl.); 4. 1674 « soumis à une règle rigoureuse, austère » une piété sévère (Racine, Iphigénie, V, 3, 1626); 5. 1788 « qui se caractérise par l'absence d'ornement, qui n'a rien pour séduire » beautés sévères et imposantes (Barthél., Anach., ch. 48 ds Littré). II. 1. 1810 « inclément, froid, dur » un climat sévère (Staël, Allemagne, t. 1, p. 30); 2. a) 1880 « grave » un pronostic sévère (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., p. 24); 1895 la forme la plus sévère de l'eczéma (Trousseau, Hôtel-Dieu, p. 122); b) 1908 infliger une sévère leçon à qqn (Mille, Barnavaux, p. 80); en partic. 1915 pertes sévères (d'apr. Esn. Poilu, p. 488 qui précise ,,dès le 1ersemestre 1915``). I empr. au lat. class. severus « grave, sérieux, austère ». II empr. à l'angl. severe (lui-même soit empr. au fr. sévère*, soit au lat. class. severus) aux sens de « rude, peu clément en parlant du temps » 1676 (ds NED: this seveare weather), « grave en parlant d'une maladie » 1725 the sever Fevers (ibid.) « id. en parlant d'un échec, d'une guerre, d'un malheur » 1742 [a] severest woe (ibid.), ce dernier sens (cf. II 2 b) s'étant principalement développé par les communiqués de la guerre de 1914-18 (cf. FEW t. 11, p. 554a, note 6), l'expr. pertes sévères existant en angl. dès 1838: severe loss (ds NED).

    sévères au Scrabble


    Le mot sévères vaut 10 points au Scrabble.

    severes

    Informations sur le mot severes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sévères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    severes

    Les rimes de « sévères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sévères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de avère      Rimes de charnières      Rimes de excitèrent      Rimes de patibulaire      Rimes de inventaire      Rimes de cashmere      Rimes de lagunaire      Rimes de nerfs      Rimes de atterrèrent      Rimes de relancèrent      Rimes de frontalière      Rimes de binaire      Rimes de parachutèrent      Rimes de scandalisèrent      Rimes de compères      Rimes de clystère      Rimes de fumèrent      Rimes de réverbèrent      Rimes de complémentaires      Rimes de fondrière      Rimes de linéaire      Rimes de populacière      Rimes de khmer      Rimes de mégères      Rimes de approchèrent      Rimes de excédentaires      Rimes de cotonnière      Rimes de éclaboussèrent      Rimes de récipiendaires      Rimes de adultère      Rimes de sifflèrent      Rimes de ibère      Rimes de terminèrent      Rimes de émoussèrent      Rimes de bibliothécaire      Rimes de eider      Rimes de foncières      Rimes de ensoleillèrent      Rimes de fessières      Rimes de complotèrent      Rimes de charcutières      Rimes de managers      Rimes de guère      Rimes de paniquèrent      Rimes de plaidèrent      Rimes de flaires      Rimes de luminaires      Rimes de poussèrent      Rimes de rappliquèrent      Rimes de glossaire     

    Mots du jour

    avère     charnières     excitèrent     patibulaire     inventaire     cashmere     lagunaire     nerfs     atterrèrent     relancèrent     frontalière     binaire     parachutèrent     scandalisèrent     compères     clystère     fumèrent     réverbèrent     complémentaires     fondrière     linéaire     populacière     khmer     mégères     approchèrent     excédentaires     cotonnière     éclaboussèrent     récipiendaires     adultère     sifflèrent     ibère     terminèrent     émoussèrent     bibliothécaire     eider     foncières     ensoleillèrent     fessières     complotèrent     charcutières     managers     guère     paniquèrent     plaidèrent     flaires     luminaires     poussèrent     rappliquèrent     glossaire     


    Les citations sur « sévères »

    1. Ne soyez pas trop sévères avec votre argent, les gars. Donnez-lui sa chance... Dépensez-le donc.

      Auteur : Chester Himes - Source : Black on Black (1979)


    2. Dans toute législation la gravité des maux est indiquée par la violence des remèdes; car c'est au milieu des moeurs les plus corrompues que naissent les lois sévères.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Si nous étions un peu plus sévères pour nos amis, ils ne nous paraîtraient pas aussi méprisables quand ils deviennent nos ennemis.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Avant de mourir, nous avons le droit de snifer notre part de sublime ! Bien que blessé par quelques déroutes sévères, je n'ai toujours pas le talent de rogner mes rêves, de ricaner de l'heureuse candeur et de m'envelopper d'amertume.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mes trois zèbres (2013)


    5. Les lois trop douces ne sont pas suivies, les lois trop sévères ne sont pas appliquées.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    6. Nos jugements sont d'autant plus sévères que notre esprit est étroit.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    7. USA: Pays où les contrôles d'alcoolémie au volant sont beaucoup plus sévères qu'en France, particulièrement sur la côte est, qui est surnommée l'alcootest.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Je m'aperçois que, bien souvent, je porte sur toi des jugements sévères qui t'absolvent - et qui me condamnent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    9. On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    10. Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La Vie à Paris


    11. Le gouvernement doit être doux, et les ordres sévères.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Narguant des lois sévères, troubadours et trouvères au nez des rois vidaient gaîment leurs verres.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Les troubadours


    13. Soyez indulgents pour les autres et sévères pour vous.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    14. Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


    15. Ces théorèmes sévères ne sont pas intéressants par eux-mêmes; c'est que par eux-mêmes ils ne sont pas; il faut les faire et les soutenir. Mais cette lumière, alors, qu'ils montrent, est plus belle que l'aurore; c'est l'aurore de l'esprit.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    16. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    17. Chez les peuples qui ont des moeurs, les filles sont faciles et les femmes sévères. C'est le contraire chez ceux qui n'en ont pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    18. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    19. O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    20. Aussi appelloit on communement, par maniere de mocquerie, Catons, ceulx que l'on voyoit graves et severes en paroles et en faict desordonnez et vicieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 30


    21. Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    22. Soyez indulgent pour les autres et sévères pour vous.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    23. L'adversité, qui nous rend indulgents pour les autres, les rend sévères envers nous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur sévères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot severes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « severes »

    SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulose

    Les mots débutant par sev  Les mots débutant par se

    sèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées

    Les synonymes de « severes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sévères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « severes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sévères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sévères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sévères     Citation sur sévères   Poèmes sévères   Proverbes sévères   Rime avec sévères    Définition de sévères  


    Définition de sévères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sévères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sévères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:40