La définition de Sortilége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sortilége
Nature : s. m.
Prononciation : sor-ti-lè-j' ; on prononce l'é comme s'i
Etymologie : Lat. sortilegus, prophétique, de sors, sort, et legere, lire, d'où un substantif fictif sortilegium, prédiction de l'avenir, et, par suite, tout maléfice de sorcellerie.

Voir les citations du mot SortilégeSignification du mot Sortilége


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sortilége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sortilége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sortilége ?


La définition de Sortilége

Maléfice des sorciers.


Toutes les définitions de « sortilége »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SORTILÈGE. n. m.
Action de jeter un sort; maléfice, artifice de sorcier. On disait que ce berger avait fait mourir plusieurs bestiaux par sortilège. Dans certaines campagnes on croit encore aux sortilèges.

Wiktionnaire


Nom commun - français

sortilège \s??.ti.l??\ masculin

  1. Action de jeter un sort ; maléfice, artifice de sorcier.
    • Quant à cette vile sorcière qui a jeté ses sortilèges sur un frère du saint Temple, assurément elle sera mise à mort. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Dés lors, il n'y eut plus moyen de douter des sortilèges malfaisants de la vieille Barbara Rolloffin?; M. Lutkens déposa sa plainte, et la vieille fut arrêtée et mise en prison. (E. T. A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C'est d'ailleurs moins le Moyen Âge lui-même qui plaît qu'une certaine ambiance conçue comme typiquement médiévale, combinant le poids des muscles, le choc des épées, la brûlure des dragons et l'envoûtement des sortilèges. (Joseph Morsel et al.; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
  2. (Figuré) Envoûtement de l'âme ou de l'esprit.
    • L'inquiétude, le sortilège prenant et pesant, jusqu'à l'angoisse, des midis aveuglants, où la terre, ivre, semblait gémir sous la caresse meurtrissante de la lumière exaspérée... (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Je savais au fond de moi que la seule façon de vaincre le sortilège consistait à m'y abandonner. (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SORTILÈGE, subst. masc.

Souvent au plur. Artifice de sorcier. Synon. charme2, maléfice, sort.Faust a plus d'ambition que de force; et cette agitation intérieure le révolte contre la nature, et le fait recourir à tous les sortilèges pour échapper aux conditions dures (Staël,Allemagne, t. 3, 1810, p. 75).L'améthyste est l'emblème de la sincérité et de la lucidité; elle préserve de l'ivresse, des sortilèges, des sauterelles, chasse le sommeil, procure la victoire (Metta,Pierres préc., 1960, p. 100).
? Au fig. Action, influence qui semble magique. Sortilèges de la musique. Je la regardais furtivement, je l'entendais comme une chanson... Sa voix, c'était comme le reste, un sortilège de douceur (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 277).Les mots dans ces pages sont assemblés de telle sorte que par je ne sais quels sortilèges, l'esprit libéré s'échappe et redécouvre la grande route qui passe entre les étoiles (Green,Journal, 1943, p. 17).
Prononc. et Orth.: [s? ?til?:?]. Ac. 1694, 1718: sortilege; 1740-1835: -lége, dep. 1878: -lège. Fér. 1768: -lège, ,,l'accent grave y convient mieux``. Land. 1834, Littré écrivent: -lége, avec une prononc. [-l?:?]. Besch. 1845, Nod. 1844 [-le:?]. Étymol. et Hist. 1213 (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 362, ligne 15: autres devins ... qui molt resavoit de sortilege et de secrez as diex). Empr. au lat. médiév.sortilegium « tirage au sort, divination, sortilège » (Nierm.), formé sur le lat. class. sortilegus « devin, sorcier ». Fréq. abs. littér.: 181.

SORTILÈGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1213 (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 362, ligne 15: autres devins ... qui molt resavoit de sortilege et de secrez as diex). Empr. au lat. médiév.sortilegium « tirage au sort, divination, sortilège » (Nierm.), formé sur le lat. class. sortilegus « devin, sorcier ».

