Définition de « sorcière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sorciere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sorcière pour aider à enrichir la compréhension du mot Sorcière et répondre à la question quelle est la définition de sorciere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sorcier.

  • Féminin singulier de sorcier. (-paro-) sourcière, sourcières (cf|sourcier) (-anagr-) recroies(cf|recroire) recroise, recroisé (cf|recroiser)

    Pas de définition complémentaire
    SORCIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 sorciere « celle à qui on attribue un pouvoir surnaturel qui serait dû à un pacte avec le diable » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1907); 1283 sorcier (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, 334, éd. Am. Salmon, t. 1, p. 162); 2. fig. a) 1578 (Ronsard, Les Amours diverses, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 309: les vers enchantez, sont les sorciers d'Amour); b) 1579 « femme vieille et laide, bizarrement accoutrée » (P. Larivey, Morfondu, IV, 1, éd. Ancien Théâtre Français, t. 5, p. 355: nostre vieille sorcière de servante); id. vieille sorcière (ibid., p. 361); c) 1635 subst. masc. « celui qui charme comme un sorcier » (Corneille, Médée, II, 5, 680); 3. loc. fig. a) 1640 être sorcier comme une vache « manquer de jugement » (Oudin Curiositez); b) 1656 il ne fallait pas être grande sorcière pour (Molière, Le Dépit Amoureux, IV, 1, 1158); 1694 il ne faut pas estre sorcier, grand sorcier pour (Ac.). B. Adj. 1555 yeus sorciers (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 240); 1898 ce n'est pas sorcier (Renard, Journal, p. 464). Du lat. tardif sortiarius « diseur de sorts » (860, Hincmarus, De Divortio ds Nierm.; sorcerus, viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein, t. 1, p. 191), dér. du lat. class. sortes, plur. de sors, sortis, v. sort. Jusqu'à la fin du xves., les idées confuses que l'on se fait sur les détenteurs de pouvoirs merveilleux se traduisent par différents termes pour exprimer la même notion; devin, enchanteur, charmeur, ensorceleur, sorcier, avec des caractères distinctifs; ils sont tous des agents du diable. Au xvies., l'élaboration du concept de magie et l'apparition du terme magicien fait que sorcier ne désigne plus que les vils artisans de maléfices qui participent au sabbat et se vendent au diable.

    sorcière au Scrabble


    Le mot sorcière vaut 10 points au Scrabble.

    sorciere

    Informations sur le mot sorciere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sorcière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sorciere

    Les rimes de « sorcière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sorcière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de boutonnière      Rimes de recouvert      Rimes de ovalaire      Rimes de meulière      Rimes de délétère      Rimes de requiers      Rimes de journalières      Rimes de traînèrent      Rimes de coroners      Rimes de antiquaires      Rimes de chevrière      Rimes de préparèrent      Rimes de émissaires      Rimes de bétaillère      Rimes de boxer      Rimes de cristallisèrent      Rimes de serres      Rimes de potière      Rimes de vert      Rimes de chiffonnière      Rimes de Heestert      Rimes de travers      Rimes de neuromusculaire      Rimes de lorgnèrent      Rimes de enchère      Rimes de penchèrent      Rimes de erre      Rimes de cautère      Rimes de adultères      Rimes de perchèrent      Rimes de dure-mère      Rimes de paramilitaires      Rimes de amers      Rimes de similaire      Rimes de taire      Rimes de greffière      Rimes de chasse-pierres      Rimes de outremer      Rimes de gouttières      Rimes de fréquentèrent      Rimes de réactionnaires      Rimes de stercoraires      Rimes de payèrent      Rimes de semi-lunaire      Rimes de supportèrent      Rimes de libertaires      Rimes de frimaire      Rimes de verre      Rimes de dévisagèrent      Rimes de pamphlétaires     

    Mots du jour

    boutonnière     recouvert     ovalaire     meulière     délétère     requiers     journalières     traînèrent     coroners     antiquaires     chevrière     préparèrent     émissaires     bétaillère     boxer     cristallisèrent     serres     potière     vert     chiffonnière     Heestert     travers     neuromusculaire     lorgnèrent     enchère     penchèrent     erre     cautère     adultères     perchèrent     dure-mère     paramilitaires     amers     similaire     taire     greffière     chasse-pierres     outremer     gouttières     fréquentèrent     réactionnaires     stercoraires     payèrent     semi-lunaire     supportèrent     libertaires     frimaire     verre     dévisagèrent     pamphlétaires     


    Les citations sur « sorcière »

    1. On ne brûle plus les sorcières, ni même les livres, mais on brûle toujours les idées.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    2. Je suis très bien payé et je n'ai pas à me justifier. Il y a eu des abus, on le sait. Mais après, ça devient une chasse aux sorcières. J'ai toujours adapté mon salaire. On a annoncé que j'avais pris 2 millions pour faire The Artist , je peux vous dire que si j'avais pris 2 millions, The Artist ne se serait jamais fait !.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


    3. Où vont-ils ? Que vont-ils faire ? Pourquoi chantent-ils en choeur ? Fêtent-ils les noces d'une sorcière ? Enterrent-ils un des leurs ?

