La définition de Faillance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Faillance
Nature : s. f.
Prononciation : fa-llan-s', ll mouillées
Etymologie : Faillir. C'est le simple de defaillance ; il mérite d'être repris à l'exemple de Chateaubriand.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faillance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faillance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faillance ?
La définition de Faillance
Archaïsme. État de celui de qui le courage fait défaut.
Toutes les définitions de « faillance »
Pas de définition complémentaireFaillance au Scrabble
Le mot faillance vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot faillance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faillance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Faillance
Faible Faiblement Faiblesse Faiblet, ette Faïence Faïencier, ière Faillance Faille Failli, ie Faillibilité Faillible Faillir Faillite Faim Faîne Fainéant, ante Fainéantise Faînée Faire Faire Faire le faut Faire-valoir Faisable Faisan Faisances Faisandage Faisandeau Faisander Faisanderie Faisandier Faisane Faisant, ante Faisceau Faiseur, euse Faisonnat ou faissonnat Faisselle Fait, aite Fait Faitard, arde Faitardise Faîte Faîtière Faix faiblard faiblarde faiblards faible faible faiblement faibles faibles faiblesse faiblesses faibli faibli faiblir faiblira faiblirent faiblis faiblissaient faiblissais faiblissait faiblissant faiblissante faiblissantes faiblisse faiblissent faiblissez faiblissions faiblît faiblit faïence faïencerie faïences faïencier faïenciers faignant faignante faignante faignants faignants faillait faille faille failles failli failli failli faillibilité faillibilités faillible faillibles faillieMots du jour
Blasphémer Guilleret, ette Désosser Renforcir Solutif, ive Ballant, ante Pignon Désarmé, ée Assaillant Ensuite
Les citations avec le mot Faillance
- Une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Certains n'ont pas de défaillances; ils n'ont que des lacunes.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
- La verve poétique n'est pas toujours au commandement de l'écrivain, et le génie tombe presque aussi souvent en défaillance que les femmes.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Ce n'est pas seulement un être, une mère, même unique, ou bien une époque une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Porteur d'une immense chance ou menteur celui qui n'a jamais eu ses heures de défaillance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- On a beau vouloir couper avec le passé, quelque chose malgré tout demeure, qui s'accroche et dont on a le plus grand mal à se débarrasser. Il faut s'arranger de ce qui remonte dans les souvenirs comme une bulle du fond d'un marais ; il faut prévoir la main qui dans le rêve se pose plus vraie que vraie ; il faut craindre l'inconnu dont le sourire déclenche un serrement de coeur ; il faut lutter contre les bras qui ne vous cherchent plus. Il faut se mentir, être lâche, toujours prévoir le pire et savoir qu'à la moindre défaillance le combat reprendra du début.Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Werther, Childe Harold, Obermann, Faust... Etrange orgueil de l'homme moderne, il a idéalisé jusqu'à ses défaillances.Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)
- Je renie les blasphèmes que les défaillances de la dernière heure pourraient me faire prononcer contre l'Eternel.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice
- On admire moins l'éclat du génie qu'on n'en observe les défaillances : c'est le soleil qu'on regarde surtout un jour d'éclipse.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La véritable défaillance de la mémoire se voit à deux signes: nos souvenirs sont toujours les mêmes et nous croyons toujours les rappeler pour la première fois.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables
- J'ai souvent et même toujours un grand vide, de grandes défaillances d'âme, des ennuis, des désirs.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, août 1828
- Comme tout homme est pourchassé par son démon, tourmenté par ses défaillances, son activité est souvent mise en échec. Ainsi chaque homme, comme chaque plante, a ses parasites.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Les temps du passé ont des noms de défaillance: imparfait, passé composé.Auteur : Pascal Bonafoux - Source : Signes particuliers (1980)
- L'homme qui attente à ses jours montre moins la vigueur de son âme que la défaillance de sa nature.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Ce sont les faiblesses du coeur qui sont les plus belles défaillances.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence
- Les foules s'imaginent volontiers que leurs gouvernants appartiennent à une humanité supérieure infaillible. De là leurs fureurs dès qu'une défaillance révèle l'homme derrière l'idole.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Une mémoire sans défaillance n'est pas un très puissant excitateur à étudier les phénomènes de mémoire.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Les âmes sont ainsi. Elles se vendraient pour posséder un corps mais n'ont rien de plus urgent à faire que de quitter à la moindre défaillance celui qui leur a donné asile et nourriture.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Contes intemporels
- C'est parce que nous n'avons pas organisé le monde sous l'inspiration d'un véritable humanisme que nous avons recours à l'humanitaire comme palliatif à cette grande défaillance.Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)
- Il faut, quand on est en bonne santé, amasser du courage pour les défaillances futures.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 20 juin 1858
Les citations du Littré sur Faillance
- La nécessité où les hommes sont de soutenir tous les jours la défaillance de leur corps par le boire et par le mangerAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 5
- Il souffrira, par les raisons que je viens de dire, une défaillance de coeur très grandeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2
- Les malades tombent en vertiginosités et defaillance de coeurAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 4
- De grant fiance grant faillanceAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 281
- Vostre extreme volupté a quelque air de gemissement et de plaincte.... voire quand nous en forgeons l'image en son excellence, nous la fardons d'epithetes et qualitez maladifves et douloureuses, langueur, mollesse, foiblesse, defaillanceAuteur : MONT. - Source : III, 85
- Jamais je n'y suis entré, sans sentir une certaine défaillance de coeur qui venait d'un excès d'attendrissementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Les vertuz sont superhabundances ou regart des vices qui sont defaillances, et ces vertus meismes ce sont defaillances ou deffautes ou regart des vices qui sunt en superhabundanceAuteur : ORESME - Source : Éth. 52
- Cette suite de changements, en nos corps par la défaillance de la nature, en nos âmes par l'instabilité de nos désirsAuteur : FLÉCHIER - Source : Dauphine.
- Qu'il feust huict jours sans prendre aulcun aliment, quelque defaillance qu'il sentist en soyAuteur : MONT. - Source : II, 32
- Si la défaillance de la race masculine d'Aaron eût dû arriver, Dieu l'aurait prévueAuteur : FÉN. - Source : t. II, p. 124
- Parjure sunt vers tei, si veintras sans faillanceAuteur : WACE - Source : Rou, V. 1432
- Que si la frayeur nous saisit de sorte que le sang se glace si fort que tout le corps tombe en défaillance, l'âme défaut en même tempsAuteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu. III, 11
- Son zèle la soutint dans les défaillances de la natureAuteur : FLÉCHIER - Source : Mme de Mont.
- Ce vieillard dans le choeur a déjà vu quatre âges.... à l'aspect du prélat qui tombe en défaillance, Il devine son mal, il se ride, il s'avanceAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Avoir dans la défaillance de l'âge.... la même sensibilité pour le plus léger refroidissement du maître, que dans l'âge le plus vif et le plus florissantAuteur : MASS. - Source : Carême, Dang. des prospér. temp.
- Les assiegez ne perdoient plus de coups au loin, sentans la deffaillance de leurs poudresAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50
- Syncope est une soudaine et forte defaillance des facultés et vertus, et principalement de la vitale. - Les anciens l'ont appellé petite mort. - Tomber en syncopeAuteur : PARÉ - Source : VII, 14
- Recourons à Dieu dans les affaiblissements où la vertu tombe comme en défaillanceAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 195
- Son trépas ne fut qu'une dernière défaillanceAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. VIII
- Le chancelier Bacon tombait en défaillance toutes les fois qu'il y avait une éclipse de luneAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 400, dans POUGENS
- Tumber en defaillanceAuteur : MONT. - Source : I, 94
- La seconde forme se trouve dans ces passages-ci : Revenue d'une si longue et si étrange défaillanceAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Le soleil, quoique éclipsé, et malgré sa défaillance, ne laisse pas de conserver la rectitude de son mouvementAuteur : BOURDAL. - Source : dans LAFAYE, Syn.
- Memoire monstrueuse en defaillanceAuteur : MONT. - Source : I, 33
- Elles ont un battement et defaillance de coeurAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 64
Les mots débutant par Fai Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Faillance ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h07

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur faillance
Poèmes faillance
Proverbes faillance
La définition du mot Faillance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faillance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faillance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