Sortilége au Scrabble


Le mot sortilége vaut 10 points au Scrabble.

sortilege

Informations sur le mot sortilege - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sortilége au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sortilege

Les mots proches de Sortilége

SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortirSorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze


Mots du jour


Disputeur, euse     Inforçable     Calme     Profanatoire     Solidaire     Maraudage     Engloutisseur     Bien-être     Dissipation     Consternation     

Les citations avec le mot Sortilége


  1. Pendant l'année où elle le fréquenta, elle découvrit un peu de magie en elle, et, l'espace d'un temps, se sentit comme un joyeux petit génie qu'un sortilège a libéré de sa lampe. Elle était peut-être trop jeune pour comprendre que ce qu'elle avait pris pour de l'amour n'était sans doute qu'une timide tentative pour s'accepter elle-même.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  2. N'use jamais de sortilège
    Pour percer les secrets de la Divinité:
    Celui dont dépend l'homme, use du privilège
    De disposer de lui sans qu'il soit consulté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XII


  3. A trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


  4. Max inspecta le mystérieux volume relié en cuir. Il semblait avoir 1000 ans et servir de séjour à quelque vieux génie retenu prisonnier dans ses pages par un sortilège séculaire.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  5. Le hasard a de ces sortilèges, pas la nécessité. Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  6. Mais toutes les divinités mythologiques me regardaient avec un charmant sourire, comme pour m'encourager à supporter patiemment le sortilège.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  7. Admettre que les racines de l'art plongent dans un terreau magique, c'est peut être s'ouvrir un chemin vers les prestiges de la fleur, ses enchantements, ses sortilèges.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Images pour un jardin sans murs (1956)


  8. Le mystère ne doit pas être approché, si l'on veut que son sortilège subsiste.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Sortilèges du mystère (1972)


  9. N'y a-t-il pas des sortilèges au moyen desquels les facultés de la jeunesse et de la virginité peuvent êtres déçues?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  10. La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays imaginaire de Peter Pan.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Manderley for ever (2015)


  11. Car à trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


  12. ... pour émouvoir la pitié, la femme a de véritables sortilèges.

    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


  13. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, n'est-il pas l'amour ?

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


  14. Si toutes le îles sont belles, même les plus dépouillées, leur existence à la surface des eaux - on l'oublie facilement - tient du sortilège. N'est pas insulaire qui le désire.

    Auteur : Michel Déon - Source : Mes Arches de Noé (1978)


  15. Leur secte est insensée, impie, et sacrilége,
    et dans son sacrifice use de sortilége;
    mais sa fureur ne va qu'à briser nos autels:
    elle n'en veut qu'aux dieux, et non pas aux mortels.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Stratonice


Les citations du Littré sur Sortilége


  1. Le sortilége est bon pour éblouir les sots

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Esp. follet, I, 1


  2. Leur secte [des chrétiens] est insensée, impie et sacrilége, Et dans son sacrifice use de sortilége

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  3. Si vous aimez les sortiléges, venez par un beau clair de lune d'une nuit de mai évoquer la nixe de Vaucluse, et peut-être à votre appel la verrez-vous sortir de cet abîme de cristal qui lui sert de palais

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1874, p. 261


  4. On l'accusait [Luxembourg] d'avoir fait des sortiléges pour faire périr plus d'une personne

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 26


  5. Mme la comtesse de Soissons demandait si elle ne pourrait point faire revenir [par des sortiléges] un amant qui l'avait quittée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1680


  6. Dans tous les procès de sortilége on ne voit que bien rarement le nom d'un homme un peu qualifié

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Bible expl. Lévit.


  7. Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 39


  8. Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 39


  9. C'est un sortilége qu'il lui a donné, et vous verrez qu'elle changera de sentiment avant qu'il soit peu

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 9


  10. Dans nos derniers temps, les hommes ont été désinfatués des sortiléges

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 104




Les mots débutant par Sor  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sortilége ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sortilégePoèmes sortilégeProverbes sortilége

La définition du mot Sortilége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sortilége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sortilége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.