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Les Démons


    4. De vos mains grossières, - Parmi des poussières, - Ecrivez, sorcières: - Abracadabra.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballades, XIV


    5. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    6. Lisbeth et sa grand-mère partagent maintenant un précieux secret. Les sorcières se doivent d'être discrètes sur leur véritable nature et d'exercer leurs dons en catimini.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : La petite sorcière (2008)


    7. La sorcière peut bien enchaîner le prince Charmant sans aucun lien visible, et même le changer en Oiseau Bleu; elle ne peut faire qu'il n'aime pas celle qu'il a choisie; en Oiseau Bleu encore il vient chanter à la fenêtre de la bien-aimée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 10 septembre 1921, Les contes


    8. Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Lorsque les pois ou les poireaux bouillent dans le pot qui est mis hors du feu, sachez alors qu'il n'y a nulle sorcière en la demeure.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


    10. Il y a des morts devant lesquelles l'esprit bute, auxquelles il se refuse et l'agonie par les flammes est de toutes la pire à mes yeux. C'est par le feu qu'on détruit les rebelles, les sorcières et les saintes - des déviants, des folles.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    11. Il fait bon vivre chez qui la grand'mère est sorcière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Voici le bois des contes, avec ses loups mangeurs d'hommes, ses sorcières et ses géants, mais où l'on trouve aussi le bon chasseur, les haies de roses de la Belle au Bois dormant, à l'ombre desquelles le temps suspend son vol.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


    13. L'homme qui prépare les onguents et les médecines a pour nom apothicaire. Lorsque c'est une femme qui exerce cette activité, on l'appelle sorcière. Les hommes aiment bien tuer une femme de temps en temps.

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    14. Il faudrait devenir cracheurs de feu. Cracheurs, au visage des mous et des sceptiques. Brûleurs de tièdes. Il faudrait devenir danseurs nus dans les flammes et sorciers-sorcières pour frapper l'attention et mettre en garde. La nouvelle température, c'est nous ! L'avenir, c'est nous !

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    15. Pour un homme, passé la cinquantaine, c’est le meilleur âge, mais une femme, elle, à cette étape de la vie, devient une vieille sorcière.

      Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)


    16. En amour, tout coeur doit être son propre interprète, tout regard doit parler pour lui-même, et ne se fier à aucun agent: car la beauté est une sorcière sous les charmes de laquelle la bonne foi se fond en convoitise.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    17. Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent, - Tourmentent les désirs obscurs et les agacent, - Comme deux sorcières qui font - Tourner un philtre noir dans un vase profond.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen et Idéal


    18. La bêtise, c'est la mauvaise fée du monde, la sorcière. Il n'y a pas de gens méchants, il y a des gens bêtes. Mais ce n'est pas de leur faute. Mais il y a des gens qui ont peur. Et ça c'est de leur faute.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    19. Quelle sorcière qu'une jolie femme! Le vrai nom de l'amour, c'est captivité. On est fait prisonnier par l'âme d'une femme. Par sa chair aussi. Quelquefois plus encore par la chair que par l'âme. L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. C'est fou comme l'être humain est un pantin fragile. Il fait le fier avec son libre arbitre, il nous tanne avec la liberté, mais dès qu'on lui dit que Dieu veut ceci, que sa mère veut cela, dès qu'une vieille sorcière arménienne lui donne un bout de papier, une soupe trop épicée, et lui dit que c'est son destin, y a rien à faire, il fonce.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    21. Quelle est la différence entre une étoile filante et une maison qui tombe ? Et bien, l'une exauce un voeu dans un trait de lumière, et l'autre écrase l'odieux dans un pet de sorcière !

      Auteur : Gregory Maguire - Source : Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (2011)


    22. A Bacharach il y avait une sorcière blonde
      Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


    23. Si tu ne connais pas le village, tu y épouses la sorcière

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    24. L'historien fait pour le passé ce que la tireuse de cartes fait pour le futur. Mais la sorcière s'expose à une vérification et non l'historien.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Des parties


    25. Nos existences sont en réalité, par l'hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s'il y avait vraiment des sorcières.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    Les citations sur sorcière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sorciere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sorciere »

    SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortir

    Les mots débutant par sor  Les mots débutant par so

    SorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze

    Les synonymes de « sorciere»

    Les synonymes de sorcière :

      1. devineresse
      2. prophète
      3. augure
      4. aruspice
      5. mage
      6. magicienne
      7. oracle
      8. sibylle
      9. pythie
      10. pythonisse
      11. voyante
      12. visionnaire
      13. chiromancienne
      14. envoûteuse
      15. guérisseuse
      16. rebouteuse
      17. hypnotiseuse

    synonymes de sorcière

    Fréquence et usage du mot sorcière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sorciere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sorcière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sorcière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sorcière     Citation sur sorcière   Poèmes sorcière   Proverbes sorcière   Rime avec sorcière    Définition de sorcière  


    Définition de sorcière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sorcière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sorcière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 01:31:58