La définition de Sorcellerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sorcellerie
Nature : s. f.
Prononciation : sor-sè-le-rie
Etymologie : L'anc. verbe sorceler, de même radical que sorcier ; wallon, sorsulreie ; provenç. sorrolharia. Le mot le plus usité dans l'ancienne langue était sorcerie ; on disait aussi sorcelage.

Voir les citations du mot SorcellerieSignification du mot Sorcellerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sorcellerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sorcellerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sorcellerie ?


La définition de Sorcellerie

Opération de sorcier.


Toutes les définitions de « sorcellerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SORCELLERIE. n. f.
Art des sorciers. On disait qu'il se mêlait de sorcellerie. Il a été accusé de sorcellerie. Il se dit aussi des Pratiques des sorciers. Faire des sorcelleries.

Littré

SORCELLERIE (sor-sè-le-rie) s. f.
  • 1Opération de sorcier. On est réduit à me conter des sorcelleries pour m'amuser, Sévigné, 5 juillet 1671. Catherine de Médicis avait mis la magie si fort à la mode en France, qu'un prêtre nommé Séchelles, qui fut brûlé en Grève sous Henri III pour sorcellerie, accusa douze cents personnes de ce prétendu crime, Voltaire, Henr. V, notes. C'est à cette raison naissante qu'on dut la déclaration du roi de 1672, qui défendit aux tribunaux d'admettre les simples accusations de sorcellerie, Voltaire, Louis XIV, 31. On immola des enfants de dix ans [pour accusation de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre]?; on dépouilla de jeunes filles?; on chercha sur tout leur corps, avec une impudente curiosité, des marques de sorcellerie, Raynal, Hist. phil. XVII, 20. La magie goétique est ce qu'on a appelé aussi sorcellerie?; ceux qui en faisaient profession n'avaient commerce qu'avec les mauvais démons, et n'employaient leur pouvoir que pour nuire et commettre des crimes, Leblond, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 188.
  • 2 Fig. Tours d'adresse, choses qui paraissent au-dessus des forces de la nature. Cela ne peut se faire sans sorcellerie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Daciens voit son frere, moult docement li prie?; Amis, car croi en Dieu le fil sainte Marie, Et relenquis Mahon et sa sorcelerie, Ch. d'Ant. VI, 793.

XVIe s. Une vieille dame, craintive de ces sorcelleries [sorts jetés], Montaigne, I, 95. Si j'oyois parler ou des esprits qui reviennent, ou du prognostique des choses futures, des enchantements, des sorcelleries, Montaigne, I, 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SORCELLERIE, s. f. (Magie.) opération magique, honteuse ou ridicule, attribuée stupidement par la superstition, à l'invocation & au pouvoir des démons.

On n'entendit jamais parler de sortileges & de maléfices que dans les pays & les tems d'ignorance. C'est pour cela que la sorcellerie régnoit si fort parmi nous dans le xiij. & xiv. siecles. Les enfans de Philippe le Bel, dit M. de Voltaire, firent alors entre eux une association par écrit, & se promirent un secours mutuel contre ceux qui voudroient les faire périr par le secours de la sorcellerie. On brûla par arrêt du parlement une sorciere qui avoit fabriqué avec le diable un acte en faveur de Robert d'Artois. La maladie de Charles VI. fut attribué à un sortilege, & on fit venir un magicien pour le guérir.

On vit à Londres la duchesse de Glocester accusée d'avoir attenté à la vie d'Henri VI. par des sortileges. Une malheureuse devineresse, & un prêtre imbécille ou scélerat qui se disoit sorcier, furent brûlés vifs pour cette prétendue conspiration. La duchesse fut heureuse de n'être condamnée qu'à faire une amende honorable en chemise, & à une prison perpétuelle. L'esprit de lumiere & de philosophie, qui a établi depuis son empire dans cette île florissante, en étoit alors bien éloigné.

