La définition de Sorite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sorite
Nature : s. m.
Prononciation : so-ri-t'
Etymologie : Du grec, tas, ainsi dit parce que l'argument sophistique par lequel on montre qu'un tas de blé ne diffère que par un grain de ce qui ne fait pas un tas, est le type du sorite.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sorite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sorite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sorite ?
La définition de Sorite
Terme de logique. Sorte de raisonnement, composé d'une suite de propositions, dont la seconde doit expliquer l'attribut de la première, la troisième l'attribut de la seconde, ainsi de suite, jusqu'à ce qu'enfin on arrive à la conséquence que l'on veut tirer.
Toutes les définitions de « sorite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Logique. Raisonnement composé de plusieurs propositions si bien liées entre elles que l'attribut de la première devient le sujet de la deuxième, l'attribut de la deuxième le sujet de la troisième, et ainsi de suite; en sorte que la dernière proposition doit être implicitement comprise dans la première, si le raisonnement est juste.
Littré
- Terme de logique. Sorte de raisonnement, composé d'une suite de propositions, dont la seconde doit expliquer l'attribut de la première, la troisième l'attribut de la seconde, ainsi de suite, jusqu'à ce qu'enfin on arrive à la conséquence que l'on veut tirer.
Le sorite est une suite d'enthymèmes enchaînés l'un à l'autre
, Marmontel, ?uvr. t. IX, p. 509.
Encyclopédie, 1re édition
SORITE, s. m. (Logique.) un argument des plus captieux & des plus embarrassans est celui que les Latins nomment sorites, du grec soros, qui veut dire un monceau. Cet argument est composé de plusieurs propositions, peu différentes les unes des autres, & tellement enchaînées, qu'après avoir débuté par une vérité sensible & incontestable, on passe, comme de proche en proche, à une conclusion évidemment fausse.
Pour éviter la surprise, il faut sur-tout prendre garde que tout ce qui se dit de l'attribut se dise aussi du sujet. Qu'il n'y ait point d'ambiguité ni dans les termes, ni dans les propositions. Qu'on n'insere point de propositions négatives parmi des affirmatives. Que la proposition qui précede immédiatement la conclusion ne soit point négative, à-moins que la conclusion ne le soit aussi. Que la liaison & la gradation, qui doit être entre les propositions, soit juste. Enfin qu'il n'y ait dans le sorite aucune proposition particuliere, si ce n'est peut-être la premiere. Telles sont en abregé les judicieuses regles que Facciolati a détaillées dans un discours sur les argumens insolubles ; on peut le consulter. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
sorite \s?.?it\ masculin
- (Logique) Raisonnement composé de plusieurs propositions (un tas) si bien liées entre elles que l'attribut de la première devient le sujet de la deuxième, l'attribut de la deuxième le sujet de la troisième, et ainsi de suite ; en sorte que la dernière proposition doit être implicitement comprise dans la première, si le raisonnement est juste.
Trésor de la Langue Française informatisé
SORITE, subst. masc.
LOG. ,,Polysyllogisme dans lequel l'attribut de la première proposition devient le sujet d'une seconde proposition et ainsi de suite jusqu'à une conclusion qui unit le sujet de la première proposition à l'attribut de la dernière`` (Aur.-Weil 1981). D'ailleurs si l'on convient que la justesse de tout jugement consiste à ce que le sujet renferme l'attribut, et la justesse de tout raisonnement, à ce que le premier sujet renferme le dernier attribut, il faut bien convenir que tout raisonnement juste revient à un sorite; car le sorite est précisément une suite de jugemens, dont l'attribut devient le sujet du jugement subséquent, de sorte que le dernier attribut peut devenir l'attribut du premier sujet: c'est dire la même chose de deux façons différentes (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 367).Sorite au Scrabble
Le mot sorite vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot sorite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sorite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sorite
Sorbe Sorbonique Sorbonique Sorboniqueur Sorbonne Sorcellerie Sorcier, ière Sordide Sordidement Sordidité Sorite Sornette Sororal, ale ou sororial, ale Sororicide Sort Sortable Sortablement Sortant, ante Sorte Sorti, ie Sortie Sortilége Sortir Sortir Sor Sorans-lès-Breurey Sorbais sorbes sorbet sorbetière sorbetières sorbets Sorbets Sorbets Sorbey Sorbey sorbier Sorbier sorbiers Sorbiers Sorbiers sorbitol Sorbo-Ocagnano Sorbo-Ocagnano Sorbollano Sorbollano Sorbon sorbonnarde sorbonne sorbonne Sorbs sorcellerie sorcelleries sorcier sorcier sorcière sorcières sorciers sorciers Sorcy-Bauthémont Sorcy-Saint-Martin Sorde-l'Abbaye sordide sordidement sordides sordidité Sore Soréac Sorède Sorée Sorel Sorel-en-Vimeu Sorel-Moussel SorèzeMots du jour
-
incompréhensions coulissait continuâmes puniras transparaît gouvernementale chichiteux réinvite thérapeutes reprochez
Les citations avec le mot Sorite
Les citations du Littré sur Sorite
- Le sorite est une suite d'enthymèmes enchaînés l'un à l'autreAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. IX, p. 509
Les mots débutant par Sor Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sorite ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sorite
Poèmes sorite
Proverbes sorite
La définition du mot Sorite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sorite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sorite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.