Définition de « sordidité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sordidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sordidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Sordidité et répondre à la question quelle est la définition de sordidite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sordidité »


Trésor de la Langue Française informatisé

Sordidité, subst. fém.a) Rare. Saleté repoussante, misère extrême. Le village où nous campons ne le cède en rien à ceux que nous avons traversés, en misère, en saleté, en dénuement de toute sorte, en sordidité (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 807).b) Au fig. Bassesse extrême, ignoble. Synon. abjection, infamie, mesquinerie.Pas d'amour, honte d'un mari physiquement ridicule, crainte et dégoût des rapports possibles du mariage, soupçon de la sordidité du caractère dans celui qu'elle épouse (Barb. D'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 304).P. méton., rare. Action, parole d'une bassesse extrême, ignoble. Tu me déprimes avec tes ragots... tes sordidités (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 465).? [s? ?didite]. Att. ds Ac. 1798-1878. ? 1resattest. a) 1574 « état de ce qui est méprisable » (Cl. de Rubis, Privileg. de la ville de Lyon, p. 76 ds Gdf. Compl.), b) 1601 « mesquinerie » (Charron, Sagesse, III, 2 ds Littré Suppl. 1877), c) 1615 méd. la sordidité de l'ulcere (Loys Guyon, Miroir de la beauté, II, 395 ds Gdf.); de sordide, suff. -ité*, v. -té.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sordidité \s??.di.di.te\ féminin

  1. État de ce qui est sordide.
    • Il nous offre son regard sur la sordidité du monde moderne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SORDIDITÉ (sor-di-di-té) s. f.
  • 1État de ce qui est sordide, sale. La chambre de la reine et des enfants offrait la même sordidité, Lamartine, cité dans LEGOARANT.
  • 2Mesquinerie, ladrerie. Devant un avare, sa dureté et sa sordidité n'est plus [dans notre bouche] qu'une sage modération et une bonne conduite domestique, Massillon, Avent, Épiphan.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SORDIDITÉ. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Le prince doibt eviter deux choses?: l'injustice et la sordidité, en conservant le droict envers tous et l'honneur pour soy, Charron, Sagesse, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SORDIDITÉ, s. f. (Morale.) substantif énergique dont notre langue devroit s'enrichir, & qui exprimeroit très-bien une avarice basse & honteuse : « sois économe, mais ne sois point sordide, ce n'est que pour te reposer le soir, que tu dois, voyageur sensé, profiter du matin de tes jours, the bramine inspir'd ». (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sordidité »

Sordide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De sordide avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Sordidité, subst. fém.attest. a) 1574 « état de ce qui est méprisable » (Cl. de Rubis, Privileg. de la ville de Lyon, p. 76 ds Gdf. Compl.), b) 1601 « mesquinerie » (Charron, Sagesse, III, 2 ds Littré Suppl. 1877), c) 1615 méd. la sordidité de l'ulcere (Loys Guyon, Miroir de la beauté, II, 395 ds Gdf.); de sordide, suff. -ité*, v. -té.

sordidité au Scrabble


Le mot sordidité vaut 11 points au Scrabble.

sordidite

Informations sur le mot sordidite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sordidité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sordidite

Les rimes de « sordidité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de sordidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de fagotées      Rimes de grattés      Rimes de allaiter      Rimes de tarabiscotée      Rimes de boulotter      Rimes de dorloté      Rimes de dégoûtée      Rimes de tempêter      Rimes de tintaient      Rimes de relatait      Rimes de attenté      Rimes de mouvementée      Rimes de nuptialité      Rimes de rétractez      Rimes de exaltée      Rimes de ouatées      Rimes de votez      Rimes de datée      Rimes de numérotées      Rimes de apparenté      Rimes de heurté      Rimes de désadaptée      Rimes de délimiter      Rimes de rabotées      Rimes de futaie      Rimes de bité      Rimes de décacheté      Rimes de tuyautés      Rimes de acclimatez      Rimes de agitait      Rimes de aparté      Rimes de totalité      Rimes de Thimister      Rimes de amabilités      Rimes de barbotaient      Rimes de histocompatibilité      Rimes de empestais      Rimes de flûtée      Rimes de habilités      Rimes de colmatais      Rimes de contactais      Rimes de dégouttaient      Rimes de papillotaient      Rimes de tachetaient      Rimes de broutée      Rimes de mitées      Rimes de avortait      Rimes de abritez      Rimes de inéluctabilité      Rimes de domptés     

Mots du jour

fagotées     grattés     allaiter     tarabiscotée     boulotter     dorloté     dégoûtée     tempêter     tintaient     relatait     attenté     mouvementée     nuptialité     rétractez     exaltée     ouatées     votez     datée     numérotées     apparenté     heurté     désadaptée     délimiter     rabotées     futaie     bité     décacheté     tuyautés     acclimatez     agitait     aparté     totalité     Thimister     amabilités     barbotaient     histocompatibilité     empestais     flûtée     habilités     colmatais     contactais     dégouttaient     papillotaient     tachetaient     broutée     mitées     avortait     abritez     inéluctabilité     domptés     


Les citations sur « sordidité »

Les citations sur sordidité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sordidite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sordidite »

SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortir

Les mots débutant par sor  Les mots débutant par so

SorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze

Les synonymes de « sordidite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sordidité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sordidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sordidité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sordidité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sordidité     Citation sur sordidité   Poèmes sordidité   Proverbes sordidité   Rime avec sordidité    Définition de sordidité  


Définition de sordidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sordidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sordidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:16:11