La démence des sortileges fit des nouveaux progrès en France sous Catherine de Médicis ; c'étoit un des fruits de sa patrie transplantés dans ce royaume, On a cette fameuse médaille ou cette reine est représentée toute nue entre les constellations d'Aries & Taurus, le nom d'Ebullé Asmodée sur sa tête, ayant un dard dans une main, un c?ur dans l'autre, & dans l'exergue le nom d'Oxiel. On fit subir la question à Côme Ruggieri florentin, accusé d'avoir attenté par des sortileges à la vie de Charles IX. En 1606 quantité de sorciers furent condamnés dans le ressort du parlement de Bordeaux. Le fameux curé Gaufrédi brûlé à Aix en 1611, avoit avoué qu'il étoit sorcier, & les juges l'avoient cru.

Enfin ce ne fut qu'à la raison naissante vers la fin du dernier siecle, qu'on dut la déclaration de Louis XIV. qui défendit en 1672, à tous les tribunaux de son royaume d'admettre les simples accusations de sorcellerie ; & si depuis il y a eu de tems-en-tems quelques accusations de maléfices, les juges n'ont condamné les accusés que comme des prophanateurs, ou quand il est arrivé que ces gens-là avoient employé le poison.

On demandoit à la Peyrere, auteur des préadamites, mais qui d'ailleurs a composé une bonne histoire de Groenlande, pourquoi l'on parloit tant de sorciers dans le nord qu'on supplicioit ; c'est, disoit-il, parce que le bien de tous ces prétendus sorciers que l'on fait mourir, est en partie confisqué au profit des juges.

Personne n'ignore l'histoire de l'esclave affranchi de l'ancienne Rome, qu'on accusoit d'être sorcier, & qui par cette raison fut appellé en justice pour y être condamné par le peuple romain. La fertilité d'un petit champ que son maître lui avoit laissé, & qu'il cultivoit avec soin, avoit attiré sur lui l'envie de ses voisins. Sûr de son innocence, sans être allarmé de la citation de l'édile Curule qui l'avoit ajourné à l'assemblée du peuple, il s'y présenta accompagné de sa fille ; c'étoit une grosse paysanne bien nourrie & bien vétue, benè curatam & vestitam : il conduisit à l'assemblée ses b?ufs gros & gras, une charrue bien équipée & bien entretenue, & tous ses instrumens de labour en fort bon état. Alors se tournant vers ses juges : Romains, dit-il, voilà mes sortileges, veneficia mea, quirites, hæc sunt. Les suffrages ne furent point partagés ; il fut absous d'une commune voix, & fut vengé de ses ennemis par les éloges qu'il reçut. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sorcellerie \s??.s?l(?).?i\ féminin

  1. Art des sorciers.
    • On vous dira que le diable seul a pu produire de telles pierres, et l'on vous intentera un procès en sorcellerie. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • La Saint-Jean joue un grand rôle dans la sorcellerie; c'est ce jour-là que Messieurs les sorciers et Mesdames les sorcières allaient cueillir les herbes destinées à leurs maléfices, [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Dans la logique mentale de leur temps, les magistrats l'accusent et la condamnent de « sorcellerie », crime pour lequel le bourreau l'énuque avec la « hart » de la potence (corde d'infamie). (Michel Porret, L'ombre du diable: Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève (1652), Éditions Georg, 2009, page 64)
    • « J'ai l'impression d'être entré dans une maison hantée de fête foraine. » Kara essuya ses yeux humides et regarda autour d'elle. La minuscule boutique était bourrée d'articles de sorcellerie. (Kim Richardson, Les gardiens des âmes, t.6 : Mortelle, 2013, page 103)
  2. Pratiques des sorciers.
    • Leur pouvoir était illimité; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n'étaient point toujours d'humeur à ces sorcelleries bienfaisantes, et, plus volontiers, ils se servaient de leur puissance magique pour tourmenter les hommes et les bêtes. (Octave Mirbeau, Rabalan)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SORCELLERIE, subst. fém.

A. ?
1. [Corresp. à sorcier I A 1] Forme populaire de magie noire; art ou pratiques du sorcier. Acte, formule, grimoire, livre, opération, phénomène, pratique, rituel de sorcellerie; don de sorcellerie; crime, délit de sorcellerie; employer, pratiquer la sorcellerie; avoir recours, s'adonner à la sorcellerie; être accusé, convaincu, soupçonné de sorcellerie. Comme il avait toujours un peu peur de la sorcellerie, elle mit tous ses soins à lui faire comprendre que le diable n'était pour rien dans les secrets de son savoir (Sand, Pte Fad., 1849, p. 215).Au dix-septième siècle où les procès de sorcellerie continuent (...), la messe noire sévit, mais plus voilée déjà, plus sourde (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 99).
? Procès en sorcellerie (p. anal.). Mauvais procès, critique injustifiée. Tous affirment (...) qu'il n'est pas question de conclure le moindre accord national avec le parti de M. Le Pen (...) M. Pons refuse donc le « procès en sorcellerie » (...) fait par les socialistes (Le Monde, 28 juin 1988, p. 12, col. 2).
? Expr. C'est de la sorcellerie; cela relève/tient de la sorcellerie; cela ne se peut deviner/faire sans sorcellerie (vieilli); il faut qu'il y ait de la sorcellerie. Cela est incompréhensible et inexplicable mais efficace. Synon. c'est de la magie. (Dict. xixeet xxes.).
2. P. méton., gén. au plur. Artifice de sorcier; opération magique visant à nuire. Synon. maléfice, sortilège.Les peuples avaient alors tant de haine et de méfiance, qu'ils ne songeaient que crimes, empoisonnemens et sorcelleries (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 254).De peur qu'on ne vînt à recueillir les restes de Jeanne pour en faire des sorcelleries ou quelques maléfices, le bailli les fit jeter dans la Seine (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 396).
B. ? Au fig.
1. Fait extraordinaire; phénomène inexplicable. Synon. miracle, prodige, sortilège.Les livres élargissaient mon horizon; en outre, je m'enchantais en néophyte de la sorcellerie qui transmute les signes imprimés en récit (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 54).
2. Littér. Pouvoir enchanteur, irrésistible séduction. Synon. charme1(v. ce mot B 1), magie (v. ce mot C 2).Car la charitable Électre qu'il nous a fait pressentir embellit le cottage de toute la sorcellerie de ses angéliques sourires (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 421).Elle ne résiste pas à la force des vins, à la délicatesse des paroles, à la sorcellerie de la musique (Valéry, Variété[I], 1924, p. 213).
Prononc. et Orth.: [s? ?s?l?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 sorcelerie (Chanson d'Antioche, II, 118 ds T.-L.); 2. 1668 « pratique efficace et incompréhensible » (Le Chevalier de Meré, Conversations ds Rich. t. 2 1680). Mot issu p. dissim. du second r, de *sorcererie (dér. de sorcier*; suff. -erie*) qui a donné par haplologie l'a. fr. sorcerie (ca 1140, Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2756). Fréq. abs. littér.: 161.

SORCELLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 sorcelerie (Chanson d'Antioche, II, 118 ds T.-L.); 2. 1668 « pratique efficace et incompréhensible » (Le Chevalier de Meré, Conversations ds Rich. t. 2 1680). Mot issu p. dissim. du second r, de *sorcererie (dér. de sorcier*; suff. -erie*) qui a donné par haplologie l'a. fr. sorcerie (ca 1140, Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2756).

Sorcellerie au Scrabble


Le mot sorcellerie vaut 13 points au Scrabble.

sorcellerie

Informations sur le mot sorcellerie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sorcellerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sorcellerie

Les mots proches de Sorcellerie

SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortirSorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze


Mots du jour


Mine     Déformement     Fantôme     Texture     Arpégement     Regratter     Expéditif, ive     Rognerie     Montfaucon     Déicide     

Les citations avec le mot Sorcellerie


  1. Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


  2. A mon avis, l'Eglise s'est occupée, au cours des siècles, beaucoup trop de sorcellerie et d'exorcisme et pas assez du bonheur des hommes.

    Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Myrtis


  3. La licorne fut créée par sorcellerie pour permettre aux preux chevaliers de se combattre en tournoi les mains dans les poches.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


  4. En sorcellerie, l'acte, c'est le verbe.

    Auteur : Jeanne Favret-Saada - Source : Les Mots, la Mort, les Sorts (1977)


  5. J'ai fait la chasse aux sorcelleries, moi pour qui le monde est sorcier.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)


  6. Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d'en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


  7. Il n'y a de sorcellerie que là où l'on y croit, n'y croyez plus et il n'y en aura plus.

    Auteur : Balthazar Bekker - Source : Le Monde enchanté (1691)


  8. Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Prisons et paradis


  9. Le pouvoir est une effroyable sorcellerie, une possession démoniaque, une folie à l'état pur. Une fois contaminé, vous ne pouvez plus vous en défaire. C'est tellement enivrant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


  10. La sorcellerie est la maîtresse de l'apparence.

    Auteur : Marie-Madeleine Davy - Source : Le Désert intérieur (1983)


  11. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  12. Si l'Eglise condamne la magie et la sorcellerie, c'est qu'elles militent contre les intentions de Dieu, qu'elles suppriment le travail du temps.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Le poème du hachisch


  13. Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré ... Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Théophile Gautier


Les citations du Littré sur Sorcellerie


  1. George Vernoys fut accusé de crime de heresie [sorcellerie] et de faire mourir et languir par sort et art magique plusieurs gens et bestail

    Auteur : DU CANGE - Source : haeresis.


  2. On est réduit à me conter des sorcelleries pour m'amuser, et à m'apprendre qu'une fille ayant laissé son paquet dans une chaise, depuis le Marais jusqu'au faubourg, les porteurs pensaient que ce fût un petit chien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 juill. 1671


  3. Si j'oyois parler ou des esprits qui reviennent, ou du prognostique des choses futures, des enchantements, des sorcelleries

    Auteur : MONT. - Source : I, 200


  4. Une vieille dame, craintive de ces sorcelleries [sorts jetés]

    Auteur : MONT. - Source : I, 95


  5. Dix ou douze prisonniers de ce genre [accusés de sorcellerie], et une vieille, vrayement bien sorciere en laideur et deformité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 187


  6. C'est à cette raison naissante qu'on dut la déclaration du roi de 1672, qui défendit aux tribunaux d'admettre les simples accusations de sorcellerie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31


  7. Mais plus belle chose encore eust-il veu, ce dit quelqu'un, si le grand pere de maistre Gonin eust vescu, qui, par ses inventions, illusion et sorcelleries et enchantements, les eust peu representer [les dames de la cour] devestues et nues, comme l'on dit qu'il fit une fois en quelque compagnie privée, que le roy François luy commanda ; car il estoit un homme fort expert et subtil en son art ; et son petit fils, que nous avons veu, n'y entendoit rien au prix de luy

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. p. 387


  8. On est réduit à me conter des sorcelleries pour m'amuser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 juillet 1671


  9. Une vieille dame, craintive de ces sorcelleries

    Auteur : MONT. - Source : I, 95


  10. Catherine de Médicis avait mis la magie si fort à la mode en France, qu'un prêtre nommé Séchelles, qui fut brûlé en Grève sous Henri III pour sorcellerie, accusa douze cents personnes de ce prétendu crime

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. V, notes.


  11. On immola des enfants de dix ans [pour accusation de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre] ; on dépouilla de jeunes filles ; on chercha sur tout leur corps, avec une impudente curiosité, des marques de sorcellerie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 20


  12. Encore que je sois persuade que les véritables sorciers soient très rares, que le sabbat ne soit qu'un songe, et que les parlements qui renvoient les accusations des sorcelleries soient les plus équitables

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, 3, ch. dernier.


  13. Faisant invocation de caracteres, sorcelleries, charmes, superstitions et malefices

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 39


  14. La magie goétique est ce qu'on a appelé aussi sorcellerie ; ceux qui en faisaient profession n'avaient commerce qu'avec les mauvais démons, et n'employaient leur pouvoir que pour nuire et commettre des crimes

    Auteur : LEBLOND - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 188




Les mots débutant par Sor  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sorcellerie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h21










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sorcelleriePoèmes sorcellerieProverbes sorcellerie

La définition du mot Sorcellerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sorcellerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sorcellerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.